JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Un collaborateur de Macron frappant un manifestant, le 1er mai à été suspendu quinze jours

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 19 juil., 2018 14:21:52
GABRIEL MIHAI

Equipé d’un casque à visière des forces de l’ordre, Alexandre Benalla, chargé de la sécurité du chef de l’Etat, s’en est pris à un homme à terre, place de la Contrescarpe.

Le Monde qui a mis en ligne une vidéo de l'incident, affirme qu'«Alexandre Benalla, un proche conseiller du président de la République (...), équipé d'un casque à visière des forces de l'ordre alors qu'il n'est pas policier, s'en est pris à un jeune homme à terre pendant une manifestation qui se tenait place de la Contrescarpe, à Paris», à l'occasion du 1er-Mai, jour de la fête du Travail.

«L'homme casqué, visiblement hors de lui, traîne (le jeune homme) au sol, le saisit violemment au cou par derrière puis le frappe à plusieurs reprises», rapporte Le Monde, qui affirme que «le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a confirmé que M. Benalla était bien l'homme de la vidéo».

«Le lendemain de la manifestation, j'ai été avisé par un collaborateur que M. Benalla avait été reconnu sur le terrain en train de participer à des opérations de maintien de l'ordre. J'ai vu les vidéos, je l'ai convoqué le jour même, je lui ai demandé si c'était lui», a déclaré M. Strzoda au quotidien, en précisant qu'il avait autorisé M. Benalla à participer «en observateur» à une intervention policière le 1er-Mai.

Toujours selon le directeur de cabinet cité par Le Monde, M. Benalla a reconnu être l'homme mis en cause.

M. Macron a réclamé «des sanctions», et M. Strzoda lui a infligé «une simple suspension temporaire, du 4 au 19 mai», le menaçant de licenciement en cas de nouvel écart, indique le quotidien.

«M. Benalla reste pourtant chargé de mission à l'Elysée (la présidence française, ndlr), quoique désormais affecté à un poste administratif, où il s'occupe de la sécurité d'événements organisés à l'intérieur du Palais», comme des rencontres avec des entreprises ou la célébration de la victoire des Bleus au Mondial», conclut l'article.

Mercredi en début de soirée, la présidence française, sollicitée, n'avait pas réagi aux informations du Monde.

Plusieurs responsables politiques ont rapidement demandé que M. Benalla soit démis de ses fonctions ou démissionne et qu'il soit poursuivi.

«Face à cette double faute et à cette agression caractérisée et inacceptable, il doit démissionner», a ainsi commenté le sénateur socialiste Rachid Temal sur Twitter.

«Questions: pourquoi les policiers ont laissé faire Alexandre Benalla? Pourquoi la justice n'a pas été saisie? Pourquoi Emmanuel Macron s'est contenté d'une mise à pied? Que fait ce nervi dans la sécurité à l'Élysée?», a interrogé le député Eric Coquerel, du mouvement La France insoumise .

«On attend des réponses de Gérard Collomb», le ministre de l'Intérieur, «et d'Emmanuel Macron», a ajouté M. Coquerel, demandant que «la justice soit saisie pour coups et violences et usurpation de fonction de policier».

Générations, le parti fondé par l'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle Benoît Hamon, a dénoncé, toujours sur Twitter, «l'impunité au sommet».

Le fondateur du parti souverainiste Les Patriotes, Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen, a jugé «incroyable que ce type soit encore au service du président de la République!» «Macron tolère donc cela?», s'est-il étonné.

Une sanction répétée publiquement, jeudi 19 juillet, par le porte-parole de l’Elysée, Bruno Roger-Petit, après les informations publiées la veille par Le Monde. Aussitôt les faits révélés par Le Monde, en revanche, le parquet de Paris a ouvert, jeudi dans la matinée, une enquête pour chefs de violences par personne chargée d’une mission de service public, usurpation de fonctions, usurpation de signes réservés à l’autorité publique.

C'est le porte-parole de l'Elysée qui a annoncé sa présence le 1er mai et les conséquences pour lui. Alexandre Benalla n'était pas le seul membre de l'entourage d'Emmanuel Macron présent avec les policiers dans la manifestation. Bruno Roger-Petit a fait savoir que Vincent Crase était également sur place.

Vincent Crase est un proche d'Alexandre Benalla. Ensemble, ils ont créé en avril 2016 une Fédération française de la sécurité privée. Comme le rappelle Le Monde, il s'agissait de créer "un lieu d'échange entre les différents acteurs de la sécurité privée". Leur fédération entendait régler "tous les différends entre les professionnels du secteur et les pouvoirs publics ou les clients"; elle a été rapidement dissoute.

Le délégué général de La République en marche Christophe Castaner a confirmé que Vincent Crase est aujourd'hui encore "agent d'accueil" selon CNEWS. "Je me suis entretenu avec lui, il ne comprend pas son geste. Il a présenté ses excuses mais ça ne suffit pas", a-t-il ajouté. Mais le secrétaire d'Etat aux Relations avec le parlement explique ne pas avoir aujourd'hui les éléments pour le licencier. "Ma condamnation morale ne suffit pas", a-t-il précisé ajoutant cependant qu'en cas de condamnation judiciaire, la donne pourrait changer.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3304

« 6 Origins » : la crème de la cosmétique

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 18 juil., 2018 22:03:25
Daphné VICTOR

Dans la numérologie, le chiffre six symbolise l’harmonie, la féminité, la beauté mais aussi l’exigence. Une combinaison parfaite du triangle tant matériel que spirituel pour des produits cosmétiques. « 6 Origins » l’a bien compris. Résultats : à peine âgée de quelques mois, la nouvelle marque holistique française a déjà tout d’une grande. Cocorico !!!! Issus de la recherche dermo- esthétique, six soins riches en puissants actifs naturels et en concentrées de bienfaits composent les quatre gammes complètes (Impérial, Mystique, Orient et Antique). Répondant aux envies et aux besoins de tous types de peaux, chacune d’elle a été élaborée à partir de recettes de grands-mères. Car il est là le secret de « 6 Origins » : s’être réapproprié les préparations d’Antan dans de subtiles alliances parfumées.

La nature au service du soin et de la beauté

Crèmes de jour et de nuit fondantes, lait pour le corps, huile de massage, sérum ou eau micellaire, sont autant de produits pour femmes et hommes dont leur composition est en parfaite communion avec la nature. Huile d’argan biologique, beurre de karité, lait d’ânesse, glycérine, allantoïne, fleur de rose, de bleuet, d’oranger ou d’immortelle, concentrés de vitamines A, B, C, D E, d’omégas 6 et 9, oligo-éléments et minéraux en sont les principaux ingrédients. 100% naturels, non chimiques et sans pesticide aucun, ils sont reconnus pour leur qualité précieuse et leur vertu. Très peu alcoolisés et ne contenant ni UVA ni UVB, leur consommation quotidienne permet de sublimer visage et corps, jour après jour. Parfaitement hydratée et nourrie, la peau délicatement parfumée, est raffermie et plus douce. Régénéré en profondeur, son grain est affiné, son sébum régulé. Quant au teint du visage, il n’en est que plus lumineux.



« 6 Origins » c’est un nouveau secret de beauté pour prendre soin de soi et se sentir naturellement bien ; un univers relaxant aux suaves fragrances aromatisées, à découvrir uniquement en ligne sur www.6-origins.com








  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3303

Le défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées: "fraternité d'armes sous l'uniforme, l'engagement d'une vie"

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 14 juil., 2018 22:02:42
Gabriel MIHAI


Cette année, le thème à été la "Fraternité d'armes sous l'uniforme : l'engagement d'une vie". Le Japon et Singapour étaient à l'honneur.

4.290 militaires, 220 véhicules, 250 chevaux, 64 avions et 30 hélicoptères ont paradé sur la plus belle avenue du Monde, les français ont suivi le traditionnel défilé du 14 Juillet.

Les emblèmes des deux pays asiatiques invités ont ouvert le défilé aux côtés de ceux de la France, escortés par sept soldats de chaque nationalité.
Pour la première fois, 56 membres des ComCyber ont foulé le pavé des Champs-Élysées. Créée il y a moins d'un an, cette unité composée de 3.400 membres lutte pour protéger l'État des attaques informatiques qui se multiplient.

Peu de temps après le début de la cérémonie sur les Champs-Élysées, deux motards de la gendarmerie se sont percutés à faible vitesse et ont chuté devant la tribune officielle.

Les deux gendarmes exécutaient des figures dans le cadre d'une chorégraphie d'ouverture du défilé mêlant motos, chevaux et militaires à pied. Les militaires se sont rapidement relevés, sous l’œil du président Emmanuel Macron qui leur adressé un sourire désolé.

Au moment où la Patrouille de France survolait la capitale, l'un des neuf Alphajet mobilisés a lâché un fumigène rouge au lieu d'un bleu. Ce qui a quelque peu perturbé l'allure de la spectaculaire traînée bleu-blanc-rouge aux couleurs du drapeau français dans le ciel parisien, image emblématique du défilé, ce n'aurait pas été une erreur mais un hommage aux blessés dans les rangs de l'armée et aux victimes des ouragans Irma et Maria selon les réseaux sociaux, contrairement à ce qu'a déclaré la Patrouille de France..

Un hommage particulier à été rendu aux unités envoyées au secours des populations locales après le passage dévastateur, en septembre dernier, des ouragans Irma et Maria dans les Antilles françaises. Autre hommage, les élèves de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale présents dans le cortège ont récemment baptisé leur promotion du nom d'Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel mortellement blessé par un jihadiste en mars denier alors qu'il avait pris la place d'une otage retenue dans un supermarché à Trèbes (sud). Un acte héroïque qui avait ému la France.

Après le président américain Donald Trump l'an dernier, le Premier ministre singapourien Hsien Loong et le ministre des Affaires étrangères japonais Taro Kono ont été les invités d'honneur du chef de l'État, alors que la France a entrepris de renforcer ses liens militaires en Asie-Pacifique.

Après le défilé du 14 Juillet, le président Emmanuel Macron, la première dame et le gouvernement se sont rendus aux tribunes pour saluer le public et les soldats présents.





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3293

Le Festival Ratha Yatra a célébré Jagannath à Paris

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 11 juil., 2018 08:05:19
VÉRONIQUE YANG

Dimanche 8 juillet, l'Inde a fêté à Paris le 30ème Festival de char, Ratha Yatra, l'un de ses plus grands festivals culturels et spirituels tout en couleur. Décorations florales , fanions, maquillages sur le visage, tenues colorées étaient de mise.

Le Ratha Yatra a lieu chaque année à Puri, sur la côte Est de l’Inde et rassemble plusieurs millions de personnes venues de tout le pays. Il symbolise des valeurs spirituelles et immortelles depuis des générations et des millénaires, des millions de personnes y assistent afin de se purifier et accéder à la transcendance dans la joie et la fête en dansant, tournant et virevoltant pour célébrer le divin et rendre gloire à la vie.

A Paris, pour le Festival de Jagannath, le défilé du Ratha Yatra est parti du 18ème arrondissement pour se terminer aux Halles à la Fontaine des Innocents où se tenait un village indien avec des danses et des concerts. Des stands proposaient des spécialités artisanales et culinaires; un repas gratuit composé d 'assiettes végétariennes a été offert à partir de 18h dans l'esprit de partage et de tolérance que caractérise le Ratha Yatra, quelque soit la race, la communauté ou la religion et comme dans toutes les grandes fêtes spirituelles de l'Inde (Kumbha Mela,Holi, Diwali et Janmasthami)

Depuis environ 30 ans, le festival du char de Jagannath est célébré dans les principales villes d'Inde dont Delhi, Bombay, Bengalore, Ahmedhabad, Calcutta… et du monde entier telles que Londres, Amsterdam, Sydney, New York, Zurich, Milan, Moscou, Budapest, Madrid, Nairobi, Toronto, San Francisco, Durban, Berlin, Paris depuis 1990...sous l’inspiration de Sri Srimad A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada, fondateur du Mouvement International pour la Conscience de Krishna (ISKCON). Pendant 5 heures, il célèbre Dieu quelque soit le mode d'adoration et d'adorateurs en restant le trait d'union entre les cultures et les expressions spirituelles.

Jagannath ( Maître de l’Univers) tout comme Krishna (l’Infiniment Fascinant) est l’un des nombreux noms de Dieu , chanté lors du Ratha Yatra pour fêter la commémoration de son passage sur terre.

Né dans une famille noble, Krishna a vécu comme un jeune pâtre dans la campagne de Vrindavana, au nord de l’Inde lorsqu'il était enfant. Il a ensuite été couronné roi à Dwaraka et règné avec faste et grandeur avant de retourner dans le lieu de son enfance. On fête ainsi ce retour, entouré de l’amour des compagnes et compagnons de ses jeunes années lors du Festival du Ratha Yatra où il est représenté avec un large sourire et de grands yeux.

Au 16ème siècle apparaisssent les expressions nouvelles de la ‘bhakti’, la dévotion, l’amour divin, enseignées par Chaitanya Mahaprabhu. Il habite près du temple de Puri et organise des processions publiques dansées et chantées en l’honneur de Krishna (des samkirtanas) témoignant partout de son amour fou de Dieu. Autour du Seigneur Jagannath, 9 équipes dansaient et chantaient (4 devant, 2 de part et d'autre et une derrière). La forme actuelle du festival date de cette époque.

Au 20ème siècle, en 1967, Srila Prabhupada célèbre à San Francisco le premier Festival du Ratha Yatra en dehors de l’Inde puis va enseigner à ses disciples occidentaux comment l’organiser eux-mêmes.

.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3291

Baignade, archéologie, mini golf et Baby-foot pour l'inauguration de Paris Plages

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 10 juil., 2018 13:30:51
VÉRONIQUE YANG

Samedi 7 juillet, Anne Hidalgo a inauguré les sites de Paris Plages, Parc Rives de Seine et Bassin de la Villette en présence de son équipe et des maires des 4ème et 19ème, Ariel Veil et Francois Dagnaud ainsi que leurs collaborateurs..

Pendant deux mois, du 7 juillet au 2 septembre, le Parc Rives de Seine restera ouvert 24h/24 et 7j/7; avec plus de 800 transats et parasols, 52 palmiers, plus de 30 activités sportives ou culturelles pour grands et petits, il accueillera parisiens et touristes durant la période estivale. Les plages seront ouvertes tous les jours de 10h à 19h. Le parvis de l'hôtel de ville sera aussi le théâtre de nombreuses animations à commencer par le festival de concerts gratuits FNAC Live du 5 au 7 juin. Après cela, un écran géant sera installé afin de suivre la retransmission des matchs de demi-finales de la Coupe du Monde de Football le 10 juillet prochain.

Après la fermeture de la voie Georges Pompidou il y a 2 ans, cette opération, qui existe depuis 2002 sur une proposition des groupes socialiste et écologiste en 2001 et soutenue par le maire de l'époque Bertrand Delanoe, accueille chaque année les habitants de la région et les touristes sur les quais désormais devenus piétonniers. A ce jour, Anne Hidalgo se bat pour lutter contre la pollution parisienne en transformant le bitume en plage. Jusqu'en 2016, des tonnes de sable mises gracieusement à la disposition de la capitale par le groupe Lafarge étaient déversées chaque année sur le site des quais de Seine, de la place de l'hôtel de Ville et depuis 2007 du Bassin de la Villette, donnant ainsi un goût de plages littorales pour s'adonner aux jeux de ballon, transats, parasols, etc... Des innovations apparaissent chaque année, ainsi en 2003, il a été décidé d'ajouter de brumisateurs, en 2004, un bassin flottant peu profond a été installé près du Pont Sully mais n'offrait pas la possibilité de pratiquer la natation, une bibliothèque au niveau du Pont Marie permettait le prêt d'ouvrages et la RATP améliora la visibilité en créant une station Paris Plage.

L'année du Brésil en 2005 apporte de nouvelles activités festives le long des quais et le matin, une initiation était proposée. 2006 est sur le thème de la Polynésie française, la Rive Gauche s'ouvre à la hauteur de la BNF où est installée une piscine flottante sur la Seine. Par ailleurs, la création d'une navette permet de se rendre d'une rive à l'autre et une réglementation interdisant une tenue indécente (nudisme, monokini, string...) est instaurée.

C'est en 2007 qu'apparaît la plus grande nouveauté avec l'ouverture du Bassin de la Villette à la baignade avec ses attractions nautiques et pour les enfants, ses bar et glaciers. En 2008, le site du 19ème arrondissement accueille de nouvelles activités comme un mini golf, des baby-foot à 12, un espace fitness (Body Boomers), escrime et initiation au segway ou gyropode. Le site du 13ème est fermée, un concert est donné parvis de l'Hôtel de Ville et un grand pique-nique est organisé sur 3km le long de la voie Georges Pompidou.

Si l'édition 2011 n'a pas bénéficié d'un beau temps, elle a toutefois accueilli 5% de fréquentation supplémentaire par rapport à l'année précédente avec son km de sable fin entre le Pont d'Arcole et le quai du Louvre sans oublier la sculpture de sable du château de Disneyland Paris inaugurée par Mickey et les animations familiales.

En 2015, la journée très contre-versée "Tel Aviv sur Seine se tient le 13 août sans problèmes et 2 ans plus tard, on découvre un Paris Plages sans sable suite aux accusations de financement indirect du groupe État islamique en Syrie entre 2011 et 2014 et de la possible contribution de LafargeHolcim à la construction du mur à la frontière des États-Unis et du Mexique, pour des raisons déontologiques. Pour la première fois en 2017, Paris Plage Villette accueille 3 bassins: un de 40 cm de profondeur, un second de 1,20 m et le grand de 2,20 m, pouvant accueillir 300 personnes en même temps

Au programme 2018, 30 associations de santé pour se renseigner sur les maladies et s'initier aux gestes qui sauvent, pour faire partir les enfants démunis en vacances avec le Secours Populaire. C'est l'occasion de découvrir en famille le Carrefour Numérique grâce aux activités contrôlées de la Cité des Sciences ( démonstrations avec mini robbots OZOBOT; des ateliers créatifs ( créations de personnages, pour accéder à la lecture et créer des personnages et planches de BD...); le Museum avec l'Expo T.Rex et les mini chantiers de fouilles archéologiques , les Musées de Paris avec une sélection d'oeuvres d'impressionnistes, Cafézoide, café culturel qui propose 10 jeux et ateliers (Espace Petite Enfance, , livres et bien-être, scène ouverte ados, jardinage, croquis, mosaiques...) . Tout ceci est à découvrir sur le site du 19ème/Bassin de la Villette, ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 22h etles vendredis et samedis de 10h à minuit. Ne pas oublier de visiter la Bédéthèque, présente depuis 2015, le stand du budget participatif et celui de l'entreprise Fermob qui s'engage pour 3 années supplémentaires à renouveler à renouveler le parc mobilier et offre une Tour Eiffel Rouge entièrement fabriquée de l'enchevêtrement de 324 chaises Bistro en référence aux 324 mètres de l'originale. Elle fut réalisée en 2014 à l'occasion des 125 ans de la Grande Dame.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3290

Antoine et Simone Veil reposent au Panthéon

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 01 juil., 2018 23:29:55
GABRIEL MIHAI

Simone Veil l'icône de la lutte pour le droit des femmes, survivante de la Shoah, inlassable défenseur de l'idée européenne, est décédée à l'âge de 89 ans il y a tout juste un an, ce dimanche, elle a fait son entrée au Panthéon, avec son mari Antoine.

Du Mémorial de la Shoah jusqu'au Panthéon, le chemin des cercueils a été ponctuée de symboles retraçant l'histoire de l'ancienne ministre, rescapée de la Shoah, première présidente du Parlement européen : des extraits d'interviews de Simone Veil ou bien le chant de "Nuit et brouillard" de Jean Ferrat.

Ce monument a depuis la Révolution française, vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France, y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas.

Simone Veil est la 5ième femme à faire son entrée au Panthéon. 5 femmes pour 76 hommes qui y sont inhumés aujourd'hui., c'est le troisième couple à entrer ensemble dans l'édifice, tandis que la rescapée de la Shoah.

"La France l’aime plus encore car elle a compris d’où lui venait cette force mise au service d’une humanité plus digne", a précisé Emmanuel Macron faisant référence à son passage dans les "camps de la mort" , à l'origine de sa force, "cette part profonde secrète, inaliénable, qu’on appelle dignité". Selon Emmanuel Macron, "c'est là que malgré les malheurs et les deuils, elle conçut la certitude qu’à la fin l’humanité l’emporte sur la barbarie".

"Parce qu’elle a connu le pire du 20e siècle, et s’est pourtant battue pour le rendre meilleur, que Simone Veil reposera avec son époux dans le 6e caveau. Elle y rejoindra 4 grands personnages de notre histoire : René Cassin, Jean Moulin, Jean Monnet et André Malraux", a déclaré le président sous les applaudissements. "Ils furent comme elle des maîtres d’espérance".

C’est pour cette France-là, pour la vraie France, contre la France défigurée dont les collabos exilés continuaient de défendre les crimes que Simone VEIL un jour décida de témoigner.

La France, grâce à elle et quelques autres, regarda en face ce qu’elle n’avait pas voulu voir, ce qu’elle n’avait pas voulu entendre, ce qu’elle avait tant voulu oublier et qui, pourtant, était une partie d’elle-même. Elle comprit que la nation ne doit pas redouter la mémoire blessée de ses fils et de ses filles meurtris, mais l’accueillir et la faire sienne.

Jamais Simone VEIL n’accepta qu’on la décore pour avoir été déportée, et pas davantage elle n’accepta qu’émerge une rivalité des mémoires. La réalité des chambres à gaz et des fours crématoires des camps d’extermination, instruments du crime contre l’humanité, n’atténue en rien l’héroïsme des résistants torturés, fusillés, déportés.

Mais il existe une vérité de l’histoire et la vérité du martyre juif fait aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de France, comme en fait partie l’épopée de la Résistance.

Simone VEIL reposera au côté de Jean MOULIN, le héros de la Résistance, le supplicié de Klaus BARBIE qui ne livra aucun secret sous la torture la plus abjecte. Elle, Simone VEIL qui martyrisée par les S.S ne renonça jamais à sa dignité.

Le discours du président de la République s'est achevé sur le chant de la Marseillaise et sur une minute de silence.

Les portes du Panthéon se sont ouvertes un peu avant 12h30. À côté de leurs dépouilles, la "plaque consacrée aux Justes, ces Français qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs, posée en 2007 à son initiative. Simone Veil trouvera ainsi sa place dans la même aile que les résistants Jean Moulin et Pierre Brossolette, le fondateur de l'Europe Jean Monnet, et l'écrivain André Malraux".



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3279

Consultation internationale pour le devenir des périphériques et des autouroutes du Grand Paris

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 27 juin, 2018 21:40:43
VÉRONIQUE YANG

Mercredi 11 avril à 14h30 au Salon des Maires d’Île-de-France, Jean-François Vigier, 1er Vice-président du Forum métropolitain du Grand Paris, Maire de Bures-sur-Yvette, Stéphane Beaudet, Président de l’Association des Maires d’Île-de-France, Maire de Courcouronnes, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, Valérie Mayer-Blimont, Conseillère métropolitaine déléguée auprès du Président, Adjointe au Maire de Santeny se sont réunis afin de restituer le Livre Blanc "« Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Ile-de-France » .

La remise officielle à la Ministre des Transports s'est faite le 24 mai dernier en vue d'une consultation internationale pour le lancement de la Consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique, et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris. Tous les participants étaient Jean-Yves LE BOUILLONNEC (Président du Forum métropolitain du Grand Paris), Michel CADOT (Préfet de la Région d’Île-de-France, Préfet de Paris), Valérie PÉCRESSE (Présidente de la Région Île-de-France), Jean-Louis MISSIKA (Adjoint à la Maire de Paris), Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT (Vice-président de la Région Île-de-France), Christophe NAJDOVSKI (Adjoint à la Maire de Paris), Jean-François VIGIER(Premier Vice-président du Forum métropolitain du Grand Paris), Stéphane TROUSSEL (Président du Département de Seine-Saint-Denis), Ibrahima TRAORE (Conseiller départemental du Département du Val-de-Marne), Jacques JP MARTIN (Premier Vice-président de l’Association des Maires d’Île-de-France), Jean-Noël MOISSET (Vice-président de la CA Roissy Pays de France), Jacques CHAUSSAT (Conseiller territorial de l’EPT ParisTerres d’Envol), Bruno LOTTI (Conseiller territorial de l’EPT Est Ensemble). Ce Forum métropolitain du Grand Paris est un syndicat mixte qui fédère l’ensemble des collectivités territoriales du Grand Paris en lien avec l’Etat.

Des scénarios d’évolution dans un périmètre allant jusqu’à la Francilienne, à horizon 2030 et 2050 seront proposés par 4 équipes pluridisciplinaires associées à l'ensemble des parties prenantes: citoyens, acteurs de la société civile, décideurs locaux, usagers…

Une grande exposition finale entre mai et août 2019 présentera les résultats et sera suivie par des débats publics et des dispositifs interactifs . Un autre rapport au territoire, grâce au développement des applications smartphones s'est développé et de nouveaux services ont renforcé l’information mais également de nouveaux usages. Désormais s’ouvre l'ère des transports partagés pour apporter une solution et lutter Et ce, afin d’améliorer les mobilités quotidiennes des habitants, tout en réduisant l’impact environnemental de ces circulations routières et en intégrant mieux ces infrastructures dans la ville et en Ile de France

Les principaux partenaires de la consultation internationale sont : l’Etat (Ministère des Transports), la Ville de Paris, la Région Ile-de-France les départements du Val de Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, la Métropole du Grand Paris, l’Association des Maires d’Ile-de-France, et des territoires et intercommunalités.

Les 10 propositions des élus du Forum métropolitains du Grand Paris sont:

1 Favoriser le développement des modes actifs sur l’ensemble du territoire

2.Favoriser l’intermodalité pour garantir la mise en œuvre de rabattements efficaces vers les gares

3.Optimiser les autoroutes urbaines en zone dense en favorisant une meilleure utilisation de ces espaces et des usages

4.Développer des mesures incitatives pour renouveler le parc motorisé polluant et agir sur la circulation des véhicules

5.Favoriser le covoiturage et l’autopartage

6.Favoriser une cohérence des politiques de stationnement

7.Anticiper l’arrivée du véhicule autonome

8.Soutenir l’innovation numérique et l’écosystème d’innovation francilien à travers la question de l’ouverture de la donnée

9.Mettre en œuvre une mobilité servicielle en Île-de-France

10.Mobiliser l’ensemble des acteurs pour réduire les déplacements contraints

Les entreprises intéressées par cette consultation peuvent postuler jusqu'au 3 août 2018 à 15h



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3273

La Peau d’Anna - Où le passé retrouvé

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 25 juin, 2018 23:13:45
Daphné VICTOR

L’oubli. Parfois, on le provoque en s’éloignant, mais bien trop souvent, c’est lui qui nous rattrape, aidé de sa « farceuse ». C’est alors qu’il s’approprie sans crier gare notre mémoire.

C’est justement le cas de Gérard Volène. La maladie d’Alzheimer consume un peu plus chaque jour ses souvenirs. À soixante-treize ans, la dégénérescence de son cerveau évolue à grands pas. Face à l’aggravation de ses symptômes, l’orfèvre de l’horlogerie, décide d’entreprendre une course contre la montre avant que sonne la fin ; celle d’écrire à sa fille avec qui tout contact est rompu depuis vingt-cinq ans. Il lui faut la revoir avant que « la vilaine » ait définitivement effacé tout son disque dur. Au-delà du pardon, il lui faut lui expliquer ce qui s’est passé tant qu’il garde de la lucidité en lui. Sa fille doit connaître enfin la vérité. Mais en aura-t-il le temps avant d’être confronté à l’impasse ? Et le lui laissera-t-elle ? Répondra-t-elle à ses courriers ?

Car depuis toute ces années, Anna a fait de l’oubli un allié de poids. Sa boite de Pandore renferme toutes ses interrogations, ses déceptions, ses frustrations, ses doutes, ses souffrances de petite fille abandonnée trop jeune par son père. L’insistance soudaine de cet homme indigne qui ne l’a pas protégée, plus étranger à ses yeux que géniteur, la met dans un état de panique extrême. Cette amnésie volontaire dans laquelle elle s’est enfermée, laisse, au fil des lettres reçues, ses traumas du passé refaire surface. Son viol par un médecin, une grand-mère abusive, des mensonges et des secrets à répétition et tant de questions restées sans réponse. Malgré la peur qui l’envahie, comprendre tous ces silences et ces non-dits suspendus la tenaille. Elle accepte de rencontrer celui qu’il l’a trahi.

Contre toute attente, Alzeihmer va devenir leur fil d’Ariane pour se retrouver. C’est là tout l’art de Nathalie Gendreau. Par ses mots, elle transcende cette maladie, protagoniste de son histoire. Au fil des pages, elle n’en fait plus cet espace que personne ne comprend, qui emprisonne l’âme, mais ce lien reconstitué qui va permettre à un père et à sa fille de reformer les pièces du puzzel de leur vie. Alzeihmer est la clé de leur énigme familiale qui percera à jour, non sans violence, les drames vécus et pansera telle une thérapie, les séquelles subies. Anna, c’est La Peau d’Âne des temps modernes. Tout comme elle, la complicité très fusionnelle d’Anna avec son père, sans frontière aucune, ne peut empêcher le doute d’exister. Pour lui, le veuf resté dévoué à sa défunte, Anna est sa petite Princesse, sa « petite femme ». Pour elle, il était son « père charmant » avec qui elle voulait se marier pour ne se consacrer rien qu’à lui. Les crises d’absence vont permettre de soulever toutes incertitudes incestueuses entre eux.

Progressivement, la vérité se dessine. Le mystère est percé. La vérité a repris ses droits. Anna renaît au monde pour la seconde fois, libérée enfin d’un lourd passé anxiogène. Anna fait enfin peau neuve…

La Peau d'Anna par Nathalie Gendreau aux éditions Dacres, 14 euros.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3269

Agora: portes ouvertes -- la musique n'a pas de barrière, la culture construit la solidarité

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 22 juin, 2018 07:55:36
GABRIEL MIHAI

Mercredi après-midi, à partir de 14 heures tout le monde a dansé et chanté dans sa langue dans le cadre de l'événement organisé par l'association AGORA.

Agora a ouvert ses portes aux gens simples et enthousiastes, aucune frontière de la vie n'y a mis de barrières, pour ceux qui sont pressés par le destin, la musique a ouvert leur cœur et leur âme pour célébrer avec les employés de l'association l'événement culturel: "la Fête de la Musique".

Pour cet événement, il a fallu 6 mois de formation; organisé par Michael et David, plus de 10 personnes ont été instruites vocalement et instrumentalement.

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics. Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle, etc.) et même celles chantées dans toutes les langues.

À l’inverse des chiffres de fréquentation des équipements culturels classiques, la fête permet d’attirer plus de spectateurs ruraux que citadins, et moins les cadres que les agriculteurs, artisans ou commerçants, grâce à la gratuité et l’ouverture la plus large possible à tous les styles musicaux qui autrement ne trouvaient pas de place dans les circuits culturels usuels. D’autre part, la fête s’est avérée révélatrice de talents dans des genres musicaux « populaires » alors naissants, comme le rap, le hip-hop ou la techno, les danses de rue, ou encore les musiques des minorités notamment africaines et antillaises qui sortent de leurs quartiers habituels, mais aussi tous les genres des musiques traditionnelles régionales qui s’entrechoquent et se renouvellent dans un joyeux mélange des influences.

En France, la Fête de la Musique est connue par 97 % des Français dont un sur dix y a contribué que ce soit en tant que musicien ou chanteur, et 79 % en tant que spectateur au moins une fois depuis plus de 25 ans. Les pratiquants réguliers de musique en France comptent en effet pas moins de 1,7 million de jeunes français de moins.

Agora donne à tous l'opportunité de découvrir la culture et de s'intégrer socialement dans la société, comme on peut le traduire du grec, le mot "agora" est le lieu de rassemblement social, de la cité.

Le 20 juin, Agora a offert à chacun la chance de revivre des moments d'euphorie et d'extase, de ressentir la musique et la culture dans leur cœur.

Peu d'associations réussissent à construire des projets culturels à un moment économique très limité dans l'environnement associatif.

Pour comprendre et savoir, je vous invite à voir des images époustouflantes et étonnantes pour donner une note mais aussi pour essayer d'être solidaires avec une telle association qui soutient la culture, pour contribuer en tant que bénévole ou support financier à la création de nouveaux projets au sein de l'association mais aussi dans l'environnement public.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3258

Paris met l’eau à la bouche

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 20 juin, 2018 22:12:09
Daphné VICTOR


« L’accès à l’eau est un droit pour tous », rappelait Carine Petit, maire du 14ème arrondissement de Paris, comme… un appel … en ce jour de 18 juin, lors de la conférence de presse sur « L’accès à l’eau dans la ville » au cœur du parc Montsouris. En partenariat avec Eau de Paris, la Ville de Paris a décidé de mettre en place une action, certes festive, mais indispensable à la capitale : celle d’un redéploiement de fontaines gratuites. Voie publique, parcs, jardins, bois et même les cimetières vont être désormais doter de points d’eau pour quiconque ait le besoin de s’abreuver. Il en existe déjà 1200 d’époques et de styles différents, gratuits dans Paris. 40 fontaines supplémentaires vont donc venir s’ajouter à ce « patrimoine » singulier dont 12 seront pétillantes (la première ayant été inaugurée en ce lundi 18 juin au Parc Montsouris pendant que l’artiste Lask réalisait en live une œuvre sur toile en graffiti), pour le côté ludique et attractif. Consommer de l’eau est nécessaire et même vitale, surtout pendant la période estivale. « L’eau est capitale ». Mais alors, comment localiser les fontaines ? Par le biais de l’application Maptr et sa carte digitalisée et une communication sur les 1600 tables des bistrots et des cafés parisiens. Pour célébrer l’accès à l’eau dans la ville, Eau de Paris va aller encore plus loin. D’ici la fin du mois de juin et ce jusqu’à début juillet, une campagne de sensibilisation et d’information va être déployée dans 240 couloirs du métro parisien, appuyée en surface, par un certain nombre d’événements tels que l’animation des fontaines des 20 arrondissements parisiens par des performances live réalisées par 20 artistes de Street Art, la Marche des fiertés, Paris 2018, Paris Plage, Carnaval Tropical …

L’été passé, les actions continueront. Tout d’abord avec le Prix du Graffiti et du Street Art 2018. Créé à travers son association Graff’art par Cédric Naïmi, un amoureux de ce courant d’expression contemporain, ce prix a pour objectif de mettre dans la lumière des artistes de talent de tous âges, issus de tous milieux sociaux et venus de toutes régions. Pour sa troisième édition, c’est donc le thème de l’eau qui a été choisi pour continuer à promouvoir l’eau dans la ville tout en sensibilisant les parisiens aux enjeux liés à sa consommation, à son accessibilité et à sa qualité. Les 6 membres du jury dont l’éminant marchand d’art et commissaire-priseur Pierre Cornette-de-Saint-Cyr auront pour tâche de choisir trois lauréats parmi l’ensemble de œuvres réalisées dans le cadre de ce concours, dont une soixante seront exposées librement au Pavillon de l’eau dès le 5 septembre. Puis à la mi-novembre, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Sir Richard Wallace (philanthrope anglais qui a donné son nom aux fameuses fontaines Wallace à la fin du 19ème siècle), Eau de Paris va organiser une exposition sur le thème de « L’eau dans la ville » au Pavillon de l’eau, mettant en avant l’histoire et le rôle de ce patrimoine parisien si singulier, mais au combien capital, que sont les fontaines. On en a l’eau à la bouche …

« Paris je boirai toujours ton eau » : Programmes des animations et des événements sur www.eaudeparis.fr



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3257

Après la Nuit de la Coiffure, CitizenDay à Emmaus Solidarité

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 20 juin, 2018 21:31:38
VÉRONIQUE YANG

La "Nuit de la Coiffure" se tient à l'Hôtel de Ville depuis 2 ans transformant ainsi la salle des fêtes en plus grand salon de coiffure de France.

Cette manifestation organisée par l'Oréal Professionnel Paris et inaugurée par Olivia Polski, adjointe de la Maire de Paris en charge du commerce et de l'artisanat entourée de Nathalie Ross, Directrice Générale Internationale de la division des produits professionnels de l'Oréal, Bernard Slalter, Président de l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure et Frank Provost, Président du Conseil National des Entreprises de Coiffure, a permis à certaines privilégiées inscrites préalablement de se faire coiffer gracieusement par l'un des 120 coiffeurs présents ce soir là. La prestation qui se faisait sur cheveux secs durait environ 20 mnpour réaliser boucles, chignons, nattes ou brushing.

L'industrie de la coiffure est la seconde après le bâtiment et regroupe plus de 190 000 professionnels. Pour cette 5ème édition de la Nuit de la Coiffure, 2750 salons ont participé partout en France et dans plus de 30 pays à cette 5ème édition. Ils sont restés ouvert jusqu'à 23h pour l'occasion.Les coiffeurs présents à l'Hôtel de Ville de Paris ont reçu un séchoir et un lisseur qu'ils ont pu utiliser directement sur leurs clientes d'un jour.

Parmi ces coiffeurs, nous avons rencontré un habitué de cette manifestation, Eric Leturgie qui était déjà à l'Hôtel de Ville l'an dernier.

Ayant obtenu son brevet en 1989, il décide d'ouvrir son premier salon à Sablet alors qu'il a 25 ans. Il y met en pratique tout son savoir-faire et sa technique pour la plus grande joie de sa clientèle féminine. En 2001, il devient coiffeur artistique pour la marque Wella et partage son art avec les autres coiffeurs de la marque puis il décide de créer en 2005, la franchise " Les compagnons Eric Léturgie Coiffure" basée sur le modèle du compagnonnage ouvrier; de nombreux salons y adhèrent. Continuant sur cette lancée, il décide d'ouvrir son université Else Université en 2008. Il quitte Wella en 2010 pour rejoindre l’Oréal Professionnel et devenir Coach Artistique. Nommé H3 (Heart, Hand, Head) expert international en 2012, il intègrel’équipe internationale de coiffeurs créateurs. Devenu créateur de tendances , il réalise les visuels de l’année en représentant la France aux côtés de 5 autres coiffeurs internationaux sélectionnés. En Octobre 2013, il reçoit de la part de la chambre des métiers le prix STARS et METIERS Vaucluse de la Dynamique Commerciale et forge sa renommée.

Outre la personnalité de son créateur, le groupe reste une entreprise familiale avec du savoir-faire et des produits correspondent aux besoins de 90% du marché, c'est ainsi qu'il s'est fait connaitre.

Quelques jours après la Nuit de la Coiffure, le 19 juin, on retrouve l'Oréal dans un autre rôle, celui de la solidarité. A l'occasion du "Citizen Day", journée de solidarité créée il y a 9 ans par la marque en collaboration avec UnisCité pour présenter les engagements entre entreprises et associations, le PDG de L'Oréal, Jean-Paul Agon et une vingtaine de salariés ont revêtu une combinaison blanche et se sont armés de rouleaux afin de rénover les locaux de l'Agora d'Emmaus Solidarité situé rue des Bourdonnais entre Louvre et Châtelet. L'accueil de jour reçoit 300 personnes par jour et donne accès à une buanderie, une douche, un vestiaire, une aide alimentaire, une domiciliation et la possibilité de rencontrer des travailleurs sociaux. Grâce à la mobilisation des collaborateurs du groupe, les personnes à la rue vont pouvoir réintégrer un endroit rafraichi où ils pourront oublier un moment la grisaille de leur vie et trouver l'aide dont ils ont besoin.

Pour le CitizenDay, 5 000 collaborateurs de l'Oréal se sont mobilisés pour des associations telles qu'Emmaus Solidaité, Vision du Monde, ONG humanitaire qui permet aux enfants d’avoir un accès à l’éducation, l’alimentation, l’eau potable et la santé, Weareloreal qui propose aux collaborateurs d’agir pour protéger la biodiversité et entretenir ou restaurer des espaces naturels,etc...En France, il y a déjà 24 000 parrains. Cette journée de solidarité est suivie à l'international comme au Brésil, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Pologne et ailleurs.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3256

Out d'or: les prix de la visibilité LGBTI ont été décernés ce mardi à Paris

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 20 juin, 2018 03:41:49
GABRIEL MIHAI

L’Association des journalistes LGBT (AJL) militants et politiques à récompensé les médias, personnalités et initiatives qui accroissent la visibilité des thématiques LGBTQI, contribuent à la lutte contre l’homophobie et changent le regard de la société sur ces communautés.

La soirée riche en surprises a été animée par la journaliste Marie Labory, comme l'année dernière et Rebecca Chaillon qui ont nommé le sommaire pour les 10 catégories des cette année.

Sommaire:
Chaîne YouTube
Coup de gueule
Création artistique
Dessin engagé
Documentaire
Enquête / reportage
Personnalité de l'année
Presse étrangère
Rédaction engagée
Sport

La 2ème édition a réuni des acteurs et des journalistes tels que Camille Cottinla, le journaliste Bovas Spilbeeck, ou encore le défenseur des droits Jacques Toubon et la chanteuse Marianne James faisaient partie des personnalités qui ont remis des prix au cours de cette cérémonie pour récompenser les nominés OUT D'OR 2018.

OUT d’or de la personnalité de l’année – Prix du public:
Les "Out d'or" ont choisi, mardi 19 juin, de désigner Jonas Ben Ahmed personnalité LGBT de l'année 2018, lors d'une cérémonie. Il est le premier acteur transgenre à incarner un personnage, lui-même transgenre, dans une fiction française, Plus Belle La Vie diffusée sur France 3.

OUT d’or de la création artistique:
Le chanteur Eddy de Pretto, révélé par le succès de son premier album Cure, et le dessinateur marocain Soufiane Ababri, pour ses séries Bed Work et Haunted Lives, ont été primés dans la catégorie «création artistique», récompensés parce qu’ils «déconstruisent les modèles de masculinités oppressives», souligne l’AJLGBT.

OUT d’or de la personnalité sportive:
Marinette Pichon est l'une des premières sportives françaises de haut niveau à avoir fait son coming out, qu'elle évoque dans son autobiographie Ne jamais rien lâcher, parue cette année. En octobre 2012, Marinette Pichon devient la deuxième femme homosexuelle en France, se marie avec Ingrid Moatti, championne de basket handisport le 7 septembre 2013.


OUT d’or de la presse étrangère:
La rédaction du quotidien espagnol El Pais a été récompensée pour avoir publié en avril une vidéo intitulée "Journée de la visibilité lesbienne : 26 femmes font face".

OUT d’or du documentaire:
Elodie Font pour sa série de podcast « Il était une fois la PMA » diffusée par Cheek Magazine, sur le parcours de combattantes qu’est celui de la PMA et le podcast « Coming In » diffusé sur Arte Radio, récit de la prise de conscience de son lesbianisme.


OUT d’or de la rédaction engagée:
RTL Girls qui, avec ses catégories « égalité », « société » et « sexualité », donne la parole aux premières concernées et contribue à lutter contre les clichés.

OUT d’or de l’enquête/reportage:
Le défenseur des droits Jacques Toubon, a récompensée Marie-Violette Bernard et Louise Hemmerlé pour “Le malaise des patients LGBTI chez le médecin” publié le 1er mars 2018 par franceinfo: web.

OUT d’or du dessin engagé:
Muriel Douru dont le dernier livre « Chroniques d’une citoyenne engagée » compile des centaines de billets d’actualité dessinés sur les égoïsmes mais aussi les aspirations de notre société, parution en 2017 aux éditions Hugo image.

OUT d’or du coup de gueule:
Giovanna Rincon, militante pour les droits des trans, pour sa vidéo dénonçant l’insécurité des femmes transgenres dans l’espace public, publiée le 3 mars 2018 par le Huff Post.

OUT d’or de la chaine YouTube:
MX Cordelia avec ses deux chaînes. La première « Cordélia aime » débusque et partage des recommandations de livres queer, tandis que la seconde « Princ(ess)e» est un espace de débat et de réflexion sur les questions "sexo" des minorités de genre et sexuelles.

Depuis 2 ans, l'AJL a décerné les prix dans les 10 catégories. La prochaine édition de l'année prochaine devrait découvrir de nouveaux noms, mais aussi comment chacun de nous sait lutter contre l'homophobie, le racisme et la discrimination sur des sujets hautement sensibles, rencontré tous les jours dans la vie quotidienne de la communauté LGBTI en France et dans le monde.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3254

Intempéries d'une violence exceptionnelle dans le Puy-de-Dôme

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 12:53:47
Gérard CROSSAY

Les orages se succédant tout au long de la semaine, les pluies torrentielles les accompagnant ont fini par gonfler les cours d'eau qui ont débordé.

Les pompiers ont reçu des centaines d'appels et effectué de nombreuses interventions.

Des rez-de-chaussée, des garages et des caves inondés, des bouches d'égout obstrèes par des branchages, des voitures emportées par les eaux, des ruisseaux qui débordent, des torrents d'eau et de boue qui déferlent sur les routes ...

Les habitants se sont mobilisés pour endiguer le flot dans leur rue, les voisins s'entraidant. Certains débouchaient des regards, soulevaient même des plaques d'égout de façon dangereuse. Un peu partout, chacun s'activait à balayer la boue, à sortir des objets ou des meubles imbibés d'eau.

Les rivières de la région, habituellement calmes, ressemblaient à l'Amazone, charriant des troncs d'arbre énormes et toutes sortes de débris dans un grondement incessant.

M. Perron, adjoint au maire de St Floret, petite commune du département particulièrement touchée par les intempéries : " Des kilomètres de chemins sont dévastés, des fossés sont détruits, des bords de route érodés, des trottoirs endommagés. Remettre tout en état va prendre du temps et sera coûteux pour la commune."




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3246

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 00:18:03
VÉRONIQUE YANG

Chaque année, le 14 juin se tient la journée mondiale des donneurs de sang.

A cette occasion, l’Établissement français du sang (EFS) organise en France plus de 1 000 collectes dont la principale se trouve au Village du Partage, Place de l'Hôtel de Ville à Paris du 13 au 17 juin de 10 à 20h; il y en a aussi 21 autres en région parisienne. En faisant ce geste, vous ferez partie de ceux qui aident chaque année le million de personnes qui en ont besoin comme les patients soignés en chimiothérapie ou souffrant de maladies chroniques telle la drépanocytose ou les accidentés de la route...

Pour donner son sang, il faut être âgé de 30 à 70 ans, peser au moins 50kg, être reconnu apte au don lors de l'entretien préalable au don. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun mais il vaut mieux éviter les aliments gras et la consommation d'alcool dans les heures qui précèdent le don.

Toutefois, il y a dans certains cas un délai à attendre avant de donner son sang:

  • 1 jour après un soin dentaire ou un détartrage.
  • 7 jours après la fin d'un traitement antibiotique, une extraction dentaire ou une pose de couronne.
  • 14 jours après l'arrêt des symptômes d'un épisode infectieux.
  • 4 mois après un piercing, un voyage dans un pays où l'on rencontre du paludisme (sauf pour un don de plasma)
  • une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24h.
  • 6 mois après un accouchement.

En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour, ce qui permet de soigner un million de malades par an. En ce qui concerne le don de plaquettes (durée 2h dont 1h30 pour le prélèvement), il faut un délai de 4 semaines entre 2 dons et cela est possible 12 fois par an.; la durée de vie des plaquettes n'étant que de 5 jours, la régularité des dons est indispensable).

Pour devenir donneur, il faut remplir un questionnaire pour préparer un entretien. puis on effectue le prélèvement; en cas de 1er don ou d'un laps de temps de 2 ans depuis le dernier prélèvement, on effectue un dosage de l'hémoglobine afin d'éviter tout risque d'anémie. Après le don, une collation est offerte pendant un temps de repos de 20 minutes dans l'espace Détente.

Il est possible de donner plusieurs fois son sang (4 par an, 24 fois par an pour le plasma) mais il faut attendre 8 semaines entre 2 prises pour le sang (durée 45mn dont 10 mn pour le prélèvement) 2 semaines pour le plasma (durée 1h30 dont 1 h pour le prélèvement). En ce qui concerne les globules rouges, le sang est conservé 42 jours. Les donneurs du groupe O sont les plus recherchés car ils sont receveurs universels. Les dons du sang sont utilisés pour:

  • 34% dans le cadre d'interventions chirurgicales et pour les victimes d'accidents.
  • 46% pour les maladies du sang et les cancers
  • 20% pour des pathologies différentes du cancer comme les dialyses ou les accouchements.

Au total, 54% sont utilisés pour les transfusions programmée, 34% pour les urgences relatives et 12% pour les urgences vitales. L'âge moyen des personnes transfusées est de 65 ans et on trouve 56% d'hommes et 46% de femmes parmi les donneurs.

Cette année pour la seconde fois, l'EFS (Etablissement Français du Sang) reconduit du 11 au 17 juin, l'opération "Missing Type" qui invite les marques, institutions, entreprises et les citoyens à faire disparaître les lettres correspondant aux groupes sanguins A,B,O de leur logo, site internet, profil des réseaux sociaux; de nombreuses personnalités et plus de 650 entreprises et institutions ont joué le jeu.

L'EFS réalise plus de 500 millions d'actes de biologie par an, ce qui fait de l'entreprise le plus grand laboratoire biologique de France; la recherche est une autre de ses activités. L'établissement compte 120 sites de prélèvement et 40 000 collectes mobiles sur toute la France (métropole et DOM).

Après le prélèvement, les échantillons sont analysés et classés (virologie, sérologie, immunologie et numération sanguine), les dons comprenant une anomalie sont écartés et le donneur prévenu. La 3ème étape est la préparation du sang en le filtrant (déleucocytation ou séparation des globules blancs des rouges). Après cela, il est redistribué aux patients.

Il existe un autre don volontaire, celui de moelle osseuse située dans les os longs (DVMO). Grâce aux cellules souches qu'elle contient, elle fabrique les cellules du sang. Ce don s'adresse à des personnes de 18 à 50 ans même si on peut donner jusqu'à 60 ans. Tout comme pour le sang, le volontaire doit passer un entretien pour vérifier son aptitude. Une fois inscrit sur le registre, il doit être disponible pour des examens complémentaires et un don de moelle en cas de compatibilité avec un patient, ce qui est assez rare (environ une sur un million). Son nom figure dans le registre national des donneurs de moelle osseuse, géré par l'Agence de la Biomédecine. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site dondemoelleosseuse.fr




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3244

4 constellations dans la Nuit Blanche 2018

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 00:07:08
Véronique YANG

Bruno Juillard, premier adjoint de la Maire de Paris et Gael Charbau, directeur artistique de la prochaine édition de "Nuit Blanche" ont présenté mercredi 13 juin au Théâtre Paris Villette (19ème) les grandes lignes de la 17ème édition de "Nuit Blanche" ainsi que le visuel réalisé par Samuel Trenquier.

Depuis 2002, la ville de Paris organise chaque année, le premier samedi d'octobre ce grand événement populaire et festif qu'est "Nuit Blanche". Il permet de faire découvrir des oeuvres d'art dans l'espace public ou des sites parisiens plus ou moins connus du public. Chaque année, cette manifestation gratuite et métropolitaine accueille de plus en plus de visiteurs, soit près d'un million de personnes. Grâce au succès qu'elle a rencontré, une trentaine de capitales et grandes villes du monde (Bruxelles, Kyoto, Melbourne, Taipei, Houston) ont organisé leur propre "Nuit Blanche"sur le modèle parisien.

L'édition 2018 mettra en valeurs des talents émergents dans toutes les disciplines artistiques (art plastique, danse, théâtre ou musique) sur un parcours que le public pourra découvrir tout en transformant le regard qu'il a sur des monuments connus de la capitale. Chaque étape a été nommée "Constellation"puisqu'il s'agit de relier créateurs et lieux publiques par des lignes imaginaires. Deux d'entre elles sont dans le centre de la capitale (Invalides et Ile St Louis) et les deux autres au nord et au sud est non loin de la périphérie (La Villette et Porte Dorée).

  • La Constellation des Invalides

Imaginée par le Studio UY077 de Nicolas Dahan et Maurice Pefura pour la biennale de Dakar, cette constellation proposera une traversée du Paris des grands monuments, le "Super Kilomètre". La constellation connectera le Musée de l'Armée, le sous-sol des Invalides en matérialisant la "Course du Soleil" sous terre de Félicie d'Estienne d'Orves jusqu'au Pont Alexandre III puis le Grand et le Petit Palais. Le public pourra ensuite rencontrer Jamila Johnson Small à l'Espace Cardin, Théâtre de la Ville sur le bas des Champs Elysées. Du sport revisité, du fooding, des happenings artistiques et des manifestations ouvertes à tous seront proposés tout au long de ce "Super Kilomètre".

  • La Constellation de l'Ile St Louis

Depuis le Collège des Bernardins avec une installation d'Abdelkader Benchamma, une déambulation inédite dans l'Ile St Louis par Edgar Sarin et Matéo Revillo sera suivie par un parcours de l'Hôtel de Ville jusqu'aux Halles en passant par la Cité des Arts. C'est un parcours d'imprévus dans des lieux secrets allant des intrigues du Moyen-Age aux relations nouvelles entre l'Art, la Science et le commerce actuel.

  • La Constellation de la Villette

L'ensemble du Parc pensé en 1983 par Bernard Tschumi comme un terrain d'expérimentation, et de ses divers offres culturelles sera proposé au public (Philharmonique; Cité des Sciences avec un geyser extraterrestre imaginé par Fabien Léaustic) . La musique sera a l'honneur tout comme une programmation pour le jeune public à la Cité des Enfants et à Little Villette.

  • Constellation de la Porte Dorée

Le lycée Elisa Lemonnier où une nuit de la danse sensorielle sera organisée par le danseur Chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing avec des enfants et des robots sera le point de départ d'un périple qui se terminera au Parc zoologique de Paris qui fera vivre une expérience inédite autour du Grand Rocher des années 30. On passera par le Palais de la Porte Dorée et les Rives du Lac Daumesnil.

Une dizaine de jours avant, la gare de Lyon présentera pendant 10 jours sous les verrières du Hall 2 une installation inédite.

Chaque année , la Nuit blanche possède un visuel. Pour cette 17ème édition, il a été commandé à Samuel Trenquier. C'est une déambulation visuelle dans les différentes constellations et c'est l'unique peinture de cette édition. Elle est réalisée sur du papier à cigarettes.

Le directeur artistique de Nuit Blanche 2018 est Gael Chabau, commissaire d'exposition indépendant avec différentes institutions et mécènes dont le Palais de Tokyo, la Friche Belle de mai, l'Institut Français, la Fondation d'entreprise Hermès.. Il a été responsable de la programmation arts plastiques au Collège des Bernardins de 2014 à 2017. Actuellement, il est conseiller artistique pour Universcience, commissaire au programme Audi Talents et commissaire de la Bourse Revelation Emerige.

Il est engagé dans l'accompagnement des artiste émergents et travaille à leur reconnaissance sur la scène internationale en Europe et en Asie avec la complicité d'Aurélie Faure. Ils ont inventé en 2017 le programme "Inventeurs d'aventures" qui proposait différentes manifestations et expositions sur la jeune scène contemporaine dans le sud de la France avec le réseau regroupant des écoles nationales supérieures d'art de la région PACA.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3243

Deuxième édition du Cap Retro du 8 au 10 Juin 2018 – Concours d’Élégance Véhicules

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 14 juin, 2018 19:14:29
VÉRONIQUE PHITOUSSI

Tout le week-end, le village de Cap Rétro était installé dans un cadre exceptionnel, en front de mer au Grau d’Agde, ancien village de pécheurs italiens.

Cap Retro est un concept unique en France. Cap Retro, tient avant tout à rassembler sur un même lieu des autos, motos, Vespas, Solex et bateaux « Vintage de Prestige » et une quinzaine des célèbres canots automobiles Riva et Chris Craft, Pedrazzini, Hacker Craft, en acajou.

Cap Retro est né avec l’ambition de partir à la découverte de nouveaux horizons, volant ou guidon en main, autour du patrimoine culturel d’une ville méditerranéenne riche de 2 600 ans d’histoire. Les participants ont découvert le patrimoine culturel et Architectural riche et varié d’Agde et de ses environs, avec leurs véhicules respectifs et ont dégusté les produits du terroir.

L’évènement est parrainé par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, du Club Riva France et de la Société Nautique de Bordeaux, sur les sites de la ville d’Agde.

La Courtoisie, le Prestige, la Tradition, le Style, la Culture et la Générosité sont à l’honneur du Cap Retro 2018.

Les membres du Jury ont décerné « le Premier Prix » aux propriétaires de la Corvette de 1959, rouge et blanche. Les gagnants du Concours d’Élégance, les finalistes et organisateurs ont posé pour la photographie des vainqueurs de cette deuxième édition de Cap Retro 2018.

Ce fut une belle réussite, riche de moments forts, de convivialité, et de cordialité. Le public, venu en nombre, passionné de vieilles voitures et motos, a pu profiter de ces magnifiques véhicules rénovées avec passion ou en l’état d’origine.

Ce concours d'élégance voitures fut remporté avec panache par la Corvette Chevrolet de 1959, superbe voiture rouge et blanche.

Ce concours est venu clôturer ce superbe Cap Retro 2018.






  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3238

Un dernier souffle pour l'accordéon d'Yvette Horner

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 13 juin, 2018 20:10:40
Véronique YANG

La grande accordéoniste Yvette Horner vient de nous quitter lundi 11 juin 2018 à l'âge de 95 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

La Reine des bals populaires et du Tour de France est née le 22 septembre 1922 à Tarbes.Elle étudie la musique au conservatoire de Tarbes, puis à celui de Toulouse . A l'âge de 11 ans, elle obtient un 1er prix de piano mais sa mère l'oblige à abandonner son instrument pour l'accordéon estimant qu'elle trouvera une situation. Elle commence à se produire dans les casinos puis devient l'élève de Robert Bréard à Paris pour donner son premier concert en 1947 et être la première femme à remporter l'année suivante la Coupe du monde de l'accordéon. Le grand-prix international d'accordéon de Paris lui est attribué en 1950, ainsi que le grand prix du disque de l’académie Charles-Cros pour le Jardin secret d'Yvette Horner. En 1952, une proposition de la marque Calor qui sponsorise le Tour de France va changer sa carrière. Désormais, elle accompagnera la course et jouera chaque année pendant 11 ans de 1952 à 1963. Elle sera sur un podium, à l'arrivée de chaque étape, coiffée d'un sombrero et juchée sur le toit d'une Citroën Traction Avant aux couleurs de la marque Suze, elle réitère les années suivantes, accompagnant au total onze Tours de France (de 1952 à 1963). Elle fut reine des Six Jours en 1954.

On la retrouve aussi très souvent sur la scène des bals populaires pour la Fête Nationale, pendant plus de 60 ans, son accordéon a survécu aux modes avec plus de 2 000 concerts et pas loin de 200 concerts y compris à l'Opéra Garnier et au théâtre du Châtelet en 1999 sur une idée du chorégraphe Maurice Béjart qui produisait Casse Noisette.

Sa personnalité, son style et sa chevelure rouge attirent tous les genres, de la pop comme Lio ou Boy George, à la musique country ou la jeune génération de la chanson française comme Julien Doré en 2011.

En 1985, le couturier Jean-Paul Gaultier crée les tenues de scène d'Yvette Horner dont la célèbre robe Tour Eiffel. Elle porte ses créations lors du concert de la Bastille en 1989 mais aussi pour ses concerts du Casino de Paris l'année suivante.

En 2005, elle décide de vendre aux enchères sa maison de Nogent sur Marne et ses collections dont ses robes de Jean-Paul Gaultier, la vente s'est faite au profit de l'ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) et d'une association de lutte contre le cancer. La même année paraissait son autobiographie, "Le biscuit dans la poche".

En 2012, c'est la sortie d'un nouvel album, "Hors Norme" avec des invités comme Lio, Didier Lockwood ou Marcel Amont. La pochette est réalisée par Jean-Paul Gaultier

La carrière d'Yvette Horner a té marquée par 150 disques vendus à plus de 30 millions d'exemplaires.

La "Madone de l'accordéon va pouvoir rejoindre son mari, René Droesch, footballeur belge qu'elle avait rencontré alors qu'elle avait 16 ans. Ils resteront mariés 50 ans jusqu'au décès de celui qui était le centre de sa vie.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3237

Deuxième édition du Cap Retro du 8 au 10 Juin 2018 à Agde - Bateaux

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 12 juin, 2018 22:01:03
Véronique Phitoussi

Petite balade de bateaux Riva et Chris Craft au Centre historique d’Agde le samedi 9 juin 2018.

L’évènement Cap Retro est un concept unique en France. Cap Retro, tient avant tout à rassembler sur un même lieu des autos, motos, Vespas, Solex et bateaux « Vintage de Prestige » et une quinzaine des célèbres canots automobiles Riva et Chris Craft en acajou.

Tout le week-end, le village de Cap Rétro était installé dans un cadre exceptionnel, en front de mer au Grau d’Agde, ancien village de pécheurs italiens.

Le Grau d’Agde a accueilli la deuxième édition de Cap Retro du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3234

Paris et Tokyo: nouveau partenariat des deux villes olympiques

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 10 juin, 2018 19:44:12
VÉRONIQUE YANG

Les prochains jeux olympiques vont se dérouler en 2020 à Tokyo, quatre années avant ceux de Paris.

Depuis 1982, Paris et Tokyo sont liées par un pacte qui unit les deux villes dans de nombreux domaines comme l'environnement, la culture, le sport, l'aménagement urbain ou le tourisme.

Dans le cadre de ce pacte, les deux villes ont signé un nouveau projet où la plage d'Odaiba où se dérouleront les épreuves de triathlon pour Tokyo 2020 accueillera une exposition "Paris Plage" à Minato, un quartier de Tokyo cet été.

A cet effet, la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike et la Maire de Paris Anne Hidalgo ont signé en octobre 2017 une déclaration commune visant à renforcer l'amitié entre les deux villes sur les thématiques du sport, de l'environnement et du tourisme.

Afin de concrétiser le partenariat entre Paris-Plage et Odaiba Plage, Patrick Klugman, adjoint à la maire de Paris en charge des Relations Internationales et de la Francophonie, s'est rendu le 22 mai à Minato, quartier de Tokyo pour y rencontrer le maire Masaaki Takei et découvrir la plage d'Odaiba où se dérouleront les épreuves de triathlon lors des jeux olympiques et paralympiques de 2020. Ce fut aussi l'occasion de discuter sur les possibilités de baignade dans les cours d'eau en ville et de parler des espaces aquatiques que Parisiens et Tokyioites veulent se réapproprier.

Depuis l'an dernier, la baignade dans la Seine et le Bassin de la Villette sont au programme de Paris Plage. Cela constitue une avant-garde de ce que sera Paris en 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et même après. L'expérience de Tokyo sur la qualité de l'eau dans la baie d'Odabai sera donc une référence pour Paris.

C'est aussi sur la plage d'Odabai, l'équivalent japonais de Paris Plage que se déroulera cet été une exposition concernant Paris-Plage qui chaque été accueille les Parisiens et les touristes mais aussi sera en 2024 le théâtre de certaines épreuves olympiques.

Cette année, Paris-Page est de retour le 7 juillet et durera jusqu'au 2 septembre sur 4 sites:

Voie Georges Pompidou (Parc Rives de Seine rive droite

Paris Plages y propose des centaines de transats pour le « farniente », des brumisateurs, des tables de pique-nique, des buvettes, des glaciers, mais également des tournois de baby-foot, du beach-volley, des séances de taï-chi, des ateliers de danse et une bibliothèque gratuite dans une ambiance pelouse et palmiers !

Port de Solférino et des Invalides - (Berges de Seine rive gauche) :

rive gauche, sur les Berges de Seine, avec des dizaines de transats pour le « farniente », des brumisateurs, des tables de pique-nique, des buvettes, des glaciers jusqu'au pont Alexandre III

Parvis de l'Hôtel de Ville: Plusieurs temps forts sur le parvis : le Festival Fnac Live, puis une piste d'athlétisme dans le cadre de la candidature de Paris aux JO de 2024. C'est l'Endroit où il faudra se trouver cet été.

Bassin de la Villette :

Transformé en station estivale en 2018 le bassin de la Villette propose les mêmes activités que les 2 rives: transats, pétanque, jeux d'eau, animations et spectacle mais aussi un espace baignade quai de la Loire avec trois bassins ouverts gratuitement de 11h à 21h.

Sur les 4 sites, pendant 2 mois, il sera possible de rester sur place de 9h à minuit grâce aux restaurants éphémères et de se détendre en bouquinant grâce aux bibliothèques éphémères.

C'est donc tout cela que Odaiba Plage découvrira lors de l'Exposition Paris Plage qui engrangera de magnifiques clichés de l'événement; tout cela dans une ambiance festive et décontractée.






  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3231

Journée du "Grand Nettoyage" à Paris

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 10 juin, 2018 12:30:36
VÉRONIQUE YANG

La Journée du "Grand Nettoyage" à Paris a été inaugurée samedi 9 juin dans le 10ème arrondissement, place Johann Strauss en présence de Mao Péninou, adjoint en charge de toutes les questions relatives à la propreté, l'assainissement, l'organisation et le fonctionnement du Conseil de Paris et de la Maire du 10ème arrondissement, Alexandra Cordebard.

Comme chaque année depuis 2014, les Parisiens et visiteurs sont conviés à participer à une opération pédagogique et citoyenne à laquelle la maire elle même s'est mobilisée.

L'an dernier place de la Bastille et cette année Place Johann Strauss, Anne Hidalgo a tenu à rappeler l'importance de cette opération. Elle a présenté à cette occasion les avancées du Plan de Renforcement de la Propreté en mettant en avant les renforcements des moyens alloués au nettoyage des rues, modernisant les services de collecte et accroissant la répression contre les incivilités

Depuis septembre 2016, la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) a été créée. Elle compte aujourd'hui 3200 agents contre 1000 en août 2016, ils interviennent 24/24h et 7/7 jours et sanctionnent les incivilités (dépôt sauvage de déchets, stationnement gênant, jets de mégots, épanchement d'urine, déjections canines...). Désormais, il existe 10 circonscriptions territoriales dont la dernière qui est dédiée au centre de Paris et regroupe les 4 premiers arrondissements, a été inaugurée le 28 mai dernier. Afin que la ville devienne de plus en plus propre, les citoyens doivent s'investir et depuis un an des résultats considérables ont été enregistrés dans certains quartiers. D'ici 2020, la généralisation de la collecte des déchets et le recyclage seront effectifs, cela fait partie du Plan Climat, Air, Energie.

Cette année, 115 actions ont été organisées dans les arrondissements de la capitale par les Parisiens eux-mêmes mais aussi les associations (Greenbird, RunEcoTeam, Cleanup 4Oceans,...) et les conseils de quartier ou les bailleurs sociaux. L'opération a aussi soutenue par la RATP, la Poste et la SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel).

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3229
Suivant »