JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Choisir le sexe de son futur enfant: Un espoir fécond

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 22 mai, 2018 16:10:11
Daphné VICTOR

Enfanter. Quelle plus belle création ? Et pourtant, donner la vie aujourd’hui devient la chose la plus difficile à réaliser. Qu’il est bien loin le postulat féministe des années 70 « un enfant si je veux, quand je veux ! » En cause ? L’évolution de la société, l’hygiène de vie, Dame nature, le stress et l’infécondité. Et oui ! Chaque année en France près de 500 000 couples (soit 1 sur 6) consultent pour se faire aider dans leur désir d’avoir un enfant.

Pour les accompagner dans cette période, outre le suivi thérapeutique, il existe une méthode innovante, simple et des plus ludiques, clé en main, créée par Sandra Ifrah, à suivre dans les trois à six mois avant la conception : Mybubelly. Mais quesaco ? Un coach en ligne apportant un accompagnement avec des conseils personnalisés et répondant à de nombreuses questions grâce à son équipe médicale constitués de nutritionnistes, gynécologues, médecins, psychologues, naturopathes et sexologues.

Un an après son lancement en ligne, le spécialiste du coaching pour futures mamans décline sa méthode dans un livre. « Avoir un garçon/avoir une fille, la liberté de choisir », explique les fondamentaux du process à suivre, apporte des témoignages de médecins, de spécialistes, de représentants religieux et de mamans partageant leur expérience, quant au succès de ce programme diététique qui a fait ses preuves et qui est devenu à ce titre, une référence mondiale.

Devenir parent est avec Mybubelly plus qu’un espoir. C’est une aventure de vie où choisir le sexe de son futur enfant et booster sa fertilité sont devenus une réalité.

« Avoir un garçon / Avoir une fille, La liberté de choisir ! », par Sandra IFRAH et Raphaël GRUMAN, aux éditions LEDUC.S - Inclus 1 mois de menus & recettes spécial garçon, spécial fille - Sortie le 12 juin 2018 dans les librairies, distributeurs spécialisés, et en version numérique -18 euros - www.mybubelly.com



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3176

Le quartier Montparnasse fête la Bretagne

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 21 mai, 2018 21:04:23
VÉRONIQUE YANG

La Fête de la Bretagne est de retour dans le 14ème jusqu'au 26 mai et 15ème arrondissements du 18 au 26 mai; vous pourrez ainsi découvrir la culture bretonne et ses spécialités.

C’est la Fête de la Bretagne à Paris, en Bretagne, en France et même à travers le monde ! A cette occasion, les arrondissements du 14è et du 15è où sont installés de nombreux Bretons, vont recevoir des invités exceptionnels cette année: le chanteur traditionnel Denez Prigent, le groupe Gwenfol, toujours accompagnés du Bagad Pariz.

Des concerts, défilés, expositions, jeux, rencontres et beaucoup d’autres événements visant à faire découvrir au plus grand nombre la riche culture bretonne vont être organisés à partir de la soirée du 18 mai avec chapeau et un kouizz par équipes sur la culture bretonne suivi d'un cocktail et d'un repas à la Mission Bretonne.

Un grand nombre d'événements vont se dérouler autour de la St Yves, patron des Bretons, des avocats et des pauvres; ils seront organisés par le conseil régional et la Mission Bretonne. Samedi 19, le Pardon de la St Yves s'est déroulé en l'église N.D. des Champs à 10 h, suivi d'un flash mob sur le parvis de l'église où un concert bombarde et orgue d'Erwan Hamon et Wenceslas Hervieux s'est tenu le soir.

Pour ceux qui le désiraient, vous pouviez participer à la Mission Bretonne, dimanche midi à un repas chanté, repas canadien, auberge espagnole en amenant des sucrés et des salés. A 15 h, une conférence de Yvon Guilcher sur la fameuse gavotte,la Dans Tro, reine de Ps danses de Bretagne : les origines de la danse, son évolution, ses différentes formes en Basse Bretagne et projection de films de collectage de Jean-Michel et Hélène Guilcher suivie d'un Fest-Deiz, bar et crêpes.

En ce lundi de Pentecôte, Michel Simon et les ateliers contes de la Mission Bretonne vous ont invités à la mairie du 14è à une soirée contes en Breton et en Français, pour les amoureux des belles histoires.

L'association Paris Breton, qui a pour mission de promouvoir la Bretagne, sa culture et son économie, vous a donné rendez-vous sur l’Esplanade de la mairie du 15e arrondissement de Paris durant ce week-end avec un village d'une quarantaine d'exposants et le clou du spectacle s'est déroulé dimanche 20, rue Lecourbe par la Breizh Parade qu a regroupé 250 musiciens et danseurs venant de différents pays de Bretagne, d'Ecosse et de Galice.

La Fête de la Bretagne c'est aussi la culture et les arts en soutenant la créativité de l'identité bretonne entre tradition et modernité; l'économie et les réseaux en promouvant l'attractivité de la Bretagne et son économie ouverte au monde; les débats et la réflexion en engageant des échanges citoyens sur la Bretagne contemporaine et ses enjeux.

Mardi 22 mai à 20h, projection du film "Gouel ar Vretoned "et mini fest-noz avec des images tirées des archives de la Mission : les premières Saint-Yves aux Arènes de Lutèce, dans les années 50 et 80.
Cette projection sera suivie d’un fest-noz animé par les ateliers de la Mission et des stands de présentation d’instruments de musique.

Pour la journée des enfants (de 6 à 12 ans), mercredi 23 mai, une lecture contes, facéties et chansons sera faite entre 14 et 15h par Louise Lecoeur au grand bonheur des petits et des grands, puis à 16h, initiation aux danses bretonnes pour les petits par Sylvie Minard, professeure à la Mission Bretonne et à 20h, projection au cinéma "l'entrepot"du film " Souffler plus fort que la mer" de Marine Place, réalisatrice qui sera présente pour parler de son film et discuter avec vous.

Jeudi 24 à partir de 18h, Crep'Noz ou fête de la crêpe dans les crêperies des rues d’Odessa et du Montparnasse. Le concours des crêpes et galettes les plus originales. Des animations musicales dans ces rues et un mini-fest-noz. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le nouvel album de Denez Prigent dans un concert mais aussi Jean-Charles Guiche.

Vendredi 25 à 19h, soirée découverte et dégustation de bière bretonne chez Ker Beer.

Le festival se terminera samedi 26 à partir de midi par une grande journée festive avec toutes les facettes de la culture bretonne, Fest-deiz, concours de sonneurs, démonstration de danse, initiation à la langue et à la danse bretonne, contes, jeux bretons, conférences. Stands associatifs, commerciaux, artisanaux, culturels. Bar, crêpes, restauration.

Le soir, à partir de 19h Grand fest-noz de clôture avec les groupes de Bretagne: Gwenfol, Robin-Kerno, Le Corre-Fustec et d’Ile-de-France : Le Boursico-Cottet, Edgar trio. Bar, crêpes et restauration.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3174

L'inauguration du Jardin Nelson Mandela, dernière grande étape de la rénovation du quartier des Halles

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 21 mai, 2018 16:26:37
VÉRONIQUE YANG

Anne Hidalgo a inauguré samedi 19 mai le jardin Nelson Mandela qui constitue la dernière grande étape de rénovation du quartier des Halles à Paris.

Engagés il y a 15 ans, les travaux de rénovation devaient donner à la capitale de nouveaux poumons pour accueillir les Parisiens, Franciliens et visiteurs.

Lancé en 2010, le chantier du quartier des Halles doit se terminer en 2018. Cette opération visait à réaménager le site où se trouve le centre commercial du Forum des Halles, surmonté par un jardin de 4,2 hectares, un ensemble construit dans les années 1970-1980 à la place de l’ancien marché en gros de la capitale transféré en 1969 à Rungis. Il faut rappeler que ce quartier parisien des Halles était le siège d'un marché alimentaire depuis le XIIème siècle. Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour que les grossistes s'installent dans les pavillons conçus par l'architecte Victor Baltard. En 1963, le conseil des ministres décide de transférer les activités du marché de gros à Rungis et à la Villette suite au manque d'hygiène, de place et à l'accroissement de la population. Les pavillons sont démolis et les derniers pavillons de viande sont évacués en 1973. En 1968, Jacques Chirac alors maire de Paris a inauguré le "Forum des Halles". Trente ans plus tard, pour cause de vétusté et de sécurité, la ville de Paris lance un concours pour la rénovation du centre de Paris. En décembre, le maire de Paris Bertrand Delanoë annonce le choix de la commission d'appel d'offres pour le réaménagement des Halles de Paris. Le projet de l'architecte et urbaniste français David Mangin remporte les suffrages. Il devra coordonner la mise en œuvre du projet, dont il réalisera seulement une partie, car un concours international est organisé, afin de déterminer le projet définitif. Ce sont les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti qui remportent le projet du futur "carreau des Halles", avec "la Canopée" de verre qui surhaussera le Forum des Halles et remplacera les pavillons Willerval. Les travaux vont être longs que prévu et la Canopée est inaugurée par Anne Hidalgo en avril 2016; malheureusement, suite à des infiltrations d'eau. Le chantier aura coûté près d'un milliard d'euros dont 236 millions pour la toiture d'écailles de verre.

Grâce à ce projet, le quartier des Halles s'est progressivement transformé en accueillant chaque jour des centaines de milliers de Parisiens et Franciliens grâce à son centre commercial, le second plus grand centre commercial de France et sa gare RER, première d'Europe tout en améliorant le cadre de vie des riverains. A présent, le nouvel espace vert de 4,3 ha a pris la forme d'une vaste prairie bordée de 500 arbres où les plus jeunes pourront profité d'un jardin d'aventure de 2500 m² pour les 7/11 ans, d'une aire de jeux de 1200 m² pour les 2/6 ans et de jets d'eau.

Ce jardin va servir de trait d'union entre l'église St Eustache dont la façade sud récemment restaurée borde l’ancien « ventre » de Paris et où officie le prêtre anglais George Nicholson qui est à l'origine de la demande de rénovation intérieure de l'église, et la fondation Pinault installée dans l’ancienne Bourse de commerce toute proche et aussi en réfection, où un musée ouvrira en principe en 2019 pour exposer une partie de la collection de l’homme d’affaires.

Après 5 ans de travaux, l'inauguration du Jardin Nelson Mandela a eu lieu samedi 19 mai en présence de la maire de Paris aux côtés des maires de 4 premiers arrondissements de Paris ( Jean-Françoisn Legaret, Jacques Boutault, Pierre Aidenbaum et Ariel Weil) ainsi que ceux du Bourget et des Mureaux, de son adjointe en charge du patrimoine Véronique Levieux et de Jacques Baudrier, conseiller délégué auprès de l'adjoint chargé de l'urbanisme, chargé des questions relatives aux constructions publiques, aux grands projets de renouvellement urbain et à l'architecture. Etaient aussi présents la directrice générale de la SemPariSeine, Ariane Bouleau-Saide, les architectes de la Canopée Patrick Berger et Jacques Anziutti ainsi que les concepteurs du jardin Jean-Marc Fritz et David Mangin tout comme le père Nicholson.

Le réaménagement du jardin a été conçu par l’agence Seura et Philippe Raguin Paysagiste pour un budget total de 40 millions d’euros. On y trouve des pistes de pétanque, des jets d'eau, des tables de jeux et une grande prairie pour profiter du soleil ainsi qu'un kiosque à musique.

A cette occasion, des concerts, des spectacles de danse, des ateliers de rempotage et des jeux pour les enfants ont été organisés sans oublier la présence de France 3 qui sera présent pour ses éditions du 12/13 avec David Mangin et du 19/20 avec Anne Hidalgo et l'écrivain Philippe Le Guillou ainsi que pour l'émission "Dimanche en Politique".



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3173

Gaël Orieux tient la barre du restaurant Auguste

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 17 mai, 2018 01:08:23
Daphné VICTOR

Il ne jure que par la mer. Est-ce ses origines bretonnes qui l’ont influencé ? Ce qui est certain, c’est que le chef étoilé Gaël Orieux, en a fait son mode opératoire.

Et ça lui va bien. Il est comme un poisson dans l’eau. Son restaurant « Auguste » (en hommage à escoffier » au cadre contemporain/vintage pensé par la décoratrice Emilie Pineau Valencienne et l’architecte Eric Douetté qu’il a ouvert en 2005 donne le « ton ».

Il est essentiellement dédié aux poissons et aux crustacés. Cet amoureux du grand bleu qui est passé derrière les fourneaux par pur hasard alors qu’il s’orientait vers la plongée, utilise tout ce que les fonds marins et la terre ont de trésors pour élaborer des mets raffinés, constamment renouvelés. Chef engagé qui a fait ses armes auprès de Paul Bocuse et de Yannick Alleno, propose une cuisine iodée toute à son image : responsable et respectueuse. Avec lui, que du frais, du bon, de saison et du non menacé ! En parrain de « Mr Good fish » (programme européen de sensibilisation à la consommation durable), il ose et il invente.

Il se permet des créations qui font sa renommée comme les huitres aux pieds de porcs, le foie gras de canard au consommé de crevettes à la citronnelle ou encore l’agneau de lait aux algues. Il va même plus loin en n’hésitant pas à proposer des produits délaissés ou pas connus comme le tacaud ou le chinchard.

Alors, à la carte, que trouve-t-on dans ses filets ? Les papilles se feront d’abord appâter en douceur par les huitres creuses « perles noires » Cadoret en gelée avec poire acidulée et mousse de raifort, puis seront ferrées par le croustillant de langoustines à la melisse et son Bavarois de carotte jaune et sa réduction de kumquat. Les palais seront harponnés par le homard raviole d’oignon cédrats-pistaches, avec petits pois, bouillon d’oignon paille et sauce aigre douce à la carotte.

Ils seront ensuite repêchés avec le pigeon rôti, épices chocolatés sur une pulpe d’aubergines avec morilles et mûres, mais succomberont noyés par la gourmandise irrésistible du soufflé aux noisettes du pémont avec sa glace au fromage blanc. Chez Auguste, on largue les amarres pour un voyage gustatif qui n’a pour cap que de savoureux et astucieux mélanges.

Et pour mieux connaître la mer, embarquez avec le livre de Gaël Orieux « Cuisiner la mer, 70 espèces et 90 recettes » aux éditions de la Martinière. Bar, Bonite, chinchard, merlan, ormeau, palourde, moule, crevette grise, tourteau y sont présentés avec leur saisonnalité et leur zone de pêche. Vous apprendrez à les préparer de la meilleure façon qui soit. Photographies de Jean-Claude Amiel. Texte de Julien Bouré – Prix : 45 euros

Restaurant Auguste, 54, Rue de Bourgogne 75007 Paris – Escale du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30 – Réservation : 01 45 51 61 09 contact@restaurantauguste.fr




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3157

L’appel de David Bacci: "arrêter la violence faites aux femmes" un sujet qui lui tient particulièrement à cœur pour son clip

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 07 mai, 2018 15:20:23

Daphné VICTOR

C’est un sujet qui n’a jamais été autant d’actualité. Depuis plusieurs mois, partout dans le monde, les langues se délient. Harcèlement, intimidation, coups en tous genres… Les femmes osent enfin parler des violences dont elles ont été ou sont victimes. A la suite de l’affaire Weinstein, nous avons assisté à une déferlante de plaintes, notamment de la part de personnalités. Une centaine d’artistes françaises dont Vanessa Paradis, Chiara Mastroianni, Emmanuelle Devos et Tonie Marshall se sont mobilisées en février dernier en lançant un appel au don « #MaintenantOnAgit", porté par la Fondation des Femmes.

Des femmes maltraitées et dans la souffrance, l’auteur interprète David Bacci en a malheureusement connues. Très sensibilisé par ce sujet grave qui lui tient particulièrement à cœur, il a donc souhaité s’exprimer par le biais des mots et de la plume. Résultat ? Un titre co-écrit avec Grégoire Colard et Véronique Seruch. Tout comme pour son précédant morceau « Moussa », le chanteur-voyageur sollicite à nouveau la générosité de donateurs. Via le site participatif Kiss Kiss Bank, il lance un appel afin de lui permettre de financer le clip de son dernier single « Sales Barbares » dont le tournage est prévu au mois de juin prochain en France. Pour y participer :

https://www.kisskissbankbank.com/participez-au-financement-du-prochain-clip-de-david-bacci

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3128

La Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 06 mai, 2018 10:44:08
VÉRONIQUE YANG

Anne Hidalgo a inauguré la 23ème édition de la Fête du Pain samedi 5 mai sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

A cette occasion, le vainqueur du Grand Prix de la Baguette de Paris, Mahmoud M'Seddi recevra sa récompense ainsi que les lauréats de l'édition 2018.

Anne Hidalgo a remis en présence d'Olivia Polski, son adjointe en charge du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et indépendantes; Franck Thomasse, Président des boulangers du Grand Paris; Pascal Barillon, Président de la Chambre des Méiers et de l'Artisanat, le premier prix à Mahmoud M'Seddi de la boulangerie "2M" située 215 boulevard Raspail, à Paris dans le 14ème arrondissement. Il a reçu une dotation de 4 000 euros et aura l'honneur d'être le fournisseur officiel de l'Elysée pendant un an. Les maires des 3è, 4è et 14è arrondissement étaient aussi présents tout comme le chef de l'Elysée Guillaume Gomez et le président du MIN de Rungis Stéphane Layani.

Paris accueille chaque année la Fête du pain depuis 22 ans. Grâce à ses 1 000 boulangers et pâtissiers, elle permet de mettre en valeur le savoir-faire des artisans du pain et de leurs produits. La baguette parisienne est le symbole de la France et de la capitale, elle attire les visiteurs français et étrangers qui pourront découvrir les secrets de notre pain jusqu'au 20 mai prochain.

Le thème de cette année est "Baguette en scène" et le pays invité, les Etats Unis qui feront découvrir certaines de leurs spécialités, un groupe country assurera l'animation. Une centaine de boulangers sont venus à Paris pour faire du pain et particulièrement de la baguette qui représente 70% de la production boulangère. Pour ce faire, 6 fournils ouverts ont été reconstitués avec 8 fours sur 1 200 m², permettant aux visiteurs de suivre les différentes étapes de fabrication de la baguette, pétrissage, fermentation, cuisson,dégustation. Cette année, la Fête du pain met à l'honneur la baguette "l'insolite' créée à l'INBP de Rouen par une équipe de formateur autour de Philippe Hermenier, Meilleur Ouvrier de France. Elle est fabriquée à partir d'un mélange de 3 farines: farine tradition 65, farine bio de meule et farine de petit épautre. Avec une mie de couleur ambrée et sa grigne centrale en forme de vague, elle se distingue des autres baguettes. Sa recette sera diffusée dans toutes les fêtes du pain de France afin de la proposer à la clientèle.

Les différentes farines et céréales produites en France dans plus de 400 entreprises de meunerie permettent la diversité dans la fabrication des baguette, c'est pourquoi ils sont présents sur le site lors de cette fête du pain entre le 5 et le 16 mai.

Chaque jour une animation nouvelle est proposée avec différents concours dont celui régional de la baguette dans les départements de l'Ile de France les 5 et 6 mai, une animation sur le pain bio les 7 et 8 ainsi que la remise des prix du concours du meilleur croissant au beurre AOP de Charentes Poitou le 7; l'opéraion "Pièces Jaunes" sera mise à l'honneur les 9 et 10 mai avec la participation de MOF boulangers de INBP, les 11 et 12 Lesaffre, référence dans le milieu des levures et fermentations propose de faire découvrir sa nouvelle gamme "les Fournées du monde". Le concours national de la baguette se déroulera les 13 et 14 et la soirée des partenaires le soir; la remise du prix de la baguette nationale le 15 et le 16 la fête de St Honoré le patron des boulangers.

Pour le prix de la meilleure baguette « tradition », on verra s'affronter différents candidats au fur et à mesure des jours. Un ou deux boulangers sont sélectionnés par région, parmi les candidats des départements, 21 d'entre eux restent pour la grande finale.

Tous les jours, les enfants pourront apprendre à faire du pain ou de la pâtisserie, qu'il soient accompagnés de leurs parents ou venus visiter avec leur école ou collège, un bon moyen d'attirer les jeunes vers un métier de bouche. Ils en profiteront pour déguster leurs réalisations.

Pendant 12 jours,vous pourrez déguster et acheter toutes de sortes de pain, viennoiseries et gâteaux réalisés sur place par les professionnels exposants.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3125

La 64 ième Journée de Souvenir de Déportation des Victimes et Héros de la Déportation a eu lieu Dimanche 29 avril dernier au Mémorial de la Shoah à Paris

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 05 mai, 2018 22:38:24
Véronique PHITOUSSI & Véronique YANG


Comme chaque année ce dernier Dimanche d’avril est consacré à la journée du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation. Cette journée nous permet de garder en mémoire la tragédie que furent les camps de concentration nazis et le courage des héros protégeant les victimes de cette barbarie. Comme chaque année, des cérémonies officielles sont organisées partout en France.

Cette célébration ne doit pas être uniquement qu'un souvenir mais doit nous permettre de dire "Plus jamais ça" ni pour le présent ni pour notre futur Bien que l’on puisse constater des résurgences dues au nationalisme, à la xénophobie, au racisme et à l'antisémitisme, le fanatisme politique et religieux. De nos jours, cette idéologie revient dans les esprits partout dans le monde.

C'est pourquoi la journée internationale du souvenir permet de rendre hommage aux disparus mais aussi de penser à tous ceux encore victimes.

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, Florence Parly était présente lors de cette commémoration au Mémorial de la Shoah, situé rue Geoffroy l'Asnier à Paris dans le 4ème arrondissement de Paris; Geneviève Darrieussecq était entourée d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Francis Kalifat, président du CRIF, Haim Korsia, grand Rabbin de France mais aussi Denis Erhart, président de l'association civile homosexuelle du devoir de mémoire "Les oublié-e-s de la Mémoire".

Un « message commun des déportés » fut lu au cours des cérémonies.

Le Message fut rédigé par :

la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR),

la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),

la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.),

l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (UNADIF),

avec la participation d’Associations et Amicales de Camps.

Après le dépôt de gerbes de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, Florence Parly, d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et d'associations réunies ; La sonnerie aux morts a retenti suivie d'une minute de silence.

Les autorités se sont alors déplacées vers la crypte du Mémorial sous la conduite de Jacques Fredj, directeur du Mémorial afin de se recueillir devant la flamme du souvenir.

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, Florence Parly et Anne Hidalgo, maire de Paris ont apposé leurs signatures sur le Livre d'Or.

L’arrivée du "Relais Sacré"et des Porte-drapeaux s’est faite à 16h20 au Mémorial de la Shoah.

Geneviève Darrieussecq et Anne Hidalgo ont signé le Livre d'Or dans la Crypte après s’être recueillies.

Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah a présenté Le Mur des Noms. Ce Mur des Noms en pierre de Jérusalem, ou sont gravés les noms des 76 000 Juifs de France déportés sous l’Occupation. C’est un mur impressionnant en pierre de Jérusalem sur lequel sont gravés les prénoms, noms et années de naissance des 76 000 Juifs de France, dont 11 400 enfants, déportés pendant la deuxième guerre mondiale.

Dressée année par année de 1942 à 1944, la liste alphabétique des victimes est si longue qu’elle s’étale sur quatre murs, liste parmi lesquelles 2 500 personnes seulement ont survécu...

Une marche silencieuse des personnalités civiles, politiques, militaires, religieuses et d'associations d'anciens déportés est partie vers le Mémorial des Martyres de la Déportation, square de l'Ile France, quai de l'Archevêché où s'est tenue une seconde cérémonie suivie de la présentation d'un web-documentaire sur l'activité des élèves pour le projet.

Cette 64ième Journée Journée de Souvenir de Déportation des Victimes et Héros de la Déportation s'est achevée sous l'Arc de Triomphe par le ravivage de la flamme devant Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat, Gérard Moreau, représentant le Gouverneur Militaire de Paris, Anne Hidalgo, Maire Paris et les représentants de l'association "Les oublié-e-s de la Mémoire".



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3123

La Foire de Paris a ouvert ses portes le 27 avril 2018 à Paris Expo Porte de Versailles

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 30 avril, 2018 12:35:09
VÉRONIQUE PHITOUSSI

La Foire de Paris est un salon dédié à la Maison, proposant une large gamme de produits de décoration, d’ameublement, d’aménagement, de rénovation et de construction.

La Foire de Paris accompagne le visiteur dans ses projets de rénovation, d’aménagement en rencontrant des architectes, des architectes d’intérieur et décorateurs…

La Foire de Paris présente un vaste choix de nouvelles tendances, près de 300 exposants en restauration, vin et gastronomie. Ainsi qu’un hall dédié au Bien-Etre, avec des fauteuils de relaxation, des soins du visage, des tissus, châles, une gamme de vêtements éthiques venant de pays étrangers tels que l’Afrique, l’Asie, la Russie, les Dom Tom.

Cette année, la Foire de Paris annonce la couleur, le Green est mis à l’honneur. Le jardin, le mobilier d’extérieur, les plantes, les étagères désign modulables, les mini-serres, les vérandas, les ateliers plantations sont proposés aux visiteurs. Le mobilier Outdoor mêlant le pratique au Désign, présente des piscines et abris piscines plus pratiques, plus esthétiques ainsi que des Spas et autres produits…

Le Village Déco offre au visiteur, venu en famille pour certains, 50 ateliers malins dédiés à la Maison tels que la fabrication d’un Terrarium, des produits de la « Mairie de Paris » faits par des artisans parisiens, la découverte de nouvelles couleurs, des solutions de rangements, le modulaire est plus important que le Désign pour 68% des français.

Pour la première fois, Leroy Merlin, propose « 12 jours 1 maison », une maison grandeur nature de 100m2 réalisée en 12 jours avec la participation des visiteurs. Près de 200 cours de bricolage et d’ateliers d’objets décoratifs.

La Foire de Paris innove chaque année et présente des nouvelles inventions avec le stand du Concours Lépine International. Cette année, le Concours Lépine propose 583 inventions et innovations.

Ces inventions ont été classées par thème :

-L’Univers connecté,

-Nature & Art de Vivre,

-Santé & Nouvelles Technologies,

-Transport & industrie,

-Le Monde invente.

Le Concours Lépine permet aux inventeurs de sortir de l’ombre et de proposer aux visiteurs de nouveaux produits.

Pour la deuxième année, la Foire de Paris organise les Championnats de France de Café. Ils se décomposent en 3 catégories :

-Championnats de France de Roasting,

Championnats de France de Cup Tasters,

Championnats de France de Latte Art.

Parmi les nouveautés, le visiteur pourra découvrir l’Intelligent Fire de Planika au Bio-Ethanol, modulable en Indoor et Outdoor, le sac Gonflable, du matériel pour pâtissier regroupant en un seul produit plusieurs moules de parfaite qualité.

Proche du stand du Concours Lépine, un Streamliner Electric Appeal est en cours de fabrication, modification depuis plus de 2 ans par une vingtaine d’étudiants âgés de 18 à 23 ans. Ces étudiants l’ont imaginé, ont conçu le modèle et n’ont qu’un désir ; participer à la semaine de la vitesse de Bonneville au Etats-Unis dès l’été prochain. Ils souhaitent passer la barre de 400 km/h. C’est le projet ESTACA On The Salt, 500 chevaux électriques.

La Foire de Paris propose au visiteur venu en nombre un voyage dans le monde à travers la Musique, la Restauration et les différents produits exposés. Une Belle balade.

C’est la 114ième édition, sur 12 jours de salon, avec demi-million de visiteurs, 1700 exposants, 3500 marques et 271 millions d’euros de chiffres d’affaires générés par les exposants.

La Foire de Paris est le plus grand salon d’Europe pour la Maison.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3113

La Fête chinoise de Shang-Si au Parc de Sceaux

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 26 avril, 2018 23:39:10
GÉRARD CROSSAY

Après la Fête de Qingming, les Chinois ont coutume de célébrer la Fête de Shang-Si, festival chinois très ancien qui a lieu le 3ème jour du 3ème mois du calendrier chinois.

A l’époque de la dynastie Han, les rituels de l’après Qingming (appelés « Shang-Si ») consistaient à chasser les mauvais esprits et à apaiser les âmes errantes au bord de l’eau lors du jour de Shang-Si.

Cette journée était aussi l’occasion d’exprimer ses sentiments et d’échanger des herbes aromatiques entre amoureux. Ces rituels évoluèrent peu à peu en promenades à la campagne et en la pratique d’activités des plus gracieuses.

Shang-Si symbolise l’arrivée du printemps.

C'est un moment de purification personnelle pour les chinois, l'occasion pour eux de profiter en famille ou en couple de la nature.

Filles et garçons se rencontrent, s’échangent des herbes parfumées, pique-niquent au bord de l’eau.

L’Association Boyan et le Domaine Départemental de Sceaux organisent chaque année la Fête de Shang-Si au Parc de Sceaux, dans un magnifique bosquet couvert de dizaines de cerisiers roses.

L’entrée est libre, la célébration est ouverte à tous.

Les participants sont invités à venir en tenue traditionnelle chinoise le Hanfu et à apporter de la nourriture, des boissons, un appareil photo. Les filles amènent des ornements pour les cheveux et se font coiffer somptueusement.

Dans une ambiance traditionnelle chinoise, sous les grands cerisiers roses en pleine floraison, toutes sortes d’activités sont proposées, comme l’opéra Kun-qu, la danse classique à longues manches, une dégustation de thé, des chants accompagnés de l'harmonica et de la cithare chinoise Gu-qin, une démonstration de Taichi ou de Kungfu taoïste, le Daoyin, le jeu traditionnel du lancement de flèches dans un pot …

Avec une température estivale, la Fête a connu cette année un grand succès.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3106

Les Trophées de la Distribution 2018 organisés par Distributique et le Salon IT Partners

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 25 avril, 2018 00:14:09
VÉRONIQUE PHITOUSSI

Les Trophées de la Distribution 2018 organisés par Distributique et le Salon IT Partners s’est déroulée dans l’un des Parcs Disney privatisé pour l’occasion le 14 mars 2018. Les Trophées de la Distribution furent distribués devant 500 invités et acteurs de la Distribution.

Les votants sont les revendeurs français, ils désignent les Grossistes et les Marques qui auront au cours de l'année le mieux collaborés avec eux.

Les revendeurs français votent pour élire le meilleur Grossiste de l'année dans chacune des catégories suivantes : « Meilleur Grossiste Spécialisé et à valeur ajoutée» et « Meilleur Grossiste Multi-spécialiste ».

Dans chaque catégorie les sociétés candidates seront également réparties en trois familles selon leur chiffre d'affaires : inférieur à 20 M€, entre 20 M€ et 70 M€ et supérieur à 70 M€.

Les Trophées des Marques : La Marque de l'année

La pertinence de la solution déployée et la qualité de la collaboration avec un partenaire sont les critères que devra présenter chaque marque candidate à partir d'un « cas client ». Les dossiers de candidature sont soumis à l'examen du Jury et aux votes de toute la profession. Cette année, fabricants et éditeurs ont souligné la création de valeur pour prétendre au titre de Marque de l'année dans une des 4 catégories représentant chacune un marché spécifique.

Les lauréats aux Trophées des Marques :

Catégorie " Smart Office " : le gagnant est : HPE

Catégorie " Production & construction " : le gagnant est : Wavesoft

Catégorie " Secteur public - Education " : le gagnant est : 3CX

Trophées des Grossistes: Le Grossiste de l'année

La qualité du référencement, capacité à fournir des conseils techniques sont les critères sur lesquels les distributeurs seront jugés par les revendeurs français. Afin que chacun puisse concourir selon ses spécificités, les Grossistes sont classés en deux catégories : « Meilleur Grossiste Spécialisé et à valeur ajouté », « Meilleur Grossiste Multi-Spécialiste ».

Les lauréats aux Trophées des Grossistes :

Catégorie " Grossistes Spécialisés et à Valeur Ajoutée "

- Moins de 20 M€ de CA, le gagnant est : Athena Global Services

- Entre 20 et 70 M€ de CA, le gagnant est : Edox

- Plus de 70 M€ de CA, le gagnant est : Exclusive Networks

Catégorie " Grossistes Multi-Spécialistes "

- Entre 20 et 70 M€ de CA, le gagnant est : CUC Exertis Connect

- Plus de 70 M€ de CA,le gagnant est : TechData

Pascal Murciano, Président-Directeur Général-‎Tech Data et Sylvain Nacmias, Directeur Général Adjoint Commercial, furent les gagnants dans la catégorie « Grossiste Multi-Spécialistes » « + de 70 M€ de CA » aux Trophées de la Distribution 2018. Tech Data est ainsi distinguée meilleur « Grossiste multi-spécialistes » pour la 10ème année consécutive, dans la catégorie « plus de 70 M€ de CA ».




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3102

IT Partners 2018, la 13e édition, l’évènement leader du Channel IT, Télécoms & Audiovisuel s’est tenu le 14 & 15 mars 2018 à Disneyland Paris

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 25 avril, 2018 00:05:59
Véronique PHITOUSSI

IT Partners, c’est près de 14 000 professionnels la distribution, des solutions IT, Télécoms & Audiovisuels. Depuis 11 ans, Distributique et IT Partners organisent les Trophées de la Distribution. Le rendez-vous de toute la profession.

Les meilleurs acteurs du secteur sont récompensés, les marques (éditeurs et fabricants) et grossistes exposant et non-exposants sont éligibles au salon IT Partners 2018.

C’était l’occasion unique de rencontrer en deux jours plus de 226 entreprises exposantes, plus de 250 marques et grossistes proposant leurs dernières nouveautés et offres commerciales mises en place à l’occasion du salon. Le Salon IT PARTNERS se déroulant sur 2 journées permet de s’informer des évolutions du marché, entretenir ses relations d’affaires et élargir son réseau ainsi que faciliter et développer son business.

IT Partners 2018 permet la rencontre des fournisseurs habituels et de découvrir de nouveaux fournisseurs et s’informer, se renseigner sur les dernières innovations.

Lors de ce salon, de nombreux exposants dont la société Tiptel, propose des solutions de communication dédiée aux TPE et PME avec ses produits de téléphonie fixe et mobile ergonomiques avec des spécificités adaptées aux besoins et à l’activité assurant un haute sécurité.

Parmi ses produits, Tiptel offre des produits dédiés au milieu médical, proposant des téléphones associés à des applications telles que le système d’appel malade, ou de monitoring d’équipement, d’appel d’urgence, certains téléphones sont équipés de grosses touches analogiques, écran large, niveau sonore élevé parfaitement adaptés aux milieux médicalisés et maisons de retraite.

Tiptel propose aussi des produits pour les secteurs de l’Industrie, résistant aux chocs, équipés de systèmes d’alerte pour la sécurité…En un mot, la société Tiptel développe ces produits en fonction des différents environnements.

Le Salon IT Partners fut une réussite, IT Partners a proposé une large gamme de produits et services en lien direct avec l’Audiovisuel, La Communication et Mobilité & Réseaux, La gestion du document & l’Information, Les Infrastructures ainsi que les Logiciels & Services.

Des solutions de surveillance et de sécurité réseau haut de gamme, la nouvelle offre Fibre FTTH "Giga Max" de la société NERIM, des solutions de récupération de données de la nouvelle version d'Ontrack EasyRecovery de la société KROLL ONTRACK, les produits Thermaltake et bien d’autres produits…

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3101

Pix Day a fêté ses 10 printemps au Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 23 avril, 2018 15:03:15
Véronique PHITOUSSI

Pix Day a fêté ses 10 printemps au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris, dans la Salle des Textiles, le 12 avril 2018.

Christophe Ralite, directeur de Pix Day, a fêté avec son équipe les 10 années de Pix Day au C.N.A.M.

Christophe Ralite, a soufflé les bougies pour le 10 anniversaire de Pix Day en présence des membres de son équipe et de tous les participants.

L’équipe de Pix Day se compose de Sylvaine Lecoeur (g), Hervé Mariaud, Christophe Ralite, Elise Do Linh, Adrien Barbotte, Yasmina Guemra, Nathalie Durant et Anne-Sophie De Neve (cf photos).

Pix Day est un salon professionnel mettant en relation les vendeurs et les acheteurs de photographies. Ce salon professionnel permet la rencontre entre les meilleures agences et les différents collectifs de photographes venus pour échanger, pour commercer, se rencontrer.

Abaca press | Adoc photos | AGE Fotostock | Akg images | ANI | Avenir Pictures | Basset images | Bepub | BIOSMOTION | Bridgeman Images I Cepic | Collectif OEIL | Collection Christophel | Figarophoto | Fondation Gilles Caron | Gamma Rapho Keystone | Kharbine tapabor | La Collection | Le Pictorium | Light Motiv | Naturagency | Only France – Only World | Photo 12 | PixPalace | PixTrakk | Plainpicture | Roger Viollet | Saif images | Sipa press | Studio X | Sucré Salé.

Christophe Ralite a repris PIXWAYS, société de services dédiés aux professionnels de la photo, en Ile-de-France en date du 21 décembre 2017.

Les différents services existants sont :

« PixPalace » met en relation les fournisseurs de photos et vidéos avec les utilisateurs professionnels tels que les médias, les éditeurs, les agences de communication et les annonceurs.

« Pixways » utilise une plateforme de plus de 35 millions de photos et se positionne ainsi parmi les 10 premiers acteurs mondiaux du secteur.

« PixTrakk », premier service français de recouvrement de droits photos.

Le site est : pixday-pixways.com et contacter l’équipe PixDay: pixday@pixways.com



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3099

Les obseques de Véronique Colucci

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 18 avril, 2018 01:07:34
Véronique YANG

Les obsèques de Véronique Colucci décédée le 6 avril dernier à l'âge de 69 ans, ont eu lieu le 12 avril au matin au cimetière communal de Montrouge où est enterré Coluche.

En ce triste jour, l'ex-épouse de l'humoriste mais aussi administratrice et bénévole des Restos du coeur est allé le rejoindre en présence de nombreux représentants de la troupe des Enfoirés parmi lesquels Jean-Jacques Goldman qui pour l'occasion a fait une apparition. Très ému, l'artiste qui avait lancé la première tournée des Enfoirés avec Véronique Colucci et qui avait quitté la troupe en 2016, a prononcé un discours pour rendre hommage à la co-fondatrice des Restos.

Tout le monde était donc présent autour des deux fils de Coluche et Véronique, Marius et Romain pour cet ultime adieu de Patrick Bruel qui d'un même jour a perdu deux amis proches Véronique Colucci et Jacques Higelin, enterrés le même jour, à Eddy Mitchel ou Pascal Obispo,en passant par Michèle Laroque ou Gérard Jugnot.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3087

Grand Prix de la meilleure baguette 2018

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 13 avril, 2018 17:35:47
Véronique YANG

Le Grand Prix de la meilleure baguette 2018 a été attribué à Mr Mahmaoud M'Seddi, boulanger 215 bd Raspail à Paris.

La 24 édition du Grand prix de la meilleure baguette 2018 à Paris s'est tenue le 12 avril à la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers, quai d'Anjou à Paris dans le 4ème arrondissement.

Le jury présidé par Olivia Polski, adjointe en charge du Commerce, de l'artisanat, des professions libérales et indépendantes à la mairie de Paris, était composé de 15 membres dont 6 parisiens et des professionnels de la boulangerie, de la gastronomie dont Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France 2004 et chef des cuisines de l'Elysée, Benoît Nicolas, meilleur ouvrier de France 2015 et professeur à l'école Ferrandi, Franck Thomasse, président des boulangers du Grand Paris, Pascal Barillon, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ainsi que le gagnant de la précédente édition, Sami Bouattour.

Les 181 artisans-boulangers participants au concours ont du déposer leurs baguettes dans la matinée afin que le jury puisse les déguster dans l'après midi, 43 baguettes ont été mises hors compétition, ne correspondant pas aux critères définis (taille entre 55 cm et 65 cm et poids entre 250g et 300g). Au total, 138 baguettes ont été goûtées pendant quatre heures et évaluées selon leur goût, leur mie et alvéoles, leur taille, leur poids et leur odeur. Un autre critère est la teneur en sel qui ne doit pas dépasser 18 g pour 1 kg de farine, une baguette de 250 g contient 4,7 g de sel.

Vers 17 h, il restait 30 baguettes en compétition. Le verdict tombe vers 18h45 après la dégustation de 70 baguettes par table. La liste des 10 meilleurs artisans boulangers est publiée et les morceaux non mangés sont donnés à l'Armée du Salut.

Le gagnant est Mahmoud M'Seddi de la boulangerie 2M, boulevard Raspail, 75014, il est né à Paris et est le fils d'un boulanger tunisien. Olivia Polski l'appelle pour lui annoncer la nouvelle, il est fou de joie. Elle décide ensuite d'aller le rencontrer dans sa boulangerie dans la soirée. Outre le prix, il recevra un chèque de 4 000 euros et sera le fournisseur officiel de l'Elysée pendant un an.

Le prix sera remis au lauréat par la maire de Paris Anne Hidalgo le 5 mai lors de la fête du pain sur le parvis de Notre Dame.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3076

Salon des Séniors 2018

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 08 avril, 2018 13:32:05
Véronique YANG

A lors que la population des séniors va en s’accroissant, le Salon des Séniors vient d’ouvrir ses portes Porte de Versailles à Paris.

Pour cette 20ème édition qui se tient du 5 au 8avril, le salon organisé par l’Institut français des Seniors en partenariat avec Notre Temps, a mis à l’honneur le Parcours Prévention Santé. Un espace inédit dédié à la prévention des escroqueries, en particulier sur Internet s’est ouvert en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (lutte contre les faux agents EDF ou distributeurs de billets trafiqués..)

La population parisienne des plus de 60 ans a atteint plus de 470 000 habitants soit un quart de la population locale c’est pourquoi la Maire de Paris a mis en place une stratégie pour les 4 ans à venir qui permettra à chacun de bien vieillir dans la capitale, le « plan séniors 2017-2021 ». On y retrouve la gratuité intégrale du Pass Navigo pour les personnes de plus de 65 ans à partir du 1er juin 2018 ainsi que la mise en place d’un service gratuit d’accompagnements pour les séniors parisiens dans leurs déplacements.

Ce jeudi, Anne Hidalgo, maire de la capitale qui est membre du réseau des villes Amies des Ainés, est venue inaugurer le salon en présence de son adjointe en charge des Seniors et de l’autonomie, Galla Bridier. Elles ont ainsi pu rencontrer les visiteurs et les professionnels du grand âge et des seniors et discuter des actions à tenir dans ce domaine.

Durant ces 4 jours, les français vont pouvoir s’informer en particulier sur un des points forts de ce salon: la santé. En effet, 80% des français âgés de plus de 50 ans font attention à leur santé et 69% avouent rester informés des avancées médicales. 80 conférences sur des thèmes aussi différents que l’activité physique, la gériatrie ou la maladie d’Alzheimer mais encore l’arrêt du tabac vont être proposées durant ces 4 jours tout comme 48 ateliers de 30 mn chacun ou des dépistages de diabète, cholestérol, audition, vue (glaucome, DMLA), tension artérielle, capacité respiratoire (BPCO), etc.. Tous les renseignements seront à disposition pour choisir une mutuelle complémentaire santé.

Les visiteurs, attendus au nombre de plus de 50 000 provenant de la France entière, vont pouvoir découvrir en avant-premières des créations de startups, que ce soit dans le domaine de l’alimentation ou des objets connectés.

Le salon propose aussi 9 autres thèmes dont le droit avec consultations d’avocats et de notaires, la retraite (assurance retraite, régimes complémentaires, hausse de la CSG…), le patrimoine avec des solutions de placements et d’investissements, travailler après 50 ans dont se lancer dans la vie associative, les nouvelles technologies pour découvrir les innovations des startups, les loisirs, les voyages, la culture ou le bien vivre chez soi (éviter les chutes, la télé-assistance, le service à la personne, les aides financières pour réaménager la maison…).

Comme chaque année, le salon organise son traditionnel concours de mannequins amateurs gratuit ouvert à toutes les personnes d’au moins 50 ans. Le couple gagnant intègrera l’Agence Masters spécialisée en mannequins séniors. Une photo sera offerte à tout visiteur sur place et cette année pour la première fois, des défilés de mode réalisés avec Peter Hahn auront lieu.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3059

L'Institut Rafael mis à l'honneur à la Foire du Trône

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 31 mars, 2018 22:40:18
Véronique YANG


L'inauguration de la 1061ème édition de la Foire du Trône a eu lieu ce vendredi soir, 30 mars. A cette occasion, les forains offrent à l'Institut Rafael qui accompagne les patients après un cancer, l'intégralité des gains de la soirée, provenant de la vente des pass uniques donnant accès aux manèges.

Comme tous les ans, la Foire du Trône sera présente pendant 2 mois Pelouse de Reuilly à Paris du 30 mars au 27 mai 2018 avec ses attractions et ses manèges. Elle espère comme les années précédentes une fréquentation de plus de 5 millions de visiteurs en 6 semaines et des tonnes de frites, beignets, churros et autres gourmandises consommées.

L'entrée est gratuite, seules les attractions sont payantes soit à l'unité entre 2 et 10 euros, soit par l'acquisition d'un Pass entre 15 et 25 euros. Ce dernier se compose de 26 tickets, valables durant la saison, donnant accès à 10 tours de manèges et de nombreux bons de réduction.
Niveau sécurité, elle est renforcée cette année, jusqu'à 60 vigiles les jours de fortes fréquentation seront basés aux portes pour la fouille, le nombre de caméras et le dispositif de police à l'intérieur et à l'extérieur le seront aussi. Concernant la circulation, il y a moins de possibilité de stationnement, des petites rues ayant été fermées pour la tranquilité des résidents. Par ailleurs, le niveau sonore des manèges est très contrôlé et ne doit pas dépasser les 75 décibels, les sonos doivent être coupées à 23h en semaine, minuit pendant les vacances scolaires et 1 h du matin les samedis soirs et veilles de jours fériés.

Cette année, 6 soirées spéciales auront lieu durant la Foire du Trône

-Vendredi 30 mars : soirée d’inauguration au profit de l’Institut Rafaël
-Dimanche 1er avril : Journée hommage à Johnny Hallyday
-Dimanche 22 avril : Journée Bretonne avec la présence de groupes Celtiques
-Dimanche 6 mai : Journée Portugaise avec la présence de groupes folkloriques
-Dimanche 20 mai : Carnaval
-Samedi 26 mai : feu d’artifice

Pour cette soirée d'inauguration, le roi des forains de Belgique et le vice-président de l'association des forains de France, Francky Frechon, étaient présents, Marcel Campion avait à sa table Florian Philippot, ancien vice-président du Front national, qui vient de lancer son parti Les Patriotes.

Cette édition est dédiée à Johnny Hallyday qui devait en être le parrain, c'est pourquoi Marcel Campion a demandé au sosie officiel de la star depuis vingt-six ans d'être présent pour lui rendre hommage. Richy est issu d'une troisième génération de forains et se retrouve en famille. Vêtu en noir comme Johnny, il a entonné plusieurs titres du rocker accompagné par la fille de son hôte Singrid Campion qui a inventé le style hybride "GypSing" en mêlant les genres musicaux compatibles entre eux. Elle se produira à l'Olympia vendredi 13 mars pour un concert unique "Sans la musique, la vie est une erreur"en compagnie d'El Chato, Lord Kossity, Richy et Philippe Campion. Dimanche 1er avril sera une journée d'hommage au "Taulier".

Pour ce qui est de l'Institut Rafaël, c'est une initiative unique en Europe qui accompagnera des milliers de patients et leurs accompagnants dans un suivi de l'après cancer et un retour à une vie normale. Des programmes de réhabilitation personnalisés seront proposés. Ce sera l'occasion de s'occuper du malade au moment où il a besoin de se reconstruire. Pour le président de l'Institut, Alain Tolédano, le cancer est aujourd'hui un accident de vie et les progrès de la médecine vont se poursuivre.. Après 20 ans d'expérience, il pense qu'après les traitements, la phase d’après cancer nécessite une forte résilience, une capacité à rebondir.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3040

10ème arrondissement et 10 000éme arbre parisien planté

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 26 mars, 2018 08:18:15
Véronique YANG

Le 10 000ème arbre de la mandature de la Maire de Paris Anne Hidalgo a été planté samedi 24 mars dans le 10ème arrondissement .

La biodiversité et le climat ont de nombreuses interactions en particulier face à l'extinction des espèces dans le monde. C'est pourquoi Paris harmonise développement urbain et biodiversité amenant à bâtir une ville durable et respectueuse de son environnement.

Pour cela, la biodiversité a été nommée en 2016 citoyen d'honneur de la ville par le Conseil de Paris, démontrant le fonctionnement de la couche végétale en tant qu'isolant (absorption du rayonnement solaire, abaissement de la température locale jusqu'à 5°C, diminution du réfléchissement terrestre et de l'évaporation du sol de 30%, redistribution de la fraîcheur par évapotranspiration et infiltration des eaux pluviales favorisé). La biodiversité est devenu un terme courant depuis le Sommet de la Terre de Rio Janeiro en 1992, elle signifie "diversité biologique"et recouvre l'ensemble des organismes vivants, leur diversité génétique et leurs écosystèmes.

En 2017, une 6ème grande crise d'extinction massive des espèces frappait et on estime une baisse de 25% des espèces d'ici 2050 suite au changement climatique à l'échelle mondiale. L'Europe verra le nombre des insectes volants diminuer de 75% en 27 ans et la France subira une perte de 40% en 10 ans de sa population de chardonnerets élégants.

Un nouveau plan Biodiversité a donc été soumis au Conseil de Paris les 20, 21 et 22 mars se déclinant en 30 actions groupées en 3 axes ( biodiversité dans une ville engagée, biodiversité par et pour tous et biodiversité partout) mêlant pragmatisme et ambitions fortes. Ainsi dans le plan 2018-2024, on verra apparaître:

-En 2018 la labellisation "Refuges LPO" de 27 jardins parisiens et d'un équipement municipal, le développement d'un plan en faveur des oiseaux nicheurs parisiens dont le moineau domestique et la multiplication des grainothèques et seminothèques dédiées aux plantes régionales.

-D'ici 2020, 40% des marchés de la ville seront soumis à une clause ou un critère favorable à la biodiversité, 20 espaces de biodiversité seront créés et équipés d'une information numérique, pédagogique et interactive, l'Atlas 2020 de la Nature à Paris sera publié.

-Enfin d'ci 2024, 40% du territoire sera constitué de surfaces perméables et végétalisées et on trouvera une rue comestible et une rue végétale dans chaque arrondissement.

Pour le plan de 2024 à 2030, on prévoit que 100% du territoire parisien ait fait l'objet d'un diagnostic biodiversité et que 70% des espaces de biodiversité créés soient composés uniquement de plantes régionales.

La biodiversité à Paris c'est 637 espèces d'Ile de France observées entre 2010 et 2014, plus de 1300 espèces animales, au moins 9 espèces végétales et 129 espèces protégées au niveau régional et national dont plusieurs menacées (47 espèces de papillons diurnes et nocturnes, 27 espèces de libellules et demoiselles, 4 espèces de reptiles, 11 espèces d'amphibiens, 66 espèces d'oiseaux nicheurs et 28 espèces de mammifères dont 11 espèces de chauves-souris).

L'adoption du plan Biodiversité 2018-2024 est une nouvelle étape importante de la ville de Paris, il a commencé par la plantation du 10 000ème arbre de la mandature et se poursuivra par celle de 10 000 arbres d'ici 2020; Paris comptera alors 100 ha de toits, de façades et de murs végétalisés, et 20 000 nouveaux arbres dans l'espace public, dans les crèches et les collèges par rapport à 2014.

La plantation du 10 000ème arbre intervient dans le cadre du projet "Plus d'arbres dans les rues du 10ème", lauréat du budjet participatif 2016 qui prévoit la plantation entre autre de 4 arbres, des plaqueminiers (diospyros lotus) sur la placette entre le quai de Valmy et la rue Jean Poulmach.

La maire du 10ème arrondissement Alexandra Cordebard ainsi que Pénélope Komitès, adjointe en charge des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires étaient présentes aux côtés d'Anne Hidalgo.

Par ailleurs, dans le cadre du projet lauréat du budjet participatif 2016"Plus de nature en ville", 1200 arbres seront plantés Porte de Montreuil, en vue de créer d’ici 2 ans une forêt particulièrement dense et durable de 400m2, près du Boulevard Périphérique, suivant la méthode du botaniste Akira Miyawaki.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3022

Anne Hidalgo a inauguré la halle Beauvau du marché d’Aligre

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 25 mars, 2018 21:29:51
Gabriel MIHAI

La halle Beauvau se situe au centre de la place du marché d’Aligre. Ce site avait malheureusement subi de violentes dégradations suite à des incendies en juillet 2015 et en février 2017.

La Ville de Paris a débloqué un budget d'environ 3,15 millions d’euros pour la rénovation de la halle, afin de venir en aide aux commerçants. Une journée spéciale a été organisée ce samedi afin de célébrer de la plus belle des manières l’inauguration de la halle rénovée.

Le cœur du marché d’Aligre va faire peau neuve, de manière officielle, ce week-end. Ce lieu de vie historique du douzième arrondissement a été au centre d’une journée festive tout au long du samedi 24 mars 2018. Les légumiers, bouchers, fromagers, poissonniers ou bien encore fleuristes du marché d’Aligre ont été à l’honneur ce samedi et ont reçu la visite de la Maire de Paris pour l’occasion . Ce site emblématique est le seul marché découvert et couvert quotidien de Paris. De très nombreux commerçants y sont également installés tout au long de la rue d’Aligre.

De nombreuses personnalités politiques ont été présentes au marché d’Aligre pour constater la fin des travaux colossaux de ces derniers mois. L’inauguration de la halle Beauvau rénovée s'est faite en leur présence et celle de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes et Richard Bouigue, 1er Adjoint à la Maire du 12e étaient présents lors de la cérémonie officielle, ce samedi.

Cette halle couverte abrite de très nombreux commerçants qui font la joie et le bonheur des clients du marché d’Aligre.
Le marché d’Aligre est un lieu de solidarité, réputé pour son foisonnement culturel. Son histoire est imbriquée avec celle du faubourg Saint-Antoine, rendu mythique pour sa participation à l’essor artisanal et industriel de la capitale et comme creuset des révolutions.

Le 27 avril 1776, Gabrielle-Charlotte de Beauveau, abbesse, conclut en présence de maître Gibert l’acte de vente des 13 740 toises sur lesquelles le marché et sa place allaient être édifiés, sur un terrain alors composé d’enclos et de marais. Avec l’aval de l’abbé de Citeaux, la construction du marché Beauveau-Saint-Antoine est confiée aux architectes Lenoir et Goupy.

Le marché fut inauguré le 5 avril 1781. S’ensuit une « ronde des métiers » qui verra le marché investi par les producteurs des campagnes environnantes délivrant leurs marchandises par charrette ou à dos de cheval. Les boulangers forains, dits tameliers, et la communauté des bouchers y occupent une place de choix. Les métiers secondaires foisonnent : chandeliers, mesureurs (grain), crieurs, jaugeurs (liquide), cuisiniers (viande), jardiniers (légumes, fruits), langueyeurs (porcs vivants), courtiers (inspection des viandes) et tueurs (abattage) sont garants de la qualité des produits et de leur vente réglementée.

Les feiniers approvisionnent le faubourg Saint-Antoine en foin et la présence de fripiers, de meubles et de vêtements se banalise. Cette confrérie jouera un rôle important, conditionné au fait de fournir de la friperie et des produits de récupération à moindre coût pour les nécessiteux. Sous les effets de la Révolution (les biens et terres dépendant de l’Abbaye Saint-Antoine-des-Champs voisine sont séquestrés, le bâtiment transformé en hôpital), le marché va changer de tutelle pour devenir le marché Lenoir. Il deviendra propriété de la Ville de Paris le 30 janvier 1811. Une ultime reconstruction, dont la réalisation est confiée à l’architecte Daubenton, s’achève en 1846.

Le marché adopte définitivement le nom de marché d’Aligre en 1867, rendant hommage à la chancelière d’Aligre, « bienfaitrice et fondatrice de l’hospice des Enfants-Trouvés ». La rue attenante consacre son mari, Étienne François d’Aligre, premier président du Parlement de Paris.

Le marché d’Aligre est aussi lié, pour des raisons géographiques et corporatistes, aux mouvements insurrectionnels qui ont agité le faubourg. On y recrute, pendant la Révolution française, les « vainqueurs de la Bastille », on y érige de tout temps des barricades. Les mouvements de grève de la coalition des tailleurs, les émeutes de subsistance contre la spéculation et l’augmentation du pain ou des loyers, la révolte des ébénistes, les complots contre les autorités royales et impériales, plusieurs faits de la Commune de Paris.

Aligre est aussi une histoire de flux et de migrations. Le marché accueille au début du XIXe siècle les campagnes du Cantal et du Limousin qui répondent à l’appel des faubourgs.

Puis cette immigration, facilitée par la proximité des gares de Lyon et d’Austerlitz, devient celle « des enfants des crises économiques et des oppressions politiques », nouveaux venus « de la Yougoslavie, de l’Espagne et du Portugal, de l’Italie… et enfin, avec les avatars de l’aventure coloniale, de l’Afrique et notamment du Maghreb ». Malgré une gentrification menaçante, le marché demeure un des moins chers, et de ce fait un des plus fréquentés et vibrants de la capitale. Aligre refuse pourtant son dévoiement dans un Paris monumental. De tout temps, c’est avant tout celles et ceux « au travail », primeurs, brocanteurs et commerçants, qui font sa renommée.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3021

Son Excellence Zhai Jun, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France accueilli par Trinh Huy, Président de l’ARFOI et Président Directeur Général de Paris Store au Nouvel An Chinois

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 13 mars, 2018 22:04:34
VÉRONIQUE PHITOUSSI

La Communauté Chinoise a fêté le Nouvel An Chinois en accueillant Son Excellence Zhai Jun, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France. Celui-ci fut accueilli par Trinh Huy, Président de l’ARFOI et Président Directeur Général de Paris Store et par les responsables des associations CICOC, l’Amicale des Teochew, organisatrices de l’évènement.

Bruno Juillard, Maire adjoint à la Culture, Marie-Pierre de La Gontrie, Conseillère de Paris, le réprésentant légal de l’Ambassade du Cambodge, de Thailande et du Vietnam, tous étaient présents afin d’accueillir son Excellence Zhai Jun, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France.

Tous les représentants politiques et les représentants des différentes associations du XIIIième arrondissement ont souhaité aux participants une belle année du Chien.

Des jeunes femmes en tenue traditionnelle étaient également présentes pour fêter cette Année du Chien.

Une danse de Lions, traditionnelle s’est faite dans l’enceinte du Gymnase, lieu de la rencontre, pour le plaisir de tous et le Défilé du Nouvel An Chinois fut lancé.

Le Nouvel An Chinois se déroule sur 15 jours à partir de la nouvelle lune et jusqu'à la Fête des Lanternes. Le Chien de Terre est le signe astro chinois symbolisant la pugnacité et l'ambition.

Cette année du Chien se terminera le 4 février 2019 et laissera la place au signe du Cochon de Terre.






  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post2998

Le Défilé du Nouvel An Chinois a fête l'Année du Chien à Paris XIIIe le 25 février 2018

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 13 mars, 2018 10:57:58
VÉRONIQUE PHITOUSSI

Le Défilé du Nouvel An Chinois marque le début de l'Année du Chien. Le public a pu découvrir les danses des Dragons, les Lions, les costumes, les danses traditionnelles et folkloriques chinoises, les Tambours.

La Parade du Nouvel An Chinois a débuté aux alentours de 13h pour et jusqu'a 17h00 de l’Avenue d’Ivry, l’Avenue de Choisy, le Boulevard Masséna et l’arrivée était à l’avenue d’Ivry.

Le Défilé du Nouvel An Chinois regroupe des représentants des communautés laotiennes, vietnamiennes, cambodgiennes, chinoises et taiwanaises.

Placée sous le signe du Chien de Terre, la nouvelle année chinoise a commencé vendredi 16 février.

Des milliers de personnes ont célébré ce dimanche après-midi le traditionnel défilé du Nouvel An Chinois, dans les rues du 13ème arrondissement de Paris.

Des centaines de spectateurs, derrière les barrières posées au carrefour des avenues d’Ivry et de Choisy et de la rue de Tolbiac (XIIIe), sont venus remplir les trottoirs du quartier asiatique tout en espérant apercevoir pour les mieux placés ou les plus hauts perchés la parade. Le Défilé fait une boucle. Les membres de l’Association des résidents de France d’origine indochinoise, de l’ARFOI, ont préparé la Parade du Nouvel An Chinois dans leurs locaux.

Vêtus de costumes de toutes les couleurs, entourés de dragons, de lions et chiens, les membres des associations ont défilé tout au long de l’après-midi. Le grand défilé du XIIIe arrondissement coûte 50 000 € et est entièrement supporté par l'Arfoi, l’Association des résidents français d’origine Indo-Chinoise. L’ARFOI ne veut aucune subvention afin de garder une neutralité politique.

Le Défilé est victime de son succès. Certains ne verront rien, ceci étant dû au rétrécissement du parcours, le Défilé du Nouvel An Chinois, parti dimanche à 14 heures du 44, avenue d’Ivry sous un magnifique soleil d’hiver, a attiré comme chaque année des dizaines de milliers de curieux.

Spectacle haut en couleurs, spectacle de musiques, de chants et de danses. Comme des serpentins, les longs dragons en papier très colorés animés par des perches tenues par les participants, Fabriqués en papier mâché, des têtes géantes de lion, de dragon ou d’animaux mystérieux fêtent l’année du chien, commencé le 16 février 2018. Au cœur du quartier asiatique de Paris, une quarantaine de groupes ont défilé ce dimanche dans une ambiance très agréable, familiale pour célébrer le Nouvel An Chinois, marquant en simultané la fête du printemps.






  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post2997
Suivant »