JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le coeur des Valentine et des Valentin battent à l'unisson le 14 février

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 15 févr., 2019 17:13:12
Véronique YANG

Cette année encore, l'initiative d'inscrire les messages amoureux sur les panneaux lumineux de Paris s'est réitérée.

Si pour certains, la St Valentin a pour ancêtre les fêtes romaines des Lupercales, données en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers, il semblerait que son origine soit liée à 3 saints différents: l’empereur romain Claude II, l’évêque de Terni et Valentin de Rhétie plutôt fêté en Allemagne. Pourtant c'est au Moyen-Age que l'on retrouve les traces de la première "Fête des Amoureux" en Angleterre et au 14ème siècle, l'aristocratie avait l'habitude de former des couples pour le" Valentinage"; durant cette journée, les jeunes gens s'offraient des petits cadeaux en secret. Très présente de les pays anglo-saxons, elle est arrivée en Europe après la fin de la seconde guerre mondiale grâce à la présence des militaires américains puis est passée dans nos coutumes.

Dorénavant, les messages d'amour sont transmis par internet, bien moins romantiques que les petits poèmes écrits sur de jolies cartes. A Paris, pour célébrer l'amour et l'inauguration de l'oeuvre de Joana Vasconcélos, "le Coeur de Paris", la municipalité et le maire du 18ème arrondissement, Eric Lejoindre, ont invité les résidents et les touristes à venir s'embrasser puis danser sous ce gros coeur de 9 mètres de haut, composé de 3 800 azulejos peints à la main par des artisans portugais, qui s'anime d'un mouvement rotatif et lumineux au rythme des battements d'un coeur. Cette oeuvre dont le coût s'élève à 650 000 euros, financés à 60 % par la ville, 28 % par la région Ile-de-France et 12 % par l’Etat, sera présente porte de Clignancourt pendant une année; elle fait partie du programme artistique conçu grâce à l'action "Nouveaux commanditaires" initiée par la Fondation de France tout comme les 2 autres réparties sur la nouvelle ligne du tramway T3, soit "Moulin-à-Vent" de Bruno Peidano, porte de St Ouen et "la Rivière est une île" de Pierre Malphette, à la station Epinette-Pouchet.

Pour certains, la St Valentin est considérée comme une fête commerciale. S'il s'agit de la fête des amoureux, c'est aussi celle des fleuristes, des parfumeurs, des pâtissiers, chocolatiers et restaurateurs qui rivalisent d'ingéniosité dans leurs créations et leurs menus spéciaux. La couleur associée à cette fête est avant tout le rouge, celle de la passion, de l'amour mais aussi le rose, plus romantique.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3703

Concept Car 2019 a élu la Peugeot 508 plus belle voiture de l'année 2018

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 02 févr., 2019 05:42:35
VÉRONIQUE YANG

Le 34ème Festival Automobile International se tient du 30 janvier au 3 février à Paris, place Vauban, Hôtel National des Invalides.

A cette occasion, l'exposition "Concept Car & Design Automobile présente des voitures d'exception dont la plus belle voiture de l'année 2018 choisie par l'intermédiaire des votes des internautes. Sur les 7 finalistes présentes entre le 7 et le 20 janvier (DS3 Crossback, Fiat 500X, Jeep Wrangler, Kia Proceed, Range Rover Evoque, Mercedes Classe A et Peugeot 508), il ne restait en lice que 4 modèles le 16 janvier et c'est la Peugeot qui a remporté le plus de suffrages; son nom a été dévoilé lors de la soirée organisée le 29 janvier devant 600 personnalités des mondes de l'automo, grands designers automobiles internationaux et acteurs clés du monde automobile; Les grands prix du festival (14 qui récompensent les plus belles réalisations automobile et artistiques de l'année en cours) et une Palme d'or ( Dieter Zetsche, PDG du groupe Daimler) ont été décerné par un jury de 14 membres et présidé par Jean -Michel Wilmotte, architecte et créateur de la structure qui abrite l'exposition; Chantal Thomass, créatrice de mode; Anne Asensio, design experience Dassailt Systemes; Cyrille Duval, dirigeant de société; Frank Lanoux, directeur général adjoint SFR Média; Bruno Solo, comédien-producteur; Hermidas Atabeyki; Olivier Fisch, directeur de la communication de la FIA; Jacques Nicolet, président d'Everspeed; Isabelle Sclumberger, directeur général commerce, marketing et développement JCDecaux; Paul Belmondo, ex pilote automobile et consultant TV; Etienne Gernelle, directeur de la publication et président directeur général du Point; Daniel Piette, first founders, fondateur et président, administrateur de sociétés; Jean-Claude Dassier, vice-président Valeurs Actuelles; Les délibérations ont été conduites par le président du festival automobile international le 11 décembre dernier. Le palmarès de cette 34ème éèstion est le suivant:

– Grand Prix du plus beau concept-car : Peugeot E-Legend Concept;
– Grand Prix de la plus belle supercar : Ferrari Monza SP2;
– Grand Prix de la Futuristic Sport Car : Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow;
– Grand Prix Creativ’ Experience : Concepts Renault EZ-Ultimo, EZ-Go et EZ-Pro;
– Grand Prix du plus bel intérieur : Nouveau Range Rover Evoque;
– Grand Prix du design : Tisha Johnson, chef du design intérieur du groupe Volvo;
– Young designer award by BMW, design extérieur « L’éloge de la lenteur » : « Hop On » de Simon Kafmann (Umea, Suède);
– Young designer award by BMW, design intérieur « Just Be Happy » : « Kerubim » de Thibaud Porcherot, Yohan Benchetrit et Thomas Busson (Strate École de design, France);
– Grand Prix du plus beau livre : « 276.864 km » de Bart Lenaerts (Editions Waft Publishing);
– Grand Prix du plus beau film publicitaire : « Campagne de marque Citroën » de l’agence Traction;
– Grand Prix de la plus belle photo : « Duel de Ligiers » par Bernard Asset;
– Grand Prix de l’art : Citroën Art Car E-Mehari par Jean-Charles de Castelbajac;
– Prix spécial du jury : Adrian Van Hooydonk, vice-président du design du groupe BMW;
– Grand Prix du Festival : Jean-Eric Vergne pour son titre de champion de Formule E 2018.

Le "Prix de la plus belle Voiture de l'Année" a été créé en 1987, il est le seul prix à être accordé par le public. Il est composé de 4 étapes sur une période de 7 semaines et se délivre uniquement grâce aux votes des internautes. Tous les modèles (break, cabriolet, coupé, monospace ou SUV) peuvent participer mais ce sont les constructeurs qui les inscrivent directement.Leur prix ne doit pas excéder 60 000 euros elles doivent être commercialisées dans l'année.

Avec 100 000 votants, la Peugeot 508 a été désignée "La Plus Belle Voiture de l'Année 2018" remportant 34% des voix, devant la Nouvelle Mercedes Classe A (près de 29%) et la Rage Rover Evoque, légèrement devant la DS3 Crossback. Elle succède à l'Alpine A 110, plus belle voiture de l'année 2017.

Cette année, de nombreuses surprises attendent les visiteurs dont un nouveau prix, "Le Prix Jean Todt de la Sécurité Routière" qui a été attribué à Patrick Pouyanne, PDG de Total, par Jean Todt en personne. Le but du Président de la FIA autour de la sécurité routière est de réduire le nombre d'accidents et leur gravité. Les afisionados vont pouvoir découvrir des modèles d'exception, jamais vus en France pour la plupart; ils pourront essayer les modèles de série des exposants présents.prendre le volant de récents et emblématiques modèles de constructeurs exposanttels que les Fiat 500X et Abarth 595, le Range Rover Sport PHEV, la Jaguar I-Pace et la DS 7 Crossback;

Côté concept cars, de nouveaux modèles vont éblouir le public; parmi eux, la Peugeot E-Legend , la limousine autonome de luxe Renault EZ-Ultimo, la BMW i Vision Dynamics ou la DS X E-Tense mais aussi sa Formule E de seconde génération et la DS 7. Nous sommes également très curieux de découvrir le concept de David Bowie Concept. Parmi les supercars, Aston Martin présente sa nouvelle Vantage, Bugatti sa Divo et Ferrari avec la sublime SP38.

L a Fiat 500, icône de la mode lancée en 1957, est au coeur de l'exposition où un hommage lui est rendu ainsi qu'à ses designers suite à son entrée en 2017 au Moma de New-York, un pas en avant dans notre patrimoine automobile et culturel. Une évolution de ce concept unique a été rendue possible grâce à l'association avec de grandes marques célèbres afin de créer les séries spéciales comme les 500D, la Gardiniera Jolly, Concept Zagato, Concept Trepunio ... et la Fiat 500 Répetto.

D'autres nouveautés au programme tel le SUV de Range Rover ou pour la première fois, une expérience connectée au futur grâce à Dassault Systèmes qui propose une animation permettant de concevoir une voiture via la technologie de réalité augmentée. La marque suisse d'horlogerie de précision Girard-Perregaux créée en 1791 présente sur son showroom de prestigieux modèles chronographes liés à l'univers automobile. Cette année encore, des écoles de design automobile avec Strate école de Design et Rubika offrent la possibilité de pouvoir s'informer sur les styles et tendances ainsi que de rencontrer enseignants, étudiants pour connaître les formations et métiers du design ..

Les visiteurs pourront prendre le volant de récents et emblématiques modèles de constructeurs exposant
tels que les Fiat 500X et Abarth 595, le Range Rover Sport PHEV, la Jaguar I-Pace et la DS 7 Crossback.

Les plus grands noms du design automobile ont été réunis le 30 janvier au restaurant "Taillevent"autour d'un déjeuner, le Paris Designer Lunch by Laurent Perrier sous l’égide de la célèbre marque de champagne, en présence du Président du Jury, Jean-Michel Wilmotte et d’un créateur de mode et de média, Jean-Charles de Castelbajac, occasion unique de se réunir et d'échanger sur les grandes tendances et l'avenir du design automobile.
Le 6 février, une vente aux enchères automobile sera accueillie dans la structure par la célèbre maison de vente RM Sotheby’s (https://rmsothebys.com)
Un véhicule d’une valeur de 30 000 euros est mis en jeu à l'issue d'un concours durant les 5 jours d'exposition

Pour toutte information: http://festivalautomobile.com/expo-infos-pratiques/



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3669

La relaxation immersive, la nouvelle pause détente des entreprises

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 30 janv., 2019 18:32:44
Daphné Victor

À toutes les sociétés désireuses de contribuer au bien-être de ses collaborateurs, cette information est pour vous. Accordez-leur une pause différente de celle du café. Pour une efficacité et une rentabilité toujours meilleure, permettez-leur d’échapper le temps d’un instant à leurs dossiers et responsabilités grâce à l’animation en réalité virtuelle. Mais quésaco ? Leur nouvelle coupure réparatrice. En position semi-allongée, casque audio aux oreilles et lunettes 3D sur le nez, ils lâcheront prise pendant 5 à 10 minutes. Réalisable en entreprises, mais tout aussi bien lors de conférences, afterworks, cocktails, galas, salons, congrès…cette expérience originale proposée par Beauty Place, spécialiste de l’animation beauté et bien-être éphémère, séduira et fera des adeptes. La détente a désormais un nom : la relaxation immersive. Plus d’informations sur www.beautyplace.fr

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3665

Paris: les gilets jaunes ont lancé "la Nuit Jaune"

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 27 janv., 2019 19:43:55
Gabriel MIHAI

Après une longue journée de mobilisation et de marche, "la Nuit Jaune", un événement lancé sur les réseaux sociaux pour ressusciter "Nuit debout" rassemble une foule importante place de la République à Paris.

À Paris, et dans plusieurs villes de France, les manifestants sont appelés à participer à une « nuit jaune », référence aux « Nuits debout » de 2016, en pleine mobilisation contre la loi travail. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées en fin d'après-midi place de la République, mangeant des merguez et discutant tranquillement.

Plusieurs centaines de manifestants réunis pour la première "Nuit Jaune" place de la République à Paris ont été assez rapidement évacués en partie par les forces de l'ordre.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, d'un canon à eau et tiré des grenades de désencerclement, repoussant les gilets jaunes sur une partie de la place. De nombreux manifestants se sont plaints d'avoir été évacués de la place alors que le rassemblement, déclaré en préfecture, était autorisé selon eux jusqu'à 22h.

Les « foulards rouges » ont défilé dimanche à Paris lors d'une « marche républicaine des libertés » pour faire entendre « la majorité silencieuse » et défendre « la démocratie et les institutions ».





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3655

Le Festival des Lanternes du Jardin des Plantes fut une véritable réussite

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 24 janv., 2019 15:56:22
Véronique YANG

Pour la première fois cette année, le Jardin des Plantes à Paris a accueilli un parcours d'illuminations du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019.

Ce merveilleux spectacle nommé "Espèces en voie d'illumination" a été une véritable réussite et a attiré 370 000 visiteurs en 2 mois. Dès début décembre, il attirait des queues interminables et était classé en tête des meilleures ventes de billets d'expositions.

Cette invitation nocturne au voyage dans le temps a permis d'aller à la rencontre d'espèces disparues il y a 65 millions d'années tels le tyrannosaure, le vélociraptor, tricératops ou les dinosaures puis celles disparues à cause de l'homme comme le mammouth, le loup de Tasmanie, le tigre à dents de sabre ou le grand pingouin.S'en suivaient les animaux menacés de disparition comme l'ours polaire, le gorfou, le papillon monarque, l'ours brun, ou bison mais aussi la mygale géante, les aras, la tortue marine ou le requin blanc (représenté par une structure de 30 mètres de long). La déambulation se terminait dans la ménagerie avec les éléphants, les flamants roses, les girafes ou les suricates et les pandas... qui cotoyaient des nénuphars et autres fleurs, symboles de la biodiversité que nous devons protéger. Des panneaux explicatifs informaient les visiteurs sur les espèces ainsi que sur l'histoire des pensionnaires comme celle de la girafe Zarafa offerte à la France au XIXè siècle.

Au total, plus d'une centaine de structures lumineuses représentant une soixantaine d'espèces avaient été réalisées, toutes conçues en Chine par le China Light Festival, entreprise chinoise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe. Dans le cas d'Espèces en voie d'illumination, le programme a été imaginé spécialement pour le Jardin des Plantes. L'exposition se renouvellera hiver 2019 sur le thème de la mer et hiver 2020 sur un autre thème. Entre temps, la Grande Galerie de l'Evolution présentera à partir du 3 avril prochain l'exposition "Océan, une plongée insolite". Le Jardin des Plantes vous donne donc rendez-vous mi- novembre prochain pour découvrir la seconde édition de son festival des lumières.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3651

Une étoile supplémentaire dans le ciel du cirque Arlette Gruss

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 15 janv., 2019 01:14:00
VÉRONIQUE YANG


Le cirque Arlette Gruss présente son nouveau spectacle 'Une Etoile en Héritage" depuis le 10 janvier et jusqu'au 6 février à Bordeaux.

Le nouvel opus est très différent de celui de l'an dernier "Osez le Cirque"; on y retrouve d'avantage de numéros de cirque traditionnel (trapézistes volants, clown, otaries, jongleur, magie, acrobates en tout genre), les fauves et les éléphants ne seront pas présents, on ne découvrira que la cavalerie, ADN des cirques de la famille Gruss mais aussi des chiens, des pingouins et des otaries. Cette année, l'Extrem Light Show remplace le Neon Dance Show et le Bike Show succède au Motor Show, on trouvera aussi les lasers, la roue Cyr et le vélo. Le tout est orchestré par un Monsieur Loyal nouvelle version, Kévin Sagau depuis 2009.

Comme chaque année, la caravane du cirque s'est installée à Bordeaux pour débuter une nouvelle tournée. A cette occasion, une messe de Noel a été célébrée l'après-midi du 24 décembre par Monseigneur Ricard, évêque de la ville, sous le chapiteau pour la 4ème année consécutive et a accueilli 1600 personnes sur l'Esplanade des Quinconces en présence de la troupe. Les représentations ont débuté le 10 janvier et une soirée de gala a été organisée au profit de l'association Prima mise à l'honneur lors de cette soirée caritative. L'association Prima s'occupe de développer et installer des solutions numériques et digitales dans les hôpitaux et services de consultations pédiatriques de Nouvelle-Aquitaine pour atténuer l'isolement scolaire, social et familial des enfants hospitalisés.

Le cirque Arlette Gruss a été créé en 1985 par Arlette Gruss (ancienne dompteuse de panthère) et son mari Georgika Kobban (dompteur) suite à une promesse qu'elle avait faite à son père, il portait alors le nom de "Cirque de France"; en 1989, le cirque s'installe à Paris, pelouse de Reuilly et l'année suivante, un nouveau chapiteau est construit, il sera remplacé en 1995, en 2009 par la "cathédrale" et enfin en 2018 par "le Privilège" . En 1992, le cirque Arlette Gruss reçoit le Grand Prix National du cirque et accueille le gala de La Presse. Après avoir accueilli de nouveaux numéros venus de l'étranger, les spectacles sont retransmis sur FR3. En 1996, le cirque s'installe pour la première fois à Bordeaux et l'année suivante, Arlette Gruss devient chevalier de la Légion d'honneur sur une proposition d'Alain Juppé. La fin des années 90 voit le retour de Georgika Kobban et de ses lions ainsi que de Lucien Gruss et de ses prestations équestres mais aussi l'arrivée de Roberto Rosello, créateur des costumes qui changent chaque année tout comme la musique et le scénario. En 2006, Mme Arlette Gruss s'éteint laissant les rênes à son fils Gilbert. En 2009, l'accent est mis sur les éclairages qui deviennent la signature des spectacle et en 2010, Georgyka Kobann aménage sur une propriété d'une vingtaine d'hectares à la Fontaine St Martin des quartiers d’hiver où les animaux peuvent s'y reposer et passer une retraite agréable; concernant le spectacle, le motor show est introduit avec 8 motos tournant dans un globe métalique; en 2018, après une grande enquête sur le monde circassien en Europe, il est décidé de créer un système d’accréditation et un label de qualité pour les arts du cirque (Big Top Label) et en novembre dernier, le Cirque Arlette Gruss a été le premier à recevoir cette distinction de qualité qui reconnaît et récompense le cirque traditionnel répondant aux critères les plus sévères, établis par une commission d’experts. C’est à Bruxelles, au Parlement européen, et en présence de monsieur Tibor Navracsics, Commissaire européen à la culture, l’éducation, la jeunesse et aux sports, que Gilbert Gruss, administrateur délégué du cirque Arlette Gruss, s’est vu remettre le label de qualité.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3632

De nouvelles mesures de gratuité dans les transports parisiens

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 12 janv., 2019 22:05:53
VÉRONIQUE YANG

En juin 2018, la ville de Paris avait décidé d'accorder la gratuité du Pass Navigo"aux personnes handicapées et aux seniors sous conditions de ressources.

Une nouvelle étape vient d'être franchie composée de 4 propositions concernant les moins de 20 ans:

  • la gratuité des transports publics pour les Parisiens de 4 à 11 ans
  • la gratuité des transports publics pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans
  • le remboursement de 50% du Pass Navigo des collégiens et lycéens parisiens
  • la gratuité de l’abonnement Vélib’ pour les Parisiens de 14 à 18 ans

Ces dispositions entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2019 et permettront aux familles les plus modestes d'augmenter leur pouvoir d'achat tout en étant une façon d'agir sur la transition énergétique . Elles ont été prises suite à un rapport demandé en mars 2018, par la Maire de Paris sur la gratuité des transports en commun pour l'ensemble des citoyens.

Anne Hidalgo s'est donc tournée vers son premier adjoint, en charge du budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements, Emmanuel Grégoire et ses adjoints Jean-Louis Missika en charge de l’urbanisme, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, et Christophe Najdovski en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, pour réaliser cette étude intitulée " Pour un big bang de la tarification des transports dans le Grand Paris "rendue mercredi 9 janvier et comportant une trentaine de propositions dont la gratuité et les tarifs réduits à l'attention des enfants et des adolescents, afin de rendre les transports publics, le vélo et l’autopartage plus attractifs dans la capitale, la Métropole et en Ile-de-France.

Les 4 premières mesures adoptées sont financées à hauteur de 5 millions d’euros sur 15 millions d’euros engagés pour le total de l'année 2019 et autofinancés par la ville de Paris dont les recettes du nouveau marché de mobilier urbain d’information qui débutera en 2020.

Les familles monoparentales et les salariés modestes feront aussi partie de la population visée par ces propositions relevant de la Ville de Paris, de la Métropole, de la Région ou de l’État. Ainsi, l'extension de la gratuité du "Pass Navigo" pourra s'étendre pour les salariés qui ont un salaire inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC mais aussi les familles monoparentales. L'Etat et les entreprises financeront cette disposition qui pourrait figurer dans la prochaine loi de mobilité.

La population de l'Ile de France représente 18% de celle du pays, soit 12 millions d'habitants, c'est aussi l'une des régions les plus densément peuplées en Europe avec 1 000 habitants au km.






  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3627

Premier jour des soldes d'hiver le 9 janvier

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 09 janv., 2019 10:31:43
Véronique YANG

Les soldes d'hiver commencent le 9 janvier, date officielle pour la France à l'exception des départements du grand est: Meurthe-et-Moselle : du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. Meuse : du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. Moselle : du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. Vosges : du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. En Guyane, les soldes ont débuté le 2 janvier, en Guadeloupe, le 5 janvier 2019, en Martinique, le 9 janvier, comme en métropole, à Saint-Pierre-et-Miquelon , 16 janvier 2019 et à la Réunion, le 2 février.

Chez nos voisins européens, les soldes commencent pour certains avant la France et c'est le Royaume Uni qui ouvre le bal le 26 décembre, c'est ce qu'on appelle le "Boxing Day" et finissent le 31 janvier. C'est ensuite le tour de l'Allemagne fin décembre jusqu'à fin janvier. En Espagne, cela varie selon les régions mais cela commence le 1er janvier jusqu'au 31 mars au plus tard. A Monaco, les soldes d'hiver commencent le 2 janvier,

De nombreux commerçants espéraient que la date des soldes soit avancée suite aux événements liés aux manifestations des "Gilets Jaunes" tous les samedis et même pendant la période des fêtes mais cette proposition n'a pas été acceptée et la date du début des soldes a bien été maintenue au 9 janvier, en Belgique du 3 au 31 janvier, quant à l'Italie, les dates sont fixées par les lois régionales dès début janvier.

En France, pendant 6 semaines, les rabais vont attirer les chasseurs de bonnes affaires sans compter les secondes et les dernières démarques. Les commerçants qui ont subi pendant ces dernières semaines misent beaucoup sur ces 6 semaines pour compenser leurs pertes chiffrées à 2 milliards d'euros entre le 17 novembre et le 18 décembre selon la Fédération du Commerce et de la Distribution et le Conseil National des Centres Commerciaux, soit 6,8% de leurs chiffres d'affaires pour novembre et 12 à 13% lors de la première quinzaine de décembre.

Les articles en soldes sont vendus avec 30 à 50% de réduction, quelquefois d'avantage, pour certains à perte dans le but de liquider les stocks. Chaque article doit avoir un double étiquetage indiquant l'ancien prix, la réduction et le nouveau prix. Tous les articles en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles, ceux contenant un vice caché sont échangés.

A partir des soldes d'hiver 2020, la loi Pacte de 2018 réduira la période des soldes et sera de 4 semaines au lieu de 6 mais un arrêté ministériel pourra modifier cette durée dans une tranche comprise entre 3 et 6 semaines.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3622

Quand de nouvelles étoiles illuminent le cirque Pinder

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 31 déc., 2018 00:45:07
Véronique YANG

Une nouvelle génération d'artistes envahit la piste du cirque Pinder du 19 octobre 2018 au 3 février 2019

Le cirque Pinder a été créé en Angleterre en 1854 par les frères Pinder, spécialistes en art équestre. Il décide de traverser la Manche 14 ans après puis s'"installent définitivement en France en 1904. il est alors dirigé par Arthur Pinder, fils d'un des 2 créateurs. A sa mort, en 1928, il est racheté par un descendant de forains hongrois, Charles Spiessert, qui le rendra célèbre grâce aux émissions de télé et radio liées à l'ORTF.

En 1971, l'acteur Jean Richard en devient le propriétaire après la disparition de Charles Spiessert et malgré un certain succès, il est obligé de déposer le bilan en 1983; c'est alors que Gilbert Edelstein, ancien collaborateur de Jean Richard, en reprend la direction en le rachetant, rendant ainsi la notoriété à ce cirque tant en France qu'en Europe et créant avec sa famille une nouvelle dynastie circassienne.

Depuis quelques temps, les cirques connaissent des difficultés suite au nombre d'autorisations pour s'installer qui diminue mais aussi les polémiques concernant les animaux. Le cirque Pinder n'est pas une exception et au printemps 2018, il a du arrêter sa tournée ne pouvant faire face.

Ce n'est pas pour cela que Gilbert Edelstein baisse les bras. Il décide de se lancer à nouveau personnellement dans l'aventure en créant un nouveau spectacle basé sur le cirque traditionnel sous la direction de son bras droit Claude Vonner et de Judicael Vattier pour la direction artistique . "Les Nouvelles Etoiles du Cirque" regroupe une nouvelle génération d'artistes français avec des acrobates, des voltigeurs, des clowns, des magiciens, des contorsionnistes et la cavalerie sans oublier le "Monsieur Loyal" traditionnel en la personne de Judicael Vattier.

Pour ce spectacle sans animaux sauvages, entièrement nouveau, nous avons une inter-activité entre les artistes et les spectateurs, un retour au clown blanc entouré pour l'occasion d'un duo d'Augustes qui font réagir et participer tous les enfants. C'est aussi un numéro de cadre aérien en exclusivité pour le cirque Pinder et pour la première fois dans un cirque, un numéro de Parkour, l'art de se déplacer par des mouvements sans l'aide matériel, enchaînant sauts, cascades et équilibres.

Tous les artistes sont jeunes et exécutent des numéros à couper le souffle à commencer par le main à main d'Ambre et Antoine qui restent de grands enfants dans leur performance. S'ensuit la magie numérique et interactive du collectif Magic Lydo/ Guyom Foulon puis la contorsionniste Valentine Villenet éblouit le public de par sa souplesse.

Les Caravoiles , trio de clowns d'une nouvelle génération tout en restant proche de celle des clowns traditionnels s'emploient à faire rire l'assistance par leurs pitreries, leurs mimes, danses et autres improvisations; un véritable pour les enfants ravis de participer aux prestations durant tout le spectacle. Pierre Besson et Nicolas Ladjici, les clowns burlesques, sont sortis de l'école de spectacle "Le Cours Florent"et se sont associé à Sylvain Jouret, le clown blanc pour produire ce numéro tout en humour. Nous pouvons les retrouver plusieurs fois durant le spectacle. Après cet épisode burlesque, nous découvrons le Duopportuniste (Marie Guibert et Lilian Dufour) qui exécute pour la première fois sur la piste une création commune de cadre aérien et Jonathan Victoria, acrobate équilibriste de 22 ans.

Après l'entracte, la cavalerie des Horses Black Men exécute des numéros de voltige et la contorsionniste dévoile un moment de sensualité grâce aux figures de tissus aériens, enfin les Free Runners Bro, groupe de cascadeurs enchaînent des figures d'équilibre à très grande vitesse pour la première fois sur une piste de cirque, le tout entre-coupé de reprises des clowns.

Nous souhaitons bonne chance à ce spectacle et rendez-vous l'an prochain.

Le cirque Pinder vous accueille jusqu'au 3 février 2019 pour le ravissement des grands et petits, pelouse de Reuilly à Paris (12è arrondissement).

Renseignements, horaires et réservations: www.cirquepinder.com

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3610

"Une Etoile en Héritage" après avoir" osé le Cirque"

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 26 déc., 2018 22:23:36
Véronique YANG

Le Cirque Arlette Gruss a tenu la dernière représentation du spectacle "Osez le Cirque" dimanche 16 décembre, pelouse de Reuilly. Rendez-vous à partir du 10 janvier pour un nouveau programme "L'Etoile en Héritage".

Afin de célébrer les 250 ans du cirque traditionnel, le cirque Arlette Gruss a imaginé un spectacle riche en couleurs et en originalité, le tout dédié au "made in France" et il fallait l'oser! Numéros de voltige et d'animaux s'entre-croisaient sous des jeux de lasers rythmés par l'orchestre et entre-coupé par le récit d'un Monsieur Loyal "nouvelle génération, Kévin Sagau. Bien que la présence de l'animal au cirque soit contre-versée, tigres, lions, éléphants, chameaux et bien sûr chevaux font partie intégrante du spectacle et depuis 2010 , les motos sont intégrées au show. Les numéros de voltige sont assurées par des compagnies venant du monde entier et changeant chaque année.

Chez les Gruss, le cirque est une affaire de famille; à ce jour, on atteint la 6ème génération. Cette dynastie a commencé au XIX siècle grâce au mariage d'André-Charles Gruss avec une écuyère. Il quitte alors son métier et devient "Hercule" dans un spectacle de cirque. Le couple décide ensuite de s'associer à la famille Ricono et fonde le Cirque Gruss-Ricono.

André-Charles et sa femme ont eu 5 enfants dont Henri-Charles dit Armand qui se spécialise dans le domaine équestre et devient le fondateur du Grand Cirque Gruss avec sa femme et ses 4 enfants. Après son décès en 1934, la famille se fait engager dans plusieurs cirques (Medrano, Cirque d'Hiver, dans différents cirques stables) mais aussi en Angleterre ( Tower Circus de Blackpool, Crystal Palace de Londres, Bertram Mills Circus.

Les 2 fils d'Armand, Alexis sénior et André créent le Cirque des Alliés qui sous l'occupation nazie est rebaptisé Cirque national mais s'arrête dans les années 1940. Les 2 frères s'associent alors à la famille Jeannet et fondent le cirque Jeannet-Gruss qui regroupe des numéros de cavalerie, animaliers et artistes de tout genre et deviendra en 1972 le Grand Cirque de France.

La génération suivante est marquée par Arlette (fille d'Alexis sénior) qui crée en 1985 le cirque Arlette Gruss et Alexis junior (fils d'André) qui se spécialise en tant que maître écuyer, acrobate à cheval, clown blanc et musicien et fonde en 1974 le Cirque à l'ancienne, rebaptisé Cirque National Alexis Gruss. Il crée aussi la première Ecole professionnelle de cirque en France, à Paris; en 1981 il acquiert, sous l’égide du ministère de la Culture, le titre de "cirque national". En 1984, il est nommé chevalier des Arts et Lettres et chevalier de la Légion d'honneur en 1998.

Le cirque Arlette Gruss a quant à lui été fondé en 1985 par Arlette Gruss (ancienne dompteuse de panthères) et son mari Georgika Kobann (dompteur), suite à une promesse qu'elle avait faite à son père. C'est ainsi qu'à la mort de ce dernier,elle réalisa ce voeu. En 1995, elle reçoit le Grand Prix National du cirque, et plus tard les titres de Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et des lettres. Après son décès en 2006, son fils Gilbert prend la direction et grâce à son intérêt pour tout ce qui se passe dans le monde, il propose de nouveaux numéros toujours plus modernes.

Le Cirque Arlette Gruss, c'est 48 convois, une cuisine et 3 cuisiniers pour 240 repas par jour pour 120 personnes de 14 nationalités. Le plus grand cirque de France est abrité sous un chapiteau de 2000 m² "Le Privilège" , il accueille 1 600 spectateurs, nécessite 17 000 m² pour installer les véhicules (48 convois, 42 studios et 50 caravanes, la ménagerie. Pour 2019, on compte 230 jours de spectacle dans 27 villes.

Concernant les animaux, il y a moins de numéros, toutefois cela les cirques avec animaux continuent à attirer d'avantage. Les animaux de cirque ne sont pas des animaux sauvages. En ce qui concerne les fauves, ils proviennent d'élevages spécialisés en provenance d'Allemagne. Bien qu'en Europe, 13 pays ont interdit les spectacles avec des animaux et seront bientôt suivis de 6 autres, le même engouement subsiste. Au Cirque Arlette Gruss, les animaux en fin de carrière vont vivre leur retraite dans la Sarthe à Fontaine St Martin sur une propriété de 24 hectares. Il en est de même pour ceux qui ne sont pas en tournée.

En 2018, pour la première fois, un nouveau genre s'est offert au public, le "Neon Dance Show". Pour ce numéro, une troupe de 8 danseurs ukrainiens a brillé dans le noir grâce à ce concept inédit basé sur le scintillement de led; autre originalité, les drones qui depuis 4 saisons consécutives obéissent à un artiste branché lasers. N'oublions pas l'homme canon, ancienne attraction remise au goût du jours depuis 3 saisons, la Roue Infernale avec la prestation des 2 artistes colombiens qui nous coupent le souffle par leurs prouesses périlleuses et bien sûr le" motor show"avec son pilote moto Trial, son pilote moto freestyle FMX qui se propulse dans les airs à plus de 12 mètres de haut et en exclusivité mondiale dans un cirque, le quad de 200kg qui effectue un vol sur une distance de 21 mètres.Les élastiques aériens quant à eux amènent beauté et douceur à ce spectacle pluri-disciplinaire.

Tout cela a pu être rendu possible grâce à l'équipe du cirque Arlette Gruss à commencer par le costumier, créateur des tenues des artistes depuis 19 ans, Roberto Rosello qui met tout son talent au service du cirque. Avant cela, il était au Paradis Latin et au Crazy Horse, il a aussi créé les costumes de 6 revues d'Holiday on Ice; mais aussi le chorégraphe, Bruno Agati; le compositeur, Antony Saugé présent depuis 2010; une institutrice itinérante; les garçons de piste et les responsables techniques.

2018 étant l'année du 250ème anniversaire des arts du cirque mais aussi celle de l'année européenne du patrimoine culturel, il a été décidé par Istvan Ujhelyi, membre de la Commission Européenne, de mener une grande enquête sur le monde circassien en Europe, de créer un système d'accréditation et un label de qualité pour les arts du cirque (Big Top Label); en novembre dernier, le Cirque Arlette Gruss a été le premier à recevoir cette distinction, c'est pourquoi la famille Gruss a décidé de proposer pour 2019 un nouveau spectacle sans fauves ni éléphant mais aussi sans moteur.

L'Etoile en Héritage proposera dès le 10 janvier 2019 à Bordeaux pour ses premières représentations, un spectacle très différent de trapézistes volants, clowns, otaries et pingouins, jongleurs, acrobates, chiens, vélos et rollers qui remplaceront motos et quad, la roue Cyr et la Troupe Extreme Light qui enflammera le dance floor et encore bien d'autres surprises.

Nous sommes très impatients de découvrir cette nouvelle étoile qui illuminera le regard des petits et des grands de mille feux.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3607

Entre Noël et le Jour de l'An, la Trêve des confiseurs

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 24 déc., 2018 04:56:34
Gérard CROSSAY

Curieuse expression que cette "Trêve des confiseurs"!

Cette locution, que le Petit Robert définit comme " l'arrêt de l’activité politique, diplomatique, pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An", juxtapose un terme guerrier évoquant armistice, arrêt des hostilités à "confiseur", mot doux et enchanteur désignant l'artisan spécialisé dans la fabrication des friandises sucrées, des bonbons et de la pâtisserie.

Rappelons toutefois que jusqu'au 19ème siècle, le sens était différent, le confiseur désignant celui qui confectionnait les conserves, les mets "confits", dans le sucre, le sel ou le vinaigre.

La "trêve" est, en "francique", le traité, le contrat, "suspension d'armes, cessation d'hostilités .. pour parvenir à la paix", comme le définit l’abbé Furetière en son Dictionnaire universel.

L'expression a été imaginée par la presse satirique en 1875.

De vifs débats entre monarchistes, bonapartistes et républicains sur la future Constitution de la Troisième République agitaient la Chambre des Députés, alors que la France, venant de vivre les douloureux épisodes de la défaite contre la Prusse et de la Commune, était fort affaiblie.

Il fallait donner un coup de pouce au commerce et relancer la consommation.

A la veille de Noël et des Fêtes de fin d'année, tous ces groupes, comme l'atteste Le Duc de Broglie dans ses Mémoires, s'entendirent alors pour marquer une pause dans des querelles politiques qui pouvaient troubler l'ordre public et nuire aux affaires.

Cette "Trêve des confiseurs", appellation amusante imaginée par les journalistes, tournant en dérision cette période de chômage de l'activité politique, a eu un impact réel sur les ventes, à tel point que l'on estime que les hommes politiques de l'époque, sans en être conscients, ont expérimenté une méthode qui serait théorisée en 1930 par l'économiste anglais Keynes : la relance par la consommation.

Les propos acides et amers vont laisser la place aux gâteaux, sucreries et autres friandises ainsi que le champ libre au commerce des confiseurs, inquiets cette année suite au mouvement des Gilets jaunes.

Les hostilités sont suspendues, tant sur les marchés boursiers qui tournent au ralenti que sur les terrains de football, les entreprises reportent le traitement des affaires délicates, les politiciens mettent en sourdine leurs luttes intestines, les étudiants en médecine sont dispensés de cours ... la paix et la tranquillité vont régner un temps.

On profite aussi de cette accalmie pour se reposer, prendre des vacances ... hormis les confiseurs qui vont travailler 24 heures sur 24 pendant 15 jours! On reste au chaud en cette période hivernale pour passer les Fêtes en famille ou entre amis et s'échanger des cadeaux.

Coutume spécifique à la France, la Trêve des confiseurs s'ouvre officiellement le 24 décembre à 20h20, soit 3 jours exactement après l'anniversaire du Président de la République annonciateur des festivités à venir (41 ans ce 21 décembre), pour se terminer le lendemain du Jour de l'An.

Mais la France est dans l'expectative.

Pour les Gilets jaunes, sera-ce un Acte VII sur les ronds-points, les entrées d'usines et les hypermarchés ... ou bien les courses dans les commerces?

Les macarons plutôt que Macron ... la dinde aux châtaignes plutôt que Castaner ou la castagne?

En tout état de cause, la Police a précisé qu'elle ne fera pas de cadeaux sur les routes ...





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3604

Le Secours Populaire Français fête Noël au Musée des Arts Forains – Les Enfants à l’honneur

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 09 déc., 2018 16:54:06
Véronique Phitoussi


Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, accompagné de ses Pères Noël Verts, a offert aux 300 enfants, aux oubliés, aux personnes isolées, aux personne exclues, une soirée Noël festive et joyeuse au Musée des Arts Forains à Paris.


Cette année, Michaël Gregorio est le parrain de la campagne 2018.
Valérie Trierweiler, marraine des Pères Noël Verts, ce depuis plusieurs années s’est rendue à la soirée organisée par les Pères Noël Verts. C’est en compagnie de Romain Magellan, son compagnon, ancien rugbyman qu’elle est apparue pleinement épanouie. Le bonheur lui sied bien. Tous deux étaient déjà apparus ensemble l’année dernière.


Le Secours Populaire est né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif. L’association a pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde.
Les Pères Noël Verts luttent contre l'exclusion de plus en plus importante dont souffrent les enfants, les familles, les personnes âgées isolées et au moment des fêtes, période difficile pour certains.
De nombreuses entreprises, fondations et personnalités soutiennent les Pères Noël Verts.


Avec la difficulté de la vie, du quotidien, de la montée de la pauvreté, la tournée des Pères Noël Verts est de plus en plus difficile. Les Dons sont toujours nécessaires. Les Pères Noël Verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité comme toutes les autres familles.


Depuis 1976, le Secours populaire propose aux enfants et aux familles en difficulté des jouets, des livres, des colis alimentaires afin que cette période soit plus agréable et que les enfants et familles ne ressentent plus cet état de pauvreté et d’exclusion.


Anthony Marchand, skipper, s’est lancé dans un nouveau projet aux côtés de David Ermacora, directeur général du groupe Ovimpex en 2014. Au final, le groupe Royer a pris le relais d’Ovimpex et l’histoire s’est enchaînée avec David Ermacora, directeur du comité de pilotage du mécénat groupe Royer – Secours Populaire ; étant toujours l’intermédiaire entre Royer et moi. David Ermacora ayant vendu ses entreprises afin d’accompagner ce grand projet.


Depuis 2018, le Groupe Royer s’est associé au Secours Populaire dans ce projet corporate, sportif et humain. Anthony Marchand est embarqué sur l’ensemble des courses du calendrier officiel de la saison Figaro Bénéteau, dont La Solitaire URGO Le Figaro.


Pour Anthony Marchand, Partager cette aventure avec un Groupe familial, l’engagement aux côtés du Secours Populaire est une action nécessaire et essentielle de solidarité pour faciliter l’entrée dans la vie et de l’éducation des enfants Rapidement, on avait trouvé l’idée de s’associer avec le Secours populaire français.


Monseigneur Jacques Gaillot a fait son apparition lors de cette soirée de fin d’année de soutien.
De nombreuses personnalités étaient venues soutenir Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, telles que Tex, humoriste et animateur accompagné de sa femme Béatrice, leur fille Justine et fils Victor, Dominique Dimey, auteure-compositrice-interprète.


D’autres artistes sont venus rejoindre les rangs, Jean-Philippe Doux, journaliste et sa femme Solène Chavanne et leurs fils ; Isabelle Alonso, romancière, Christian Rauth, comédien, Isabelle Aubret, chanteuse. Mylène Demongeot, actrice et productrice, Thomas Sotto, journaliste, Emmanuel Quatra, comédien étaient également présents lors de cette fabuleuse soirée.


Jean Paul Favand, Propriétaire du Musée des Arts Forains était présent accompagné de tous les bénévoles du Secours Populaire. Les enfants et leurs parents ont pu profiter des jeux et manèges anciens du Musée et ainsi se divertir.


Parmi les sportifs présents, venus soutenir le Secours Populaire Français, Ilman Mukhtarov, champion de lutte libre, médaille de bronze ainsi que des basketteurs parisiens, américains et un footballeur.
Gautier Fayolle, champion du monde de foot freestyle est le tout dernier intégré du soutien du Secours Populaire, celui-ci a fait une démonstration de son art.


Nous pouvons remercier chaleureusement le Secours Populaire Français, aux couleurs de l’espérance, tous les bénévoles et soutiens, ceux –ci permettent d’offrir de beaux moments de bonheur et de joie à de nombreux enfants et familles ; Ils viennent en aide au Père Noël rouge chaque année.
Sincères remerciements à tous les artistes, sportifs, entreprises, professionnels, fidèles, venus soutenir Le Secours Populaire Français ainsi que l’action de Julien Lauprêtre, son Président.

https://www.secourspopulaire.fr

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3581

La "Magie de Noel" au Jardin des Tuileries

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 07 déc., 2018 16:29:31
VÉRONIQUE YANG

Cette année, les Marchés de Noel, qui les années précédentes se tenaient sur les Champs Elysées, se tiennent pour la première fois dans le Jardin des Tuileries du 24 novembre au 6 janvier.

Après l'interdiction l'an dernier d'installer les Marchés de Noel sur les Champs Elysée et, le bras de fer engagé par l'association du Monde Festif et la Mairie de Paris, Marcel Campion s'est tourné vers l'Elysée afin d'obtenir l'autorisation du Ministère de la Culture pour installer ses châlets dans le Jardin des Tuileries où se tient habituellement la Fête du même nom au début de l'été.

Après bien des rebondissements suite à certains propos du patriarche et la décision de celui-ci de se retirer de l'association afin de pas nuire à ses amis forains, les 120 châlets ont été construits en respectant certaines conditions (bonne qualité de la marchandise et Made In France pour des articles proposés à la vente).

Pour cette nouvelle formule du plus grand marché de Noel de Paris, portant le nom de "Magie de Noel", on a affaire à une structure plus petite que sur les Champs Elysées mais plus intimiste proposant des spécialités culinaires venant de toute la France (crêpes, beignets, bonbons et autres douceurs, bar à vins, café gourmand, raclette, cocotte de moules..) en alternance avec des manèges dont une Grande Roue de 50 mètres de haut qui surplombe la capitale, des stands mettant en vente des objets artisanaux et originaux, d'autres montrant le savoir-faire de 18 artisans (souffleur de verre, ébénistes...) et 14 créateurs de la Chambre des Métiers e Paris. Le tout dans une ambiance festive, dans un décor de sapins blancs au coeur duquel s'intalle une patinoire géante de 100 mètres de long et 1 200 m2 de surface, sans oublier les animations de Noel avec le théâtre de Guignol, Noël en chansons et contes de Noël interactifs le tout proposé gratuitement.
L'inauguration a eu lieu le 29 novembre en présence de personnalités dont la chanteuse Régine, Laurent Boyer, les patineurs Philippe Candéloro et Brian Joubert, Joyce Jonathan, Nicoletta, Anthony Delon et Marcel Campion...



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3576

Les pères Noel Verts du Secours Populaire

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 07 déc., 2018 14:08:21
VÉRONIQUE YANG

Les Pères Noel Verts étaient réunis mercredi 5 décembre au Musée des Arts Forains dans le 12ème arrondissement de Paris, non loin de Bercy Village en présence de personnalités.

Depuis 1976, les Pères Noel Verts viennent en aide au Père Noel pour distribuer les cadeaux à tous ceux qui rencontrent des difficultés et ne peuvent gâter leurs enfants comme ils le devraient.

Cette année encore, la Mairie de Parie s'est associée au Secours Populaire, association née en 1945, pour fêter un Noel Solidaire. Le 30 novembre dernier, la Maire de Paris Anne Hidalgo et le Secrétaire Général du Secours Populaire de Paris, Abdeslem Ghazi, ont lancé l'opération de collecte "La Brigade des Pères Noel Verts" en présence du parrain de cette édition Michael Grégorio et de nombreux invités engagés dont Yannick Alleno, Igor Bognanoff, Jeremy Charvet, Charlélie Couture, Lassana Diarra, Raphael Mezrahi, Pierre Rabadan, Harry Roselmack, Thierry Samitier, Fabienne Thibeault, Aisha Ponelle ou encore Jules Plisson ...
L'objectif de cette édition 2018 est de récolter plus de 10 000 jeux et jouets neufs pour les redistribuer à des enfants vivant dans la précarité; l'an dernier, l'opération a récolté 3 500 jeux et jouets neufs. Afin que la collecte qui durera du 30 novembre au 19 décembre soit la plus riche possible, il a été décidé d e mettre en place pas moins de 300 hottes dans les mairies, crèches, entreprises et magasins partenaires. La récolte se fera en temps réel grâce à des bénévoles munis de véhicules électriques qui sillonneront la capitale et de compteurs indiquant le nombre de jouets collectés.

Tout le monde peut devenir père Noel Vert, quelque soit son âge, son genre, sa couleur de peau, qu'il soit une célébrité ou non. Il suffit de donner un peu de son temps et de s'engager en déposant des tirelires chez les commerçants ou en participant à des actions de collecte sur les marchés, dans les écoles, collèges, lycées, ou au sein des entreprises ; en participant aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins ; en collectant des dons et des denrées alimentaires ; en organisant des animations de Noël ou des activités festives pour les familles et les enfants.

Mercredi 5 décembre, 300 enfants âgés de 5 à 16 ans, étaient invités au Musée des Arts Forains. De 14h à 17h , ils ont pu profité de manèges, spectacles, animation « copain du Monde », démonstration de football freestyle par le champion Gautier Fayolle et goûter festif à emporter.

A 18h , les" Pères Noël Verts " de toute la France s'étaient donné rendez-vous autour de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, de personnalités, partenaires et mécènes qui soutiennent l’association, du Père Noël vert, du Père Noël rouge et des enfants copains du Monde qui ont collecté des dons financiers "pour que Noël n’oublie personne ".

Le 19 décembre une soirée de clôture sera organisée sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour annoncer les résultats de cette collecte et remercier les bénévoles et l’ensemble des donateurs et des partenaires pour leur engagement.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3574

Un "Laurier d'or" pour Thomas Chaumette et son rêve d'enfant réalisé

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 03 déc., 2018 04:12:46
Véronique YANG

Thomas Chaumette, l'heureux propriétaire de l'Hôtel Best Western "Le 18 Paris" dans le 18ème arrondissement de Paris a reçu 29 novembre, le "Laurier d'or" du tourisme international pour l accueil et le confort qu'il offre à ses clients.

A cette occasion, un cocktail préparé par les chefs Ghislaine Arabian et Jean-Pierre Jacquin était offert aux nombreux invités venus pour le féliciter.

Le goût de l'hôtellerie a envoûté Thomas Chaumette alors qu'il n'était qu'un enfant et accompagnait ses célèbres parents, Paloma Matta et François Chaumette, en tournées. L'ambiance, le décor, l'accueil et le travail accompli du personnel ont attiré le petit garçon qu'il était, il prenait plaisir à découvrir les magnifiques établissements remplis d'histoire comme à Biarritz où séjournèrent de grands noms tels Tchekhov, l'Impératrice Sissi, Bismarck, Coco Chanel.

Bien que neveu de Philippe Noiret et fils de deux comédiens, Thomas Chaumette ne suit pas les traces de son illustre famille, il décide de commencer à travailler à l'âge de 16 ans puis tente le concours de la célèbre Ecole Hôtelière de Lausanne où il effectue et parfait une formation qui sera la base de ce qui lui permettra par la suite de développer son exigence et ses qualités d'accueil de ses hôtes .

Vingt ans après avoir été diplômé, il décide de créer un hôtel dans le quartier où il est né. Grâce à une belle opportunité, il acquiert deux immeubles rue Letort près de la Porte de Clignancourt et non loin du Sacré Coeur, pour les transformer en ce magnifique hôtel qu'est devenu le Best Western Plus Le 18 Paris. Le pari audacieux qu'il s'était lancé est une véritable réussite sachant qu'il se trouve dans un quartier difficile mais il a tous les atouts de son côté, du fait que le Nord de la capitale est en expansion grâce à la prolongation du tramway T3 et au développement du Grand Paris qui accueillera les jeux olympiques et paralympiques de 2024 ainsi que le village olympique près du Stade de France.

L'hôtel comporte 49 chambres dont une douzaine avec vue sur le Sacré Coeur, toutes décorées avec minutie jusqu'à la moquette dessinée par le propriétaire, déclinant les monuments parisiens, les célèbres cabarets et la convivialité française sans oublier un petit clin d'oeil aux visiteurs chinois avec le sigle 888, porte bonheur dans leur pays. Tout est fait pour que le client se sente bien et que l'hôtel devienne un second chez soi. Chaque chambre est équipée des dernières technologies et d'un téléviseur Ambilight permettant la centralisation et l'affichage des appareils nomades de la clientèle familiale et touristique (soit 2/3) ou d'affaires (1/3), nationale (1/3) ou internationale (1/3 d'Européens et 1/3 du reste du monde).

Fort de ses atouts et correspondant aux caractéristiques demandées, l'hôtel rejoint le groupe Best Western fondée après la guerre (1946) et présent dans une centaine de pays. A ce jour, on compte plus de 4100 établissements regroupés dans différentes catégories: 3, 4 et 4 étoiles de luxe (Best Western Premier) mais toujours sous un statut indépendant, l'ADN du groupe. Depuis la création de Best Western France en 1981, on compte plus de 300 établissements dans tout le pays dont plus d' une soixantaine à Paris avec une note personnelle pour chacun d'entre eux.

En 2016, le Best Western Plus Le 18 Paris devient un hôtel 4 étoiles et son propriétaire a l'idée de se rapprocher du Comité International d'Action Gastronomique et Touristique sous l'égide de la Fédération Internationale du Tourisme afin que sa candidature soit soumise aux votes de la commission d'admission pour le Prix du Laurier d'or qui depuis 1971 est décerné après un test anonyme répondant à cinq critères précis et exigeants (action de l’entreprise, dynamisme, efficacité, excellence des produits traités et proposés, service proposé) aux différents secteurs de l’économie nationale et internationale.

C'est donc chose faite, Thomas Chaumette s'est vu décerner le 29 novembre dernier, le "Laurier d'or" du Tourisme International via son président Jean-Eric Duluc en présence du Président de Best Western France, Quentin Vandevyver que nous avons interviewé et de nombreuses personnalités issues du cinéma, du théâtre, de la musique ou de la gastronomie parmi lesquels Jean -Pierre Mocky, Patrick Préjean, Any d'Avray, Sylvie Malys, Fiona Gélin, Jean-Claude Dreyfus, Grâce de Capitani, Indra et bien d'autres encore...

La remise du Laurier d'or s'est tenue au "Foyer", magnifique véranda en acier noir, baptisé ainsi en hommage à François Chaumette, père du lauréat . Le bar et le magnifique "Chesterfield " noir de 10mètres de long situé juste en face ont permis aux hôtes de se relaxer tout en dégustant le cocktail dînatoire réalisé par Ghislaine Arabian et Jean-Pierre Jacquin.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3564

L'Enfance à l'honneur au gala de Play International

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 28 nov., 2018 13:17:20
Véronique YANG

Le 7ème gala dePl4y International s'est tenu le 21 novembre au Shangri-La Hôtel à Paris.

250 convives et personnalités dont 30 sportifs de haut niveau étaient présents pour cette soirée caritative organisée au bénéfice de l'ONG Play International (anciennement Sport Sans Frontières), à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Enfance.

Sport, glamour, générosité et raffinement étaient au rendez-vous de cette soirée où tout était prévu pour partager un moment unique autour d'un cocktail suivi d'un dîner gastronomique sans oublier le passage au photocall et l'after animé par un DJ. Maître de cérémonie, Harry Roselmack a remis à Play International un chèque de don de 116 000€ cette année pour développer ses programmes d'éducation par le sport, dont profiteront 115 000 enfants .

Anciennement connue sous le nom de "Sport Sans Frontières" jusqu'en 2014, Pl4y Internationale est une association de solidarité internationale d'intérêt général et reconnue par le Ministère des Sports, membre du groupe SOS Jeunesse. Son action s'étend sur de nombreux champs dont l'éducation pour tous, l’accompagnement, la reconstruction physique et psychologique après un traumatisme, la prévention de comportements à risque et l'apprentissage de la vie en société. Pl4y International a choisi le sport comme synonyme de changement social.

Créée en 1999, l'association est bâtie autour d’ une conviction :" le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société". Elle est intervenue auprès de plus de 500 000 enfants dans 12 pays dont la France, le Royaume- Uni, la Bolivie, le Brésil, le Burundi, Haïti, le Kosovo, répondant à des enjeux éducatifs, sociaux et sanitaires en formant des équipes locales d'experts et de praticiens pédagogiques et psychologiques tels que des enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, instituteurs et formateurs mais aussi des experts.

Venir en aide aux enfants en situation de grande vulnérabilité par un travail de proximité et prouver que le sport constitue un bon moyen pour répondre aux différents enjeux, est la principale pré-occupation de l'association. C'est pourquoi depuis 2012, le programme Playdagogie lancé tout d'abord en Bolivie, a été mis en route en France à Vitry sur Seine et a permis à l'ONG de multiplier par 10 le nombre de ses bénéficiaires.

La méthode Playdagogie développe un méthode de pédagogie active et participative, qui utilise le jeu sportif et le débat comme supports éducatifs afin de sensibiliser les enfants sur des enjeux sanitaires et sociaux. Agréée par le Ministère de l'Éducation nationale, l’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite scolaire, le bien-être des enfants et la formation de futurs citoyen. Sa mission est de reconstruire, éduquer et prévenir par le sport; ses objectifs principaux : aider à surmonter les traumatismes, favoriser une éducation active et promouvoir le vivre ensemble.

Afin de récolter des fonds et grâce au soutien du Shangri-La Hotel Paris, Pl4y International organise chaque année depuis 2012, une soirée de gala réunissant personnalités, sportifs internationaux et 120 entreprises, fondations et donateurs dont Bloomberg, Bow Window Agency, Carpet Care, Elis, ESH Paris Hotel School, Europ Net, Fidal, ISE, Les Halles de Murat, Malakoff Médéric, Nike, NMW, Palazzo, Seenk, Sica, Société SMART IM, The Extra Mile. Depuis la première édition en 2012, 668 000 euros ont été collectés pour la mise en places de programmes éducatifs sur le "vivre ensemble"et de la santé grâce à des éducateurs, des profeseurs et animateurs sportifs.

Cette année, pour la 7ème édition, Harry Roselmack a mis le feu aux enchères qui proposaient ballons dédicacés, maillots ou encore chaussures de grands champions sportifs présents pour l'occasion. Parmi ceux-ci, on reconnaissait Stéphane Diagana, Ugo Legrand (Ugo est une des têtes de proue d'All4Kids, la vente aux enchères annuelle de PL4Y International), Emilie Gomis, Yannick Borel, Manon Brunet, Enzo Lefort , Charlotte Lembach, Frederique Jossinet, Pascal Martinot-Lagarde, Angelina Lanza , Arthur Bauchet Handiski , Laurence Fischer, Sydney Govou, Florent Pietrus, Isabelle Yacoubou, Harold Correa, Gauthier Klauss, Matthieu Péché, Pierre Rabadan, Alexandre Flanquart, Ladji Doucouré, Eugénie Le Sommer, Estelle Mossely, Clarisse Agbegnenou., Guillaume Gille, Lucile Woodward, Clémence Calvin ou Jules Plisson...

Durant le dîner, des orateurs ont pris la parole pour remercier les donateurs réunis autour de tables de 9 convives et un champion chacune, une tombola a été organisée courant de la soirée

La soirée fut l'occasion de nommer les lauréats Playdagogie 2018 et ambassadeur 2018: Elodie Leclerc, lauréate du prix « Playdagogie 2018, directrice de l"école Henri Walon à Valenton et Mathieu Blin, lauréat du prix « ambassadeur 2018».

Rendez-vous l'an prochain pour la 8ème édition du gala et les 20 ans de l'association mais avant pour d'autres manifestations dont celle du 18 décembre prochain à 18h45 aux "Grands Voisins" (14è), "L'inclusion dans les starting-block" concernant l'inclusion sociale des réfugiés et demandeurs d'asile à travers le sport, elle sera suivie d'une session de Design Thinking avec la participation de représentants de la Mairie de Paris, du Playlab, de la Maison des Canaux, du mouvement UP, de la fondatrice du Bike Bridge, du président de Play International et directeur d'Ashoka Europe, de la porte-parole de l'UNHCR

Dans le cadre de la fin du projet d’incubation qui a permis l’accompagnement de 7 porteurs de projets de 7 pays différents en Europe, PLAY International produit un rapport de d’innovation destiné à impulser de nouvelles initiatives concrètes et collectives à Paris, en France et dans l’Union Européenne dès 2019. Cette initiative est réalisée en partenariat avec La commission Européenne, La Mairie de Paris, Bloomberg, UP Mouvement, Les Canaux, L'agence des Nations Unies pour les Réfugiés.

Le 16 mai 2019 aura lieu la 7ème édition de la course "Vertigo" à la Tour First à la Défense, plus haut building français avec ses 230 mètres, 48 étages et 954 marches, dans une ambiance disco des années 80.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3555

Le Faubourg St Honoré brille de mille feux pour les fêtes de fin d’année

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 18 nov., 2018 20:55:35
VÉRONIQUE YANG


Le coup d’envoi des illuminations du Faubourg St Honoré a eu lieu jeudi 16 novembre orchestré par Caroline de Maigret, icône de la mode, petite-fille de l’ancien ministre Michel Poniatowski, égérie de Lancôme et ambassadrice de Chanel et Fred Testot, comédien humoriste, ancien complice d’Omar Sy.

A cette occasion, une soirée événementielle , la WINTER TIME a été donnée par le Comité St Honoré, pendant laquelle était organisée une grande tombola avec des lots prestigieux, dont l’intégralité des bénéfices a été reversée à une association caritative pour les enfants, cette année l’Association ELA, mobilisée pour vaincre les maladies génétiques neurodégénératives, depuis sa création en 1992 par Pascal Prin, actuel Président. L’association accompagne les familles avec une équipe de professionnels spécialisés, intervient dans le financement de la prise en charge des personnes malades et des aménagements ou aides techniques liés au handicap, en complément des aides financières accordées par l’état. ELA travaille sur des partenariats avec Center Parcs où depuis 1994, les familles adhérentes peuvent échanger et se détendre durant un week-end. Grâce au soutien de l’UEFA, du matériel informatique leur est offert.

Le Faubourg St Honoré est l’une des plus somptueuses artères parisienne, fédérant un grand nombre de maisons emblématiques dans le luxe, le raffinement, le savoir-faire, ce qui lui amène une clientèle cosmopolite de par sa renommée. Depuis son urbanisation au XVIIIème siècle et son évolution au XXème siècle, il a fait de Paris la capitale mondiale de la couture, de la création et de l’art. C’est ainsi qu’en 1902 fut créé le Comité St Honoré dont le but était de préserver un patrimoine rare et prestigieux tout en l’inscrivant au cœur de l’actualité de la mode internationale. Sous l’impulsion de son président, Benjamin Cymerman, directeur de la maison Heurgon, le Comité organise des événements originaux, culturels et féériques durant l’année dont les soirées SUMMER TIME et WINTER TIME.

Le parrain et la marraine de l’événement ont donné le coup d’envoi des illuminations présenté par Sandrine Quettier en présence du Président du Comité St Honoré, Benjamin Cymerman, de la Maire du 8ème arrondissement, Jeanne d’Hauteserre et Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la Maire de Paris, entourés d’enfants de l’association ELA et de nombreux invités parmi lesquels se trouvaient Valérie Trierweiler, Nadège Beausson Diagne ou encore Sylvie Ortéga Munos…

La soirée a commencé par le passage d’une fanfare Faubourg St Honoré orné de sapins scintillants, de guirlandes et de décorations festives. Des morceaux traditionnels ont donné le ton jusqu’à 19h où un échassier a passé une lanterne, symbole de tradition et de bienveillance, à la marraine de l’événement, Caroline de Maigret. C’est alors qu’un fil d’or a éclairé de sa lumière la grande lanterne suspendue, de laquelle des milliers de confettis ont jailli de toutes parts; au même moment, les décorations des rues se sont allumées.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3538

Les sapins des Créateurs soutiennent la recherche du cancer

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 30 oct., 2018 13:38:51
Véronique YANG

Cette année pour la 23éme édition, les Sapins de Noel des Créateurs" ont choisi pour thème "Paris La Nuit - Rouge Couture" en collaboration avec 27 créateurs. Le visuel a été réalisé par Marc-Antoine Coulon et Galuchat.

Créée en 1995, l'association réunit de grands noms de la mode, de l'architecture et du design. Chacun d'entre eux imagine un sapin de Noel unique vendu aux enchères lors de la soirée de gala. Les fonds récoltés sont reversés à des associations caritatives.

Cet événement est parrainé par Pascal Morand, Président Exécutif de la Haute Couture et de la Mode; le Professeur David Khayat, Chef de service de Cancérologie de la Clinique Bizet, Fondateur et Président de la Charte de Paris contre le Cancer, Marie-Christiane Marek et le Comité Montaigne, il se déroulera dans le prestigieux Hôtel Plaza Athénée, au profit de la recherche contre le cancer sous le patronage du Professeur Khayat.

Depuis 22 ans, plus de 800 sapins ont été exposés et 1 100 000€ ont été reversés à Paris. Le concept s'est exporté au Japon, à Osaka pour une édition, au Luxembourg pour une autre édition et en Belgique, à Bruxelles pour trois éditions. On compte parmi les bénéficiaires, de nombreuses oeuvres caritatives comme la Fondation Carla Bruni Sarkosy fondée en 2009, elle facilite l'accès à la culture, l'éducation et au savoir afin de lutter contre les inégalités sociales; L'enfant à l'Hôpital, créée par Anne Dunoyer de Segonzac en 1986 pour les enfants malades et isolés qui ont tout à gagner avec l’informatique, c'est la seule structure en France capable d’équiper, former et accompagner les établissements scolaires et de santé qui en font la demande; la Fondation d'Auteuil, oeuvre sociale créée en 1866 par l'abbé Louis Roussel, qui se consacre à l'accueil, la formation et l'aide à l'insertion des jeunes en difficulté sociale, elle accompagne également les familles dans le cadre d'une démarche préventive depuis le milieu des années 2000; la Fondation Avec, créée à la Pitié-Salpétrière en 1997 par le Professeur Khayat , qui lutte contre le cancer en menant des actions d'amélioration de la qualité de vie des patients, de recherche et de mobilisation internationale... Depuis 2016, l'association des Sapins de Noel des Créateurs soutient le Professeur Pascal Pujol, chercheur dans le cadre du laboratoire AFORCE développant un programme de recherche génétique sur les cancers du sein chez les jeunes femmes.

Pour cette 23ème édition, la Présidente de l'association Les Sapins de Noel des Créateurs, Marie-Christiane Marek, s'est associée au journaliste, écrivain, présentateur, Stéphane Bern, pour présenter à l'Hôtel Plaza Athénée, avenue Montaigne, les oeuvres des 27 créateurs dont Chantal Thomass, Christian Dior, Emmanuel Ungaro, Elie Saab ou encore Jean-Paul Gaultier, Jean-Claude Jitrois...., mises aux enchères le 20 novembre prochain. L'événement est soutenu pour la 6ème année, par le Comité Montaigne, présidé par M. Jean-Claude Cathalan.

Du 16 au 20 novembre, une exposition publique, entrée gratuite sera ouverte de 11 h à 19 h à l'Hôtel Plaza Athénée; la découverte des Sapins de Noel des Créateurs se fera mardi 20 novembre de 11h à 14 h et de 18 h à 20 h. Le lancement de illuminations de l'Avenue Montaigne se tiendra à 19h le mardi 20 avant la vente aux enchères (sur invitation) dirigée par Maître Rémy Le Fur, au profit de la recherche contre le cancer, à 20 h. Le Charity Dinner (sur invitation) au Restaurant La Maison Blanche clôturera la soirée.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3509

Geeks et Otakus réunis au Paris Manga - Sci-Fi

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 24 oct., 2018 20:32:26
VÉRONIQUE YANG

La 26ème édition de Paris Manga-Sci Fi s'est tenue le week-end dernier, 20 et 21 octobre au parc des expositions, Porte de Versailles à Paris, un clin d'oeil à "Japanismes 2018" qui célèbre le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

C'est aussi un moyen de mettre à l’honneur la créativité du Japon par une centaine d’événements dédiés à la culture japonaise dont les mangas font partie.

Paris Manga Sci-Fi est le rendez-vous de la Pop Culture. Il se tient deux fois par an pour réunir geeks (personnes complètement dépendantes de leur ordinateurs) et otakus (passionnés pour les mangas et la japanisation). Cette édition a mis en valeur les années 1990 et 2000.

C'est l'occasion pour les près de 70 000 spectateurs les vedettes de leurs séries préférées sur les 20 000 m² de l'exposition. Des dizaines de stands étaient ouverts aux aficionados costumés comme leurs héros préférés, pour se procurer mangas autres produits dérivés. Super héros, guerriers, personnages de fiction et magical girls déambulaient dans les allées en échangeant des "Free Hug" (calin gratuit,)tout en montrant leurs costumes dont les plus réussis ont participé à la National Cosplay Cup.

De nombreuses animations, conférences, concerts et concours de gameplay (ergonomie du jeu et façon dont on y joue) se sont succèdés sur les deux grandes scènes. Il ne faut pas oublier les séances de dédicaces des acteurs si chers au coeur des fans dont les héros des séries Parker Lewis ne perd jamais, Smallville et Charmed . Laura Vandervoot, Clark Kent, Tom Welling et Lex Luthor Michael Rosenbaum se sont prêtés au jeu des questions de leurs admirateurs.

Pour les connaisseurs, un coin dédié aux comics books leur était dédié et de belles répliques de bolides tels K 2000, Bumblebee et des véhicules de Jurassic Park étaient exposés. Les superstars du catch de la W.W.E. Sami Zayn a déserté le ring pour signer des dédicaces alors que des amateurs se sont affrontés sur un ring.

Shinji Aramaki (Albator), Noriyuki Abe (Boruto, Black Butler) ou Atsuko Ishizuka (No Game No Life) étaient présents sur la scène "Manga"pour des conférences et les musiciennes japonaises de Lazy guns Brisky spécialement venues pour un concert dans le cadre de leur tournée européenne pour la promotion de leur nouveau single Hello Again sorti le 10 octobre 2018, a mis le feu dimanche après-midi pendant une demie-heure devant les fans de J-Rock.

Le bémol de cette édition était l'absence d'une salle de projection pour découvrir les dernières sorties, et celle des gros éditeurs, Glenat, Kaza et Kana qui préfèrent le salon concurrent Japan Expo. A contrario, de nombreux petits éditeurs comme Ki Oon ou Ototo et Ofelbe ont pu satisfaire par leur présence les visiteurs du salon en présentant des titres de grandes qualités mais moins célèbres comme Citrus ou Made In Abyss. Tout ceux qui cherchaient à se faire connaître (artisans, fanzines et illustrateurs) étaient présents.

Lorsque l'on se rend au Paris Manga & Sci-Fi Show, il est coutumier de revenir chez soi avec des goodies liés au mangas, achetés sur place; le masque à mettre devant la bouche, prévu à l'origine pour les gens malades, a été cette année le produit phare. Des statuettes de personnages cultes, les incontournables Funko Pop comptaient aussi parmi les préférences du public; Les séries d'animation japonaises d' Anime Store parmi lesquelles on trouvait l'intégralité de la seconde saison de la série Monogatari ont connu moins de succès auprès de la jeune génération qui préfère le streaming au DVD. Une autre grande absence, celle de CD de J-Rock ou de K-Pop, on ne pouvait trouver que des objets dérivés et des posters.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3497

Retour des alpages dans la région d'Annecy, une tradition savoyarde

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 22 oct., 2018 15:45:26
VÉRONIQUE YANG

La Savoie et la Haute Savoie sont deux départements de la région Rhône-Alpes située au sud-est de la France à la frontière de la Suisse et de l'Italie.

Principalement composés de massifs, leurs territoires rengorgent de plus d'une centaines de sommets dépassant les 4000 mètres dont le Mont Blanc (4809 m), les Grandes Jorasses (4 208 mètres à la Pointe Walker) ou l'Aiguille Verte (4 122 mètres). On y trouve aussi le plus haut col de France, l'Iseran situé à 2764 mètres mais aussi le Galibier rendu célèbre grâce au Tour de France.

En 1860, le duché de Savoie est rattaché à la France et divisé en deux départements, la Savoie dont la préfecture est Chambéry et la Haute-Savoie qui a pour préfecture Annecy.Toutes deux offrent de magnifiques paysages et partagent des coutumes ancestrales. C'est à partir du XXème siècle que le tourisme devient une activité lucrative pour les 2 départements grâce au développement des villes thermales et des sports d'hiver mais aussi les nouvelles lignes de chemin de fer. Après la seconde guerre mondiale, on observe la création de grands barrages et l'exploitation de centrales hydroélectriques par EDF. En 1981, la première ligne TGV est mise en service entre Paris et Lyon; en 1992, les jeux d'Alberville mettent le département de la Savoie en lumière. De son côté, la Haute Savoie abrite de nombreux sites touristiques avec Annecy, Annemasse, le lac Léman et le château de Beauregard, le Mont Blanc, Chamonix et Thonon-les- Bains. La haute Savoie est le département qui a formé le plus grand nombre de champions de ski, il détient 50 stations soit 20% des stations de ski françaises.

La faune et la flore des départements offrent une grande multitude de paysages, ce qui est propice aux transhumances vers les alpages. Chaque été, les animaux montent dans les alpages et y restent jusqu'à mi-octobre. A cette occasion, les vaches qui ont passé l'hiver à l'étable et ont été nourries de foin, sont parées de leurs cloches pour rejoindre les pâturages d'herbe fraîche et grasse. Grâce à cela, les éleveurs peuvent fournir un fromage de meilleure qualité. Ils restent 5 mois en montagne et au retour des transhumances, une grande fête a lieu.

Le retour des transhumances est une grande fête traditionnelle et folklorique qui remonte au Moyen- Age et fait revivre les traditions.

A la fin de l'été, les troupeaux redescendent de l'estive où ils ont passé les beaux jours. C'est ce retour dans la vallée que l'on fête en cette journée chaque année, le deuxième samedi d'octobre. La 45ème édition de cette manifestation n'a pas dérogé à cette coutume moyen-âgeuse et le 13 octobre, le vieil Annecy s'est animé au son d'orchestres folkloriques pour fêter le retour des troupeaux.

A cette occasion, plus de 100 000 personnes étaient présentes, des stands proposaient des spécialités régionales (fondues, tartiflettes, saucisses, diots et autres charcuteries, fromages (tomme et reblochon...)et spécialités laitières ) , des démonstrations de vieux métiers et de l'artisanat local. Le son des cloches s'est fait entendre dans les ruelles de la ville et des spectacles folkloriques en costumes d'époque ont fait revivre des moments oubliés , soit une vingtaine d'animations pour la joie des petits et des grands. Cette journée était celle des animaux. Vaches, moutons, chèvres, chevaux, ânes mais aussi oies, poules et surtout chiens St Bernard étaient les vedettes de ce défilé de 2km à travers les rues de la ville, au total près de 700 animaux et des attelages constitués d'ânes, chevaux ou de chiens St Bernard. Ce fut aussi une occasion de se promener autour du lac et d'en admirer les paysages.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3493
Suivant »