JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Ya Nick : la force de vivre est avec lui !

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 22 sept., 2019 18:44:22
Daphné VICTOR


Il se dit de lui qu’il serait la relève d’Elie Kakou. Non pas parce qu’il est marseillais comme lui. Sans doute par les personnages haut en couleurs qu’il incarne. Une belle-mère gitane, l’autre roumaine, sa mère malgache, son père scout, un styliste de mode, Ginette sa meilleure amie. À travers eux, Ya Nick raconte des parties de sa vie, cette différence qu’il a su transcender par l’humour. Quand on est bègue, sans bassin, qu’on est gay avec une tête d’arabe et que l’on mesure 1m58, l’autodérision à la sauce franchise est la meilleure des alliées pour se lâcher. « Je n’ai plus de bassin. Entre le haut et le bas, je n’ai plus rien. Comme un Oréo, mais sans la crêpe » Il faut savoir rire de ses défauts, alors lui qui ne devait plus avoir l’aisance de la marche, fonce à grandes enjambées. Sa naissance, son handicap, son adolescence, son homosexualité. Résultat ? 1h40 acidulée rythmée par le rire, la sensibilité et la tendresse, pour une leçon de vie décapante.

“YA NICK fait son SHOW”, un one man show autobiographique tant loufoque qu’hilarant et mis en scène par Yohann Berton – Théâtre Montmartre Galabru, tous les samedis à 21h30 jusqu’au 28 décembre 2019 (relâche les 26/10 et 9/11) – Réservations : 01 42 23 15 85



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4010

Un samedi de mobilisation en France: climat, gilets jaunes et des retraites en colère

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 22 sept., 2019 15:08:54
GABRIEL MIHAI


Les manifestations sont nombreuses dans tout la France, en particulier à Paris, ce samedi 21 septembre 2019.

Au lendemain d’une journée de mobilisation historique en faveur du climat à travers la planète, une nouvelle « marche pour le climat et la justice sociale » est organisée samedi 21 septembre à Paris. A New York, le sommet de la jeunesse sur le climat aura lieu à l’ONU.

Une journée sous haute surveillance, puisqu'une manifestation de Gilets jaunes avait également lieu sur les Champs-Elysée le matin, ainsi qu'une mobilisation à l'initiative de Force ouvrière, sans compter les Journées du patrimoine.

15 000 personnes ont marché pour le climat, samedi 21 septembre à Paris. Mais cette manifestation a été parasitée par des violences : des black blocs se sont mêlés au cortège dès son départ et des incidents ont éclaté avec les forces de l'ordre. Une centaine de personnes ont été placées en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet.

"Les forces de l'ordre ont projeté des dizaines de grenades de désencerclement dans le cortège", sont vu la présence de black blocs en début de manifestation, mais aussi de Gilets jaunes "pacifistes" dans le cortège.

D’autres manifestations ont eu lieu dans le reste de la France : plus d’un milliers de Gilets jaunes étaient à Toulouse. A Bordeaux, un cortège a rassemblé les défenseurs du climat et les Gilets jaunes. Plusieurs centaines voire milliers de personnes ont également marché pour le climat à Rennes, Nancy, Nice ou encore Lille.

Les appels des organisateurs de cette marche s'étaient multipliés pour une "convergence des luttes" entre Gilets jaunes et militants de la défense du climat.

Ce matin autour des Champs-Élysées la situation s’est tendue, avec des charges des forces de l’ordre et des manifestants qui ont renversé poubelles et barrières. Des slogans antipolice et anticapitalistes ont été entendus. Là encore, chaque attroupement était encerclé et dispersé.

FO a rassemblé plus de 10 000 personnes dans une manifestation contre la réforme des retraites.

163 personnes ont été interpellées en marge des diverses manifestations parisiennes de ce samedi après-midi. La préfecture de police annonce aussi 395 verbalisations et 120 gardes à vue. Parmi les interpellations, une surprend : celle d'un capitaine police pour «outrage et rébellion ».

Il a ensuite été transféré au commissariat du XIVe arrondissement de Paris, où il a été placé en garde à vue pour outrage et rébellion. Il s'est alors présenté comme « Gilet Jaune » auprès de ses collègues. Mais en garde à vue son attitude était telle que la police a, selon nos informations, demandé un examen psychiatrique.

Des "gilets jaunes" tentaient de nouveau de se rassembler sur les Champs-Élysées, samedi soir, après une journée passée à tenter de former un cortège sur l'avenue interdite de mobilisation par la préfecture de police de Paris et encerclée par les forces de l'ordre.

Des tirs de grenades lacrymogènes et des charges de dispersion ont suivi l'arrivée de plusieurs dizaines de manifestants, nombreux à venir après avoir suivi dans l'après-midi la marche sur le climat, dans le 13e arrondissement. Ponctuellement, un mouvement de foule d'une centaine de personnes relance une courte charge des policiers, avant un retour au calme sur une grande partie de l'avenue.

"Allez on s'en va, ça suffit maintenant", lance un CRS aux passants devant le magasin Louis Vuitton, au croisement de l'avenue George V. Dans une rue parallèle, des policiers motards des BRAV (Brigades de répression de l’action violente) mettent pied à terre et se mouchent pour faire passer les effets du gaz lacrymogène. "Ils sont retirés du dispositif", explique un policier d'une compagnie d'intervention parisienne à un de ses collègues. "C'est bon signe ça, non ?", lui répond-t-il, leur départ pouvant signifier une baisse de tension autour de la manifestation.

La plupart des groupes de "gilets jaunes" ont maintenant quitté les Champs-Elysées. De même pour les manifestants de la marche pour le climat, restés sur la place de la Bastille.

Aucun des deux rassemblements nocturnes (celui place de la Bastille pour les manifestants pour le climat et celui sur les Champs-Elysées pour les "gilets jaunes") n'étaient prévus, ni déclarés à la préfecture.

Pour l'acte 45 des gilets jaunes, intitulé "urgence sociale et climatique", 91 430 manifestants "au minimum" ont été dénombrés par le "Nombre Jaune" dans sa "première estimation" dévoilée un peu avant 19 heures.

Les organisateurs de la marche pour le climat annoncent 50.000 personnes à Paris (selon le cabinet d'études Occurence, ils étaient 15.200), 15.000 à Lyon (5000 selon la préfecture), 10.000 à Grenoble et 5000 à Strasbourg.

À Bordeaux, de 500 à 800 Gilets jaunes, selon des journalistes de l'AFP, ont commencé à défiler avec la manifestation pour le climat selon un mot d'ordre de "convergence". Mais ils sont partis dans une direction opposée au bout de 500 mètres. Au total, les ONG revendiquent plus de 150 000 manifestants dans toute la France.

Mardi 24 septembre 2019

RETRAITES : Journées de Grèves + Manifestations (Paris + France)

• Manifestation unitaire "CGT, FSU, Solidaires; UNEF, UNL"

14h : Place de la République > Nation (soit Direct, soit par Bastille).



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4009

LE MARAIS: l’hitoire d’une architecture authentique et des édifices classés monuments historiques

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 21 sept., 2019 04:37:43
Gabriel MIHAI



La réputation de ce quartier et son dynamisme viennent en particulier du fait que ce fut le premier lieu à Paris le quartier est également internationalement connu par les férus d’histoire.

Le Marais est un des quartiers les plus branchés de la ville, avec une ambiance populaire et une architecture authentique. Visiter le Marais est un passage obligé pour les touristes voulant découvrir les Monuments, les Musées à visiter, les nombreux hôtels particuliers issus de l’époque de la Renaissance, quasiment tous entièrement conservés, ainsi que pour ses musées à l’image du musée Carnavalet retraçant l’histoire de la ville, le long des siècles au travers d’œuvres d’arts mais aussi de souvenirs et d’objets des grandes périodes de la capitale.

Près de 141 édifices classés monuments historiques comme la Place des Vosges où habite de nombreux artistes et politiques, "Le Marais" c’est aussi un lieu artistique emblématique où on peut trouver une multitude de galeries d’art et de musées dédiés tels que le musée national de Picasso.

A quelques pas de là, nous continuons notre chemin par la place des Vosges et les collections d’œuvres d’artistes français et européens de la Galerie du Marais, entre le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (71 rue du temple) et le Musée National Picasso (5 rue de Thorigny) tout comme la Maison de Victor Hugo et d'autres galeries.

Après que la Seine eut pris le cours que nous lui connaissons aujourd'hui, le bras qui passait au Nord, au pied des collines de Belleville et Montmartre se combla et forma une ceinture de marécages, ceux-ci furent franchis, très tôt par quelques grands axes de communication dans le quartier, les actuelles rues St Martin et St Antoine apparurent dès l'époque romaine.

L'empereur Charles le Chauve donna à l'abbaye Ste Opportune les marécages qu'elle mit en prairies avant d'en aliéner une partie en terres labourables en 879.
Ces terres furent transformées en " marais ", mot parisien utilisé pour désigner des cultures de légumes et de plantes aromatiques, a la fin du Moyen-Age, beaucoup de ces " marais " furent plantés d'arbres fruitiers.
A l'origine de cette conquête des marais et de leur peuplement se trouvent des établissements religieux et parmi ceux-ci : St Martin des Champs et la maison du Temple.

Vers 1360, le futur Charles V encore dauphin, entreprit la construction d'une nouvelle enceinte englobant un territoire plus vaste que la précédente.
Le quartier du Marais est ainsi annexé à la ville et reçoit sa consécration lorsque Charles V, fuyant son Palais ( actuel Palais de Justice ) à la suite d'émeutes lui préfère l'hôtel St Paul, situé entre la rue St Antoine et le quai, son fils Charles VI, auquel les médecins conseillent de se divertir, en fait la maison des "Joyeux Ebattements".

En 18e Siècle, la place royale ( actuelle place des Vosges ) créée sur l'ordre de Henry IV, devient le coeur du Marais, celle-ci devient un lieu d'élégance et de festivités. C'est par elle que princes et ambassadeurs qui faisaient leurs entrées solennelles dans Paris prirent l'habitude de passer pour s'y faire admirer.

Les grands seigneurs et les courtisans édifient à l'entour de splendides demeures que décorent les meilleurs artistes du Grand Siècle.
Au Marais s'élabore alors à cette époque le type de l'hôtel particulier à la française, construction classique et discrète entre cour et jardin à l'abri de la rue et de ses désagréments, les précieuses, les philosophes et les libertins y tiennent de brillants salons. Musiciens et orateurs font retentir les voûtes de St Paul et de St Gervais.

La prise de la Bastille marque la fin du Marais résidentiel.
Les hôtels furent bien souvent abandonnés, vendus ou saisis ; leurs propriétaires émigrèrent en province ou hors du royaume, certains, arrêtés, moururent sous la guillotine.

Tous les milieux, jusqu'au début du 20ème siècle firent preuve d'une égale désinvolture à l'égard de ce malheureux quartier.
Seule la nécessité d'installer des administrations permit le sauvetage de certains monuments qui souffrirent cependant de leurs nouvelles affectations ( Hôtels de Soubise , Rohan , Carnavalet , Le Peletier ).

La commission du Vieux Paris, créée en 1897 conseilla la ville sur le choix des monuments à conserver. Celle-ci aidée par l'Etat a pu ainsi acheter des hôtels pour les affecter à une destination digne, cette fois, de leur passé ( hôtel Aubert de Fontenay dit " Salé " aujourd'hui musée Picasso ).
En 1962, sous l'impulsion d'André Malraux, la loi " Quartier sauvegardé " accorde des subventions pour restaurer les hôtels particuliers. Cette nouvelle donne a fait connaître une transformation sociale au quartier : les artisans sont partis remplacés par des milieux plus aisés.

Aujourd'hui certains reprochent d'ailleurs au Marais d'avoir perdu sa vie populaire et de n'être plus qu'un " quartier musée " visité par des touristes.

Le Marais retrouve donc, peu à peu, depuis le début du 20ème siècle, son lustre, sa grandeur des 17ème et 18ème siècle, que les Parisiens avaient oubliés, semble-t-il, trop rapidement après la Révolution.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4008

Jean-Paul Belmondo vient de perdre son meilleur ami, Charles Gérard

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 20 sept., 2019 03:20:16
VÉRONIQUE YANG

Charles Gérard, meilleur ami de Jean-Paul Belmondo depuis près de 70 ans et second rôle dans de nombreux films de Claude Lellouch. est décédé samedi 19 septembre à l'âge de 96 ans.

Charles Gérard, de son vrai nom Gérard Adjémian est né le 1er décembre 1922 à Istanbul (Turquie) dans une famille arménienne ayant fuit l'Arménie soviétique, son père étant général tsariste. La famille s'installe d'abord à Marseille puis au Pré-Saint-Gervais.

Après la mort de ses parents pendant l'occupation en 1942, il se tourne vers le milieu du cinéma où il apparaît à l'âge de 20 ans. Dans les années 1960, il réalise plusieurs films policiers dont "L'Ennemi dans l'ombre "ou "À couteaux tirés",avant de devenir comédien. On le retrouve dans la majorité des films de Claude Lellouch en tant que second rôle on peut le voir dans la majorité de ses films, depuis son rôle dans Le Voyou en 1970. Il fut le partenaire de Lino Ventura dans "L'aventure c'est l'aventure" et "La Bonne Année." Puis de son ami Jean-Paul Belmondo dans "L'Incorrigible" de Philippe de Broca, "L'Animal" de Claude Zidi, "Flic ou Voyou "et "Le Guignolo "de Georges Lautner... Dans les années 1970 et 1980, il tourne sous la conduite des cinéastes Claude Pinoteau, Henri Verneuil, Francis Veber, Élie Chouraqui . Son dernier rôle sera en 2009 auprès de "Bébel" son ami de toujours dans "Un homme et son chien", puis participe en 2012 au film Les Infidèles avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

A la télévision, il apparaît dans des séries comme "Médecins de Nuit", "Commissaire Moulin" ou "Navarro" et dans des téléfilms ("Les ferrailleurs des Lilas", "2 mamans pour Noel").

Désormais, il laisse son grand complice et ami qu'il avait rencontré lorsqu'il boxait. Tous 2 partageaient les mêmes goûts pour d'autres sports, que ce soit, le cyclisme, le foot ou le tennis. Les 2 compères étaient toujours ensembles lors des réunions familiales et s'épaulaient en cas de coup dur. On se souviendra de leurs déplacements lors d'événements comme l'inauguration de la grande roue place de la Concorde où Alain Delon et Jean-Paul Belmondo avaient été invités par Marcel Campion en 2017 ou bien "Les Trophées du Bien- être"....

La disparition de Charles Gérard laisse un grand vide dans la vie de son ami Jean-Paul Belmondo qui depuis le 26 août dernier, date à laquelle "Charlot" fut hospitalisé, lui rendait visite. Leur amitié de près de 70 ans malgré une brouille de 20 ans suite à une maladresse de Charles Gérard restera dans le coeur du "Magnifique".

Aujourd'hui, le monde du cinéma est orphelin et de nombreuses personnalités tiennent à lui rendre hommage comme Claude Lelouch, Jean Dujardin ou Gilles Lellouche...




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4007

Grande brocante du Marais: une attraction pour les amateurs d'art contemporain et d'antiquité

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 20 sept., 2019 03:02:17
Gabriel MIHAI


Les brocantes animent les quartiers de la capitale tous les week-ends en proposant un choix d’articles aussi divers et variés que des livres rares et anciens, des vêtements vintage, des jouets et des objets insolites, ainsi que des statues anciennes.

En plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais, autour de Saint Paul et de la place des Vosges, des commerçants ont pu organiser cette brocante avec le soutien de la mairie du 4ème le week-end du 7 et 8 septembre.

Les rues étaient animées par les touristes et les habitants du quartier, de beaux objets d'art et d'antiquité, tels que des objets extrêmement anciens ou de l'argenterie, des bijoux, des peintures, des costumes d'époque ou même des statues antiques, ont été admirés et achetés par les visiteurs de brocante du Marais.

Des statues au buste nu ont attiré l'attention des visiteurs et même de nombreux antiquaires, rappelant la période antique de la Grèce et de Rome.

Une autre recherche des collectionneurs a attiré l'attention: les pièces de la Seconde Guerre mondiale, badges, insignes, casquettes, uniformes, chemises de marine ou des soldats, représentant les années 1938-1944.

Chaque acheteur a eu la possibilité de trouver le produit qu'il souhaitait, des objets courants aux objets antiques.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4006

Créer les conditions démocratiques d'alternance, tel est le programme de Marc Fraysse pour les élections municipales de 2020

PolitiquePosté par IMPACT EUROPEAN 17 sept., 2019 20:08:17
Véronique YANG

L'ancien député RPR de Villeurbanne, Marc Fraysse a déclaré le 3 juin dernier sa candidature pour les élections municipales de 2020 après 20 ans d'absence dans la ville."Tous pour Villeurbannes, Villeurbannes pour tous" est le nom de la liste à la tête de laquelle il se présente car il faut créer les conditions d'une alternance démocratique en 2020 après 20 ans de socialisme.

Parce qu'il s'engage là où on ne l'attend pas, qu'il sait faire passer le message, Marc Fraysse a décidé de conduire une liste aux Municipales de 2020 à Villeurbanne où il fut député RPR de 1993 à 1997. Il a aussi occupé un fauteuil de Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes et a créé en 2003 l'Association "France Unie" dans le but de réunir élus et citoyens souhaitant promouvoir un "nouveau Gaullisme social et solidaire."

Vice-président fondateur en 2005 de "Dialogue et Démocratie Française" qui réunit les Francs-Maçons de toutes obédiences et de tous grades (régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté), il en devient président en 2012.

Son initiation de Franc-Maçon à la Grand Loge de France date de 1987, son parrain était Jean-Jacques Gabut, écrivain et ancien directeur de Lyon Matin, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France.

Marc Fraysse est né en janvier 1949 à Lyon dans une famille d'origine juive alsacienne chassée par les Prussiens en 1889 tout comme les protestants. De retour de déportation en Allemagne, la famille s'installe d'abord en Ardèche en 1944 puis monte sur Lyon où ses parents travaillent en tant que serveurs, ils achètent ensuite leur première affaire à Tassin -La-Demie-Lune puis ouvrent le "Café des Voyageurs et des Mineurs" au Chambon Feugerolles.

C'est alors que naît sa petite soeur. Il fait ses études en pension à Monistrol puis désirant devenir prêtre, au séminaire de Brioude (Haute Loire) qu'il quitte après avoir fait le serment à son grand-père sur son lit de mort, d'apprendre le métier de prothésiste dentaire qu'exerçait son oncle.

Ayant devancé son appel en s'étant engagé volontairement dans le 22ème RI, il quitte l'armée après 16 mois et devient gardien de but à St Etienne puis à l'Olympique lyonnais avec qui le recrute en 1969.

Autre tournant dans la vie de ce futur politicien à 22 ans: il créé son laboratoire de prothèses dentaires en 1972. Pendant 34 ans, il formera de nombreux apprentis et restera à la tête de son entreprise qu'il cédera en 2006 à 2 d'entre eux pour intégrer Elyo Suez en devenant Directeur des Relations Institutionnelles puis en 2009, de Cofely Suez GDF après la fusion des groupes, jusqu'en 2017; toutefois il reste consultant du groupe Engie.

L'engagement politique de Marc Fraysse dont les 2 modèles sont Napoléon et de Gaulle débute en 1980 au RPR aux côtés de Michel Noir, député de Lyon. Aux élections cantonales à Décines où il participe en 1982, il devient conseiller municipal en 1983 puis mène la liste de l'opposition.C'est ainsi qu'il est élu en 1986, Conseiller Régional Rhône-Alpes sur la liste d'Alain Mérieux puis réélu en 1992, 1998 jusqu'en 2004 où il décide de mettre son engagement politique entre paranthèses.

Après avoir quitté Décines pour Villeurbannes en 1990, il devient député de Villeurbannes en 1993. Tête de liste aux municipales de 1995, il est alors Conseiller Municipal de Villeurbannes et Conseiller Communautaire du Grand Lyon.

En 2006, il crée avec Yves Cotten, Energie 2010, un travail sur l'environnement et l'énergie renouvelable et durable. Depuis 2009, de nombreux parlementaires et d'élus locaux et territoriaux ont rejoint les bancs de "France Unie" d'où la création de clubs régionaux et d'une délégation à l'Assemblée Nationale à la suite de laquelle parait son second ouvrage:"De Gaulle, l'homme de 2012?" Pour un nouveau gaullisme social et solidaire.

En mars 2020, il se présente à Villeurbannes avec le programme "Tous pour Villeurbannes" dans lequel il propose avec son équipe un projet pour tous, proche de ce qu'il chante dans son dernier single "Ma Fierté" et de son ouvrage "La Fierté d'être français" rédigé en 2013.

Cette campagne ne sera pas de la politique politicienne, il y restera fidèle à ses idées gaullistes et serait heureux d'obtenir l'investiture LR, l'important étant de répondre aux attentes de la population face aux difficultés économiques et de sécurité tout en se réunissant sous une même idée: "La Fierté d'être Français" comme ce sentiment existe dans d'autres pays tels les USA, la Russie, la Chine, le Japon, l'Espagne ou l'Italie où les habitants sont fiers de leur nationalité. "Lorsque j'ai enregistré la chanson, "Ma Fierté", j'étais loin de me douter que les événements de 2015 me donneraient raison et que la France se lèveraient dans toutes les ses diversités pour clamer ses valeurs républicaines et sa fierté d'être français."

Personnage polyvalent connu dans le monde politique, la société civile mais aussi en tant q'auteur de 3 livres (en 2003: "20 ans et après" où l'auteur des règles élémentaires de soi et des autres dont la principale est l'Honneur, en 2012 :"De Gaulle, l'homme de 2012?" où il démontre que beaucoup se réfèrent aux idées du Général de Gaulle mais que peu les respectent et en 2013: "La Fierté d'être Français") ainsi que d'un premier album ("Ma Fierté" où chacun des 12 titres évoque un thème de son existence comme la naissance d'un enfant ou la mort d'un proche, l'amitié ou les joies de la vie...) , Marc Fraysse , passionné de sport, culture, gastronomie, musique et surtout relations humaines, désire rassembler des personnalités de tout bord et de tout genre.

Parallèlement, en 2005, "Capzen Services", société à taille humaine de services et conseils aux entreprises est crée dans le but d'aider et accompagner les établissements dans leur développement par le biais de prestations en lien avec la stratégie de croissance et la formation de leurs équipes. En 2017, Capzen rachète le site d'informations en ligne "Parlement et Territoire", forum destiné à la sphère publique afin de mettre en lumière les initiatives menées dans les régions françaises que l'on a tendance à oublier. Le but recherché de Marc Fraysse: chercher à "améliorer le quotidien de ses concitoyens et mettre en lumière des bassins de vie trop souvent ignorés par le pouvoir central."

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4005

Christine Lagarde à la tête de la BCE: décision prévue mi-octobre

Europe et L'UEPosté par IMPACT EUROPEAN 17 sept., 2019 17:15:51
Gabriel MIHAI

Le vote du Parlement européen, tenu à bulletin secret, n’est toutefois qu’une recommandation, la décision finale revenant au Conseil européen, lors de son sommet prévu mi-octobre.

A l'issue d'un débat en session plénière, les eurodéputés ont recommandé Christine Lagarde à la tête de la banque centrale européenne (BCE) par 394 voix pour, 206 voix contre et 49 absentions, lors d'un vote à bulletin secret.

Le Parlement européen (PE) émet une opinion non contraignante sur l'aptitude d'un candidat à assumer le rôle de président de la BCE, la décision finale revenant au Conseil européen, rappelle le PE dans un communiqué.

L'actuelle directrice générale du FMI avait déjà reçu le soutien de la commission des Affaires économiques du Parlement européen qui l'avait auditionnée le 4 septembre dernier à Bruxelles.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne devraient officialiser la nomination de Christine Lagarde pour une durée de huit ans lors d'un sommet prévu mi-octobre.

Si les Etats membres confirment alors Mme Lagarde, elle prendra la succession de l’Italien Mario Draghi, le 1er novembre. « Christine Lagarde a toutes les qualifications pour ce poste. De plus, sa nomination est un signal fort en termes d’égalité hommes-femmes à la BCE », a estimé devant le Parlement européen Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, 63 ans, se dit « très honorée d’avoir été nominée pour la présidence » de la Banque centrale européenne (BCE). Elle s’est exprimée sur Twitter :

« Au vu de ce qui précède, et en consultation avec le Comité d’éthique du Conseil d’administration, j’ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de DG (directrice générale) du FMI durant la période de nomination. »

Christine Lagarde avait été nommée directrice générale du Fonds monétaire international en 2011 avant d’être reconduite dans ses fonctions en juillet 2016. Son second mandat devait s’achever en 2021.

Christine Lagarde, a été auditionnée plusieurs heures le 4 septembre par la commission des affaires économiques du Parlement européen, à laquelle le président de la BCE doit rendre des comptes plusieurs fois par an. Mme Lagarde avait expliqué vouloir clarifier sa politique et la rendre plus accessible aux citoyens européens:

« Il faut impérativement dépoussiérer le langage et s’épargner un excès de jargon technocratique pour permettre aux citoyens, aux consommateurs, à des gens qui ne sont pas forcément des experts en politique monétaire de comprendre à quoi sert la BCE. »

Les dirigeants européens se sont entendus mardi sur leur casting pour diriger l’Union européenne, qui verra deux femmes aux postes-clés : une ministre allemande, Ursula von der Leyen, à la Commission, et la Française Christine Lagarde à la BCE.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4004

Les Bonnes Fées aident les plus démunis et les malades grâce au Charity Day

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 17 sept., 2019 03:19:38
Véronique YANG

Pour la 15ème année, le Charity Day s'est tenu le 11 septembre dans la salle des marchés d'Aurel BCG, filiale parisienne de BCG Partners, leader mondial du courtage sur les marchés financiers.

A cette occasion, des personnalités se mobilisent dans 22 pays afin de récolter un maximum d'argent pour leurs associations respectives en se prêtant au jeu de brokers pour améliorer le quotidien des personnes et majoritairement des enfants qui sont dans le besoin ou la détresse.

Rendre hommage aux 658 employés de BGC , banque d'investissement américaine Cantor Fitzgerald LP et aux 61 employés d'Eurobrokers qui ont péri dans l'attentat du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001, est le but principal de cet événement qui a permis à 170 associations de récolter 160 millions de dollars à travers le monde depuis 2005 grâce aux personnalités et aux clients de BCG Partners qui se prêtent au jeu et se mobilisent autour de cette journée tous les ans. Chaque filiale définit le secteur associatif qu'elle souhaite aider et reverse intégralement aux associations la totalité du chiffre d'affaire réalisé ce jour là.

Cette année, les invités, qu'ils soient artistes, humoristes, journalistes, sportifs, politiques, présentateurs ou reines de beauté ou même de la famille royale britannique, ont défendu les couleurs de leurs associations dans tous les bureaux BCG du globe dont Londres, New-York, Hong-Kong, Singapour, Sydney, Sao Paulo et Paris.... C'est ainsi qu'ils se sont associés aux courtiers qui les ont guidés dans l'enregistrement des ordres de bourse. A New-York, Cindy Crawford, Tony Blair, Rachael Ray, Henrik Lundqvist, John Slattery, Spencer Dinwiddle et bien d'autres se sont transformés en ambassadeurs alors qu'à Londres, Son Altesse le Prince Harry a clôturé son intervention avec 1 billion de livres Sterling pour Invictus Games qu'il représentait. De son côté, Sarah Fergusson, ex-épouse du Prince Andrew qui a failli perdre la vie le 11 septembre 2001, patronne l'Association "Street Child"pour venir en aide aux enfants de Sierra Leone, Liberia, Nigeria, Nepal, Sri-Lanka, Afghanistan, RDC, Ouganda et Bangladesh. D'autres célébrités ont participé comme Kit Harrington ou Cheryl Cole...

En France, 60 personnalités se sont réunies en salle de marché pour la bonne cause, 8 associations dont 3 nouvelles cette année (Fondation pour la recherche AVC du professeur Jean-Louis Mas, les Enfants de Bam et Sauveteurs sans frontières) se sont impliquées. On note aussi que 4 associations (Espérance Banlieues, Les Enfants de Bam au Burkina Fasso, les Bonnes Fées et les Rois du Monde) mènent leur combat contre l'enfance malade ou défavorisée, cause qui tient à coeur chez Aurel BGC. La Fondation Arthritis et la Fondation ICM du Professeur Saillant complètent la liste.

Parmi les 60 parrains et marraines, 41 d'entre eux participaient pour la première fois parmi lesquels Marc Lavoine, Alain Chamfort, Elisa Tovati, Louane, Michel Lebb, Bernard de la Villardière, Claire Chazal, Apolline de Malherbe ou Bruno Guillon ainsi que plusieurs Miss France.... Parmi les habitués, on retrouve Philippe Candéloro, Paul Belmondo, Valérie Damidot, Richard Orlinski, Michel Boujnah, Sylvie Tellier et d'autres Miss France...

L' association "Les Bonnes Fées" créée en 2015, oeuvre aussi bien pour les enfants que les personnes les plus démunies, isolées ou malades. A ce jour, elle regroupe 17 Reines de beauté. Cette année, une fois de plus Sylvie Tellier était présente entourée de 12 Miss France élues durant les 2 dernières décennies et de Bruno Guillon.

Les Bonnes Fées collectent des fonds, les redistribuent et interviennent sur des programmes auprès d'établissements de soins. Elles effectuent des opérations sur le terrain pour sensibiliser le grand public. L'an dernier, leurs actions ont permis l'ouverture de la première Maison des Bonnes Fées à l'institut de Cancérologie de Lorraine, espace de bien-être réservé aux patientes atteintes d'un cancer.

Cette édition 2019 a accueilli 5 nouvelles Miss France: Vaimalama Chaves (Miss France 2019), Sophie Thalmann (Miss France 1998), Rachel Legrain-Trapani (Miss France 2007), Marine Lorphelin (MissFrance 2013) et Chloe Mortaud (Miss France 2009) qui ont rejoint Linda Hardy (Miss France 1992), Mareva Galanter (Miss France 1999), Camille Cerf (Miss France 2015), Maeva Coucke (Miss France 2018), Melody Vilbert (Miss France 1995), Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006).

Rendez vous l'an prochain pour la 19ème édition du Charity Day le 11 septembre 2020.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4003

Le Cep d'Or 2019 de l'excellence de la gastronomie internationale a récompensé David Zienkiewicz

GASTRONOMIEPosté par IMPACT EUROPEAN 15 sept., 2019 21:23:55
Véronique YANG

Jeudi 12 septembre, Jean-Eric de St Luc, président de la Fédération internationale du Tourisme, a remis le Cep d'or 2019 de l'excellence de la gastronomie internationale à David Zienkiewicz lors d'une cérémonie à l'hippodrome d'Auteuil, en présence de personnalités.

Le Cep d'or est une distinction remise aux producteurs de vins de haute qualité mais aussi aux importateurs et exportateurs. Ces critères s'appliquent à David Zienkiewicz, épicurien autodidacte de 37 ans, originaire de Verdun dans la Meuse, qui n'a de cesse que diffuser les produits de sa région natale mais aussi les vins qu'il ramène dans ses bagages de ses voyages à travers le monde (Argentine, Cuba, Afrique du Sud, Chili, Chine, Portugal...). Ce travailleur acharné qui partage son temps entre sa pompe à essence du XIème arrondissement près de la mairie et sa passion qui le mène sur les routes pour décrocher le produit rare, a décidé de rentabiliser cet amour pour les produits habituellement réservés à une certaine élite en créant sa propre marque qui se caractérise par un scarabée entouré des lauriers de l'excellence et surplombant une mappemonde. Parmi sa sélection vendue à sa station service, on découvre des produits aussi bien français qu'étrangers comme des truffes de la région de Verdun, de la mirabelle de Lorraine, des madeleines de Commercy ou du caviar d'Uruguay élevé dans des milieux naturels en opposition à celui élevé dans des bassins (le caviar sauvage est interdit depuis 2008) et des vins des 4 coins du monde (Chili, Afrique du sud et terroirs français...).

La soirée organisée pour la remise du Cep d'or a permis de goûter à tous ces mets délicieux en présence de nombreuses personnalités du spectacle et du sport dont Danièle Gilbert, une des premières à avoir vanté les régions de France dans son émission Midi Première; Nicoletta; Julie Piétri; Tex; Pierre-Jean Chalençon, animateur de l'émission "Affaire conclue" et ami de longue date de David; Magloire; Adhal Bara; Sylvie Malys; Hermine de Clermont-Tonnerre; Anne Littré; Nadine Rodd, critique gastronomique ; Philippe Sarda, directeur général de Kya Bya, distributeur de caviar; Vincent Jacquot de l'office du tourisme de la Meuse et bien d'autres encore...

Après ce Cep d'or, notre entrepreneur a encore beaucoup d'idées en tête qu'il a bien l'intention de concrétiser tout en continuant à développer sa société d'import export de produits gastronomiques de luxe, Exult World Wines.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4002

Seine-Saint-Denis : un mort dans l’incendie d’un camp Rom il était roumain

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 15 sept., 2019 18:58:42
Gabriel MIHAI

Le feu s'est déclaré vers 8h30 à Stains. Une centaine de personnes ont été évacuées en urgence.

Stains, ce samedi 14 septembre, un incendie est survenu dans la matinée, tuant une personne dans un campement Rom, de nationalité roumaine.

Le drame a eu lieu samedi matin, aux alentours de 8 heures, une personne adulte a été retrouvée carbonisée dans les décombres de l'incendie survenu dans le campement Rom, quartier dit «de la Prêtresse », à proximité immédiate du cimetière.

A 17 heures, les investigations menées par la police judiciaire de Paris étaient encore en cours. Il était trop tôt pour déterminer si la victime est un homme ou une femme - une source proche du dossier indiquant la possibilité qu'il s'agisse d'un enfant «se réduisait ». Une autopsie devrait avoir lieu rapidement pour préciser l'identité de la victime.

Par ailleurs, les causes de l'incendie sont encore « indéterminées », déclare un enquêteur, même si la thèse privilégiée serait celle d'un « accident, dû à un problème électrique » avance une autre source proche de l'affaire. Seize engins de la brigade des sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu, le corps carbonisé dans une cabane entièrement brûlée.

La personne décédée serait un homme de nationalité roumaine, selon une source familiale, mais une identification est attendue, sa femme ayant donné des vêtements à la police judiciaire afin d'établir l'identité du cadavre. Une autre source est constituée de personnes de l'entourage du défunt qui savaient qu'il vivait dans cette cabane et qu'il s'agissait d'un homme de 46 ans nommé Radu Vasile, de nationalité roumaine.

Au total, une centaine de personnes ont été évacuées au moment de l'intervention des secours, et «entre vingt et trente » pourraient être relogées.

Ce campement était installé sur la commune depuis plusieurs années, sur une zone à l'origine dédiée à des jardins familiaux dont plusieurs ont laissé la place, au fil des années, à des camps de fortune.

Le maire, Azzedine Taïbi, indique s'être rendu sur les lieux dans la matinée, « J"ai alerté à de nombreuses reprises sur les conditions de vie de ces familles », explique le maire PCF, Azzedine Taïbi.
En tant que maire, je rencontrerai le préfet lundi pour discuter de la situation survenue ce week-end en ce qui concerne les conditions de vie de ces familles, « Je saisirai le préfet dès lundi, pour remettre sur la table la problématique des ces familles, qui relève de l'Etat, pas des villes ».

Une enquête est en cours pour confirmer l'identité du cadavre.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4001

Heaven Trio s’est produit en concert à Agde

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 15 sept., 2019 16:35:37
VÉRONIQUE PHITOUSSI


Le groupe Heaven Trio s’est produit place Jean Jaurès, le 22 juillet dernier dans une ambiance très feutrée comme ils savent bien le faire.


Le groupe est composé d’Eric Payan au chant et piano, de Philippe Costes à la guitare et Gérard Cuoq, à la batterie. Philippe Costes est le bassiste aussi de Laule, groupe rock et il se promène à travers les styles tant jazzy que rock.


Eric Payan est pianiste de formation jazz et il a par le passé accompagner Michèle Torr sur les plus grandes scènes françaises.


Gérard Cuoq est batteur dans le sud de la France et aussi à l'aise dans du jazz que dans du rock.
Un Trio vraiment élégant.


Heaven Trio a offert au public et touristes un concert Lounge Jazzy très cool en reprenant des classiques de Jazz, des chansons pop, rock, avec un répertoire varié de Sting, de Stevie Wonder, Police, Chris Rea et bien d’autres...


Eric Payan, avec sa voix qui ressemble à celle de Sting, nous fait voyager. Ce fut un grand moment de plaisir et de détente. Le groupe Heaven Trio nous emmène dans un voyage très jazzy. Heaven revisite les standards internationaux tant rock que pop, reggae ou même soul.
Le groupe se produit en concert dans le sud, en Occitanie.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4000

Faire du vélo pour sensibiliser à l'urgence climatique: mettons-nous tous à poil !

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 14 sept., 2019 23:54:13
GABRIEL MIHAI

La première édition des cyclonudistes, un défilé organisé entre le Bois de Vincennes et Bercy (XII e ) par la Fédération Française de Naturisme le dimanche 8 septembre pour défendre le climat à Paris a viré au fiasco. La manifestation s'est résumée à une vingtaine de cyclistes pédalant dans leur plus simple appareil autour de la place de la Nation et de la Bastille (XII e), l'espace de quelques minutes (…) pour les photographes et les caméras.

Connu dans le monde entier, le World Naked Bike Ride a généralement lieu en mars pour l’hémisphère sud et en juin pour l’hémisphère nord. Si des villes comme Lille, Marseille, Nice ou Toulouse ont sauté sur l’occasion à plusieurs reprises, notre chère capitale s’est bien gardée de sortir les fesses à l’air jusqu'à présent.

La Cyclonudista a pour but de sensibiliser l'opinion publique et la classe politique à la protection des usagers faibles en ville, mais aussi à la qualité de vie dans les centres urbains. Cet événement revendicatif et festif a pour but de réclamer plus de sécurité pour les cyclistes en ville (création de plus de pistes cyclables, partage équitable de l'espace entre cyclistes et automobilistes, etc.), une diminution de la pollution et des nuisances sonores, ainsi que la mise en place de la gratuité des transports en commun.

Un fidèle de la Vélorution nous rappelle la philosophie du mouvement : "On ne bloque pas la circulation, on est la circulation..." La crise écologique ne bénéficie pas d’une couverture médiatique à la hauteur de son ampleur, de sa gravité, et de son urgence. Reporterre s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu qui conditionne, selon nous, tous les autres enjeux au XXIe siècle.

Se mettre à poil et avoir une bon coup de pédale vous aide à défendre vos valeurs. Le 8 septembre, la première Naked Bike Ride a été organisée à Paris, l’occasion d’avoir sa petite fleur à la fraîche et de militer en même temps pour l’écologie, l’environnement une sujet sensible en 2019.

Cette manifestation, inventée en Espagne au début des années 2000, a ceci de particulier qu’elle réunit des cyclistes dans leur plus simple appareil : des cyclonudistes. "Tous nus pour sauver la planète !"

Dès le matin, des patrouilles de police se sont relayées sur l'espace naturiste aménagé dans le Bois de Vincennes pour prévenir que les contrevenants seraient verbalisés pour « exhibition sexuelle ». La présence de force de sécurité du côté du Château de Vincennes a dissuadé les manifestants partis en cortège en direction de Paris.

Seuls quelques rebelles se réclamant du collectif « extinction rebellion » engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique ont décidé de braver l'interdiction de la préfecture de police.

La nudité serait révolutionnaire. A moins que cette façon de militer ne révèle autre chose : le signe d’un activisme désarmé, impuissant, vulnérable. Le roi est nu, alors mettons-nous tous à poils !

Ils ont finalement été stoppés et dispersés par les CRS avant d'atteindre le ministère en groupe.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3999

Le Palmarès du Top des Courts lors du Festival « Les Hérault du Cinéma et de la Télévision »

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 14 sept., 2019 23:31:37
Véronique PHITOUSSI


La Ville d’Agde en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a lancé son 16ième Festival du film « Les Hérault du Cinéma et de la Télévision » dans l’enceinte du nouveau Palais des Congrès au Cap d’Agde du 18 au 24 juin 2019 dernier.

Le nouveau Palais des Congrès, choisi par la Municipalité, est le projet de Philippe Bonon, architecte chez A+ Architecture pour sa conception et d’Hervé Di Rosa, artiste de renommée internationale, pour la résille entourant le bâtiment.

Le public, venu en nombre, a pu profiter des projections de longs métrages, visionner les courts-métrages en compétition et rencontrer les personnalités du Cinéma et de la Télévision avec dédicaces et selfies. Le public a pu découvrir une trentaine de projections, en présence des équipes de tournage.

Le festival est le rendez-vous incontournable des passionnés du 7ème art et du petit écran, celui-ci se déroule toujours dans une ambiance décontractée et conviviale.

Le jury public présidé par Philippe Legroux a eu cette année le coup de coeur pour le court métrage "Cache-Cash" des réalisateurs Enya Baroux & Martin Darondeau ; Le Jury Public et professionnel a statué en clôture du Festival.

Le jury professionnel composé de Marie-Laetitia Bettencourt, auteur et comédienne, David Maltese, auteur et producteur, Jenny Del Pino, comédienne, Thomas Gaudin, auteur et metteur en scène, a primé les courts-métrages. Le Palmarès du Top des Courts décidé par le jury professionnel, présidé par Olivier Mégaton :

Le Grand Prix fut attribué au Court-métrage « Call me Matthew » de Rémy Cayuela.

Le Prix d’interprétation féminin fut remis à Hélène Bizot dans « Bel ange » de Franck Victor.

Le Prix d’interprétation masculin fut attribué à Husky Kihal dans « Cache-cash » d’Enya Baroux et Martin Darondeau.

La Mention spéciale fut attribuée pour le court-Métrage « Édith et Henry » de Clémence Lebatteux.

Et le Coup de cœur du public fut attribué au court-métrage « Cache cash » d’Enya Baroux et Martin Darond.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3998

Perpignan. Visa pour l'Image 2019 remet ses Prix. Guillermo ARIAS remporte le Visa d'Or Paris Match News

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 14 sept., 2019 21:15:04
GÉRARD CROSSAY


Les soirées de projection se succèdent et apportent leur lot de récompenses pour les photojournalistes primés. Des "Visas" d'un montant de 5000 ou 8000 euros.

Le Prix ANI-PIXTRAKK fête ses 10 ans. Il a été remis au Français Nicolas KRIEF pour "Accrochages" ou les coulisses des grandes expositions publiques dans les musées nationaux.

Le Visa d'Or de la Presse quotidienne soutenu par Perpignan Méditerranée Métropole. Sur 22 titres en compétition, le gagnant est le quotidien français LIBERATION, récompensé pour le travail de Francesco ANSELMI sur le mur à la frontière Etats-Unis/Mexique.

Le Prix CARMIGNAC a été attribué à Tommaso PROTTI, photographe italien, pour "Terra Vermelha, vie et mort en Amazonie au Brésil".

Le Visa d'Or de l'Information numérique France Info, soutenu par France Médias Monde (FMM), France Télévisions (FTV), Radio France et l'INA. Le jury a choisi de primer "Made in France" réalisé par Mathias DESTAL, Geoffrey LIVOISI, Lorenzo TUGNOLI, Michel DESPRATX, Allaume LEROY et Tom FLANERY, pour le site d'investigation français DISCLOSE. Cette enquête révèle l'usage massif d'armes françaises dans la guerre au Yémen qui a causé depuis 5 ans la mort de plusieurs milliers de civils.

Le Visa d'Or humanitaire du Comité International de la Croix Rouge (CICR) a été attribué à Abdulmonam EASSA, photojournaliste syrien de l'AFP, pour son reportage sur le quotidien des habitants pendant le siège de la Ghouta orientale en Syrie en 2018.

Axelle de RUSSE, photojournaliste française, a reçu le Prix Pierre & Alexandra BOULAT 2019 soutenu par la SCAM.

Le Prix Camille LEPAGE 2019 soutenu par la SAIF a été remis à Thomas MOREL-FORT pour l'aider à terminer son reportage sur les employées domestiques philippines.

Le Prix de la Ville de Perpignan Remi OCHLIK Award 2019 a été attribué à Adriana LOUREIRO FERNANDEZ, photojournaliste vénézuélienne basée à Caracas, pour "Venezuela Paradise Lost".

Le Visa d'Or Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, catégorie Magazine a été remis au Français Frédéric NOY pour "La lente agonie du Lac Victoria", lac qu'il connaît depuis plus de trente ans.

Le Visa d'Honneur du Figaro Magazine a été attribué à William Albert ALLARD, photographe-écrivain américain, un monument de la photo qui a publié une quarantaine de grands reportages photo dans National Geographic au cours de ses 50 années de carrière.

La Bourse CANON de la Femme photojournaliste 2019 revient à Anush BABAJANYAN/VII Photo Agency, pour son projet sur les familles nombreuses dans le Haut-Karabagh.

Le Prix Photo-FONDATION YVES ROCHER 2019 honore Nadia SHIRA COHEN, photographe américaine basée à Rome, pour son projet de reportage sur les tensions qui se sont développées entre les apiculteurs mayas et les mennonites au Mexique.

Enfin, le Visa d'Or Paris Match News, le Prix le plus prestigieux du photojournalisme revient cette année au photographe mexicain Guillermo ARIAS/AFP pour "La Caravane", reportage sur la marche de 2000 migrants venus du Honduras tentant de rejoindre les Etats-Unis à travers le Mexique.
A l'an prochain pour Visa pour l'Image 2020, toujours à Perpignan, capitale mondiale du photojournalisme l'espace de deux semaines.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3997

La Brescoudos Bike Week est de retour à Agde

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 14 sept., 2019 20:40:28
Véronique PHITOUSSI


La Brescoudos Bike Week est de retour dans la Région. Comme chaque année, les Bikers dans leur périple, sont passés par Agde pour prendre leur pause déjeuner en Centre historique avant de continuer sur le Grau d’agde. Cette année, la BBW a fêté son 31 ème Anniversaire. Cette édition 2019 de la BBW s’est déroulée du 25 Août au 1er Septembre 2019.

La Brescoudos Bike Week défile en un long cortège dans chaque ville traversée, les passionnés et les touristes peuvent à cette occasion découvrir de nombreuses Harley Davidson et GoldWing, des Custom et aussi des Trike.

La Brescoudos Bike Week est le plus grand rassemblement moto (1 500) de la région.

Cette année, malheureusement, les Trike n’ont pas eu le droit de stationner en centre historique comme ils le faisaient les années précédentes. Les touristes et les restaurateurs furent un peu déçus. L’ambiance n’était pas la même. Habituellement, le cortège de motos quitte la ville tous ensemble, ce départ s’est fait par petits groupes.

Le final, comme chaque année, se déroulera dans la Ville de Sète. Balades dans la ville de Sète, stands, animations, concerts dans le Centre ville de Sète.

L’affiche de cette 31 ème édition est une nouvelle fois réalisée par le célèbre auteur de bande dessinée : Frank Margerin.

http://www.brescoudos.com



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3996

Lavage des marches de la Madeleine et soirée festive ont clôturé le Festival culturel franco-brésilien

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 13 sept., 2019 22:18:04
Véronique YANG


Le Festival Culturel Brésilien du Lavage de la Madeleine est le plus grand événement brésilien dans toute l’Europe. Créé en 1998 par Roberto Chavez, danseur né à Santa Amaro-Bahia Brésil, il s’est tenu à l’église du Sacré Coeur puis a été transféré à la Madeleine en 2002. Il accueille chaque année plus de 30 000 personnes et se déroule généralement au mois de septembre sauf l'an dernier où l’association Viva Madeleine, organisatrice de l’événement a voulu le faire coincider avec la Coupe du Monde de Football, sport incontournable de la nation marquant ainsi le lien pour l’inclusion sociale et la paix entre les peuples, et la venue du chanteur et ex-ministre de la culture Gilberto Gil, invité sur le Grand Défilé pour la Paix.

Née à Salvador de Bahia, la tradition du Lavage existe depuis plus de deux siècles et demi au Brésil, et représente la deuxième plus grande fête populaire après le carnaval. A l’origine, on l’appelait la “Fête du Senhor do Bonfim” et était fêtée le second dimanche de janvier après le jour des Rois (Dia de Reis).

Pour préparer le Senhor do Bonfim, les membres de la “fraternité des dévots laïcs” obligèrent les esclaves à laver la nouvelle Église de Bonfim, chef d’oeuvre baroque.
Réunis devant la porte fermée de l’église, les esclaves décidèrent ensuite de célébrer la fête sur le parvis et les marches du bâtiment depuis 1774, avec leurs rituels de Candomblé en instaurant une procession rythmée par des chants musicaux. encore aujourd’hui de l’Église de Notre Dame de la Conception de la Plage, patronne de Bahia, jusqu’à Bonfim, avec ses fameux rubans bracelets porte‐bonheur. En 1998, le premier lavage parisien a lieu et en 2002, sur une idée de Roberthino Chavès, danseur au Paradis Latin, l’Association franco-brésilienne “Viva Madeleine”est créée pour valoriser la culture brésilienne en Europe.

Cette année, pendant plusieurs jours, du 5 au 8 septembre au carreau du Temple, un Village de Service, Gastronomie et Tourisme avec une scène artistique et le Grand Défilé de la place de la République à l'église de la Madeleine, ont ravi les participants. Le parcours de 4 km est passé par les Grands Boulevards, entraînant 250 chanteurs et artistes vêtus de blanc et paré de fleurs ainsi que percussionnistes et danseurs, jusqu'aux marches de l'église de la Madeleine où le père Bruno Horaist, curé de la Madeleine et l’ambassadeur du Brésil à Paris, Paulo Cesar de Oliveira Campo ont accueilli le cortège. Une grande de fête de clôture, Brazilian Vibes fut le point final de festival. Partie intégrante du calendrier officiel artistique et culturel français, cette 18ème édition du festival s'est déroulée dans une ambiance bon enfant.

Depuis 2014, la présentatrice TV, Cristina Cordula est la marraine de l'événement inspiré du Lavage du Seigneur de Bonfim depuis 1754 à Salvador de Bahia. Cette manifestation bénéficie du soutien de la Mairie de Paris et de la Région Ile de France depuis 2005, de celui de la Délégation permanente du Brésil auprès de l’UNESCO depuis 2011 en temps que valeur culturelle et fait partie de “La Route de l’Esclave”, programme mondial pour la réconciliation, du devoir de la mémoire et de la vérité historique, mais aussi de l’ambassade du Brésil en France. Après une longue pause, le défilé afro-brésilien est revenu pour la 8ème année, organisé par l’association Fafadièse, dans le cadre de la saison brésilienne"Brésil, Brésils" .



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3995

Vendredi 13: journée noire à la RATP

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 12 sept., 2019 01:41:02
Gabriel MIHAI

Prudence vendredi 13 septembre 2019 si vous devez prendre les transports en commun à Paris et en région parisienne.

Ce vendredi 13 sera noir dans les transports en Ile-de-France en raison d'une grève contre la réforme des retraites qui s'annonce très suivie dans la régie, le service sera considérablement réduit, notamment sur les lignes de métro et les RER A et B. Le point sur les prévisions.

• Trafic normal avec risque de saturation sur les lignes : 1 et 14

• Trafic très fortement perturbé avec lignes et stations partiellement

ouvertes uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) :

Ligne 4 (1 train sur 3), ligne 7 (1 train sur 3), ligne 8 (1 train sur 3)

uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, ligne 9 ( 1

train sur 4 uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt

et entre Nation et Mairie de Montreuil)

• Trafic interrompu sur les lignes : 2, 3, 4 bis, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13

RER : les lignes A et B paralysées

Service perturbé :

> RER A : aucun train en heures creuses, un train sur trois en heure de pointe (6h30 – 9h30 et 17h-20h)

> RER B : aucun train en heures creuses, un train sur cinq en heure de pointe (6h30 – 9h30 et 17h-20h). Interconnexion interrompue à Gare du Nord.

Service maintenu :

> Les lignes C, D et E ainsi que sur les Transiliens, exploités par la SNCF, rouleront normalement.

>Perturbations bus : 1 bus sur 3 circule sur l'ensemble du réseau des bus.

>Perturbations tram : 1 tram sur 2 sur les lignes T3bis et T5. Aucun train en heures creuses sur les T1, T2, T3a, T6, T7 et T8, 1 tram sur 3 en heures de pointe.

En pratique, le service des transports parisiens sera extrêmement perturbé sur l'ensemble des lignes de métro avec des lignes totalement fermées (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13) à l'exception des lignes 1 et 14. Les lignes de tramway et des RER A et B rencontrent de fortes perturbations. Retrouvez le détail des prévisions ci-dessous. Attention, les RER C, D, E, le tramway 11 et les Transilien ne sont pas concernés par cette grève, car gérés quant à eux par la SNCF.

Les perturbations de trafic liées à la grève de la RATP commenceront ce jeudi 12 septembre 2019 dès 18 heures et se termineront le samedi 14 septembre 2019 à 7 heures du matin.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3994

L’emprise du temps

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 11 sept., 2019 13:34:32
Daphné VICTOR

Les personnes âgées. Elles sont 15 millions à avoir 60 ans et plus. En 2030, elles seront 25 millions (source : Ministère des Solidarités et de la Santé). Au fil des années, leurs conditions s’est dégradée. La faute à qui à quoi ? Au problème du financement des retraites mais surtout à une considération qui s’amoindrit sans cesse sous le regard d’un système qui les a abandonnées. Les séniors sont devenus des laissés pour compte livrés à eux-mêmes. Un poids pour leur famille. Des anciens devenus des rebus pour une société qui leur tourne le dos. C’est terrifiant.

C’est justement cet abandon et cette solitude que le réalisateur Franchin Don a voulu pointer du doigt dans son long métrage. Lucius a 73 ans. Il vit seul avec son chat dans des conditions très modestes. Sa seule amie est Mona, une sexagénaire comme lui dont il est très proche. Lors d’obsèques, il fait la connaissance au bar du cimetière de Lahire, un organisateur de combats de boxe clandestins destinés « aux vieux ». Au nom de sa dignité, Lucius accepte d’y participer pour améliorer ses maigres quotidiens et mieux combattre sa propre déchéance physique : « Regardez-les. Leurs muscles ont fondu, leur peau est distendue. Regardez ce qui vous attend… Ce qu’on ne vous montre dans aucun magazine ! Aucune publicité ! » Puisqu’il ne lui reste plus rien à perdre et avant que le chronomètre de sa vie ne sonne une fin déjà annoncée, quelle autre meilleure débrouillardise, face à l’indifférence de la société, pour que s’ouvrent à lui les portes méritées d’une maison de retraite ?

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19580373&cfilm=267918.html

« Vous êtes jeunes, vous êtes beaux », un film dramatique de Franchin Don, adapté du roman de Tarik Noui « À nos pères ». Un scénario fort au ton grave pour un sujet actuel sensible et délicat sur les conditions de vie des personnes âgées qu’on laisse vieillir, portée par une histoire très émouvante, sublimée par les bouleversantes performances empathiques de Gérard Darmon et Josiane Balasko – Avec également Patrick Bouchitey, Denis Lavant, Victor Belmondo, Vincent Winterhalter, Cyrille Eldin et Régis Romele - En salles le 2 octobre – Distribué par Destiny Films

Visuels : (C) KOI Films et Franchin Don




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3993

Exposition : Vanni Tealdi, Graphiste et Illustrateur d’affiches pour le cinéma

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 11 sept., 2019 12:51:35
Claudine BESSOU

La Maison Nationale des Artistes, propose de redécouvrir les affiches de films de l’artiste Vanni Tealdi (1928-1998), réalisées entre les années 1950 et la fin des années 1980. L’exposition met en valeur le travail particulier de l’illustration d’affiches pour le cinéma que Vanni Tealdi a effectué.


Dessinateur d'affiches de cinéma et illustrateur de romans pour la jeunesse, Vanni Tealdi a dessiné un très grand nombre d’affiches de films. C’est une traversée de l’histoire du cinéma et principalement celle du cinéma populaire à laquelle l’exposition nous convie. Il est présenté des affiches créées pour des films de westerns spaghetti, des films noirs ou encore des films de science-fiction. On découvre ainsi tout un florilège d’affiches comme par exemple : Pour une Poignée de Dollars, Sodome et Gomorrhe, la Grande Muraille, Fusillade dans la Nuit…

C’est toute une période de l’illustration lorsqu'elle ne remplaçait pas encore la photographie.


Vanni Tealdi a résidé à la Maison Nationale des Artistes qui lui rend hommage.


Exposition à découvrir jusqu’au 29 décembre 2019.


Maison Nationale des Artistes

14 rue Charles VII

94130 Nogent sur Marne


Entrée libre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h


https://www.fondationdesartistes.fr/evenement/mna/vanni-tealdi/





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3992

Les Hérault du Cinéma et de la Télévision, 16ième Edition

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 11 sept., 2019 12:21:33
Véronique PHITOUSSI

La Ville d’Agde en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a lancé son 16ième Festival du film « Les Hérault du Cinéma et de la Télévision » dans l’enceinte du nouveau Palais des Congrès au Cap d’Agde du 18 au 24 juin 2019 dernier.

Olivier Ayache-Vidal, distributeur, est venu présenter le film « Wiñaypacha » Ailleurs, titre en France d'Oscar Catacora, avec Vicente Catacora, Rosa Nina, Alejandro Loayz… Ce film documentaire aux 25 prix internationaux fut sélectionné par le Pérou pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Oscar Catacora témoigne de la vie des autochtones de son pays, telle qu’il l’a connue chez ses grands-parents, dont le grand-père Vicente Catacora est en effet devenu l’un des protagonistes.

Ce long métrage retrace la vie d’un couple isolé dans la montagne andine à plus de 5 000 mètres d’altitude, Willka et Phaxsi. Un vieux couple aymara, peinant tous les jours contre l’âge, les intempéries et les difficultés de leur vie. Le couple espère et attend le retour de leur fils unique, perdu dans l’immensité des paysages. Ne vous attendez pas un film classique. Non, on est à 5000 mètres d’altitude sans électricité, sans eau courante, juste deux personnes isolées dans l’immensité des montagnes et n’ayant que leur amour.

Ces deux locaux aymara ne sont en aucun cas des acteurs et ils ont joué leur vie sans aucun artifice.

Un film à voir absolument, avec des paysages magnifiques et un jeu épuré, sans fioritures, montrant la solitude, les modes de vie, l’exode rural et l’abandon des terres pour les villes et la difficulté de leur existence.

Par ailleurs, le public a pu échanger avec David Brécourt dans « En ce Temps-là, L’Amour » et Ludovic Berthillot dans « Second Rôle », comédiens jouant seul dans les pièces de Théâtre du lundi clôturant le Festival.

Tout au long de cette dernière journée du Festival, le public a pu croiser des réalisateurs, actrices, acteurs, comédiens, auteurs et producteurs tels que Bernard Menez, Husky Kihal, Vanessa Valence, Michel La Rosa, Ludovic Berthillot, Helene Bizot, Jenny Del Pino, Vanessa Valence, Remy Julienne et Justine Poulin, Marie-Laetitia Bettencourt, Grace de Capitani, Saida Jawad, Geoffrey Couët, Jean-Pierre Castaldi, Brigitte Fossey et bien d’autres…




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3991
Suivant »