JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"Utopie", l'événement "Bonjour Brand" en partenariat avec Alibaba/Tmall

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 12 oct., 2019 14:53:48
Véronique YANG

L'événement de l'année le plus attendu au niveau du design et de la marque "BONJOUR BRAND" s'est tenu au Centre Georges Pompidou à Paris le 1er octobre dernier devant des personnalités politiques, 10 célébrités chinoises, des designers, des médias , 100 influenceurs des 2 pays et des partenaires franco-chinois.

Depuis sa création en 2014, "BONJOUR BRAND" se déroule dans des lieux emblématiques et prestigieux en France ou en Chine. C'est ainsi que la première édition s'est tenue sur la place Vendôme à Paris. Il a fallu attendre 2016 pour voir se dérouler la suivante au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin et c'est la capitale française qui a eu l'honneur d'accueillir les 3 éditions suivantes: au siège de l’Unesco en 2017, à l'Hôtel de Ville l'année dernière et enfin au Centre Georges Pompidou cette année.

"BONJOUR BRAND" a pour président d'honneur l'ancien Premier Ministre français , M. Jean-Pierre RAFFARIN. Soutenu par la Mairie de Paris, la Fondation " PROSPECTIVE et INNOVATION", incubateur des collaborations entre les créateurs français et les marques chinoises. C'est un événement incontournable, l’occasion annuelle de célébrer la valeur des marques et initier de nombreuses rencontres et collaborations internationales, l'alliance de la créativité française au nouveau marché d’innovations chinois. On compte à son actif, depuis 4 ans , 550 designers français, 120 collaborations, 3000 rencontres B toB, 680 Entreprises chinoises, 86 Orateurs français et chinois, 1200 retombées médiatiques, 28 millions d’audience.

La soirée événement était le point de départ d'un programme de 3 jours. La seconde journée, réservée à l'inauguration de cette nouvelle édition, se déroulait au Théâtre de Paris (75009) autour de "Master Talks" et de "Tables Rondes " sur les thèmes de la Jeunesse, les Tendances et les Données. Le 3ème jour a vu l'ouverture du showroom, boutique pop-up, "CENTRE ARTASIA" quai de la Megisserie (75001) où les créations pourront être découvertes jusqu'à la fin de l'année au travers de showrooms éphémères.

Placée sous le signe de la créativité, l'ouverture et l'échange, la soirée- show-événement: "Utopie", en partenariat avec le groupe Alibaba, était à Paris, capitale de la mode, pour la célébration annuelle des marques . Elle a dévoilé au niveau international les nouvelles créations issues des collaborations franco-chinoises tout en contribuant à la communication au niveau industriel. Toutes les marques leaders dans leur domaine respectif , dont le nombre de points de vente varie entre la centaine et plus de 8 000, étaient réunies à cette occasion afin d'atteindre 4 objectifs:

• Valoriser les nouveaux produits co-créés par la France et la Chine à travers la
présentation artistique .
• Toucher la nouvelle classe moyenne composée de 200 millions de jeunes
consommateurs chinois pour leur apporter la surprise et la satisfaction.
• Proposer une modalité efficace dans un environnement sain et mutuellement respectueux
pour la collaboration avec des marques et des entreprises minutieusement sélectionnées
• Optimiser le trafic et séduire la jeune génération chinoise grâce à une stratégie de communication ciblée et efficace avec le soutien du groupe Alibaba .

Parmi les grandes marques chinoises, on notait Hua Wei, n°1 de la technologie et de la communication de la Chine; Feiyue, marque de chaussures la plus représentative pour les jeunes chinois; Hero, marque de stylos à plume de 86 ans, la plus représentative de Shanghai; Yunnanbaiyao, marque de pharmaceutique de 110 ans basée sur la médecine chinoise; ou encore Vitasoy; Yili; Lenovo; Kangnai; Bojem ou Freemore et bien-sur le groupe Alibaba/Tmall, plus grand groupe chinois de e-commerce mais aussi plus grande plateforme BtoC de paiement et de vente au détail...

Le site a attiré 140 millions de visites pendant 3 jours sur la page spéciale, tant sur les 80 millions de sujets liés que sur les articles de presse (plus de 30 millions de vues).
Entre 5 millions et 30 millions d' utilisateurs actifs sont dénombrés sur les réseaux sociaux.

Plus de 600 invités ont été accueillis par Jing Yang fondateur de BONJOUR BRAND, Chris Tung CMO du groupe Alibaba et Serge Lasvignes Président du Centre Pompidou, dans un décor (installation artistique et jeux de lumières) réalisé par des artistes chinois et français, un court-métrage de 5 minutes, soutenu par le mécénat a été tourné puis diffusé en Chine comme support principal de communication. Matthieu POLI, designer français, est le concepteur des installations artistiques et du spectacle son et lumières. La performance créative animée par l’artiste SADE ONE/Eugène Riconneaus et le designer Eric Bongiovanni.

En ce qui concerne les produits, ils ont été conçus par 40 designers français sélectionnés par "Bonjour Brand" et associés à 40 marques chinoises choisies par "Alibaba/Tmall"; l'occasion de découvrir plus de 150 nouveautés exposées en live de façon très artistique. Voici la liste des binômes:

Eric Bongiovanni pour FEIYUE, Nathalie Sokierka pour BOJEM, Eric Berthes pour SHEDE, Ludovic Alban pour AIDEBAOU, Christophe Lhote pour ROMANTI, Paul Bertrand Mathieu pour JING, Firouza Houberdon pour BOJEM, Florent Coirier pour FREEMORE, Florence NGUYEN pour CACAVEI, Eugene Riconneaux pour LEMON TEA, Ludovic Alban pour NINETYGO, William RIgoulet pour CAIZHI, Anne Lise Franjou pour Gillivo, Vincent Du Sartel pour CHACHA, Thomas V pour A.C.E, Gabrielle Beau
pour YOUBO, Valérie Cabanetos pour HONGU, Margaux DURIEUX pour Vibert Frères, Charline AYME pour HERO, Gerald Galdini pour WU FANG AHZI, , Nicolas Damien pour SATINE, Sophie SCHOTT pour ZHI WAI GUAN, Laure Meyrieux pour YUN NAN BAI YAO.

Parmi les marques invitées se trouvait FREEMORE, marque de couches et protections féminines. Le designer français qui lui est associé, Florent Coirier, a dessiné l'emballage en faisant ressortir le côté écologique et luxueux. La marque existe depuis 19 ans mais est uniquement exploitée pour le moment.en Chine. Le dirigeant était à Paris pour la première fois afin de mieux connaitre les habitudes des Françaises et de prendre des contacts pour étendre la marque en France.

Autre exclusivité, le Shoes Wall-DXXD uniquement constitué de chaussures accrochées de telle façon qu'elles dévoilent le mot" BONJOUR". Les chaussures sont des créations du designer Eric Bongiovanni (créateur de chaussures pour les marques LV, Chanel et TOD'S) en association avec le fabricant chinois de chaussures de sport tendance Feiyue.

Le Forum de la co-création franco-chinoise"BONJOUR BRAND" s'est tenu le 2 octobre au Théâtre de Paris (75009) autour du principe "In the Air". Durant la matinée, des master talks se sont déroulées en présence d'intervenants de très haut niveau que sont les leaders d'opinion français et chinois venus parler de la création de synergie entre les 2 pays, parmi lesquels Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement ; Pascal Morand , Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode; Laurent Boillot, PDG de Guerlain; Gao Hongbing, Vice président du groupe Alibaba et Chris Tung, CMO du groupe Alibaba, venu en France pour la première fois pour expliquer comment l’évolution du digital bouscule les modèles établis et comment la Chine a évolué grâce à l’expansion du digital à travers 100 cas concret avec 30 marques leaders chinoises.

Le créateur et designer de la plateforme Bonjour Brand, Jing Yang s'est exprimé sur le design, le digital qui est surtout un mode de vie en Chine. Il a proposé les 3 sujets des tables rondes de l'après-midi: "Jeunesse", "Tendances" et " Data "pour préparer les collaborations créatives entre les 2 pays.

L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a remis les certificats de design à Chacha en compagnie d'Emmanuel Grégoire, adjoint au maire de Paris et à Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (organisateur de la Fashion Week de Paris), au cours du Forum du sommet Chine-France des marques à l'Opéra le 2 octobre.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4046

Les coq d'or 2019

GASTRONOMIEPosté par IMPACT EUROPEAN 12 oct., 2019 13:39:01
Véronique YANG


L'édition du Guide des Gourmands 2020 vient de paraître et le Salon des Coqs d'Or se tiendra les 16 et 17 novembre au Marriott Rive Gauche (75014).

Cette année pour son 32ème anniversaire, le Guide des Coqs d'Or met les femmes à l'honneur. Il en sera de même pour le Salon des Coqs d'Or qui tiendra sa 25ème édition les 16 et 17 novembre. A cette occasion, le public pourra rencontrer 45 exposants, se délecter de mets en direct des producteurs et même acquérir des produits habituellement introuvables à Paris.

Créé en 1988 par Elisabeth de Meurville, le Guide des Coqs d'Or est rédigé par une équipe de journalistes. Les meilleures adresses d'artisans et producteurs de France et d'Europe. Il regroupe plus de 2 000 adresses réactualisées en France et dans 15 autres pays d'Europe. Cette année, 136 nouvelles adresses y figurent pour leurs produits de terroir traditionnels ou innovants, et 12 nouveaux Coqs d'Or y sont présentés. (liste ci-dessous)

  • Béatrice Clavel: Truffe du Périgord, magret de canard sèché, foie gras...
  • Stéphane Berruer: Charcutier à Loches, rillettes de Tours IGP parfaites
  • Sébastien Rialland: Thon rouge corse péché en ligne et mis en bocaux
  • Danielle Chambarraud: Blandine asperge blanche du Blayais
  • Françoise Bayard: Pommes de terre de multiples variétés
  • Julie Maenhout, Les Jarres Crues légumes lacto-fermentés
  • Philippe Conticini: Le Pape de la Pâtisserie
  • Edwin Yansané: Edwart, Chocolats d'une finesse inégalée, praliné à la pistache
  • Sophie Farrugia de Wimereux: Biscuits salés et sucrés
  • Dominique Coppin: Les Ruchers du Morvan, Miels, pains d'épices et biscuits bourguignons à la crème
  • Guy et Colette Vignoli: Armagnac du Domaine de Laguille
  • Irena Fonda: Eleveuse et fumeuse de loups de mer slovènes bio

Le 25ème Salon des Coqs d'Or présentera 17 thèmes différents: POISSONS, coquillages et crustacés (4); ESCARGOTS(1); FOIES GRAS, confits et plats préparés (1); COCHON, andouilles, boudins, jambons, saucissons... (4); VOLAILLES (1); EPICERIE (3 dont 1 stand de produits japonais; FRUITS ET LEGUMES (5); PRODUITS D'EUROPE (6); FROMAGES ET BEURRE (1); Pains et viennoiseries (1); CONFITURES ET MIELS (2); GATEAUX, biscuits, entremets (3); CHOCOLATS ET CONFISERIES (5); CAFES (1); EAUX DE VIE (1); Partenaires Vins (5).

INFOS PRATIQUES:

  • Samedi 16 novembre de 9h à 19h
  • Dimanche 17 novembre de 10h à 18h

Hôtel Marriott Rive Gauche: 17 Bd St Jacques 75014 Paris (Métro St Jacques, ligne 6)



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4045

Frédéric François fête son jubilé

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 11 oct., 2019 22:46:49
Daphné VICTOR


Frédéric François fête son jubilé

350 chansons composées, 40 millions de disques vendus, 85 disques d’or et des mélodies qui n’ont eu de cesse de traverser les 5 dernières décennies. Des chiffres qui donnent le tournis, mais qui ne sont que le reflet de la très belle carrière de Frédéric François. Un parcours marqué par des tubes devenus intemporels appartenant au patrimoine musical francophone. Qui n’a pas fredonné au moins une fois dans sa vie « Mon cœur te dit je t’aime", "Je t’aime à l’italienne", "Je n’ai jamais aimé comme je t’aime", "Laisse-moi vivre ma vie"... Depuis 50 ans, l’italo-belge chante l’amour et ça lui va bien. Et ce n’est pas son public féminin qui dira le contraire. C’est son père qui en serait heureux, lui qui rêvait que son fils devienne chanteur. Mieux que ça, il est devenu populaire. À 68 ans, arborant désormais le bouc et une chevelure poivre et sel celui qui incarne le romantisme s’apprête à donner un concert événement le 12 octobre prochain au Grand Rex avant une grande tournée en France et en Belgique.

Frédéric François, 50 ans de carrière au Grand Rex (Paris IIème) le Samedi 12 octobre 2019 à 20h30 – Réservations : www.legrandrex.com et en tournée européenne - Toutes les infos sur : http://www.fredericfrancois.com

Visuels : (C) DR



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4044

Jaade fait sa diva

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 11 oct., 2019 15:40:09
Daphné VICTOR


Jaade fait sa diva

Folle ? Non, mais déjantée, certainement ! Du moins sur scène. Jaade est une femme plurielle. Chanteuse, danseuse, comédienne et auteure. Elle a tous les talents. Dans un décor ou le rose fuchsia prédomine, la performeuse vocale d’origine martiniquaise nous propose un savant mélange entre le musical et le comique dans le quel elle rend hommage aux grandes voix d’hier et d’aujourd’hui. Céline Dion, Edith Piaf, Aretha Franklin, Tina Turner, Mariah Carrey, Beyoncé … n’ont qu’à bien se tenir. Avec Jaade, la relève des divas est assurée !

Au-delà d’un spectacle chanté et dansé, la choriste de la tournée « Les années 80 » y mêle de la dérision par des caricatures qu’elle parodie avec malice. Résultat ? Un personnage exubérant et frustré pour 1h20 d’humour décapant où racisme et droit à la différence sont même évoqués. « On ne peut pas être belge et diva, c’est pas possible ! »

Alors, pour reprendre les paroles de la chanson interprétée par les Divaz « Oh, oh, give me a little respect, Oh, oh, je sais où je vais, Oh, oh, give me a little respect, J'entends la voix d'Aretha. » Avec Jaade, c’est certain ! Elle nous emmène dans sa douce folie élucubrante et ça fait du bien !

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FM8UTbnprVU&t=81s

Jaade, dans « La diva divague » un one musical show original, décalé et énergique dédié aux femmes. Un spectacle qui déménage tous les mardis à 21h30 au Théâtre de Dix Heures (Paris XVIII) à partir du 22 octobre, jusqu’au 31 décembre 2019 avec au piano, Vincent Prezioso (Molière pour « Frou-Frou les Bains ») – Réservations : 01 46 06 10 17

Visuels : (C) DR



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4043

Semaine du goût 2019 au siège de la Région Ile de France à St Ouen avec Babette de Rozières

GASTRONOMIEPosté par IMPACT EUROPEAN 10 oct., 2019 16:21:55
Gérard CROSSAY


7 octobre, premier jour de la Semaine du goût !

Des chefs, réunis autour de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et la chef Babette de Rozières au siège de la Région, ont fait des démonstrations culinaires pour 75 écoliers des communes de Garges-lès-Gonesse, Le Blanc-Mesnil et Clichy-la-Garenne.

Des plats savoureux pour éveiller les papilles des enfants tout en leur faisant découvrir la richesse des produits locaux !

« Les enfants ont découvert le navet boule d’or, la carotte jaune, la courge butternut…, uniquement des légumes de saison, témoigne Jérôme Lacressonnière, chef de l’activité Ducasse conseil.

"Le goût, ça s'éduque", a confié Babette de Rozières.

Les enfants n'aiment pas les légumes. On leur montre d'autres façons de les préparer pour relever les saveurs.

Ils voient de vrais poissons, pas carrés et panés comme à la cantine.

Ils apprennent que le pain est fait à partir du blé qui donne la farine et ils ont pu mettre leurs mains avec ravissement dans le pétrin.

L'objectif de cette initiation était de faire découvrir aux enfants les produits bruts cultivés près de chez eux, avant leur transformation, que ce soit les poissons, la viande, les fruits, les légumes, les animaux vivants de la ferme même.

On peut espérer qu'ils inciteront ensuite leurs parents à diversifier leur alimentation et à s'orienter vers d'autres façons de préparer.

On peut à ce sujet être optimiste. Les gens font de plus en plus attention à ce qu'ils mangent, équilibré, local, frais, bio, sans emballage plastique ...

La SOGERES, 1er restaurateur d'entreprise en France, est particulièrement soucieuse de la qualité des produits qu'elle offre à ses clients qui sont aussi les cantines scolaires.

L'évènement était organisé par Ile-de-France Terre de saveurs. Les Moulins de Chérisy, Ducasse Conseil, l'Ecole de cuisine le Cordon Bleu (Paris 15), le restaurant Le Flandrin (Paris 16) ainsi que la Confrérie du Brie de Meaux avec la Fromagerie de Meaux St Faron y participaient.

La Semaine du goût 2019, du 7 au 13 octobre dans toute la France.

Placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette 30ème édition a pour thème la transition alimentaire.

Elle mobilise restaurateurs, associations, collectivités, établissements privés et publics qui organisent des dégustations et initiations autour du bien manger.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4042

Julien Saada : « J’aspire à devenir demain en France la référence en optique à domicile »

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 09 oct., 2019 21:35:17
Daphné VICTOR

Julien Saada : « J’aspire à devenir demain en France la référence en optique à domicile »

Il exerce le métier d’opticien. Sa particularité est de ne pas le faire en boutique. Alors qu’il se rêvait architecte, Julien Saada, a eu la fibre … optique. Comme toute une nouvelle génération avec lui, il a choisi de l’amener à domicile. Au-delà du gain de temps, d’énergie et de gestion administrative, ce service personnalisé est-il une nouvelle tendance ou réellement un nouveau mode de consommation, qui par là-même, démocratise une profession ? Explications avec le fondateur des « Opticiens de demain », à quelques semaines du grand lancement de la première application d’essayage de lunettes en réalité augmentée.

Journal Impact European : Un opticien qui se déplace à domicile, c’est original comme démarche …

Julien Saada : Ça l’est. Elle est venue d’une prise de conscience que j’ai eu lorsque je travaillais en magasin. J’ai dû me déplacer en maison de retraite, voir une personne âgée. Le simple fait d’échanger avec cette dame, lui avait redonner le sourire. J’ai trouvé ça très épanouissant.

JIE : C’est de là qu’est né le concept « Les opticiens de demain » ?

JS : Tout à fait. L’idée était de développer la même offre qu’en boutique, mais à deux différences près. Par ce service, le client n’a plus besoin de se déplacer, puisque c’est nous qui venons vers lui que ce soit à son domicile ou sur son lieu de travail. Et, à devis équivalent, nos prix sont entre 25 et 35% moins élevés du fait que nous n’ayons pas eu à investir dans un magasin. Aussi, tout ce gain de frais, nous permet de proposer des prix plus attractifs.

JIE : Que les choses soient « claires », vous n’êtes pas praticien ?

JS : Quelque fois les gens m’appellent docteur, mais non, je ne suis pas ophtalmo. Je suis opticien visagiste. En revanche, je travaille en partenariat avec des ophtalmos.

JIE : Vous intervenez donc à partir de l’ordonnance établie par l’ophtalmo…

JS : Je vérifie en effet les corrections prescrites. Si elles ne vont pas ou plus, j’ai le droit grâce à un décret sorti en 2007, j’ai les compétences et le matériel nécessaire pour réaliser un examen de vue complémentaire et rectifier les corrections.

JIE : Vous êtes donc diplômé et expérimenté ?

JS : Comme tout opticien qui se respecte, oui ! Je suis diplômé d’optique. J’ai également suivi diverses formations qui m’ont permis d’acquérir des connaissances en termes de pathologie oculaires liées à l’âge, d’adaptation en verres progressifs, de contactologie et en vision de l’enfant.

JIE : Et vous êtes également partie de l’association des opticiens à domicile de France …

JS : J’ai été le premier a développé ce concept en 2014. Aujourd’hui, nous sommes près d’une soixantaine.

JIE : Comment vous démarquez-vous de vos confrères ?

JS : Eux, ne pensent qu’Ehpad, donc que personnes âgées Moi, je réponds à cette demande et à toutes les autres.

JIE : C’est-à-dire ?

JS : A toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer parce qu’elles n’en ont pas envie ou pas le temps.

JIE : D’où l’application mobile d’essayages de lunettes en réalité augmentée que vous allez très prochainement lancer ?

JS : L’application permet de réaliser un essayage virtuel de toutes les moutures depuis un téléphone portable ou une tablette. Il est possible de sélectionner jusqu’à 24 modèles et de faire une demande de rendez-vous en ligne avec un opticien à domicile qui se déplacera à la convenance du client pour faire essayer cette sélection et valider le choix des lunettes et des verres.

JIE : La demande est-elle conséquente ?

JS : De plus en plus du fait que nous sommes en train de démocratiser l’optique dans la façon de faire.

JIE : Avez-vous créé une demande ou plutôt une tendance ?

JS : Le domicile aujourd’hui existe dans beaucoup de secteurs. Il existe des médecins, des infirmières à domicile. On se fait livrer ses courses, ses commandes. Le besoin dans celui de l’optique, tout comme la demande, ont toujours existé, mais aucune offre jusqu’à présent ne leur répondait. À l’heure d’Amazone, les gens ne veulent plus se déplacer. Par contre, ils ont besoin d’avoir un professionnel de santé face à eux pour les conseiller, les rassurer, leur donner des infos dans le choix des verres et des montures.

JIE : Votre relation avec le client est donc différente ?

JS : Totalement. Le déplacement à domicile crée une proximité. L’achat de lunettes devient un moment convivial. Une réelle relation se met en place et avec l’application, elle sera unique au monde, car jusqu’à présent, cette expérience dans le secteur de l’optique, n’existait pas.

JIE : Quels sont les avantages à vous solliciter plutôt que d’aller en magasin ?

JS : Ceux de ne plus se déplacer, d’avoir un coût moins cher qu’en magasin et l’assurance d’être servi par un opticien aux petits soins de ses clients.

JIE : Et quelles sont vos obligations ?

JS : Celles d’être présent, à proximité de mes clients.

JIE : Comment vous faites-vous connaître ?

JS : Par le bouche à oreille et pour l’application, via des newsletters sur les réseaux sociaux.

JIE : Quelle offre proposez-vous quant au choix des montures ?

JS : J’ai plus de 1000 références. Lorsque j’ai rendez-vous avec un client, je préétablis en amont une sélection de 200 modèles à partir de sa photo et en m’appuyant sur la morphologie de son visage, de son style, de son âge, de la couleur de ses yeux et de ses cheveux. Grâce à l’application, le client aura désormais la possibilité de faire son choix lui-même. Il pourra essayer toutes les montures et sélectionner jusqu’à 24 modèles susceptibles de lui plaire.

JIE : Pour la qualité des verres, comment cela se passe-t-il ?

JS : Je ne travaille qu’avec des verriers français avec une garantie d’adaptation sur deux mois.

JIE : Qu’en est-il du suivi ?

Toutes les montures sont garanties deux ans. Un SAV sera également assuré via l’application par simple envoi de photo ce qui me permettra d’identifier le besoin pour commander la pièce à changer et l’apporter au client pour la remplacer.

JIE : Au-delà du choix, de l’ajustement des verres et des montures, de la vérification des corrections, vous occupez-vous de tout ce qui est gestion du 1/3 payant auprès des mutuelles comme en magasin ?

JS : Bien sûr. Je m’occupe du tiers payant sécurité sociale et auprès de la plupart des mutuelles.

JIE : En résumé, avec vous, c’est simple comme un coup de fil …

JS : (Rires) oui avec une carte mutuelle, l’ordonnance de l’ophtalmo et une photo.

JIE : Cette prestation de service est donc promue à se développer et à avoir un bel avenir devant elle ?

JS : Aujourd’hui, je suis présent en Ile de France et en région PACA. L’application que je lance va me servir de laboratoire. Si les demandes se développent, je pourrai alors comme souhaiter, me déployer sur tout le territoire.

JIE : Que peut-on vous souhaiter ?

JS : Que mes clients soient toujours contents de moi et de développer une ouverture sur tout le territoire français. J’aspire à devenir demain en France la référence en optique à domicile.

Plus d’infos sur : www.lesopticiensdedemain.com



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4041

DJ Wallace: l'amour et la musique mixés sur des platines

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 09 oct., 2019 20:45:04
Véronique YANG

DJ Wallace: 4 singles avant la fin de l'année et un nouvel album en 2020

"T'aurais pu être ma go", "I Feel Weel","Even Further", "Alter Your Dreams", "Tropical Vibes" font partie des premiers titres de DJ Wallace. A ces succès s'ajoutent "Beat Again", "Tu Me Amas", "What Do I Do", " Abonde No Amos", "Wee Naan" qui n'ont rien à leur envier vu le nombre de vues et de téléchargement.

Parti sur cette lancée, DJ Wallace enchaîne les EPs pour encore plus de notoriété dans le milieu de l'électro et sortir son nouvel album en 2020.

Sorti sur toutes les plate-formes de musique en ligne depuis le 16 août, "Funky Lady" est un titre qui allie toutes les sonorités de soul, de jazz et de rock.

Après "Funky Lady" (funk, pop)," Body up", depuis le 12 septembre, fait partie des 3 derniers titres de DJ Wallace qui sortent en cette fin d'année. Le second single, "You and Me" (house, rock), sera en lice en octobre et le 3ème "Arizona" (R'n'B, soul, dance) en novembre.

Dans chacun d'entre eux, se retrouve une inspiration différente qui pourtant reste dans le même esprit que celui de ses débuts derrière les platines, il y a une vingtaine d'années, quand il écoutait les mixtapes de Cut Killer à la base de son inspiration.

Dans "Funky Lady", on retrouve des accents d'artistes comme Bruno Mars, DJ Abdel, Bob Sinclar ou Martin Solveg, ce qui nous replonge dans les années 1990 et nous donne envie de danser. Le résultat est un mélange de sons qui lui sont propres, de funk, pop et électro .

Une vingtaine de titres sont à l'actif de ce "roi des platines" qui prépare son album sous son propre label,"Follomy", pour le printemps 2020. Tous les titres sont en anglais et marquent une collaboration avec des artistes anglo-saxons. Sa vingtaine d'années passées derrière les platines lui ont permis d'acquérir la réussite de ses prestations. Une tournée est prévue pour l'été 2020.

Originaire de Lille, capitale de la région des Hauts de France, DJ Wallace est né dans une famille d'origine mauritanienne. Il est l'aîné de 3 enfants et s'intéresse très jeune à la musique africaine qu'il décide de scratcher sur les platines vinyle de son père. Dans les années 2 000, en région parisienne, il passe au mixage en se mettant aux platines tout en inventant son propre style. Il se produit alors dans des salles parisiennes comme "La Loco" ou "Les Folies Pigalle", "Le Duplex"... en tant que "résident", ce qui lui permet d'apprendre le métier de DJ et l'idée de créer ses propres titres.

Dans sa région natale, il s'est produit dans les salles de concerts du Nord-Pas-de-Calais telles que le Grand Mix de Tourcoing, aux côtés de groupes tels que les Curry & Coco, les Flairs, les Tv Glory et les Stereopleasure.

En 2013, le DJ-artiste-compositeur devient producteur tout en recherchant sa propre identité. Il sort alors son premier single,"Saxo Love", qu'il a entièrement composé, enregistré et masterisé . Le titre récolte plus de 90 000 vues en streaming et une centaine de téléchargements. Il est destiné au clubber et est accompagné d'un clip réalisé avec la participation des danseurs de l'Ecole MouvDance et les caméras de l'équipe de Monkey Mirror sous la direction de DJ Wallace.

Bien qu'il collabore avec des artistes internationaux, DJ Wallace préfère travailler chez lui dans son espace et son environnement, il échange donc beaucoup par téléphone, ce qui lui permet de mettre les idées en place plus rapidement même si les échanges en tête-à-tête sont plus agréables et authentiques.

Vous pouvez retrouver DJ Wallace sur les réseaux sociaux:

INSTAGRAM

Facebook

Linkedin

Youtube

SoundclouD

Open spotify



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4040

Hommage aux victimes de la préfecture: Macron appelant la nation à "faire bloc" contre un "terrorisme islamiste"

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 08 oct., 2019 22:28:48
Gabriel MIHAI


Le président Emmanuel Macron a appelé mardi « la Nation tout entière » à « faire bloc » pour combattre « islam porteur de mort », lors d’un hommage aux quatre fonctionnaires tués jeudi par un de leurs collègues au sein de la préfecture de police de Paris.

"Vos collègues sont tombés sous les coups - d'un islam dévoyé et porteur de mort qu'il nous revient d'éradiquer -", a poursuivi le chef de l'État, qui a appelé "la nation toute entière à s'unir". "Nous l'emporterons que si notre pays se lève pour lutter contre cet islamisme souterrain qui corrompt les enfants de France", a-t-il ajouté, en louant "l'irréductible esprit français de résistance".

Il a vanté "l'irréductible esprit français de résistance", et a lancé un appel à la mobilisation de chacun d'entre nous pour "faire bloc" contre le terrorisme islamiste lors de l'hommage aux victimes de l'attaque de la préfecture. Des mots faits pour marquer. C'est la première fois qu'il s'installe vraiment en président protecteur, en premier des Français contre le terrorisme.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a remis la Légion d'honneur, à titre posthume, aux quatre victimes : Damien Ernest, major responsable d'une unité de locale de police (28 ans de service), Anthony Lancelot, gardien de la paix (11 ans), Brice Le Mescam, adjoint administratif principal (6 ans) et Aurélia Trifiro, gardienne de la paix (17 ans). Le policier stagiaire qui a tué l'assaillant de 45 ans sera également décoré mais à une date ultérieure.

Les enquêteurs ont entrepris d’analyser une clé USB retrouvée dans le bureau de Mickaël Harpon, l’auteur de l’attaque qui travaillait à la préfecture de police depuis 2003, dont le contenu suscite des spéculations et des inquiétudes en interne.

« La clé USB contient des données informatiques en très grand nombre », fait valoir une source proche de l’enquête. « Dès aujourd’hui, des gens sont réquisitionnés dans tous les services […] pour travailler sur les données de la clé », ajoute-t-elle.

Les enquêteurs s’emploient à faire un « inventaire exhaustif » du contenu de cette clé, afin notamment de déterminer si des images de propagande du groupe État islamique qui s’y trouvent ainsi que des données relatives aux employés de la préfecture de police étaient liées ou non à son activité professionnelle.

« C’était un informaticien de l’anti-terro à la DRPP (direction du renseignement de la PP, NDLR), quand il faisait de la maintenance, il pouvait faire des copies du contenu des ordinateurs », veut relativiser une source proche du dossier.

Depuis l'attaque, de nombreuses voix accusent les autorités et cherchent à comprendre comment Mickaël Harpon a pu passer sous les radars. Selon le ministère, il avait donné des signes de possible radicalisation au sein même de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) où il était employé. L'opposition, à droite et l'extrême droite, crie au "scandale d'Etat" et exige le départ de Christophe Castaner. Une démission qu'a exclue l'intéressé, tout en reconnaissant un "dysfonctionnement d'Etat".



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4039

Vernissage et Dédicace de David Nicolas Djordjevic à la Galerie Dock Sud de Sète

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 08 oct., 2019 06:01:25
Véronique PHITOUSSI


Martin Bez, directeur de la Galerie Dock Sud de Sète a présenté le Vernissage et la Dédicace du livre catalogue de David Nicolas Djordjevic le 20 septembre dernier. Ce livre catalogue accompagne les expositions prochaines de Gand, de Paris, Montpellier, Bruxelles, Lille, Luxembourg et Lausanne.

Martin Bez l’a découvert et a décidé de guider David Nicolas Djordjevic et de l’accompagner dans ses créations et dans la diffusion et reconnaissance de ses œuvres. Pour cela, Martin Bez lui a proposé d’être en résidence d’artiste à la Galerie Dock Sud de Sète.

Depuis 18 mois qu’il est installé à demeure à la Galerie Dock Sud, l’artiste David Nicolas Djordjevic a beaucoup évolué, s’est un peu libéré et est devenu moins timide selon les propos de Martin Bez. Bien évidemment, son travail fut exposé dans quelques Foires d’Art Contemporain et déjà une centaine de toiles sont allées rejoindre les collections sur les 200 tableaux réalisés à ce jour par l’artiste.

L’artiste David Nicolas Djordjevic est né à Montpellier en 1993, l’artiste est de nationalité française par sa mère et serbe par son père, originaire de Belgrade.

David Nicolas Djordjevic avait commencé des études de psychologie qu’il interrompra pour se destiner complètement à la peinture. David Nicolas Djordjevic peint essentiellement sur de grands formats. David Nicolas Djordjevic a commencé à peindre depuis bientôt six ans et a commencé par peindre de l’abstrait, non visibles dans le catalogue d’exposition.

C’est un artiste autodidacte, il peint avec ses mains et juste ses tubes de peinture. Il propose un travail torturé, coloré, brut. De l’expressionnisme brut, du figuratif, en constante évolution.

Quelques éléments comme les exosquelettes, les crânes, les corps-armures hérissés de piques en relief, des dents, des animaux ; Les os du bassin sont figurés par une représentation simplifiée pouvant évoquer un masque.

Son travail sur la toile ne suit pas les codes, il est primitif, direct, brut, totalement libre dans sa création, sa peinture lui ressemble.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4038

Les Trophées du Carnaval Tropical de Paris

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 08 oct., 2019 02:41:08
Véronique YANG

Le Carnaval Tropical de Paris a eu lieu le 7 juillet sur les Champs Elysées à l'initiative de la Mairie de Paris et de la Fédération du Carnaval Tropical de Paris et d'Ile de France.

Pour cette 18ème édition, le soleil était au rendez-vous pour accueillir les 2 000 carnavaliers et la trentaine de groupes venus des 4 coins d'Ile-de-France, des Outre Mer et de l’étranger : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie et Wallis et Futuna, Caraïbe, Bolivie, Equateur et Pérou. Ils ont défilé devant les 200 000 spectateurs présents exhibant de merveilleux costumes aux couleurs chatoyantes sur une musique rythmée.
Un jury présidé par le Président de la Fédération du Carnaval de Basse-Terre (Guadeloupe) Fernand Sonor et composé de la Maire de Paris, Anne Hidalgo et son premier adjoint, Emmanuel Grégoire; la Maire du 8ème arrondissement, Jeanne d’Hauteserre; l’ex Ministre des Outre-Mers et députée de la 15ème circonscription de Paris, George Pau-Langevin; Ian Comfort, Directeur du Carnaval de Notting Hill; la danseuse- chorégraphe-directrice artistique Leeya; le comédien-influenceur-humoriste, Tanai alias Cleeveland; l’animateur TV-C8, créateur de MOUVK et coach sportif, Kevin Coique; la chanteuse comédienne et animatrice TV, Tina Ly; la responsable développement Métropole ADEP, Marie-Laure Durst; la conseillère en valorisation de l’image de Miss Guadeloupe 2004, Magalie Grava; la Make up artiste, dirigeante de Make up Box, Karine Gatibelza et la conseil en communications, relation presse, musical influencer,Rebecca Marival, était réuni pour décerner les prix du Carnaval dont le thème était "Paris, la Folie Carnaval". D’autres personnalités étaient présentes pour applaudir la parade comme la cheffe et conseillère régionale d’Ile de France, Babette de Rozières accompagnée de son époux ou encore l’actrice Firmine Richard...

La remise des prix s'est tenue le 28 septembre au Parc Floral de Paris dans le Bois de Vincennes (94) en présence de personnalités et partenaires. Lors de cette cérémonie, les groupes primés ont eu l'occasion de se produire devant le public lors d'un petit show. Les lauréats de cette édition sont les suivants:

-Grand Prix de la Ville de Paris: TROPIKANA

-Prix de la Fédération: ROULO D'OR/ADOM

-Meilleur groupe à caisse: KREYOL'YS

-Meilleure chorégraphie: KREYOL'YS

-Meilleur char: DANSEUSES D'OR

-Meilleur costume francilien: TROPIKANA

-Meilleur costume invité: PIROULI BAND

-Meilleur groupe invité: CAPORALES SAN SIMON

-Meilleure école de Samba: DANSEUSES D'OR

Un magnifique spectacle malgré le temps couvert. Rendez-vous l'an prochain pour la 19ème édition.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4037

Performance d’Arancha Tejedor lors des Journées Européennes du Patrimoine

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 07 oct., 2019 23:56:52
Véronique PHITOUSSI


Le Musée Agathois Jules Baudou a invité l’artiste Arancha Tejedor dans le cadre des 36ième Journées Européennes du Patrimoine.

L’artiste fut conviée à la réalisation de trois grands formats en direct devant le public dans la Cour des Potiers.

« L’Art en cours » fut un moment privilégié entre le public et l’artiste. Cette journée a permis d’échanger avec Arancha Tejedor sur ses techniques de peinture et de découvrir ses toiles en cours et finalisées.

L’artiste donnait l’impression que son travail, cette créativité dans un temps record et sur des grands formats était facile. Vous l’aurez compris, ce fut un véritable challenge et cette journée fut très physique. Arancha Tejedor a cette fluidité dans le trait, dans le geste.

Le public a pu assister à la transformation d’une toile vierge en un tableau superbement vivant et transmettant les traditions et la culture languedocienne.

Ceux-ci exprimaient « La Danse du Chevalet », « La Danse des Treilles » et « Les Joutes Languedociennes ». Le thème en était « Arts et Divertissements ».

Arancha Tejedor est une Artiste Peintre, Plasticienne, sculpteure. L’artiste est espagnole, originaire de Madrid. Arancha Tejedor est diplômée des Beaux-Arts de l’Université de Madrid en Espagne, de l’Université de Wimbledon en Angleterre. Elle est aussi diplômée d'Arts Graphiques de l’Ecole Méditerranéenne de Perpignan et diplômée d’Art, Création et Techniques de soins, Art Thérapie de l’Université de Nîmes.

Arancha Tejedor est une artiste prolifique, elle crée sans cesse et vit à travers sa peinture, ses œuvres. Ses premières œuvres furent exposées en 1996 -1998 à Madrid en Espagne et a reçu le prix de la Comunidad de Madrid pendant la même période.

Par la suite, ses œuvres furent exposées à Céret, Albi, Pézénas, Leucate, Bruxelles Vigo, Madrid, Insbruck en Autriche, Nîmes, Aix en Provence, Sète, Auchel en Allemagne, Barcelone, Poussan, Agde, Paris, Montpellier, Bédarieux et en Résidence Intersite APT Sculptures Monumentales en France. Arancha Tejedor ne cesse de peindre, d’évoluer toute son œuvre en est la parfaite représentation.

A ce jour, l’artiste a atteint une plénitude dans son travail, ses œuvres reviennent à ses premiers amours, le figuratif sans oublier le figuratif légèrement empreint d’une touche de modernisme, de géométrie et cette profondeur de champ qu’elle a toujours eu.

Depuis que j’ai fait sa connaissance à ses débuts à Agde, lorsque son atelier était situé « Rue de l’Amour », elle œuvrait dans le Figuratif et sa peinture déjà profonde, reflétait une certaine douceur, une sérénité et son travail incitait déjà au voyage initiatique ou simple voyage d’évasion.

Par la suite, l’artiste s’est installé « Place de l’Îlot Molière » dans un grand espace lumineux ;

Et là, il me semble qu’Arancha Tejedor a laissé libre sa créativité, c’est comme si les murs étroits de l’Atelier de la Rue de l’Amour l’avait contraint dans les dimensions de ses toiles et l’avait confiné dans son œuvre.

Dans ce nouvel écrin, l’artiste s’est transformée en papillon et elle s’est envolée, son travail s’en est ressenti. Plus de liberté, encore plus de profondeur et une certaine témérité à oser l’apport de nouveaux matériaux...En un mot une plasticienne.

Une pleine assurance, une profondeur comme on n’en voit rarement, une maîtrise dans l’ouvrage, son trait de peinture est net, chaque trait, chaque couleur, chaque mélange de couleurs est parfait.

Ses peintures surprennent toujours, elle est en perpétuelle quête, évolution, sa peinture crée la réflexion, le visiteur ou le lecteur se complait à observer, traduire, comprendre ou se retrouve dans chaque œuvre.

Les œuvres de cette artiste ne laissent en aucun cas indifférent. Il s‘en échappe comme un moment de bonheur.

Son œuvre est Arancha Tejedor.

Cette femme talentueuse, persévérante dans sa quête, toujours en action, en réflexion, en avance sur son temps.

Vous l’aurez compris aisément, le statique n’est pas sa marque de fabrique.

Peu de toiles ne correspondent pas toujours à ce que mes yeux peuvent accepter ; J’aime et je respecte cette artiste et j’ai eu le plaisir de voir son travail évolué au fil des années.

Chaque être sait ce qu’il recherche inconsciemment dans les œuvres regardées voire aimées.

Arancha Tejedor est une Artiste Peintre, Plasticienne, sculpteure, incontournable que vous devez allez voir ou découvrir pour celles et ceux qui n’auraient pas le loisir ou le plaisir de la voir et de la connaître.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4036

Nuit blanche populaire et festive

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 07 oct., 2019 23:35:47
Nathalie GREGO

C’est dans une ambiance festive et colorée que s'est déroulée " Nuit Blanche 2019. La pluie, bien que menaçante, n’a pas gêné les festivités et les Parisiens sont venus par millions profiter de ce spectacle grandiose. Le mot d’ordre était le mouvement.

Pour cette édition, les artistes plasticiens de tous bords, les œuvres ainsi que le public étaient invités à circuler à travers Paris. Ce dernier a donc pu assister à la " Grande Traversée", c’est-à-dire à la grande parade artistique qui a pris son départ place de la Concorde pour se terminer place de la Bastille. L'assistance a aussi interagi avec des artistes promeneurs venus de tous horizons et cerise sur le gâteau, les cyclistes parisiens ont eu la joie de s’approprier pour quelques heures (de 19h à 6h30), un tronçon du périphérique.

Les artistes de la parade parmi lesquels on compte Shana Moulton et sa main géante; Pascal Marthine Tayou qui nous a montré une forêt en mouvement où des personnages dansent sur fond de musique camerounaise (performance saluée par la Maire de Paris, Mme Hidalgo accompagnée du directeur artistique de l’événement Didier Fusillier); Daniel Buren qui a offert sa Juillet, place de la Bastille.

Parmi les artistes promeneurs que les Parisiens ont eu la joie de rencontrer, on retrouvait Pilar Albarracin qui a déambulé aux côtés de femmes habillées en costume traditionnel de flamenca, pour dénoncer la violence faite aux femmes. Raphaëlle De Groot est allée à la rencontre des populations de la banlieue parisienne sous forme d’ateliers commencés une semaine avant les festivités.

A ne pas oublier, les cyclistes qui ont pu profiter dans une ambiance populaire, en mode "sportif "ou "famille " d’un parcours protégé au sein de ce pont de lumière que constitue le périphérique parisien. Dans un tout autre registre, des concerts à la "Philharmonie de Paris" ou au gymnase de Ladoumègues ont ravi les mélomanes jusque tard dans la nuit.

"Nuit Blanche" encourage le lien social et la mixité en rassemblant chaque année plus d’un million de participants. Le public était cette année encore au rendez-vous. Pour la première fois, la manifestation s’est étendue à la métropole entière, la faisant rayonner au-delà du territoire parisien. Tout cela grâce à l’appui de la " Métropole du Grand Paris". L'événement a donc investi largement d’autres communes via différentes manifestations artistiques, mettant en valeur leurs talents. Un bilan très positif pour cette édition qui nous fait attendre avec impatience le rendez-vous de l'an prochain.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4035

Le groupe « HUM » en concert au Musée Agathois Jules Baudou

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 07 oct., 2019 23:05:37
Véronique PHITOUSSI

Dans le cadre de l’Été Occitan, le Musée Agathois Jules Baudou a organisé une série de concerts, de Conférences, de soirées « Poésies », de soirées « Cuisines ».

Le trio « Hum » s’est donc produit en concert dans l’enceinte du Musée Agathois Jules Baudou, le 31 juillet dernier. Le groupe « Hum » a présenté son album « World Aqui » tout en mélodies, rythmes différents et offrant une réelle invitation au voyage.

Le groupe se compose de Vincent Crépin à la guitare et bouzouki, d’Olivier-Roman Garcia à la basse et d’Aimé Brees au chant et à la clarinette basse.

Le groupe « Hum » s’est crée en 2008 dans l’Hérault. Le groupe « Hum » propose des compositions inspirées de musiques traditionnelles et populaires ; Aimé Brees a délibérément choisi de chanter en occitan pour transporter et faire voyager à chaque sonorité. Celles-ci sont empreintes d’origine méditerranéenne, ethniques, voire contemporaines.

Le trio est en parfaite harmonie et l’on se laisse mener, emmener à travers un songe, un autre monde, voire une rêverie.

Leur musique se classifie « Musique du Monde, Musiques actuelles et Jazz ».

L’auditeur est transporté à travers cette langue dans le passé ou l’on sent profondément l’enracinement, les coutumes et le mode de vie du Languedoc et de bien d’autres contrées.

Si vous avez l’occasion de les croiser, de les écouter, n’hésitez surtout pas, le plaisir, l’harmonie et la profondeur du chant seront au rendez-vous et vous en sortirez comme enivré et léger, profondément heureux.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4034

Un concert pour la paix après les trophées de la Paix

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 06 oct., 2019 23:46:46
Véronique YANG


Comme chaque année depuis les attentats de 2015, l'association Culture Espérance Roquette dont le but est d' organiser dans le quartier des rencontres à l'occasion d'événements culturels, présente un concert pour la Paix dans le XIème arrondissement de Paris, quartier où se déroula les tristes événements de 2015.

Pour commémorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces attentats en 2015 ainsi que le décès de leurs collègues de la préfecture après l'odieux crime perpétué mercredi dernier, un programme, "Ode à l'unité et à la joie" autour de la Musique des Gardiens de la Paix, sous la direction de Jean-Jacques Charles, a été présenté en présence du maire du XIème, François Vauglin. A libre participation, il était au bénéfice des associations COEXISTER et SINGA.

COEXISTER est un mouvement interconvictionnel de jeunesse et d'éducation populaire, aconfessionnel et apartisan, permettant à des jeunes de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble et dont la devise est "Diversité de convictions, Unité dans l’action ". L'association permet à 2 300 jeunes de 15 à 35 ans de sensibiliser la population dans 45 villes à travers 1 350 événements de dialogue, 450 opérations de solidarité et 550 ateliers de sensibilisation et d’éducation au vivre ensemble auprès des collégiens et lycéens.

SINGA est une association créée en 2012 par 2 jeunes diplômés qui met en relation des réfugiés avec des citoyens de leur pays d’accueil afin de partager des passions communes, soutenir des projets entrepreneuriaux ou associatifs et accéder à un emploi ou à un hébergement.

Créée le 31 mars 1929 à l'occasion du centenaire du corps des Gardiens de la Paix,"La Musique des Gardiens de la Paix ", située avenue Philippe Auguste (75011), est formée de 122 musiciens. Titulaire de plusieurs prix dont ceux de l'Académie Charles Cros et de l'Académie du disque français, elle compte de nombreuses prestations enregistrées sur disque, à la radio et à la télévision. Avec un répertoire tant contemporain que de plusieurs siècles, elle se produit lors des cérémonies officielles et protocolaires, de grands événements musicaux organisés à Paris, anime les parcs et jardins de la Ville ainsi que le jardin du Luxembourg. Elle donne aussi des concerts prestigieux à l'occasion de festivals en France qu'à l'étranger. Son directeur est Jean-Jacques Charles.

Jean-Jacques Charles est originaire du Nord de la France, berceau de musique d'harmonie et de de fanfare. Après des études à l'Ecole Nationale de Musique de Créteil, il obtient un premier prix en trombone, musique de chambre, jazz (composition,arrangement et orchestration), écriture classique (harmonie, fugue, contrepoint). Reçu au Conservatoire de Musique de Paris apfès avoir étudié le violon alto, il obtient un premier prix en musique de chambre. Il oriente ainsi sa carrière vers l'enseignement et la direction musicale tout en se produisant dans divers formations. Il se consacre ensuite à la direction, la composition et l'orchestration. Depuis 1993, il occupe les fonctions de tambour-major de la musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de la préfecture de Police et y a développé un répertoire propre à la batterie-fanfare.

Dans un autre registre pour commémorer la paix, la cérémonie des Trophées de la Paix s'est tenue le 13 septembre dans les locaux de la SACD (75009).

A cette occasion, Elaine Kibaro, fondatrice le Bonneheure TV, web TV de l'association Orian, a invité des personnalités qui ont agi pour la paix. Le premier d'entre eux fut le psychologue Jacques Salomé qui inaugura la série d'émissions "Rencontres des Temps Nouveaux". Parmi les invités, on note Marek Halter, Rika Zarai, Enrico Macias, Michel Boujenah, Claude Lelouch ou encore Michel Jonaz...

La Semaine Mondiale du Désarmement parrainée par l'ONU depuis 1978 permet donc à Elaine Kibaro de réaliser depuis 2006 des actions en faveur de la paix tout en les montrant à travers la réalisation des 4 films qui retracent son parcours pour la paix depuis la Tunisie jusqu'à ce jour en passant par l'émission "Les rendez-vous du dimanche en 1979 et la production du spectacle "Kiroel" au casino de Paris.

Grâce à sa rencontre avec Mère Isabelle (équivalent de Mère Térésa au Vietnam)qui s'occupe des enfants des rues, elle milite en faveur de ces enfants et organise des quêtes lors de ses spectacles au profit de l'association dont elle est la marraine.

En 2006, l'ONU lui confie par l'intermédiaire de S.E. André Lewin ( ancien porte-parole du secrétaire général de l'ONU) la réalisation pour la France des différents événements liés à la Semaine Mondiale du Désarmement, en raison de ses différentes actions en faveur de la paix. Elle y réunit des personnalités qui militent pour un monde meilleur et des grands noms de la chanson, du cinéma et du sport.

Lors de la cérémonie du 13 septembre, on a pu assister à la projection d’extraits de son nouvel album "Mon chat m’a dit " avec un Florilège Bonneheure.tv montrant les divers programmes de la chaine. Devant les chaines de télévisions tunisiennes venues pour la participation de diverses personnalités de ce pays en pleine mutation, Elaine Kibaro a remis ce 13 Septembre les Trophées de la Paix 2019 à Claudia Cardinale, Jean-Philippe Lustik, Francis Lalanne, Jacqueline Taëb, Nicole Ricard, Jean-Claude Baudry, Fabienne Thibault, Christophe Marcy, Loise de Jadaut, Jacques Salomé, Claire de Lys, Xavier Gouraud, Gabrielle Portnoï, Aurélie Bresson, Pierre Santini et Danièle Gilbert.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4033

L’artiste peintre Simone L’Hermitte s’expose à Trouville-sur-Mer

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 06 oct., 2019 22:27:15
Daphné VICTOR


L’artiste peintre Simone L’Hermitte s’expose à Trouville-sur-Mer

La galerie Balouka, du nom de son propriétaire l’homme d’affaires Jean-Jacques Balouka, à Trouville-sur-Mer (14), défend la culture et aime les artistes. Son turn-over d’œuvres est important, avec des thématiques toujours bien choisies et surtout, originales.

En ce samedi 5 octobre, c’est sur celles de l’artiste peintre Simone L’Hermitte qu’elle a souhaité mettre la lumière. Cette cavalière émérite, passionnée par les chevaux, démontre ici que son talent ne s’arrête pas à ce somptueux équidé. Avec ses 26 « Silhouettes de Deauville », il se veut poétique et se permet de « gommer le temps par le dessin » en mettant côte à côte, dans une parfaite unité harmonieuse, des personnalités marquantes qui ont foulé la célèbre promenade en bois depuis sa création. Seules les années les séparent. Simone L’Hermitte les révèle simplement par la puissance de son trait aquarellé et le choix de couleurs délicates, non sans rappeler celles de la mer et de la lumière de la plage. Christian Cardon, maire de Trouville-sur-Mer, qui a honoré par sa présence l’inauguration de cette exposition, le reconnait lui-même : « Ces silhouettes parlent à tout le monde puisqu’elles représentent des hommes et des femmes très célèbres telles qu’elles ont été présentées sur les planches de Deauville cet été (NDLR : à hauteur d’homme). Chaque dessin est extrêmement réussi. Dans le cas de Brigitte Macron, c’est elle. On la reconnait au premier coup d’œil. Il y a quelques dessins autres comme celui du cheval et de la jeune femme qui sont tout à fait remarquables et qui sont la spécialité la plus grande de Simone L’Hermitte ». Par le crayon de l’artiste, ces figures de légende, qui ont marqué de leur venue la luxueuse et charmante station balnéaire normande, vous attendent. Alors venez les apprécier à la Galerie Balouka – Place Tivoli - 14360 Trouville-sur-Mer – Plus d’infos sur Facebook : Galerie Balouka

Visuels : (C) DR



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4032

69 dirigeants étrangers ont déjeuné a l'Elysée après l'hommage à Jacques Chirac

PolitiquePosté par IMPACT EUROPEAN 04 oct., 2019 03:24:57
Gabriel MIHAI

Après l'hommage rendu à Jacques Chirac en l'église Saint-Sulpice, Emmanuel Macron a reçu des invités à l'Elysée, parmi les dirigeants étrangers actuels et passés venus à Paris.

L'ancien président américain Bill Clinton, qui avait pris place dans l'église à côté du Premier ministre libanais Saad Hariri, a été chaleureusement accueilli par le président français et son épouse Brigitte Macron. Tous deux ont salué les deux prédécesseurs du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui présideront deux tables avec quelques invités.

Le menu, réalisé par le chef des cuisines de l'Elysée Guillaume Gomez, a été pensé avec quelques clins d'oeil au président défunt : une salade corrézienne, notamment, à été servie dans de la vaisselle réalisée durant les deux mandats de Jacques Chirac, entre 1995 et 2007.

Emmanuel Macron a déjeuné à la table de Bill Clinton et de l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, des Premiers ministres libanais Saad Hariri et belge Charles Michel, des présidents italien et congolais Sergio Mattarella et Denis Sassou N'Guesso, mais aussi de deux têtes couronnées, le roi Abdallah de Jordanie et le grand duc du Luxembourg.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4031

La nuits blanches 2019 en Mouvement

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 03 oct., 2019 23:53:05

Nathalie GREGO


Depuis 2002, lors de "Nuit Blanche", la capitale devient de 19h à 7h le lieu de tout les possibles.

Pour la Nuit Blanche 2019, Paris vous invite à une grande traversée.

De nombreuses activités insolites vous seront proposées le 5 octobre 2019 parmi lesquelles on compte une parade comprenant plus d'une quinzaine de plateformes artistiques conçues par des artistes contemporains. (19h à 22h). Le départ sera pris place de la Concorde pour rejoindre la place de la Bastille.

Des artistes promeneurs vous feront aussi participer à des performances artistiques extraordinaires.

La grande traversée vous permettra de découvrir les plus prestigieuses institutions culturelles comme les musées, les théâtres, les opéras. (22h à 2h). Cette découverte sera proposée en courant avec un passage au pas devant les œuvres. Des vestiaires seront mis à votre disposition.

Cette proposition s'inspire d'une célèbre scène de cinéma : dans le film "Bande à part" de Jean-Luc Godard (1964) , 3 jeunes gens joués par Claude Brasseur, Anna Karina et Samy Frey ont la folle idée de traverser le Louvre en courant afin de visiter le musée en moins de 45 secondes.

Une portion du périphérique parisien (de la porte de Pantin à la porte de la Villette) sera également fermée aux voitures et transformée en vélodrome citoyen lumineux. Venez donc faire du vélo sur le périphérique parisien. Rendez-vous à la porte de Pantin, accès par la rampe d'accès gauche du périphérique.

Cette édition a été imaginée par Didier Fusillier, Directeur artistique et Jean-Max Colard, Conseiller artistique de la nuit blanche 2019, pour un budget de 1 million d'euros auquel s'ajoute un budget de mécénat. Il s'agit donc d'un budget important.

« Avec Kyoto, Charleville Mezière , L.A., Accra ou Mexico. La nuit blanche reste une marque parisienne que nous partageons. Didier Fusillier ayant une vision de l'espace public et des populations … L'art est plus fort que tous le reste ! », déclare Jean-Max Colard.

"Nuit Blanche" va permettre aux habitants de montrer leur créativité et de la partager avec les artistes. « L'idée est de faire bouger les œuvres et de faire bouger les citoyens avec elles .

Ainsi durant le défilé, deux énormes miroirs avec des projecteurs de bateaux donneront l'impression que l'immeuble tombe derrière vous », nous partage Didier Fusillier.

De nombreux artistes participeront à l'événement.

La préfecture de police est partenaire de la Nuit Blanche. Le périphérique sera donc fermé dès 14h et durant quelques heures.

Pas loin d'un million de personnes s'étaient déplacées lors la précédente édition. De plus, de nombreux lieux non prévus dans la programmation participeront à la Nuit Blanche . En effet, de nombreuses autorisations d'ouvertures de commerces auraient déjà été accordées.

Le spectacle promet d'être grandiose. A ne pas manquer.

Événement gratuit et ouvert à tous.








  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4030

La Chapelle de la Salette au Mont Saint-Clair de Sète

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 03 oct., 2019 22:05:37
Véronique PHITOUSSI

La Chapelle de la Salette est située au Mont Saint-Clair, sur les hauteurs de Sète,

Le Mont Saint-Clair, culmine à 175m, il est un endroit chargé d'une énergie tellurique puissante.

Au IXe siècle, le mont fait partie de l'abbaye d'Aniane, puis d'Agde. Il devint un poste de veille contre les pirates puis les corsaires, comme le célèbre Barberoussette, pirate du XVIe siècle qui allumait des feux sur le mont pour attirer les bateaux.

La tour de la chapelle pourrait être confondue avec un clocher. C’est un ancien signal géodésique indiquant une position précise et faisant partie d'un réseau de triangles avec d'autres sommets géodésiques. Il est surmonté d’une statue de la Vierge.

Le mont ne fut que très peu peuplé, quelques pêcheurs travaillant sur l’étang de Thau y habitèrent. Au XIIe siècle, un oratoire dédié à Saint Clair fut construit à son sommet. Le fortin de Montmorencette fut construit en 1586, en l’honneur d’Henri II de Montmorency. Richelieu le fit démolir en 1682. C’est à cette époque qu’un ermite, frère Hilarion, vint s’installer dans les ruines. D’autres moines le suivirent et bientôt un petit monastère s’installa.

Au XIXe siècle, la chapelle fut reconstruite, s’appuyant sur les restes de pans de murs militaires. Elle fut dédiée à Notre-Dame de la Salette le 19 septembre 1866.

Les fouilles archéologiques du bassin de Thau permirent de trouver des traces d’habitat datant de l’âge du bronze, sous deux mètres d’eau au large du quartier du Barrou. L’endroit fut habité par les celtes, puis les grecs et les romains.

Cette chapelle est toute petite mais empreinte d’une grande force vitale. A visiter absolument, c’est un site incontournable de Sète. Le Mont Saint-Clair vous offrira une magnifique vue panoramique sur s hauteurs de Sète et sur l’Étang de Thau.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4029

Attaque au couteau: Une attaque à la Préfecture fait 4 morts et une femme est grièvement blessée

Social - Faits DiversPosté par IMPACT EUROPEAN 03 oct., 2019 19:59:25
Gabriel MIHAI

Quatre policiers décédés et une autre personne est grièvement blessée lors de l'attaque à la préfecture de police de Paris.

L'assaillant cet agent administratif de la préfecture de police , cet homme de 45 ans né en Martinique est présenté comme souffrant d'un handicap et travaillait depuis 16 ans comme agent administratif au sein de la DRPP (Direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris) en tant qu'informaticien.

L'agression s'est produite en début d'après-midi à l'intérieur de ce lieu emblématique du pouvoir policier, situé dans le centre historique de la capitale, qui regroupe les grandes directions de la police parisienne à l'exception de la police judiciaire.

L'assaillant a agressé vers 13h ses trois premières victimes pour un motif encore inconnu, à la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP), avant de mortellement blesser une femme affectée dans une direction de la police parisienne, dans un escalier. Descendu dans la cour du 19 août 1944, au centre de la préfecture de police, le suspect a été abattu par un policier qui l'avait sommé en vain de lâcher son couteau, ont ajouté ces sources.

Ce fonctionnaire de catégorie C, employé au service informatique au sein de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP), a tué à coups de couteau de cuisine trois fonctionnaires de police et un agent administratif.

Une perquisition au domicile de l'auteur présumé, situé en région parisienne, a été menée par les enquêteurs ce jeudi après-midi, dans le cadre d'une enquête ouverte par le procureur de Paris Rémy Heitz pour "homicides volontaires et tentatives d'homicides volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Dans le même temps, la femme de l'assaillant a été placée en garde à vue.

Plusieurs hypothèses sont étudiées : celle d'une vengeance sentimentale suivi d'un coup de folie, celle d'un conflit professionnel au sein de son service, et une autre piste est également creusée : celle d'une possible radicalisation religieuse.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui devait se rendre en Turquie, a repoussé son déplacement et s'est rendu sur les lieux. Il a été rejoint par le président Emmanuel Macron, venu «témoigner son soutien et sa solidarité à l'ensemble des personnels», le Premier ministre Edouard Philippe et la maire de Paris Anne Hidalgo.

Paris pleure les siens cet après-midi après cette effroyable attaque survenue à la @prefpolice. Le bilan est lourd, plusieurs policiers ont perdu la vie. En mon nom et celui des Parisiens, mes premières pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches.

— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 3, 2019

«Voir un collègue s’en prendre à d’autres collègues, c’est du jamais vu de mémoire de policier», a commenté Denis Jacob, un responsable du syndicat Alternative police CFDT, qui a évoqué un contexte de «rupture du lien entre nous» et de «déshumanisation de l’institution».

Cette agression meurtrière survient au lendemain d'une manifestation de milliers de policiers à Paris, pour une «marche de la colère», une mobilisation inédite depuis près de 20 ans.

Contrairement aux précédentes mobilisations, ce n'est pas un fait divers sanglant qui a agit comme élément déclencheur, mais une surcharge de travail et de tensions liée au mouvement social des «gilets jaunes», entrés en fronde contre la politique sociale et fiscale du gouvernement depuis près d'un an, et un bond des suicides au sein de la police (52 depuis janvier), un mal endémique dans l'institution. Selon les organisations syndicales, 26.000 personnes participaient à cette mobilisation. Il y a près de 150.000 policiers en France.

Si les motivations de l’assaillant de la préfecture de police restent indéterminées, les forces de l’ordre figurent parmi les objectifs récurrents des organisations djihadistes, dont le groupe État islamique (EI), alors que la France est atteinte depuis 2015 par une vague d’attentats islamistes sans précédent qui a fait 251 morts.

La France, atteinte depuis 2015 par une vague d'attentats islamistes sans précédent qui a fait 251 morts, vit toujours sous une menace terroriste constante.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4028

Exposition "Rodin-Maillol face à face" au Musée Hyacynthe Rigaud de Perpignan

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 02 oct., 2019 23:48:18
Gérard Crossay


Le Musée Hyacynthe Rigaud a réuni deux grands sculpteurs, Auguste Rodin et Aristide Maillol, non pour les opposer mais pour mettre en lumière le dialogue qui s'est établi entre les deux hommes à travers leurs oeuvres.

Une conversation passionnante entre une cinquantaine de sculptures de ces deux artistes qui ont révolutionné la sculpture des XIXe et XXe siècles et ouvert la voie vers la modernité.

Ainsi, la Pomone de Maillol voisine avec l'Ève de Rodin, beauté lisse chez le Catalan et sculpture tourmentée chez Rodin.

L'exposition fait dialoguer La Méditerranée et Le Penseur, La Léda et l'Iris, Le Désir et Le Baiser, l'Harmonie et la Méditation, Les Nymphes de la Prairie et Les Trois Ombres ...

Le choix des oeuvres illustre l'esprit, le tempérament de chacun et met en exergue la différence des styles.

Maillol était un homme très apaisé, très libre.

Rodin était plus intense, plus tourmenté.

Ce sont deux approches radicalement opposées de la sculpture.

Rodin, s'attache à faire exprimer aux corps les grandes passions humaines.

"J'ai accusé la saillie des muscles qui traduit la détresse ... j'ai exagéré les tendons qui marquent l'élan de la prière."Il n'hésite pas à supprimer bras, jambes, tête, les jugeant inutiles. "Ce sont des idées que je cherche. Je me sers de la forme pour arriver à ce qui est sans forme."

Aux antipodes de ce travail, Maillol cherche à synthétiser les formes, renonçant à l'expressivité du sujet. Il cherche à modeler une plénitude massive et architecturale du corps, préfigurant ainsi l'abstraction.

Des conversations, des lettres même, ont été échangées entre 1902 et 1908 entre Rodin et Maillol. Elles ont nourri l'inspiration des deux artistes qu'une petite génération seulement séparait.

Ils s'admiraient mutuellement et un rapport père-fils a sans doute régi leur relation. Rodin à propos de Léda de Chacun a révolutionné la discipline avec des approches très différentes MailloChacun a révolutionné la discipline avec des approches très différentes Chacun a révolutionné la discipline avec des approches très différentes Chacun a révolutionné la discipline avec des approches très différentes.

"Rodin-Maillol face à face"au Musée d'Art Hyacynthe Rigaud à Perpignan jusqu'au 3 novembre 2019.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4027
Suivant »