JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

33 éme édition de Concept Cars aux Invalides

Industrie AutomobilePosté par IMPACT EUROPEAN 08 févr., 2018 12:23:38

Véronique YANG

Tout comme la mode a sa fashion week, l'automobile a son festival international de concept cars

Cette année encore pour sa 33ème édition, l'exposition Concept Car s'est tenue du 31 janvier au 4 février au pied du Dôme des Invalides.

Elle rassemble les personnalités les plus importantes de l’industrie automobile, les plus grands designers internationaux et tous les acteurs et artisans clés du secteur et y ont exposé leurs plus beaux modèles, véritables œuvres d’art, des modèles d'exception encore jamais vu en France pour la grande majorité.

Un concept-car est une voiture expérimentale produite en très peu d'exemplaires afin de démontrer une technologie, des éléments de style ou un mode d'utilisation nouveau.

Lors de l'exposition, les visiteurs ont pu essayer certains modèles de série des exposants et découvrir les modèles exposés dont "La plus belle voiture de l'année".

La Plus Belle Voiture de l’Année » a été élue par le grand public du 7 décembre au 21 janvier, sur des critères de beauté et de design (un des critères principaux de leur choix), elle permet grâce à un jeu concours de gagner une voiture d'une valeur de 30 000€ offerte par le constructeur vainqueur.

La Cérémonie de remise des « Grands Prix » du Festival
Rémi Depoix, président du festival s'est tenue le 30 janvier dernier. Le jury, présidé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et la
créatrice Chantal Thomass, y ont dévoilé les lauréats des Grands Prix. On comptait parmi les jurés Jean-Claude Dassier vice-président Valeurs Actuelles, Olivier Fisch directeur communication de la FIA, Etienne Gernelle président directeur général et directeur de la rédaction du Point, Olivier Josse chef du Cabinet du président et directeur des relations extérieures du
domaine du Château de Versailles, Isabelle Schlumberger directeur général commerce et développement JCDecaux.

Pour cette 33ème édition, Concept Car a reçu l'horloger suisse Roger Dubuis. Il y a présenté ses collections parmi lesquelles on trouvait sa nouveauté réalisée en partenariat avec la célèbre maison Lamborghini SquadraCorse : l’Excalibur Aventador S une série limitée de 88 pièces ainsi que la toute nouvelle Huracán Super TrofeoEVO.

Les écoles de design étaient aussi présentes dont CREAPOLE, RUBIKA et STRATE, une des plus renommées en France et à l’international et reconnue par l’État. Elle compte parmi les 60 meilleures écoles de design au monde. Certains étudiants étaient présents au salon faire découvrir au grand public un métier et une filière unique.
Depuis 2008, une exposition sur le design et son évolution se tient chaque année lors du festival, revenant sur les moments forts de l'art de la carrosserie développé au cours de trois périodes historiques. On y retrouve ainsi aussi bien les "Avions Voisin" de 1928 et 1930, que le roadster Delahaye 135 M carrossé par FIGONI-FALASCHI en 1947 ou la Talbo Lago T26 Record est le modèle emblématique de
l’après-guerre équipée d’un moteur de 4,5 litres en 6 cylindres ou chez Citroen la C6 de 1931, la DS 21 de 1965 ou la SM de 1973.

Tous les prix de la 33ème édition:

  • Grand Prix Plus Beau Concept Cars: Mazda Concept Vision Coupé.Ce prix récompense les études futuristes non commercialisées. Les nouvelles tendances et le design des concepts influencent le choix du Jury.
  • Grand Prix Futuristic City: Ital Design Airbus Pop Up. Cette catégorie regroupe les concept-cars qui ne peuvent pas concourir pour le Grand Prix du Plus Beau Concept Car par leur vocation même et leur parti pris résolument fonctionnaliste. En revanche, on jugera ici leur aptitude à répondre aux exigences de la mobilité individuelle tout en satisfaisant une attitude responsable sur le plan environnemental.
  • Grand Prix Creativ' Experience: Renault Symbioz. Ce prix récompense un constructeur proposant une différenciation de l'offre automobile ainsi qu'une nouvelle expérience tant dans le domaine du design que du sport automobile.
  • Grand Prix de la Plus Belle Supercar: McLaren 720S. Nouveaux modèles commercialisés – produits en série limitée ou diffusés en grand nombre – mais vendus plus de 60 000 € et ne concourant pas pour le prix de la Plus Belle Voiture de l’Année.
  • Grand Prix du Plus Beau Livre: Serge Bellu “Voitures Rares” – Editions Grund. L’automobile, source inépuisable pour les auteurs, le Jury s’intéresse aux ouvrages témoignant d’une présentation originale, particulièrement soignée sur le plan de la maquette et de l’iconographie.
  • Grand Prix de la Plus Belle Photo: Eric Vargiolu “Le NordSchleife” – France. Traditionnellement, le Jury récompense la Plus Belle photo de l’année ayant le sport automobile comme sujet. Il privilégie en priorité absolue les images témoignant d’une sensibilité et d’une émotion artistique.
  • Grand Prix du Plus Bel Interieur: Automobiles – DS 7 Crossback.Le design intérieur est aussi prépondérant que l’extérieur et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les candidates sont celles inscrites à l’élection de la Plus Belle Voiture de l’Année.
  • Grand Prix du Plus Beau Film Publicitaire: Kia Niro – Hero’s Journey – David & Goliath.En quelques secondes il faut informer, séduire, rassurer, vendre, faire passer un message, un concept. Le Jury juge tous ces critères sur le plan esthétique ou humoristique.
  • Grand Prix de l'Art: Exposition “Auto Photo” – Fondation Cartier.Ce grand prix récompense un artiste ou une institution pour une œuvre isolée, pour l’ensemble d’une carrière ou pour une initiative culturelle exaltant le rôle de l’automobile dans la société.
  • Young Designer Awards by BMW/Design exterieur Cameleon: AVHIRUP GOSH ” I LEAF “ (IAAD – ITALIE).Le Festival Automobile International encourage les étudiants en école de design en les récompensant pour leur projet. Devenu le plus grand concours au monde de design pour les étudiants, il propose un thème sur le design extérieur, un autre sur le design intérieur.
  • Young Designer Awards by BMW / Design interieur Zéro Gravity: Yongwoo Kim ” Blossome “ (Strate – Paris).Le Festival Automobile International encourage les étudiants en école de design en les récompensant pour leur projet. Devenu le plus grand concours au monde de design pour les étudiants, il propose un thème sur le design extérieur, un autre sur le design intérieur.
  • GRAND PRIX DU DESIGN: Gerry McGovern – Land Rover. Ce prix récompense un designer pour ses réalisations originales, créatives, tendances et son influence dans le secteur automobile.

La plus belle voiture de l'année est l'Alpine A 110 grâce à sa légèreté, son agilité, sa compacité et le plaisir de conduire qu'elle dégage. Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine est entré dans la légende grâce à l'Alpine A110 « Berlinette » qui a remporté le Rallye de Monte Carlo en 1971 et 1973.

  • Prix Spécial du Jury: Mercédès-Benz- créations de concepts de rêves. Ce grand prix récompense une personnalité ou une entreprise majeure qui a marqué l’année dans l’industrie automobile.
  • Prix Spécial du Festival: BMW pour son engagement international pour son mécénat culturel depuis 40 ans.Ce grand prix récompense une réalisation, une personnalité à qui le Festival veut rendre hommage.
  • Palme d'or: Carlos Ghosn – PDG De Renault Nissan Mitsubishi. Ce prix est un prix exceptionnel, attribué à une personnalité pour l’ensemble de son œuvre ou un résultat spécial, économique, sportif ou caritatif.
  • Le Grand Prix Plus Beau Concept Cars: Mazda Concept Vision Coupé. Ce prix récompense les études futuristes non commercialisées. Les nouvelles tendances et le design des concepts influencent le choix du Jury.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post2928

Rétromobile nous fait toujours rêver

Industrie AutomobilePosté par IMPACT EUROPEAN 10 févr., 2017 20:53:43
VÉRONIQUE PHITOUSSI

Le plaisir à l’état pur cette 42ème édition ravira le cœur des passionnés de voitures anciennes.

Le passé fait toujours rêver et ces génies de la mécanique et du Désign nous emportent bien loin.

Le salon Rétromobile a ouvert ses portes au public ce jour pour tous les amateurs de voitures anciennes. Le salon Rétromobile se tient du 8 au 12 février au Parc des Expositions.

Le salon Rétromobile est un évènement d'envergure internationale à Paris, c’est le premier salon de la saison pour les amoureux de voitures anciennes.

Le salon Rétromobile permet à chacune et à chacun de rêver, s’extasier, s’informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobile.

Chacun peut rêver et voyager à travers le temps. Ce sont aussi 550 exposants sur 60 000 m² d'exposition avec 500 voitures exposées et plus de 100 clubs présents sur trois pavillons.

Les concepteurs d’autrefois avaient de l’imagination et aimaient les belles choses, les belles lignes. Les voitures étaient racées avec une ligne épurée, une classe, un désign, une sobriété pour certaines et de la fantaisie pour d’autres. Rétromobile rend hommage à tous ces hommes qui ont fait cette Automobile de qualité.

Grâce au musée de Beaulieu fondé par Lord Montagu, le public peut découvrir une nouvelle production britannique, La Daimler TL 30 est un véhicule conçue pour la brasserie anglaise Worthington au début des années 20

Le Salon Rétromibile permet de découvrir des constructeurs, des clubs et fédérations, des organisateurs d'événements, des médias, des marchands d'automobilia, des marchands de pièces détachées et l'outillage, des marchands de véhicules, des maisons de ventes aux enchères, des restaurateurs carrossiers, des restaurateurs mécaniciens, des assureurs et aussi des galeries d'art automobile.

Les marques italiennes du groupe, sont présentes pour la première fois au Salon Rétromobile. Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth y exposent 8 modèles de collection.

Le Veteran Car Club de France est là pour présenter des véhicules plus que centenaires, les « TEUF-TEUF ». Parmi les modèles, le modèle Clément AC4O 1905 d’Adolphe Clément (1855-1928) qui fut un des plus grands industriels Français de la fin du 19ème et début du 20ème siècle.

Rétromobile rend hommage à la célèbre marque italienne à l’emblème du cheval cabré qui fait rêver petits et grands. Ferrari occupe une place à part.

Le salon Rétromobile retrace l’aventure exceptionnelle à travers quelques-uns des modèles exposés.

L’espace Richard Mille revisite les monoplaces à quatre roues motrices et à six roues.

Pour celles et ceux qui veulent rêver ou assouvir leurs rêves, les ventes Artcurial se dérouleront le vendredi 10 février dans le pavillon 2.1 à 14h pour la vente automobiles, le samedi 11 dans le pavillon 2.2 sur le stand Artcurial auront lieu la vente des mascottes automobiles à 10h30 et la vente Automobilia à 15h.


PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA - VÉRONIQUE PHITOUSSI





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post1879

Le salon Rétromobile 2017, l’épicentre de l’automobile de collection

Industrie AutomobilePosté par IMPACT EUROPEAN 08 févr., 2017 22:07:55
ALEX LeGRAND

Le salon Rétromobile s’installe à partir d’aujourd’hui au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Il continue de s’agrandir cette année, et offre maintenant une surface de visite de 60000 m² sur trois halls d’exposition. De nombreuses marques automobiles sont exposées, ainsi que des clubs de voitures anciennes, brocanteurs, assureurs ou organisateurs d’événements. Egalement plusieurs espaces d’exposition de voitures anciennes sont présentés.

Première exposition incontournable, un grand nombre de voitures du groupe B, véhicules surpuissants qui ont créé le mythe des rallyes mondiaux dans les années 80. Du fait du peu de régulations techniques imposées pour ce type de voitures de rallye, les constructeurs se sont lancés à l’époque dans une course à l’augmentation des performances des véhicules, jusqu’à atteindre 600 chevaux pour certains modèles.

Ces voitures très spectaculaires en course amassaient des foules de spectateurs aux bords des routes des rallyes, ce qui rendait les épreuves très dangereuses. Après plusieurs accidents mortels impliquant des spectateurs et des pilotes, ce groupe B a dû être supprimé en 1986. Ces voitures sont depuis restées dans la mémoire des amateurs de sports mécanique comme un mythe, que la fédération automobile essaie (à moindre mesure) de relancer en 2017 en changeant les restrictions techniques des voitures de rallye.


Ferrari a également droit à sa rétrospective pour fêter ses 70 ans, avec une sélection de huit modèles d’exception. Notamment, la 166 Mille Miglia qui a participé aux 24 heures du Mans en 1949 est exposée, avec également la Ferrari 500 F2 qui a permis de remporter le championnat du monde de formule 1 en 1952 et 1953.

Enfin, comme chaque année Artcurial réalise une grande vente aux enchères, qui s’était illustrée lors du salon Rétromobile 2016 par la vente d’une Ferrari 335 S Spider pour la somme astronomique de 35 millions d’euros. Cette année, deux modèles sont mis en avant : une Dino berlinetta speciale de 1966, et une Ferrari 166 Spyder Corsa Scaglietti de 1948. La première est estimée entre quatre et huit millions d’euros, pour la seconde le prix est annoncé « sur demande »…

Toutes les voitures mises en vente sont exposées sur le salon jusqu’à la vente aux enchères qui aura lieu le vendredi 10 février.

Le salon est ouvert au public jusqu’au 12 février 2017, à la Porte de Versailles à Paris.


PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA - ALEX LeGRAND et BM

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post1871

Concept Cars et Design Automobile aux Invalides à Paris

Industrie AutomobilePosté par IMPACT EUROPEAN 07 févr., 2017 20:57:48
VÉRONIQUE YANG

Pendant 5 jours, une exposition réservée aux concept cars s'est tenue aux Invalides du 1er au 5 février au soir.

Sur 3000m² d'exposition, les visiteurs de plus en plus nombreux ( plus de 30 000 environ) ont découvert des voitures expérimentales produites en petite quantité afin de démontrer une technologie, des éléments de style ou un mode d'utilisation nouveau. Elles subissent quelques modifications afin d'être mises sur le marché.

Au terme du 32ème Festival Automobile International qui se déroulait à Paris, un jury a décerné lors de la cérémonie du 31 janvier, le prix du plus beau concept car de l'année 2016 à une voiture française, la Renault "TRESOR" présentée lors du Mondial de l'Automobile en septembre dernier. Ses lignes élégantes ont souligné sa beauté.

Les 16 autres lauréats sont:

- Plus belle voiture de l'année 2016: Alfa Roméo Giulia

- Plus belle supercar de l'année: Ferrari GTC4 LUSSO

- Creaiv experience de l'année: "ONLY YOU" de DS.

- Design:Alexandre MALVAL

- Futuristic car a été décerné à la Concept Vision Tokyo

- Young designer award byBMW: Navneeth Sabu Kannan (IAAD Turin, Italie)

- Plus bel intérieur: Peugeot 3008

- Design intérieur: l'éveil des sens: "Auriga concept" ( Daniel Brunsteiner, Florian Howecker et Philip Fromme-FH Joanneum (Autriche).

- Prix de la créativité: Setsuna Concept

- Prix spécial du jury: Saga Porsche et ses 18 victoires aux 24 heures du Mans

- Prix du Festival: BMW qui fête ses 100ans.

- Plus beau livre de l'année: Marcello Gandini, Maestro of Design de Gautam Sen

- Plus beau film publicitaire: Tiguan avec Trailer Assist de Volkswagen de l'agence Grabarz & Partner

- Plus belle photo: "Beauté Animale" de Cathy Dubuisson

- Prix de l'Art: Gerry Judah/ goodwood festival of Speed

- Palme d'or:Carlos Tavares

A l'occasion de cette exposition, des constructeurs du monde entier ont présenté les plus beaux modèles de concept car. Ces prototypes, créés par les constructeurs ou des designers, vous ont fait découvrir les automobiles du futur.

De véritables oeuvres d'art,, des pièces de "Haute Couture"--

- Renault "Trésor"

- Maserati Ghibli Zegna

- BMW 3.0 CSL,

- Peugeot Fractal,

- Porsche Mission E

- Icona Neo

- Mercédes Concept IAA

- Italdesign Giugaro Gea

- DS E-Tense

- Citroen CXperience

- Opel GT Concept

Pour la première fois à Paris:

- Jaguar I Place (SUV électrique)

- Aston Martin RB-001

Dans un tout autre registre, des modèles mythiques ont été exposés dans le but d'une vente aux enchères RM Sotheby's, il s'agit de la 4ème vente française et de la première à Paris,dans le cadre de ce festival international.

80 chefs d'oeuvre sont mis en vente par la société Rob Myers qui nous donne un aperçu en présentant aux Invalides certains modèles très rares:

- Alfa Roméo Tipo B P3 de 1934

-Rolls Royce 20/25 Three position Drophead Coupé by Barker de 1933

- Porsche 917/10 Prototype de 1970

Cette vente aura lieu le 8 février aux Invalides.

L'histoire de l'aérodynamique au cours du 20ème siècle est un autre thème de ce salon avec les modéles de l'avionneur Gabriel Voisin (voiture de record de 1927 et C28 Aérosport de 1935), la Jaguar D-Type, plusieurs fois vainqueur au Mans et la Masérati Eldorado 420M/58 de Sir Stirling Moss représentent l'après guerre tandis que la Porsche 917K et la petite Opel GT nous rappellent les années 70 et pour revenir au présent, n'oublions pas la Porsche 919 Hybrid vainqueur du Mans 2016.

Léonardo Fioravanti a été mis à l'honneur par la présentation de l'Alfa Roméo Vola et la F100-R créée en 2000 par Ferrari pour le centenaire de la naissance d'Enzo Ferrari.

Au milieu de tous trône l'AlfaRoméo Guilia élue plus belle voiture de l'année 2016 pour son esthétique, un an après la française Renault "Taliman". C'est la troisième fois que la marque remporte ce titre depuis les années 2000.

D'ici un mois, vous pourrez retrouver tous ces modèles au salon de Genève qui se tiendra du 9 au 19 mars et découvrira une nouvelle marque et un concept sportif, "TAMO" pour le groupe indien Tata ( incluant Volvo et Land Rover depuis 2008).
Renault "Trésor"

Renault "Trésor"

Renault "Trésor"

OPEL GT Concept
Aston Martin RB-001
DS E-Tense
DS E-Tense
Porsche 24 H MANS

Masérati Eldorado 420M/58
Gabriel Voisin (voiture de record de 1927 et C28 Aérosport de 1935)

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA - VÉRONIQUE YANG ET BM

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post1863

Les bus du futur en test à Paris

Industrie AutomobilePosté par IMPACT EUROPEAN 26 janv., 2017 13:33:17
ALEX LeGRAND

La RATP teste des minibus sans chauffeur sur le pont Charles de Gaulle du 23 janvier au 7 avril 2017.

Les navettes sont autonomes et 100% électriques, et elles peuvent accueillir 6 passagers. Le véhicule, nom de code EZ10, a été développé par les marques françaises EasyMile et Ligier.

Il est destiné à effectuer des trajets courts et prédéfinis, et est doté pour cela de systèmes de sécurité avancés qui lui permettent d’adapter son comportement et sa vitesse en fonction de son environnement.

Les voyageurs peuvent tester gratuitement le véhicule qui fait la liaison entre le quai d’Austerlitz et le quai de la Rapée, en passant sur le pont Charles de Gaulle.

Le trajet est relativement court, mais permet tout de même d’avoir un premier ressenti de nos futurs moyens de transport.

Notamment, la navette doit réaliser au milieu du parcours une manœuvre d’évitement de la seconde navette qui arrive à contresens. Les démonstrations ont lieu tous les jours de 14h à 20h.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA - ALEX LeGRAND



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post1775

L’INGÉNIERISTE SEGULA TECHNOLOGIES ORGANISE DEUX OPÉRATIONS SPÉCIALES LORS DU MONDIAL DE L’AUTOMOBILE DE PARIS

Industrie AutomobilePosté par IMPACT EUROPEAN 05 oct., 2016 16:38:14
Daniel LAMBERT

Le Mondial de l'Auto ouvre ses portes pour sa première semaine après un premier week-end toujours très prisé des amateurs d'automobile.

Le salon sera ouvert jusqu'au 16 octobre et les visiteurs devraient se presser sur les stands des constructeurs pour observer et peut-être monter à bord des stars annoncées de ce salon de Paris 2016 : Peugeot 3008, Ferrari Aperta, Citroën C3, Renault Koleos, Opel Ampera-e et découvrir des concepts étonnants : Vision Mercedes-Maybach 6, Renault Trezor, Volkswagen ID.

Le nouveau SUV PEUGEOT 3008 dévoile sa force et son caractère. Porté par un design racé, ce SUV affirmé associe robustesse et élégance. A bord du nouveau SUV 3008, embarquez dans un univers technologique, et vivez une expérience de conduite amplifiée.


SUV PEUGEOT 3008

Annoncé depuis des mois, présenté pour la première fois au grand public à ce salon de Paris du 1er au 16 octobre, le 3008 est présent en nombre : pas moins de dix exemplaires du 3008 sont alignées sur le stand Peugeot.

Le prix du nouveau Peugeot 3008 est déjà connu, il sera affiché dans les concessions à partir de 25 900 euros.

Tout d'abord que le 3008 arrivera dès la fin de l'année, qu'il est plus long que le modèle précédent (4,45m de long) pour un prix de base restant aux alentours des 25 000 euros. On retrouve la nouvelle génération de l'i-cockpit à l'intérieur avec le volant compact et la nouvelle dalle numérique d'instrumentation au-dessus du volant, combiné à un écran tactile central.



Citroën C3

Citroën présente au public sa nouvelle C3 au Mondial de l'Auto.

Citroën dévoile au public sa nouvelle C3, troisième génération de la citadine polyvalente et l'une des stars du Mondial de l'Auto 2016.

C3 se veut très différente des deux premières générations et passe sous la barre des 13 000 euros avec un prix de base présenté le 1er septembre de 12 950 euros.

Citroën mise une personnalité très différente de la citadine du lion. La Citroën C3 se doit d'être accessible mais avoir sa touche d'originalité pour se distinguer sur un marché très concurrentiel.


Renault Trezor

Après une première marguerite de concept-car amorcée au Mondial de l'Auto 2010 avec le prototype DeZir, une seconde série de pétales s'amorce avec l'étude Renault Trezor.

Voilà comment le nouveau concept-car au Losange a été présenté. Il faut dire qu'en termes de style, cette GT sportive est extrêmement attrayante avec des lignes très épurées, notamment à l'avant où la signature lumineuse et la calandre forment un ensemble très affiné.

Quant à la partie technique, deux batteries permettent la propulsion électrique de cette GT longue de 4,70 mètres. Le moteur, d'une puissance de 350 chevaux (260 Kw) est dérivé de la Formule E et de l'équipe e.dams, double championne du monde de la discipline. De quoi permettre des performances intéressantes avec un 0-100 km/h annoncé en 4 secondes seulement par Laurens van den Acker, le responsable design de Renault.

Reste à savoir quel impact aura ce nouveau et très réussi concept-car sur l'avenir du Losange qui affirme via ce TreZor sa volonté de basculer vers la conduite autonome à partir de 2020.


Opel Ampera-e

Opel accélère aussi sur l'électrique. Mais alors que de nombreux constructeurs présentent des concepts-cars au Mondial de l'Auto, la marque allemande dévoile l'Ampera-E une citadine qui sera vendue dès 2017 en Europe. L'Ampera-e fait sensation au salon de Paris grâce à son autonomie annoncée : près de 500 kilomètres.

L'Ampera-e, dont les dimensions (4,17m) font d'elle une grande citadine, aura donc plus d'un argument pour bousculer le marché et accélérer le passage à l'électrique à commencer par une habitabilité préservée grâce à l'emplacement des batteries, montées sous le plancher.



Renault Koleos

Le nouveau Renault Koleos 2 est l'une des vedettes de Renault au Mondial de l'Auto.

Présenté au salon de Pékin en mai, le Koleos 2 fait sa première apparition en Europe à Paris et est exposé dans une version inédite haut de gamme Initiale Paris, déjà vue sur la Clio 4 ou l'Espace.

Avec ce nouveau Koleos, Renault revoit tout de fond en comble : design, dimensions, positionnement… Ce SUV est totalement transformé. Esthétiquement, le Koleos s'inscrit dans la continuité des derniers modèles Renault dont ceux lancés en 2015 : Espace, Kadjar, Talisman et Mégane 4. Il reprend les codes de la berline Renault Talisman et doit incarner le haut de gamme de Renault à côté de la Talisman et de l'Espace. Le Koleos sera produit en Asie mais bien destiné à l'ensemble des marchés principaux de Renault, de la Chine à l'Amérique du Sud en passant par l'Europe et la France où il débarquera en 2017.

Le Renault Koleos a été présenté en première mondiale le 25 avril 2016 en ouverture du salon de Pékin. Ce choix n'est évidemment pas anodin puisque le Koleos semble particulièrement adapté aux désirs du public chinois qui aime les grands SUV. On retrouve la signature lumineuse introduite par la Talisman et vue sur la nouvelle Mégane, elle est full LED avec un large bandeau allant vers le centre du capot à l'arrière et une signature en forme de C à l'avant. Après une grande campagne de teasing sur les réseaux sociaux, Renault a présenté une série de clichés à la presse mondiale.


Volkswagen ID

La marque Volkswagen a réussi a faire parler d’elle avec la présentation de son dernier concept car au Mondial de l’automobile.

La voiture électrique et autonome commence doucement à se faire une place de choix dans les salons. C’est d’ailleurs le cas de la Volkswagen I.D, qui est rapidement devenu une des stars du mondial de l’automobile parisien. Un véhicule au design étonnant, qui laisse entrevoir les grandes avancées de demain.

On y retrouve un moteur de 170 chevaux situé à l’arrière alors que les batteries se trouvent, elles, au niveau du plancher. Cette disposition permettra de proposer plus d’espace au chauffeur et aux passagers. La marque allemande s’est d’ailleurs fendue d’une vidéo kitsch mettant en scène le véhicule roulant dans le plus beau des mondes.


Vision Mercedes-Maybach

Vision Mercedes Maybach 6, c’est le nom du dernier concept-car signé Mercedes. A cause de sa longueur, 5,80m très exactement. Le terme Maybach évoque quant à lui la marque de luxe de Mercedes. Ce modèle est une réinterprétation des coupés 2+2 des années 30, 2+2 pour deux places avant et deux places arrière. Le moteur est électrique et très puissant, 750 chevaux.





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post1216

Porte de Versailles: le Mondial de l'auto 2016 en image

Industrie AutomobilePosté par IMPACT EUROPEAN 02 oct., 2016 23:10:51
GABRIEL MIHAI

Au programme cette année, 140 nouveautés.. Voici une sélection des modèles à ne pas manquer.

Le Mondial de l'auto a débuté ce samedi 1er octobre à Paris. Pendant 16 jours, vous pourrez y découvrir les nouveautés des constructeurs français et étrangers.

La nouvelle 3008 de Peugeot était très attendue. Fabriqué à Sochaux, le nouveau SUV 3008 est salué par les experts.

Le Mondial de l'Automobile a ouvert ses portes au public ce 1er octobre. L'occasion pour les fans de voitures de découvrir les nouveautés du secteur et les stars de l’événement. Parmi elles, le nouveau SUV 3008 de Peugeot, fabriqué à Sochaux.

Elle sera en vente le 13 octobre prochain mais elle est déjà présentée comme l'une des stars du Mondial de l'Automobile, plus grand salon du genre au monde, qui ouvre ses portes ce samedi. La presse et les experts automobiles saluent unanimement l'arrivée de la nouvelle voiture de Peugeot, le SUV 3008 deuxième génération, présenté officiellement, Porte de Versailles.


Nissan présente la cinquième génération de Micra. Son gabarit est augmenté, et le style complètement nouveau. La nouvelle Micra partage la même plateforme technique que la Renault Clio. Elle va bénéficier du label Made in France.

Ferrari présente la version décapotable de son coupé somptueux, LaFerrari Aperta. Les clients ont le choix entre un toit rigide rétractable en fibre de carbone, et une capote plus traditionnelle. Le moteur du modèle développe 963 chevaux. LaFerrari Aperta est déjà en rupture de stock.

Le moteur de la Panamera hybride développe 330 chevaux, assisté ici d'un moteur électrique de 136 chevaux, alimenté par une batterie lithium-ion de plus grande capacité que le modèle précédent.


Audi présente la seconde génération de son Q5, leader du secteur des SUV haut de gamme. Le modèle mesure trois centimètres de plus que la précédente génération. Le modèle est toujours plus connecté : il est possible, via un smartphone ou une montre connectée, de contrôler l’état du véhicule à distance.

Volkswagen confirme l’arrivée d’une nouvelle version de la e-Golf. Attendue au printemps 2017, la voiture électrique promet jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie sans recharge.


Skoda a choisi le Mondial de Paris pour présenter son SUV, le Kodiaq. C'est un cousin du Volkswagen Tiguan et du Seat Ateca puisqu'ils partagent tous la même plateforme. Le modèle compte sept places et devrait être commercialisé au printemps 2017.

Cette sportive de BMW est préparée par les ingénieurs de Motorsport. Le moteur développe 431 chevaux.

Toyota Gazoo Racing dépasse les limites afin d'améliorer constamment ses modèle de série par le biais de la compétition et s'attaque à une discipline trés exigeante où il poussera ses voitures aux limites, en quête d'une éternelle progression.

Le TOYOTA C-HR un style distinctif qui insuffle du dynamisme et de la sensualité chez les crossovers, en combinant une partie basse, caractéristique d'un SUV.

Avec 4,360m de long, 1,795 m de large, 1,555m de haut en version hybride et 2,640m d'empattement, le modèle de série reste d'une grande fidélité au concept.

Les nouvelles Smart Fortwo ED et Forfour ED 100% électriques promettent 160 km d'autonomie.




PHOTOS: IMPACT EUROPEAN - GABRIEL MIHAI


  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post1202

Mondial de l'auto 2016: Transition Energetique, Ségolène Royal annonce un million de bornes électriques d'ici à 2020

Industrie AutomobilePosté par IMPACT EUROPEAN 02 oct., 2016 20:45:34

La France compte 100.000 véhicules électriques en 2016, a annoncé samedi Ségolène Royal, qui dit s'être donnée pour objectif de déployer un million de bornes de recharge publiques et privées dans le pays en trois ans, l’objectif a été fixé samedi 1er octobre par la ministre de l’environnement à l’occasion du mondial de l’automobile.

Mme Royal a aussi annoncé la création d’un bonus de 1 000 euros pour les deux-roues électriques et rappelé la prolongation, dans le projet de loi de finances pour 2017, du « superbonus » de 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique contre la mise au rebut d’un diesel de plus de dix ans.

« La voiture électrique, la voiture à hydrogène, ça doit être maintenant une priorité, les constructeurs doivent baisser les prix et élargir leur gamme », a égamement défendu la ministre de l’environnement, jugeant que le scandale du diesel chez Volkswagen pouvait être « un coup d’accélérateur pour la voiture électrique ».

Mme Royal a noté que plus de 100 000 véhicules électriques circulaient aujourd’hui en France, même si la proportion reste faible dans un parc de plus de 38 millions d’unités. Depuis le début de l’année 2016, un peu plus d’1% des voitures neuves immatriculées dans l’Hexagone fonctionnent à l’électricité.

Au 5 septembre dernier, il existait 14.242 points de charge ouverts au public en France, répartis dans 4.492 stations, selon une carte diffusée par Ségolène Royal sur Twitter.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post1200