JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

24 août 1944: la Nueve libère Paris

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 24 août, 2019 23:15:44
Véronique YANG


La Nueve était la 9e compagnie du régiment de marche du Tchad composée de 160 hommes dont 146 républicains espagnols rattachés à la 2e DB de Leclerc, sous le commandement du capitaine français Raymond Dronne et de l’Espagnol Amado Granell; ces hommes furent les premiers à entrer dans Paris et à rejoindre l’Hôtel de Ville dès le 24 août

La 9e compagnie était composée de combattants espagnols qui avaient fui en Afrique du Nord après la victoire de Franco en 1939 et rejoint les Forces françaises après le débarquement allié en novembre 1942. On la retrouve en Tunisie en décembre 1942 contre l’Afrika Korp. Composée d’anarchistes, de socialistes, de communistes.., la compagnie fut autorisée à porter les couleurs du drapeau tricolore adopté par la IIe République espagnole et ses véhicules blindés ont porté des noms rappelant la guerre d’Espagne : “Madrid “, “Guernica” , “Teruel”,” Ebro”, etc.

Dans la nuit du 31 juillet au 1er aout 1944, la “Nueve” participe à la fin de la bataille de Normandie en débarquant à Utah Beach et combat les divisions Waffen-SS d’Adolph Hitler et du Reich. Elle regagne ensuite Paris qui s’est soulevée le 20 août contre l’occupant.

Leclerc a recruté avec l’accord du Général de Gaulle 2 000 soldats espagnols pour constituer la 2ème DB qui nécessitait l’engagement de 15 000 hommes ( les Américains ayant refusé la présence de soldats noirs pour le Débarquement), se dirige sur la capitale le 23 et entre dans Paris avec ses blindés dans la soirée du 24 août par la Porte d’Italie. La section du lieutenant Amado Granell, ex-capitaine de l’Armée Républicaine est la première à atteindre le centre de la capitale avec ses half-tracks (blindés plus légers armés de mitrailleuses) pilotés par des Espagnols. Le lieutenant fut le premier officier allié à avoir été reçu à l’Hôtel de Ville par les représentants du Conseil national de la résistance.

Le 25 août, avant la capitulation des forces allemandes à Paris, la “Nueve” sécurise la Chambre des députés (le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale) ; l’Hôtel Majestic (avenue Kléber ), aujourd’hui disparu et qui était le siège du Haut commandement militaire allemand en France, ainsi que la place de la Concorde. La division repart ensuite en Moselle puis en Allemagne jusqu’en mai 1945, il ne reste alors que 16 membres de la compagnie dont la plupart ne reverront pas leur pays natal suite à la prise du pouvoir de Franco, leurs faits d’armes tomberont dans l’oubli jusqu’en 2004 où une plaque en l’honneur de la Nueve a été installée sur le quai Henri-IV le 24 août en présence du Maire de Paris, Bertrand Delanoe; du président du Sénat espagnol, Francisco Javier Rojo; de l’ambassadeur d’Espagne, Francisco Villar, et de deux survivants, Luis Royo Ibañez et Manuel Fernandez. Une plaque similaire a été posée square Gustave-Mesureur, place Pinel (Paris 13e), une autre au centre de la place Nationale, (Paris 13e). L’une de ces plaques officielles est apposée sur la place-de-l’Hôtel-de-Ville – Esplanade-de-la-Libération de Paris. Ces plaques matérialisent pour la postérité la « Voie de la Libération », comme l’a décidé le Conseil de Paris. La Grande Médaille de Vermeil de la ville de Paris a été remise en février 2010 à Manuel Fernandez, Luis Royo Ibañez et Rafael Gomez-Nieto, également décoré de la plus haute distinction française, la Légion d’Honneur. En 2012, des militants anarchistes venus célébrer la mémoire des combattants libertaires de La Nueve sont arrêtés lors de la cérémonie publique pour “attroupement illégal” Pour célébrer les 70 ans de la Libération de Paris en 2014, l’association organise des manifestations en présence de Rafael Gomez-Nieto, vétéran de la compagnie et l’année suivante, le Conseil de Paris nomme officiellement le jardin de l’Hôtel de Ville, “Jardin des Combattants-de-la-Nueve”. La cérémonie d’inauguration était prévue en présence du roi et et de la reine d’Espagne Felipe VI et Letizia mais le crash du vol 9525 Germanwings, où 51 Espagnols trouvent la mort, écourta leur visite et fut reportée au 3 juin 2015. Depuis, chaque 24 août, une cérémonie officielle est organisée dans le jardin à l’occasion des célébrations de la Libération de Paris en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo; de représentants espagnols et de descendants des combattant dont la fille du Capitaine Dronne…

Pour la première fois, cette année, une fresque grandeur nature de l’artiste franco-espagnol Juan Chica Ventura rendra hommage aux premiers combattants de la Nueve dans le 13ème arrondissement au 20 rue Esquirol. Une façon pour la ville de Paris de célébrer les combattants étrangers notamment les espagnols de la “Nueve”.

Par ailleurs, la Ville de Madrid qui a inauguré en avril 2017 le jardin portant le même nom qu’à Paris , “le jardin des Combattants de la Nueve” en présence des maires de Madrid, et de Paris, Manuela Carmena et Anne Hidalgo, a offert à la capitale française la plaque du jardin madrilène en ce jour de commémoration devant la Maire de Paris, son adjointe Catherine Vieu-Charrier, de S.E. l’ambassadeur d’Espagne à Paris, Mr Fernando Carderera Soler , de Mme Colette Dronne, fille du capitaine Dronne et de représentants officiels espagnols.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3974

Le Grand Est Festival Air Ballon, une découverte vue du ciel et au gré du vent

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 24 août, 2019 01:13:53
Véronique YANG

Comme tous les 2 ans depuis 30 ans, Chambley-Bussières (54) accueille à l'aérodrome, le "Grand Est Festival Air Ballon" (Gemab), le plus grand rassemblement mondial de montgolfières.

Aujourd'hui, pendant 10 jours, cet événement s'est ouvert à un nombre de spectateurs entre 500 000 et 600 000, 400 journalistes et 40 000 invités et décideurs. Pour cette dernière édition, il a regroupé 3 000 pilotes et membres d'équipages venus de 7 continents, 456 montgolfières comme en 2017. Cette 16ème édition a été l'occasion d'égaler le record du monde de décollage en ligne et grâce à la météo, la fréquentation par rapport aux années précédentes a augmenté tout comme le nombre des envols ( 15 en 10 jours comparativement aux 11 en 2017 et 8 en 2015). Tous les jours sauf en cas de conditions défavorables, plusieurs centaines de montgolfières ont pris les airs matins et soirs. On a pu voir pour la première fois la participation de nations comme Taïwan, l'Afrique du Sud, Italie, les Etats-Unis ou encore Québec.

Pour les spectateurs venus entre amis ou en famille, un tirage au sort a été organisé chaque jour et les 3 gagnants ont pu embarqué à bord d'un ballon aux côtés du pilote et de son équipage et découvrir les enveloppes se déplier, se gonfler, se dresser, s’élancer et remplir le ciel.

Plus de 50 autres animations étaient offertes aux visiteurs dans les stands proposant des animations de toutes sortes dans la ville éphémère, Ballon Ville Public: Visites et découvertes sur le Boulevard, le Balcon ou l'Esplanade, Ateliers des Airs, Village des Sports, rencontre avec les exposants, AéroMusée, Pavillon du futur, podium animations, fêtes foraines, espace Tourisme Grand Est et 6 hangars aéronautiques de l’aérodrome qui vous ouvraient leurs portes. Le site ouvert gratuitement au public permettait de rencontrer les pilotes lors de la Parade des Pilotes. Les plus curieux ont pu s'offrir un baptême de l'air en montgolfière et découvrir une expérience hors du commun et un panorama exceptionnel depuis le balcon de la nacelle.

La 16ème édition célébrait à la fois les 30 ans du Gemab et le 236e anniversaire du vol de Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785) qui réalisa le premier vol en montgolfière en novembre 1783. Au cours des 7 générations successives, cette conquête de l'air s'est développée et Philippe Buron Pilâtre, l'un de ses descendants crée en 1989, le premier rassemblement mondial en France, qu'il nomme "Fraternité 89", après avoir participé à l’édition 1986 de la "Balloon Fiesta" d’Albuquerque (États-Unis – Nouveau Mexique). L'événement est construit autour de la Fraternité à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française et se déroule sur un terrain de plus 200 hectares entre Metz et Nancy, il nécessite un budget de 12 millions de francs et se déroule sur une période de 10 jours entre le dernier week-end de juillet et le premier du mois d'août.

Le Conseil Régional de Lorraine, partenaire N°1 propose que l’événement se déroule sur le site du futur aéroport de Metz Nancy Lorraine. Dès janvier 1989, le travail commence à Courcelles-Chaussy (Moselle), dans la maison de Philippe Buron Pilâtre avec le soutien des volontaires du Challenge Pilâtre de Rozier. Alors qu'elle ne devait être qu’unique, la manifestation s'est transformée en biennale et il faut inventer toute l'infrastructure des Ballon Ville: eau, électricité, téléphone, dessiner les villages, les parkings, les aires d’envol. Il s'agit d'une petite city verte faite de loges avec jardin pour que les partenaires puissent recevoir leurs clients et particulièrement le monde américain, canadien et européen. L'inauguration sous la conduite du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Roger Bambuck réunit 723 équipages dont la moyenne de présence est de 3 jours et demi soit près de 3615 personnes issus des 5 continents grâce aux parrainages des ministères et organismes internationaux.

30 ans plus tard, en 2019 le Mondial Air Ballons devient GEMAB : Grand Est Mondial Air Ballons, la Région Grand Est étant désormais associée à l'événement pour raconter l’histoire du territoire du Grand Est, territoire qui a souffert mais ne cesse de se revitaliser grâce à ses nombreuses richesses.

Le Gemab est un spectacle à ne pas manquer pour toutes les générations, un souvenir indélébile gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui y ont participé tant par l'expérience que par la beauté des paysages vus depuis la nacelle.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3973

La ville de Paris dédie des allées à Jacques Brel

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 21 juil., 2019 12:50:16
Véronique YANG

La Maire de Paris, Anne Hidalgo a inauguré vendredi 19 juillet les allées Jacques Brel, avenue de Flandres dans le 19ème arrondissement en présence de la fille du chanteur, France Brel.

Suite au 40ème anniversaire de la disparition de l'icône belge en 2018 et du souhait de la Maire de Paris de lui rendre hommage en donnant son nom à un lieu parisien, le Conseil de Paris a voté en juin dernier la dénomination "Allées Jacques Brel" aux terre-pleins centraux de l'avenue de Flandres (75019), en allusion aux origines du chanteur.

Sur 1 km de long, les allées Jacques Brel proposent aux passants et cyclistes une cohabitation dans un cadre arboré mais aussi une circulation plus douce. Elles entrent dans le cadre de la rénovation de l'avenue suite à une consultation citoyenne.

Né le 8 avril 1929 à Schaerbeek en Belgique, Jacques Brel crée à l'âge de 16 ans sa première troupe théâtrale avec des amis, écrivant lui-même quelques pièces. Il s'inscrit 2 ans plus tard à "La Franche Cordée", mouvement philanthropique au sein de laquelle il monte de nombreuses pièces de théâtre dont "Le Petit Prince de Saint-Exupéry". Il y rencontre également, sa future épouse, Thérèse Michielsen, dite Miche. Après son service militaire dont il a devancé l'appel, il compose quelques titres et chante dans des cabarets de Bruxelles. Il sort un 78 tours et déménage en 1953 à Paris après avoir été remarqué par Jacques Canetti, responsable artistique chez Philips et découvreur de talent, pour y tenter sa chance. Il fait ses débuts au théâtre des Trois Baudets, s'installe à Montreuil avec sa femme et ses 2 filles Chantal et France en 1955, enregistre son premier 33 tours et rencontre Georges Brassens. En 1957, il sort un second 33 tours avec "Quand on a que l'amour", reçoit pour ce disque le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros et passe à l'Alhambra avec Zizi Jeanmaire. L'année suivante est celle de la consécration pour un second Olympia en première partie de Philippe Clay mais aussi la naissance de sa 3ème fille Isabelle; il est enfin reconnu homme de scène.

Début 1960, avec un nouvel impresario, il fait des tournées internationales en Russie, au Moyen-Orient et aux Etats -Unis. Son nouvel Olympia en 1961 est un véritable triomphe. Il est consacré vedette de la chanson par le public et la critique et part pour une tournée mondiale. En 1962, il crée sa propre maison d'édition "Arlequin", qui deviendra six mois plus tard, les éditions "Pouchenel" (Polichinelle en bruxellois). Malgré sa réussite, il décide en 1966 de quitter la chanson avec un dernier Olympia devant le tout-Paris en fin d'année et un récital au Royal Albert Hall de Londres pour 3 mois. Début 67, ce sera sa seconde et dernière fois au Carnegie Hall de New-York où il assiste à la comédie "L'Homme de la Mancha". En mai, c'est son ultime récital où il dit adieu à la scène pour se tourner vers le théâtre et le cinéma. En 1968, il crée à Bruxelles " L'Homme de la Mancha" avec Dario Moréno qui malheureusement meurt quelques jours avant la représentation parisienne et est remplacé par Robert Manuel Pendant près de 10 ans, il va enchaîner films et enregistrements d'albums. Se sachant malade, il décide d'aller s'installer aux Marquises, sur l'île d'Hiva-Oa avec sa compagne Madly Bamy qu'il avait rencontrée lors du tournage de "l'Aventure, c'est l'Aventure" de Claude Lelouch en 1971.

Jacques Brel décède le 9 octobre 1978 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis et est inhumé à Hiva Oa, près de la tombe du peintre Gauguin.

En 1981, France Brel a ouvertà Bruxelles, la Fondation Brel où sont présentées 40 ans d'archives.

De nombreux hommages lui ont été rendus par des artistes du monde entier, ses titres restent gravés à jamais dans nos mémoires. Ce vendredi, lors de l'inauguration des allées portant son nom en présence d'Anne Hidalgo, de François Dagnaud, maire du XIXème arrondissement et de certains de ses adjoints ainsi que de son excellence l'ambassadeur de Belgique en France, François de Kerchove d'Exaerde. Après avoir dévoilé la plaque, France Brel a demandé à l'assistance de se joindre à elle pour chanter "Quand on a que l'Amour", puis se retrouver autour d'une bière, la boisson du "pays plat qu'était le sien"!





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3941

Le feu d'artifice célèbre la Fête de la Fédération

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 15 juil., 2019 20:23:10
VÉRONIQUE YANG

Le traditionnel concert de musique classique s'est tenu pour la septième fois cette année avant le feu d'artifice du 14 juillet.

Plus de 500 000 personnes se sont réunis sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel pour assister au concert puis suivre le feu d'artifice dont le thème était "La Fête de la Célébration". A cette occasion, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a invité 600 familles des quartiers populaires parisiens sur le Parvis des Droits de l'Homme où ils ont pu suivre le spectacle qui était retransmis à la télévision sur France 2 tout comme le concert.

La Fête de la Fédération est l'ancêtre de la fête nationale ( depuis 1880) célébrée le 14 juillet 1790, elle correspondait au premier anniversaire de la prise de la Bastille, sur le Champ-de-Mars de Paris. Ce jour là, le Roi Louis XVI a prêté serment à la Nation et à la loi devant les 83 députés présents.

Comme les années précédentes, la société Ruggieri a réalisé ce feu d'artifice d'une durée de 40 minutes sous la direction artistique de David Proteau et a nécessité 214 postes de tirs, dont 186 sur la tour Eiffel. A 23 h, les premières fusées ont embrasé le ciel devant des spectateurs émerveillés au son de musiques très en rapport avec le thème.

La soirée a commencé à 21h15 par le Concert de Paris, suivi das plus de 10 pays grâce à UER-Eurovision, présenté au public par Stéphane Bern réunissant les plus grands noms du classique autour de l’Orchestre National de France dirigé par Alain Altinoglu Au total, 19 œuvres, à commencer par Berlioz ("La Damnation de Faust " Marche hongroise") puis Charles Gounod (Roméo et Juliette "Je veux vivre)" par Aleksandra Kurzak; Georges Bizet (Carmen Ouverture et " Séguedille "Gaëlle Arquez; encore Charles Gounod (Faust " Le Veau d’or" ) par René Pape; Giuseppe Verdi (Nabucco " Va pensiero"); Charles Aznavour / Gall ("La Mama" (orchestration de Didier Benetti) par Roberto Alagna /Xuefei Yang; Aram Khachaturian (Gayaneh " Danse du Sabre"); Antonio Vivladi (Giusino " Vedro con moi diletto ") par Jakub Josef Orlinski; Joaquin Rodrigo (Concerto d’Aranjuez) par Xuefei Yang; Jacques Offenbach (La Gaîté Parisienne "Ouverture et Vivo" et La Périchole " Vous a-t-on dit souvent ") par Gaëlle Arquez/ Roberto Alagna; Piotr Ilyitch Tchaikovski (Concerto n°1 pour piano et orchestre 3ème mouvement) par Khatia Buniatishvili; Fromental Halévy (La Juive " Rachel, quand du Seigneur ") par Roberto Alagna; Anton Dvorak (Rusalka " Ode à la lune") par le violoncelliste Gautier Capuçon; Johannes Brahms (Danse Hongroise n°5); Franz Lehar (La Veuve joyeuse " Lippen schweigen" par Aleksandra Kurzak/ Roberto Alagna; Ludwig van Beethoven (Symphonie n°9 " Ode à la joie") par
Aleksandra Kurzak /Gaëlle Arquez/Roberto Alagna/René Pape et pour terminer Claude Rouget de Lisle / Hector Berlioz ("La Marseillaise").
Véritable succès, l'édition de l'an dernier a rassemblé 2 652 millions de Français devant leur écran. Et une dizaine de millions en Europe.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3934

L’Hôtel Goüin ouvre ses portes pour les 500 ans de Renaissance (s)

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 02 juil., 2019 01:30:11
Véronique PHITOUSSI

L’Hôtel Goüin a ouvert ses portes dans le cadre des festivités des 500 ans de Renaissance(s) du département de Touraine. Le Centre Val de Loire a offert carte blanche à la Galerie Capazza afin qu’elle y présente son exposition nommée « Re-naissanceS ».

La Galerie Cappazza représentée par Sophie et Gérard Capazza expose 17 artistes, regroupant 100 œuvres du 24 mai au 25 août 2019.

Bati au XVe siècle, l’Hôtel Goüin doit sa réputation à sa façade abondamment décorée et sculptée dans le gout de l’Antiquité romaine.

L’Hôtel Goüin fut presque entièrement détruit avec les bombardements de 1940, l’Hôtel n’avait conservé que sa facade sud et la tour d’escalier. Dans les années 1950, l’hôtel fut presque reconstruit dont le portail d’entrée, le corps de logis principal.

Quant à l’hôtel ouest, la galerie autour de la cour nord, les bâtiments et le jardin ont disparu complètement.

Eugène Goüin le fait à nouveau rénover par les architectes Edmond Meffre et Jean Hardion en 1900.

André Goüin a financé en partie les travaux. Le bâtiment fait partie des monuments historiques depuis le 7 août 1941. Le second sous-sol comporte des vestiges gallo-romains.

Dans un premier temps, L’Hôtel Goüin a abrité la Société Archéologique de Touraine (SAT).

La Famille Goüin leur en a fait don. Par la suite, le SAT l’a donné à son tour au Conseil départemental d’Indre–et–Loire. Après de nombreux travaux de restauration faits dans les années 2010 nécessitant sa fermeture.

Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir, sous la cour, d’une maison longue du XIIe siècle avec quatre arcades et un puits. La famille Goüin avait recouvert ces découvertes dans le but de faire une cour privative.

Cet Hôtel Goüin est magnifique et mérite le détour ainsi que tout le patrimoine historique de Touraine.

Nous ne pouvons que souligner le Conseil Départemental d’Indre et de Loire dans sa démarche de valorisation et de protection des Monuments et des Musées Départementaux.

Cette région regorge de véritables trésors.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3922

Gay Pride 2019 à Paris: une signification particulière pour le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall et le combat pour la Procréation médicalement assistée (PMA)

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 01 juil., 2019 12:47:15
GABRIEL MIHAI

Cette année, la Marche des fiertés à Paris coïncide avec le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, événement fondateur du mouvement LGBTQI+. Tous les ans, des hommes et des femmes descendent dans la rue pour prolonger ce qui est né au Stonewall Inn, le 28 juin 1969.

La 41e édition de la Marche des Fiertés a réuni samedi des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Paris, pour défendre l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, annoncée récemment par le gouvernement après de nombreuses tergiversations.

Le combat pour la Procréation médicalement assistée (PMA) a été choisi cette année comme thème de la Marche des Fiertés par son organisatrice, l'Interassociative-Lesbienne, Gaie, bi et trans, Inter-LGBT. Il s'agit de maintenir la pression alors que la PMA ouverte à toutes les femmes doit figurer dans le projet de loi de bioéthique présenté en juillet avant un examen au Parlement à l'automne.

Boulevard du Montparnasse, la foule multicolore cuit sur le bitume. Pendant plus de trois heures, le défilé, joyeux, combatif, s'est étiré jusqu'à la place de la République.

L'Inter-LGBT attendait jusqu'à 500 000 personnes. La canicule ne semble pas avoir découragé grand monde. Des clameurs de joie s'élèvent quand, en différents points du parcours, les pompiers arrosent la foule.

Cette année 2019, l'événement revêt une signification cruciale, revenant à l'origine des Marches des fiertés organisées à travers le monde. Car ce mois de juin, les communautés LGBTQI+ commémorent le cinquantenaire des émeutes de Stonewall, des manifestations violemment réprimées par la police de New-York dans la nuit du 28 au 29 juin 1969, en réaction à un raid des autorités dans un bar fréquenté par les homosexuels de la ville, le Stonewall Inn.

Pour marquer l'anniversaire de cet événement déterminant pour la lutte contre l'homophobie, la mobilisation et la visibilité des communautés LGBTQI+, de nombreuses célébrations et gestes solidaires ont eu lieu depuis le début du mois, en particulier aux États-Unis. La police new-yorkaise a notamment reconnu sa responsabilité dans les violences commises à l'encontre des homosexuels à cette période.

Le défilé éait organisé autour du mot d'ordre "Filiation, PMA : marre des lois a minima !", et parrainé, entre autres, par Marianne James.
Les participants ont marché dans la capitale sur un parcours de plus de 5 kilomètres, sous une chaleur suffocante pour finir Place de la République où des hommages ont été rendus avant le grand concert gratuit.

La vedette mise à l'honneur cette année: Bilal Hassani, le jeune candidat représentant la France à l'Eurovision 2019 élu personnalité LGBTQI+ de l'année, suivi de la chorale du Rosa Bonheur, Ssion, Sônge, Louisahhh, Léonie Pernet, Barbi(e)turix, Wakanda, Gang Bambi, Yolande Do Brasil et la batucada rose de Paris.

Une hommage particulier de trois minutes de silence au beau milieu de la Marche a été rendu en mémoire aux victimes du sida dans le monde. La lutte et la prévention contre le virus ont été donc abordés par les organisateurs au cours de ce moment solennel.

Mercredi 19 juin, la maire de Paris, Anne Hidalgo inaugurait une plaque commémorative en hommage à Gilbert Baker, artiste américain créateur du drapeau des Fiertés ainsi que 3 places dans le 4e arrondissement, Place des émeutes de Stonewall dédiée aux victimes des émeutes de 1969, Place Ovida Delect, transgenre torturée par la Gestapo et Place Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement homosexuel à détenir un mandat électoral, mais aussi la Rue Pierre Seel, déporté homosexuel.

Cette édition 2019 de la Marche des fiertés a regroupé 67 associations membres.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3921

Mister Europe à un nouvel ambassadeur

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 27 juin, 2019 17:03:09
DAPHNÉ VICTOR


Les concours de beauté ne sont pas réservés qu’à la gente féminine. Les hommes aussi y ont droit. Merci à l’Espagne et à l’Italie qui ont été les premiers pays à en organiser. En France, merci à Rachel Quesney. En 2002, elle a créé le comité Mister France. Fort du succès rencontré, elle veut aller plus loin et lui donne, neuf ans après, une dimension internationale. Mister France devient Mister Europe Euronations. Qu’on se le dise, il y a aujourd’hui un intérêt pour la beauté masculine. Les hommes font de plus en plus attention à leur image et prennent soin d’eux.

Au-delà d’être un concours de beauté et de l’élégance masculine, cette compétition qui a lieu tous les deux ans, permet d’incarner la réussite à l’Européenne, de faire découvrir le pays d’accueil et de présenter un programme original. Sur les 52 pays en compétition, 21 candidats ont été sélectionnés pour ne retenir par votes démocratiques que 12 finalistes. Sur les 6 candidats en lice, c’est à 1 seul que reviendra le titre suprême.

C’est sur Les Bateaux Mouche Parisiens que la soirée de la finale a eu lieu en ce mardi 26 juin 2019. Malgré la chaleur oppressante, l’air de la croisière en bords de Seine a rafraîchi les invités qui ont pu apprécier un dîner gastronomique et être diverti par les illusions orchestrées par le magicien de renom, Adrien Wild. Une soirée exceptionnelle ou écharpes et trophées ont été remis à l’appréciation du patineur et consultant Philippe Candeloro, de l’animateur de radio Laurent Petitguillaume (France Bleue), du célèbre collectionneur Pierre-Jean Chalençon (« Affaire conclue » sur France 2), de la chanteuse orientale Maya Shane, de l’animateur Christian Lebon (« Les Tremplins des Talents ») ; une soirée au fil de l’eau dont Jeanne Manson a été la marraine. Pour l’interprète de « Avant de nous dire adieu » « C’est un événement hors du commun que j’avais envie de découvrir. Je suis curieuse de voir comment font les garçons pour être les plus beaux d’Europe, bien que la beauté n’ait jamais été un critère pour moi, alors que la personnalité oui. C’est tout nouveau que des hommes deviennent un Mister. Pendant deux ans, le gagnant va devoir porter des valeurs européennes, qui pour moi, doivent être celles de l’honnêteté, de la vérité et de moralité, le tout, associé au savoir communiquer. » Des critères confirmés par l’organisatrice. Au-delà d’un physique avantageux, les candidats doivent aussi être « des gens intelligents. On est intéressés par une personnalité, un esprit ouvert, une ouverture universelle, afin qu'ils soient de beaux ambassadeurs de l'Europe. Ils doivent aussi avoir un talent : danser, chanter...ou cracher du feu ! déclarait récemment Rachel Quesnay à l’Écho Républicain, car la mission du futur élu sera « de faire de la représentation dans des rendez-vous événementiels, de la mode... Il n'est pas question d'agir dans la sphère politique ! L'essentiel, c'est une tête bien faite sur un corps bien fait. »

Alors, quid du gagnant ? Le beau suisse trader Yannick Waffler, a laissé à regret sa place au mannequin suédois Jonas Assaad, ancien footballeur professionnel de 25 ans, acteur prometteur en Suède. Maintenant, deux ans s’offrent à lui pour profiter de l’aura médiatique que lui procure le titre qu’il vient de remporter ; un mandat pendant lequel il n’aura de cesse de véhiculer des valeurs aux couleurs jaunes et bleues - www.mister-europe-euronations.eu

Visuels :(C) Shawa Pablo-Chester

Mister Europe Euronations 2019 : Jonas Assad

Visuels (C) : DR



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3918

La prochaine journée mondiale de l'environnement aura lieu le 5 juin

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 04 juin, 2019 21:55:59
Véronique YANG

La Journée mondiale de l'environnement aura lieu en Chine le 5 juin prochain selon le chef de la délégation chinoise aux Nations Unies et la directrice exécutive par intérim d'ONU-Environnement.

Le thème de cette année est "La pollution de l'air". En effet, chaque année, 7 millions de personnes dans le monde meurent prématurément des causes de la pollution atmosphérique dont 4 millions en Asie-Pacifique. Il nous invite à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons et respirons et de contrecarrer sa contribution au réchauffement de la planète et ses effets sur notre santé.

L'Organisation des Nations Unies a créé la Journée Mondiale de l'Environnement en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm. Chaque année, elle est célébrée le 5 juin dans une ville différente et met en avant un enjeu spécifique important différent concernant l'environnement .

A cette occasion, une exposition internationale est organisée durant la semaine correspondante. Oeuvrer pour le bien-être de la Terre est au coeur de cette initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective, qui met en évidence les défis environnementaux auxquels le pays hôte doit faire face et remédier.

Durant les 5 dernières années, les pays hôtes choisis ont eu des thèmes et des slogans très différents mais tous basés sur la pollution, la biodiversité ou la planète:

  • 2019 - Le thème de l'année à Hangzhou, en Chine est la sensibilisation à la pollution de l'air. Le pays a été pour la 3ème fois l'hôte de l'événement après les éditions de 1993 à Pékin avec le thème " La pauvreté et l’environnement - Briser le cercle vicieux" et de 2002 à Shenzhen avec le thème "Donnons une chance à la planète".
  • 2018 - " Combattons la pollution plastique! " en Inde. ce fut aussi le cas en 2011 à New Delhi avec le thème "Forêts: la nature à votre service".
  • 2017 - "Rapprocher les gens de la Nature " au Canada.
  • 2016 - "Tolérance zéro à l'égard du commerce illicite d’espèces sauvages en Angola.
  • 2015 - "Sept milliards de rêve. Une seule planète, consommons avec modération" en Italie. En 2001, le pays partagea l'événement à Turin avec La Havane à Cuba sur le thème "Connectez-vous à la cyber-toile de la vie".

D'autres pays ont été 2 fois hôte, le Brésil à Rio de Janeiro en 1992 avec le thème "Une seule terre; soigner et partager"et en 2012 avec le thème "Economie verte:En faites-vous partie?". L'autre pays hôte dans le même cas était le Mexique à Mexico en 1990 avec le thème "Les enfants et l'environnement" et en 2009 avec le thème "Votre planète a besoin de vous. Unissons- nous contre le changement climatique".

La Chine est le 1er pays émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis. Ces deux pays représentaient 43 % du total des émissions de CO2 liées à l'énergie en 2016. A ce jour, à l'aube de la Journée mondiale de l'environnement, des célébrations vont avoir lieu dans le Sud-Est de la Chine à Hangzhou (Zhejiang) suite à la publication d'un rapport de synthèse effectué sur le contrôle de la pollution atmosphérique effectué depuis les 20 dernières années à Pékin.

Un plan d'action dont les résultats ont été très encourageants, a été élaboré en 2013 afin de réduire de 30% les émissions des industries hautement polluantes à l'horizon 2017. Toutefois, malgré les strictes mesures prises comme la fermeture d'usines, la lutte contre la pollution entraîne une augmentation de la concentration d'ozone dans l'air particulièrement autour des grandes villes selon les données fournies par un réseau de 1 000 stations de contrôle de l'air. De ce fait, il en découle des troubles respiratoires chez les humains et des dérèglements de l'environnement.

Une réduction des concentrations de particules fines (PM 2,5, soit d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres) de près de 40% démontre le bon résultat de l'application du plan . Néanmoins, malgré leur effet négatif sur la santé, elles agissent comme des "éponges", capables d'absorber les radicaux hydroperoxyle, des composés jouant un rôle clé dans la production d'ozone.

La pollution de l'air est liée à 5 causes:

-L'agriculture ( le bétail produit du méthane et de l'ammoniac; environ 24% de tous les gaz à effet de serre émis dans le monde proviennent de l'agriculture, de la déforestation et d'autres utilisations du sol).

-Les activités domestiques (utilisation des produits phytosanitaires, des peintures, des produits ménagers, en cuisinant car la principale source de pollution atmosphérique domestique est la combustion à l'intérieur de combustibles fossiles, de bois et d'autres combustibles à base de biomasse pour cuisiner, chauffer et éclairer les maisons, ce qui provoque environ 3,8 millions de décès prématurés chaque année en grande majorité dans les pays en développement)

-Les installations industrielles (centrales électriques au charbon, générateurs diesel, utilisation de solvants dans les industries chimique et minière; aujourd'hui 82 pays sur 193 encouragent les investissements dans la production d’énergie renouvelable, la production plus propre, l’efficacité énergétique et le contrôle de la pollution);

-Les transports (la proportion des émissions de dioxyde de carbone liées aux transports est supérieure à 25%, ce qui génère près de 400 000 décès prématurés dont la moitié est due à la pollution de l’air et aux émissions de diesel, tandis que les personnes vivant à proximité des principales artères de la circulation ont 12% plus de risques de souffrir de démence. La qualité de l'air dans les zones urbaines pourra s'améliorer en réduisant jusqu'à 90% au moins les émissions des voitures en suivant les politiques et les normes qui exigent l’utilisation de carburants plus propres.

-Les déchets (40% sont brûlés à ciel ouvert dans 166 pays sur 193. L'utilisation de l'économie solidaire et circulaire grâce au tri sélectif et l’élimination des déchets solides réduit la quantité de déchets brûlés ou enfouis, tout comme la transformation des déchets organiques en compost ou bioénergie qui améliore la fertilité du sol et constitue une source d’énergie alternative. La réduction d'environ un tiers de tous les aliments perdus ou gaspillés permettra l'amélioration de la qualité de l’air).

-Les éruptions volcaniques, les tempêtes de sable et de poussière en font aussi partie.

La Chine a réussi son challenge concernant la réduction d'émission de particules fines puisqu'elle a accompli en 4 ans à réaliser ce que les Etats-Unis ont mis 30 ans à réaliser. Une réduction des émissions de composés organiques volatils et d'oxydes d'azote (résultats de la combustion de énergies fossiles) est désormais nécessaire pour lutter contre cette surproduction d'ozone, au risque de voir ses concentrations atteindre des seuils particulièrement dangereux.

La pollution atmosphérique est une préoccupation mondiale urgente; en effet, dans le monde 9 personnes sur 10 sont exposées à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux niveaux de sécurité de l'OMS, c'est pourquoi face à cette crise qui demande des actions rapides et radicales, la Chine a décidé d'aider le monde à agir plus efficacement en dirigeant la campagne liée à la protection du climat. Le pays possède la moitié des véhicules électriques de la planète et 99% des bus électriques. Elle montre aussi l'exemple dans le secteur, toujours en hausse dans le pays, des énergies vertes.

Pour la Journée Mondiale de l'Environnement, le secrétaire de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré:"Il est donc temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair : taxez la pollution, cessez de subventionner les combustibles fossiles et arrêtez de construire de nouvelles centrales à charbon. Il nous faut passer à une économie verte".

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3913

« Une étape dans la vie », le chemin de la lumière retrouvée

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 04 juin, 2019 20:22:20
Daphné VICTOR

Hier, aujourd’hui ou demain, nous, l’un de nos proches, de nos collègues ou l’un de nos amis peut avoir été, est, ou sera touché par la maladie, un décès, le chômage, un burn-out. Solliciter soutien moral et réconfort bienveillant pour surmonter cette épreuve n’est pas une évidence en soi. « Une étape dans la vie » l’a bien compris. C’est là toute l’action de l’association. Elle œuvre pour apporter de l’aide à celles et ceux qui sont touchés de loin comme de près par ces souffrances, afin qu’ils ne soient pas seuls et qu’ils abordent mieux leur vie. Céline Foster, directrice d’« Une étape dans la vie » en témoigne : « Nous sommes tous conscients de la nécessité vitale, dans ces moments-là, de se réapproprier son corps, sa famille, son travail…Beaucoup d’entre nous sont même momentanément égarés, perdus, impuissants face aux défis de ce monde si rapide et consommateur. « Une étape dans la vie » souhaite apporter des solutions concrètes collectives et individuelles, des perspectives inédites pour se ressourcer, s’inspirer, se réparer et redevenir acteur de sa vie. De quelle façon ? Par des accompagnements personnalisés, des soins, différents activités réparatrices pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête (Chant, danse, théâtre, peinture et dessin, relooking, yoga, sculpture, photographie, et des événements (défilé de mode, soins, karting, tournée du chef étoilé, Baptêmes en voiture de sport, octobre rose, rallye des gazelles en mars 2020...).

Pour que les actions menées trouvent de l’écho, l’association a décidé d’organiser tous les ans un événement au profit d’une action spécifique. Le coup d’envoi a eu lieu le 3 juin dernier au Cercle National des Armées (Paris VIIIème). Pour cette première édition, la soirée animée par Dr Thierry Aboudaram, a mis à l’honneur le travail de trois artistes de talent la plasticienne Marianne Guillerand, le photographe et peintre Régis d’Audeville, la spécialiste de portraits et de scènes de films à l’acrylique et aux couteaux Valérie Durand) lors d’une vente d’œuvres d’art ; les bénéfices étant destiné au financement de perruques pour les patients dans les hôpitaux, sous chimiothérapie, qui ont perdu leurs cheveux après notamment un choc émotionnel et non éligibles aux nouvelles mesures gouvernementales (Compensation de la part non remboursée par la Sécurité Sociale partielle ou totale).

Les épreuves, aussi difficiles et douloureuses soient-elles, se traversent. Elles sont une étape qu’il faut surmonter parce que la vie est plus forte, parce qu’elle est belle et malgré tout, parce qu’elle doit continuer ici et maintenant.

« Une étape dans la vie », association déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901 – 4, place Silly – 92210 Saint CloudCécile Foster - Présidente de l'association, ancien cadre de santé, directrice de soin, chef d'entreprises

Docteur Thierry Aboudaram - Parrain de l'association- Ancien interne et ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris, practicien attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, chirurgien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3912

La ville de Paris contre le fléau du crack

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 29 mai, 2019 21:27:51
Véronique YANG

La ville de Paris a pris de nouvelles mesures contre la propagation du crack dans le Nord-Est de la capitale, dans les environs de la "Colline, repaire de "crackeurs" en bord de périphérique au niveau de porte de la Chapelle, en adoptant un protocole de mise en oeuvre du Plan de mobilisation coordonnée sur la problématique du crack à Paris de 2019 à 2021.

Le comité de pilotage, présidé par Michel Cadot, préfet de Paris et d'Ile de France a adopté à l'unanimité de ses cosignataires (Préfecture de Paris et d'Ile de France, Préfecture de police, la ville de Paris, l'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de -France et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)), le plan qui vise à mieux coordonner et mutualiser l’action menée par l’ensemble des acteurs en matière de lutte contre le crack. Les associations et les maires des arrondissements concernés ont également approuvé le protocole.

Le crack , dérivé fumable de la cocaine, et son addiction impacte ses utilisateurs en matière sociale, de sécurité et de santé publique. Ce fléau envenime le Nord-Est de Paris depuis plus de 30 ans. Le plan signé lundi 27 mai, propose une meilleure régulation de l’espace public et une politique de réduction des risques et des dommages en faveur des usagers de crack et des poly-consommateurs en errance, d'autant qu'il n'existe à ce jour aucun traitement de substitution pour enrayer la dépendance à cette substance.

En cohérence avec le plan national contre les addictions (2018-2021) ainsi qu’avec la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, le plan a 4 objectifs déclinés en 33 actions:
-1 Accompagner les usagers pour réduire les risques et favoriser les parcours de soin, accueil de jour pour les toxicomanes.
-2 Renforcer les capacités d’hébergement (60 places de mise à l'abri à l'hôtel et pérennisation de 80 places d'hébergement) et d’espaces de repos pour espacer les prises de crack.
-3 Intervenir dans l’espace public à destination des usagers et des habitants (création d'un groupe d'enquêteurs spécialisés sur les stupéfiants entre commissariats de quartier et police judiciaire, renforcement des maraudes médico-sociales de réduction des risques dans la rue ou les rames de métro (à Paris, on compte 35 stations impactées par la présence de toxicomanes) avec des passages 7 jours sur 7, création d' équipes de médiation pour le dialogue avec les riverains. .
-4 Améliorer la connaissance des publics concernés.

Pour ce faire, plus de 3M d’euros sont mobilisés en 2019 pour renforcer de manière urgente le maintien de l’ordre public en réponses aux questions des riverains et garantir la santé publique en essayant de sortir les consommateurs de crack de l'addiction grâce à un accompagnement médical et social sur mesure, lutter contre la consommation et le trafic de crack et améliorer la prise en compte des besoins de l’ensemble des personnes concernées par ce problème particulièrement dans le Nord-Est parisien. Des financements comparables seront adaptés à l’évolution des besoins pour les années 2020 et 2021.

Parmi les 33 actions concrètes, se trouvent:

- Le financement de 1, 3 M€ par l’ARS Ile-de-France de l’accompagnement et de la prise en
charge médico-sociale, des usagers de drogues en errance ;
- Le financement par l’Etat, pour un montant de 1,2M€ annuels, de 80 nouvelles places
d’hébergement pérennes pour les usagers de crack, qui s’ajouteront aux 72 places
existantes, portant à 152 le nombre de places d’hébergement pour ce public ;
- Le renforcement du dispositif Assore géré par l’association Aurore, qui permettra d’ouvrir 60
places de mise à l’abri à l’hôtel avant que les places d’hébergement pérennes s’y
substituent ;
- Un effort d’1M€ de la Ville de Paris pour assurer le renfort des maraudes, le renouvellement
des véhicules de maraude, l’accompagnement sociale des usagers et l’hébergement et une
nouvelle maraude spécialisée «riverains, usages de de drogues et médiation sociale ;
- La création en octobre 2018 d’un groupe d’enquêteurs sur les stupéfiants situé à un niveau
intermédiaire entre commissariat de quartier et police judiciaire ;
- La réalisation sur l’espace public de travaux d’aménagement urbain pour répondre aux
besoins de sécurisation par la ville de Paris ;
- L’extension des maraudes coordonnées à de nouvelles lignes et stations de métro dont
l’objectif est, en coopération avec la RATP, de rediriger les consommateurs de crack vers les
dispositifs médico-sociaux de surface ;
- Les modalités d’hébergement ont été repensées par l’ARS et l’Etat pour adosser à la mise à
l’abri un accompagnement social, médical et psychologique des consommateurs. Ce
dispositif nouveau qui prévoit hébergement et prise en charge médico-sociale, s’est révélé
concluant et va aboutir à la création de 68 places en Unités d’hébergement spécialisées.

Vendu sous forme de "galette" ou"caillou", le crack est un dérivé de la cocaine sous forme de cristaux que l’on peut fumer à l'aide d'une pipe en pyrex . Consommée de cette façon, la drogue atteint très rapidement le cerveau, ce qui provoque une euphorie plus grande que lorsque cette drogue est prisée (aspirée par le nez), il en est de même si elle est injectée. L’euphorie engendrée par le crack dure de cinq à dix minutes environ. Plus on en consomme, plus on a envie d’en consommer et plus il est difficile de s’en passer, une forte dépendance est très rapide.

La consommation de crack peut provoquer un AVC, une crise cardiaque ou une crise convulsive, même chez les personnes en bonne santé, il peut rendre paranoïaque, coléreux et agressif et il arrive même qu’il provoque des hallucinations ou des idées délirantes mais il est possible d'en arrêter sa consommation.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3903

L'excellence professionnelle "Made in France" honorée à l'Elysée

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 18 mai, 2019 15:52:32
VÉRONIQUE YANG

Le 13 mai dernier, les nouveaux MOF (Meilleurs Ouvriers de France) tous métiers confondus ont reçu leurs médailles et leurs diplômes à la Sorbonne à Paris puis ont été conviés au Palais de l'Elysée par le Président de la République..

Le titre de Mof est uniquement décerné en France, il est attribué suite à un concours entre professionnels de même catégorie:" Un des Meilleurs Ouvriers de France ". Depuis sa création en 1924, le concours réunit 9 006 diplômés dans 17 groupes représentant 230 métiers, 150 jurys se sont succèdés et 3 000 candidats bénévoles sont présents pour chaque concours. A ce jour, on dénombre entre 1 800 et 2 000 MOF.

Le concours est organisé tous les 3 ou 4 ans par le COET-MOF (comité d'organisation des expositions du travail) et reconnu en tant que titre certifié de niveau III par le ministère du Travail. L'organisation de l'examen (Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France) a été confiée par le ministère de l'Education à l'association COET-MOF, type loi 1901 fondée en 1961; à l'issue de l'examen, le candidat reçoit un diplôme et un titre de MOF qui met en valeur l'excellence professionnelle "Made in France"en France et Outre-mer mais aussi à l'étranger, surtout en Europe. Des expositions régionales ou nationales sont organisées afin de présenter les créations.

Lucien Klotz, critique d’art et journaliste est à l'origine du concours. En 1913, alors que la France est en crise d'apprentissage, une idée lui vient pour en sortir :organiser une grande exposition du travail où serait désigné chaque année " Le Meilleur Ouvrier de France".Il faut attendre la fin de la première guerre mondiale pour qu'en 1920, l'idée resurgisse. Après 4 ans, dont 2 pour obtenir l'accord du ministère du commerce, la première exposition a lieu du 18 octobre 1923 au 23 novembre 1924 à l'Hôtel de ville de Paris. Les premiers lauréats sont au nombre de 149, on en compte à ce jour plus de 9 000 à arborer le collier tricolore avec la médaille à tranche dorée.

Pour se présenter au concours, il faut être âgé de 23 ans minimum à la fin de la date de clôture, seul ou en équipe.La moyenne d'âge des candidats est de 37 ans, leur expérience de 8 à 15 ans. Pour l'inscription à la dernière édition (26ème) du 24 octobre 2016 au 31 mai 2017, tout s'est fait sur internet. Les épreuves qualificatives se sont déroulées de mai à décembre 2017, les épreuves finales et l'évaluation des oeuvres qualifiées en 2018. La remise des médailles à la Sorbonne par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a eu lieu le 13 mai dernier. Pour cette session, 219 classes et options ont été ouvertes dans 17 groupes de métiers. Plus de 3000 candidats ont participé dans plus de 9 classes de métiers, et 197 lauréats ont été récompensés; cette année, 44% des lauréats sont issus de lycées professionnels, 42% des centres de formation d'apprentis (CFA) et 14% d'un cycle universitaire. En général, il y a près de 200 lauréats par promotion.

Parmi les lauréats, on distingue 6 ouvriers en couverture et ornementation, 5 opticiens lunetiers, touts les classes liées aux métiers de bouche sont représentées (cuisine-gastronomie, Pâtisserie-confiserie, Maître d'hôtel, service et arts de la table, sommellerie); On note également 9 personnalités honorées du titre Honoris Causa dont les chefs étoilés Georges Blanc et André Daguin.

Classe Cuisine, gastronomie : Renaud Augier, Stéphane Collet, Arnaud Faye, Fabrice Gendrier, Franck Putelat, Julien Roucheteau, Frédéric Simonin;
. Classe Pâtisserie, confiserie : David Briand, Jean-Christophe Jeanson, Jonathan Mougel, Patrice Ibarboure, Sébastien Trudelle;
. Classe Maître d’hôtel, du service et des Arts de la table : Antoine Petrus, Bruno Casassus-Builhé, Laurent Delarbre, Marc Thomas Fefin, Michaël Bouvier, Simon Verger;
. Classe Sommellerie : Pascaline Lepeltier, Nicolas Vialettes, Jean-Baptiste Klein, Eric Goettelmann.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3887

Les pompiers médaillés au Concours Lépine

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 18 mai, 2019 14:49:53
VÉRONIQUE YANG

Une fois de plus, nous pouvons être reconnaissants envers les sapeurs pompiers, leurs médailles au Concours Lépine 2019 nous en le prouvent.

Et oui! Ils sont sur tous les fronts, non seulement ils sauvent des vies et luttent contre les incendies et autres catastrophes mais ils trouvent aussi le temps de trouver des inventions qui faciliteront la vie de leurs concitoyens particulièrement pour ceux en situation de handicap. C'est pourquoi, le jury du Concours Lépine 2019 a récompensé l'UDSP 91 avec 1 médaille d'or (voyant d'indicateur de présence et de pathologie par Dimitri Marques), 1 médaille de bronze (Commande informatique pour personne en situation de handicap par Dimitri Marques), le Diplôme du Handicap de la Ville de Paris (voyant d'indicateur de présence et de pathologie par Dimitri Marques), le Diplôme de la Société Française de la Médecine de l'Exercice et du sport (Commande informatique pour personne en situation de handicap par Dimitri Marques). De son côté, l'UDSP 13 a remporté la médaille du Ministère de l'Intérieur et la médaille d'or ( Secouriste": Jeu de société sur les gestes qui sauvent par Patrice Jupille).

Le Concours Lépine qui porte le nom de son créateur, préfet de police de l'ancien département de la Seine est un concours français d'inventions créé en 1901 pour redynamiser le commerce du jouet en particulier. Pour la première édition, la manifestation a pour nom " Exposition des jouets et articles de Paris" et compte parmi les objets présentés, le mouchoir hygiénique en en papier jetable. L'année suivante,l'exposition est rebaptisée " Concours Lépine ". Parmi les objets primés entrés dans la vie courante, on notera le stylo à bille (1919), le fer à repasser à vapeur (1921), le presse-purée (1931), le grille-pain (1935) ou les lentilles de contact (1948). Dès la première édition, les lauréats ont pu trouver grâce à lui, des investisseurs et des distributeurs. Il reste un exemple d'excellence dans l'innovation. Le concours a lieu tous les ans lors de la Foire de Paris, parc des expositions de la porte de Versailles.

Pour l'édition 2019, plus de 500 inventeurs étaient présents et 542 inventions ont été présentées dans différents domaine imaginées par tous les milieux de la société. La remise des prix s'est effectuée le 7 mai, veille de la fermeture de la Foire de Paris. Le lauréat du Prix du Président de la République, doté du vase en porcelaine était l'an dernier, Samuel Mercier, infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris pour le "MedPack", station médicale extra hospitalière. Cette année pour le 118ème opus, le gagnant est Laurent Tonnelier (Xtag) pour " Profil personnel & informations personnalisées pour la gestion des allergies" . Parallèlement, d'autres prix sont distribués: Grand Prix du Sénat doté d'une médaille; Prix de l'Assemblée Nationale doté d'une Marianne et d'une médaille; Grand Prix du Concours Lépine doté d'un trophée et de la médaille d'or du Concours Lépine; MinisPrix du Premier Ministre, doté d'un vase de la Manufacture de Sèvres; Prix l'Univers connecté Concours Lépine, doté d'un trophée et de la médaille d'or Concours Lépine; Prix de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Ile de France doté d'une médaille; Prix coup de coeur de la chambre de commerce et d'industrie de l'Ile de France; 1er, 2ème et 3ème Prix du Préfet de Police, dotés chacun d'une médaille; Prix Léonard de Vinci Comexposium doté d'un prix de 2 000 euros et de la médaille d'or du Concours Lépine; Prix du Prédident du Concours Lépine, doté d'une coupe et de la médaille d'or du Concours Lépine; Prix du Président du jury doté d'une coupe et d'une médaille d'or du Concours Lépine; Prix de la Maire de Paris doté du sceau des Nautes Grand Argent et médaille d'or du concours Lépine. On notera aussi la performance du département du Val de Marne qui avait présenté 6 candidats, tous repartis avec une médaille (2 en argent et 3 en bronze). Abdelhakim Djoudi , originaire de St Gely du Fesc dans l'Hérault est le candidat le plus médaillé (Médaille d'or, Prix du Ministère de la Justice, Prix du Ministère de l'Intérieur et Prix de l'industrie nationale et de la propriété industrielle) avec une invention mettant au point un système d'inhibition pour carte de paiement sans contact: "Un bouton d’activation est intégré à la carte, il suffit de le presser au moment du paiement, le reste du temps la carte ne peut pas être lue".

-"SECOURISTE": Le jeu sur les gestes qui sauvent" a été créé par Patrice Jupille, concepteur de Jeux ludo-éducatifs et formateur actif indépendant au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Savoie d'où il est originaire; fondateur de "Protéger Alerter Secourir" qui pourrait devenir une marque de qualité sur la formation des citoyens à la prévention des risques et des gestes de secourisme grâce aux formateurs issus de la sécurité civile comme les sapeurs-pompiers et une pédagogie interactive. Le jeu de société est une solution pour "remettre des personnes autour d'une table pour s'amuser et ainsi réviser" leurs connaissances sur le sujet. Il est parrainé par la protection civile, L’association Nationale des Instructeurs et Moniteurs de Secourisme (ANIMS), fondée le 18 avril 1967, l'entreprise Sitting spécialisée dans le garde d'enfants et la garde d'animaux à domicile, "Les Valis'Help", association créée pour la réalisation de missions humanitaires internationales, "Les P'tits Héros" qui organisent des actions permettant l'apprentissage des gestes qui sauvent à destination des enfants de 3 à 10 ans, à travers un apprentissage ludique et des objectifs adaptés à l'âge suivant le développement et le rythme de chaque enfant et Nicolas Goudenove, sapeur pompier professionnel, écrivain et concepteur du FIRE-Coaching.

-COMMANDE INFORMATIQUE POUR PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : Invention de la société Gesture et Mobilité qui accompagne les personnes en cas de perte d'autonomie et en fonction de l'évolution de la pathologie, tout en gardant sa dignité.

L'idée est venue du fondateur de la société Dimitri Marques Coimbra, sapeur-Pompier professionnel au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches du Rhône, originaire de Lillebonne près du Havre dont un neveu est très touché par un handicap physique et des difficultés qu'il a rencontrées dans la vie au quotidien., mais aussi d'un proche atteint de la Maladie de Charcot. Suite aux nombreuses difficultés rencontrées pour trouver un équipement adapté pour le malade et le soignant, il décide de créer une commande sensorielle sans contact pouvant s'appliquer en téléphonie, domotique ou informatique... Avec ce G Pad, , l'utilisation des moyens informatiques va être simplifiée pour les personnes ne pouvant se servir dune souris, lui permettant ainsi de garder une vie personnelle et professionnelle. L'appareil permet aussi de répondre aux besoins relatifs aux moyens de communication (mobile, SMS, appel vidéo.

L'avantage de cette commande est le fait de pouvoir être utilisée par toutes les parties du corps, y compris le menton et même avec un moignon. Afin de développer cette technologie, 2 autres commandes sont à l'étude, une pour les jeux vidéo (G-Game) et une pour les enginsde travail et les drones (G-Work). Cette gamme de produits doit permettre un accompagnement dans chaque acte au quotidien, un maximum d'autonomie, une amélioration de la qualité de vie privée et sociale. L'accès au produit est ouvert à tous visant une réadaptation professionnelle facilitée sur son poste de travail dans le cadre d'une reconversion; un accès et une meilleure intégration aux loisirs et activités sportives et son prix est raisonnable. L'espoir de voir le boîtier utilisé dans le quotidien de tout un chacun se profile pour l'avenir.

-VOYANT D'INDICATEUR DE PRESENCE ET DE PATHOLOGIE: Produit développé,par Helpp Life dirigée par Dimitri Marques Coimbra, avec l’aide des nouvelles technologies et au moyen de l’Intelligence Artificiel.

"Parce que votre vie n'a pas de prix", il vise à aider les équipes de secours, améliorer la qualité des secours et la sécurité des appelants et des sauveteurs. Ce boîtier est un accompagnement dans chaque acte au quotidien avec un maximum d’autonomie pour tous et son coût est raisonnable. Dans un établissement comme les EHPAD, il informe de la situation des résidents dans le bâtiment.

Composé d'un boitier, il se divise en autant de rangées que d'étages, chacune d'entre elles comportant des cases correspondant à chaque appartement. Chaque case allumée signifie qu'il y a quelqu'un dans l'appartement. Un sigle représente le handicap quand le cas se présente. Il est donc très utile aux secouristes dans un cas de sinistre et leur permet de gagner du temps et d'obtenir d'avantage de renseignements. Médaillé d'or au Concours Lépine, ce projet pourrait être à envisager par les collectivités locales, principalement dans des EHPAD. Un aménagement pour les immeubles d'habitation est à prévoir pour un proche avenir.

VIDEO



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3884

2ème édition des rencontre de la petite enfance

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 30 avril, 2019 21:26:20
Jean Hugues Blanc

Geoffroy Boulard maire du 17 e arrondissement et Aline Bessis adjointe au maire chargée de la petite enfance et leurs équipes ont eu le plaisir de convier leurs concitoyens à la deuxième rencontre de la petite enfance à la mairie du 17 éme.

Une journée d ' information afin de faire découvrir et de répondre aux questions des ou futurs parents afin de découvrir les moyens de gardes et d inscriptions dans les écoles de leurs enfants. Une ambiance conviviale et familiale permettait aux familles de pouvoir s informer pour les diverses questions aux différents stands très prisés.

Tout était réuni pour la meilleure information avec des professionnels comme la DFPE (direction des familles pour la petite enfance ) , la SAMF (service d ' agrément et d ' accompagnement des assistants maternels et familiaux) , la CAF, les écoles maternelles , centres de loisirs , l ' association : Ensemble pour l'éducation de la petite enfance, les bibliothèques, le centre social Pouchet , le bus ABC puériculture, la maison Ozanam , la cabane bleue , et le pole famille de la mairie du 17 eme pour les inscriptions en crèche . Les chiffres clés de la petite enfance dans le 17 éme et simplement dans cet arrondissement," c 'est plus de 7200 enfants de 0 à 3 ans , 23 multi accueils( crèches , haltes garderies ) ,34 crèches privées ,1 jardin d ' enfants ,et 13 crèches associatives .Le cout d ' une place en crèche coute en moyenne 1500 euros par enfant constitué parles frais de personnel , le quotte part de la ville est de 600 euros , 600 euros par la CAF , et 300 euros en moyenne par les familles.

Un budget de 600 000 euros a été dédié pour la mise aux normes et à la modernisation des équipements en 2018, soit 2 , 2 millions d ' euros dédiés au fonctionnement en 2018 .

Des animations étaient proposées , tout d ' abord sur la place Richard Baret ( face à la mairie) avec une braderie de jouets et de vêtements , puis un rendez vous de la ferme enchantée de Tiligolo , les enfants et leurs parents pouvaient découvrir , rencontrer les animaux . Le fermier les accompagnait et leur présentait les coqs , poules, âne ,vache ,mouton, chèvres et même de petits canetons.

Les animations continuaient dans la mairie après une collation , nos amis les clowns maquillaient et offraient des sculptures de ballons , il fallait être patient car il y avait beaucoup d ' attente, mais quel joie dans le regard des enfants d ' avoir pu devenir un chat un papillon , un soleil , et tous personnages de leurs rêves .

Il y avait un endroit secret mais "chut" un endroit magique que seul qui ont gardé leurs âmes d ' enfants pouvaient venir, celui de rencontrer le Petit Fousset , l ' ami des enfants qui vit au fond des bois dans sa roulotte Mirella .

Ce petit Fousset qui vit avec sa fiancée la fée une belle histoire d ' amour , ces doux amoureux du bonheur n ' étaient pas venus seuls , ils proposaient aux enfants de chercher un escargot espiègle , puis de rencontrer le loup , dont la fée a peur , mais pour nous démontrer que cet animal a un bon cœur .

Un visiteur particulier , que dis je une star venue spécialement : un des rênes du Père Noël , qui s ' ennuie de venir voir les enfants qu une fois par an il. avait demandé l ' honneur de venir les saluer en leur chantant une petite chanson. Les enfants ont acclamés tous ces personnages , la fée et le petit Fousset, mais une surprise les attendait, en effet une mini boum pour terminer cette journée avec une ambiance de tous les styles musicaux , avec de jolis pas de danses avec les parents.

Une belle initiative de la mairie du 17 éme et de son maire Geoffroy Boulard d ' avoir organiser cette rencontre entre les parents , les enfants et les élus et tous les professionnels pour cette rencontre importante : l ' avenir et le bonheur de nos enfants .

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3852

La Roue Tourne pour de nouveaux départs

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 19 avril, 2019 01:43:01
Véronique YANG

La Roue Tourne est une association d'entraide pour les comédiens nécessiteux fondée en mai 1957 par Paul Azais qui restera à sa tête jusqu'à ses derniers jours en 1974, et Janalla Janach décédée en 2004. Tous 2 étaient Chevalier de l’Ordre international du Bien Public, Grand Prix Humanitaire de France et
Médaille d’Or du Mérite National.

Victime d'un accident de vélo en 1943, ce comédien de renom voit sa carrière mise en berne suite à 20 jours de coma et une longue convalescence. Celui qui était apparu auprès d'Annabelle, Edwige Feuillère, Rellys ou encore Fernandel ne peut obtenir de couverture sociale et face à des problèmes financiers. Conscient de la précarité que peuvent subir les acteurs, il décide en 1957 de fonder avec Janalla Jarnach, une ancienne résistante du réseau Alliance qui sauva de nombreuses personnes menacées d'arrestation, La Roue Tourne , une association d’entraide du spectacle (loi 1901),d’assistance et de bienfaisance (loi du 14 janvier 1933); soutenu par des amis qui formeront le premier comité d'honneur. Fernandel en est le président sous le parrainage de Jean Marais et Michèle Morgan. Après eux, d'autres grands noms se sont illustrés autour de l'association comme Marcel Pagnol, Marcel Achard, Bourvil, Joseph Kessel, Jean Cocteau,Paulette Dubost, Annie Cordy ou encore l'ancien ministre et professeur de médecine Bernard Lafay mais aussi Serge VEBER (Vice-Président de la Société des Auteurs Dramatiques).

Aujourd'hui encore, l'association est présente lus que jamais auprès de ceux qui ont connu les revers de la vie. Elle étudie chaque cas particulier tout en évitant de porter un jugement, favorise l’accès aux droits légaux, sociaux, médicaux, aide financièrement les personnes les plus démunies en attente de leurs droits (loyers, factures EDF, nourriture…), accompagne tous ceux qui sont dans la solitude en respectant leur dignité tout en les sortant de l'exclusion totale souvent liée à leur statut d'intermittent et la remise en cause de leurs droits d'auteur. Par exemple, en 2010, La Roue Tourne a soutenu 100 artistes et techniciens et le montant des aides s’est élevé à 110 000 Euros.

Pour parvenir à ses fins et soutenir ses actions, elle est régulièrement aidée par des artistes qui depuis 60 ans des photos dédicacées imprimées et vendues au public sous forme de cartes postales dans des "petites enveloppes" lors des entr'actes des spectacles comme la tournée de Serge Lama ( possibilité de commander 1 lot de 10 cartes pour 20€ directement à la Roue Tourne). Elle peut aussi percevoir des subventions occasionnelles comme celles de toute personne souhaitant léguer des biens par testament ou toute ressource créée avec l’agrément des autorités compétentes, dont vente d’articles dits de "marque distinctive", mais aussi des dons et legs (avec déduction ou exonération fiscale). L'association organise également des collectes, manifestations, fêtes, galas, ventes aux enchères d'oeuvres d'art et d'objets ayant appartenu ou offerts par des artistes. La dernière en date s'est tenue le 16 avril dernier à la Mairie du 11ème à Paris en présence du maire François Vauglin, du conseiller délégué au commerce, à l'artisanat et aux professions indépendantes ainsi que des membres du conseil municipal, Philippe Ducloux et de l'association La Roue Tourne.

Depuis le décès le 29 janvier dernier du président Robert Quénel, ancien ténor ami de Brassens et Luis Mariano, l'association a une nouvelle présidente en la personne de Jacqueline Boyer. Cette dernière a présenté les différents lots mis en vente, parmi lesquels on trouvait des toiles de Michèle Morgan offertes par sa petite fille Sarah, Un pichet et un vide poches réalisés par Jean Marais, une cravate dessinée par Jean Cocteau, 2 blousons en cuir, 1 veste para et 1 petite moto appartenant à Jean-Luc Lahaye, présent dans la salle en se prêtant au jeu, un tailleur et accessoires ayant été portés par la marraine actuelle de La Roue Tourne, Brigitte Bardot, un costume de scène et une chemise de Serge Lama, une minaudière de Lucienne Boyer, 2 éventails de spectacle de Zizi Jeanmaire, un blouson de cuir de Johnny Hallyday offert par Pierre Billon, des toiles peintes par Charlotte Julian, 2 places pour le Moulin Rouge avec l'affiche originale, 1" kangourou d'or"en bronze remis par TéléPoche et offert par Pierre Bonte, présent sur place, 2 poupées à tête de porcelaine acquises par Simone Langlois présente avec son mari Georges Cros qui avait offert un tableau qu'il a peint, 2 bougeoirs, 2 lithos de Salvador Dali, 1 photo de Charles Aznavour dédicacée au dos et plein d'autres lots pour certains non présentés étant donné les aléas des horaires imposés pour la fermeture de la mairie.

Dans la salle, de nombreux aficionados étaient présents, toujours prêts à surenchérir. Parmi eux, l'humoriste Pauline Cartoon qui n'a pas hésité à se faire plaisir en repartant avec la minaudière de Lucienne Boyer et une petite théière entre autre; la comédienne Claudine Coster; Alexandre Deffrene; Valerie Gaillard (fille d'André des 'Frères Ennemis) Brigitte Skiavi-Blanc, la chanteuse Stone, Simone Langlois et Geoges Cros, Henriques Makassi et Valerie Viespoli du Théâtre Aleph, Bernard Marchois du Musée Piaf, la scénariste Maria Pia, Olivier Betti, Alexandre Deffrenne, Nico LeClown, Voldi Martin, l'ancienne journaliste de France Dimanche, Dominique Préhu, l'attaché de presse Eric Durand, le chanteur Philippe Vernet qui a fait monter le suspens en renchérissant avec Jean-Luc Lahaye et est reparti avec plusieurs lots dont le blouson de Jean-Luc Lahaye, le vice-président Pierre Devigne et Georges Israël (étonnant commissaire-priseur)...

Cette soirée caritative, festive et conviviale a rapporté à l'association près de 12 000 euros.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3825

QUAND LA PÉTANQUE FAIT SA FOIRE DU TRÔNE

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 15 avril, 2019 00:58:19
Jean Hugues BLANC

C'est le rendez vous annuel incontournable des amateurs de pétanque qui étaient présents au boulodrome de la foire du trône afin de s ' affronter dans une compétition placée sous le signe de la convivialité ce mardi 9 avril.

Morgan Joubert ,forain et son équipe avait organisé cette journée au profit de l ' association : " Innocence en Danger ". sa présidente Homayra Sellier présente pour cette journée a répondu aux nombreuses questions et informé sur l importance de cette association.

"Innocence en Danger" est un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, et cette association est présente dans une dizaine de pays et partenaire d'associations internationales et actives dans la lutte contre la pédocriminalité.

Le directeur général de l'Unesco Frédérico Mayor a nommé Homayra Sellier présidente du mouvement de protection mondial de l ' enfance et depuis avril 2000 est née " Innocence en danger".

Quelques chiffres clés qui font réfléchir , puisqu ' il faut s avoir qu en France il y a plus de 98000 cas connus d ' enfants en danger ,19000 victimes de maltraitance, 78000 en situation à risque.

Les cas de maltraitance sexuelle ont lieu à 60% dans la famille des victimes et 600 à 700 décès par ans sont dus à de mauvais traitements infligés par les parents.

Les participants étaient conviés dés 11 h 30 pour les inscriptions et à un barbecue. L'animateur et coordinateur David Reybier a bien sur mis l'ambiance et en valeur les participants qui étaient plus de 100. Il faut savoir que ce personnage haut en couleur est président du club de pétanque de la croix Simon à Paris dans le 20 éme. Il est aussi comédien et son parrain était Michel Galabru, c'est Odette Laure qui lui a fait connaitre Jean Laurent Cochet dont il a été l élève pour ses cours de comédien.

Cette compétition s'est passée dans une ambiance chaleureuse et champêtre quelques artistes sont venus se joindre aux boulistes, l'humoriste et animateur Tex qui reviendra au Point virgule en septembre pour un nouveau Spectacle. Les comédiens Pierre Denys qui a été le capitaine de gendarmerie dans une " femme d'honneur " avec Corinne Touzet et Bernard Larmande qui fut pendant 18 ans le médecin légiste dans la série "Navarro", sans oublier le chanteur Grégoire.

La finale se finit vers 19h, Morgan Joubert convia les participants à faire un tour de grande roue sur la fête et venir partager le verre de l'amitié et la remise des prix à la brasserie "aux succès".

L'association "Innocence en Danger" s'est vue remettre un chèque de 1300 euros grâce aux participants à ce sympathique concours .

Mais comme le dit la chanson

Une partie de pétanque

Ca fait plaisir.

La boule part et se planque

Comme à loisir.

Tu la vise et tu la manques

Change ton tir !

Une partie de pétanque,

Ça fait plaisir !

A l'année prochaine.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3816

Quand Erotisme et Bien-Etre se mélangent

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 11 avril, 2019 01:10:15
Véronique YANG

Le dernier week-end du mois de mars a accueilli le salon du Bien-Etre et de l'Erotisme au parc des expositions du Bourget (93).

En France, il existe différents salons de l'érotisme, renommés Erosexpo, ils ont eu lieu à Rennes les 3 et 4 février; au Havre les 10 et 11 février; à Chambéry les 24 et 25 février ; à Pau les 3 et 4 mars, à La Rochelle les 10 et 11 mars, à Toulouse les 23 et 24 mars et les 30 et 31 mars au Bourget.

A cette occasion, des animations différentes des autres déjà vues dans les salons d'Europe qui paraissent irréalisables et se rapprochent de rêves, de cette envie de partager l'imaginaire du plus glamour au plus X, mais aussi des choses incroyables apprises dans des endroits complètement insolites, des shows hommes et femmes sur la grande scène, des spectacles de toute nature, de tous genres, donnés par des artistes étonnants, de divers cultures, de nouveaux concepts de spectacles aussi où l’interactivité avec les visiteurs est bien là. Un espace hot interdit aux moins de 18 ans proposait des spectacles très très chauds, un show stars du X, des animations et concours tels que Rodéo sexy, un théâtre lesbien, des démonstrations cours et spectacles SM, des shows privés... Un théâtre X présentait des professionnels renommés à quelques mètres du public. Tout était là pour accueillir un public passionné par l'érotisme, événement des plus sexy dans une ambiance festive et glamour mais aussi des concours ("les plus belles fesses" en s'adressant directement à l'animateur, le public vote sur les prestations des candidates qui dansent sur une musique sensuelle, la gagnante qui reçoit un chèque de 100€ est celle qui a remporté le plus d'applaudissements, et "Strip tease Amateur" selon les mêmes conditions).

Des exposants proposent de la lingerie coquine, des accessoires ( bien-être, sextoys, gadgets...) , des prestations (épilation intime, tatouage, centre de remise en forme...) chaussures, prêt-à-porter (métal, latex, vinyle…), maquillage, piercings.., Parmi quelques incontournables, mais en plus cette année nous seront heureux de vous présenter des exposants d’une autre nature.

Les progrès technologiques concernant tout le monde ont permis à certains innovateurs de proposer des services inédits qui vont révolutionner la sexualité des français; des lieux de restaurations et des Gogobars avec animation Striptease, Lap Dance privés et stands photos et dédicaces. Le salon est ouvert aux personnes âgées de plus de 16 ans, le billet d'entrée de 20€ valable sur les 2 jours.

Les salons de l’érotisme ont été créés en France, il y a 18 ans, diffusés en France et à l'étranger grâce à Eropolis et différentes organisations se se sont succédées afin que les éditions ne soient pas semblables d'où la naissance d'Erosexpo et de son site internet. Ils attirent des passionnés, des gens épris d'erotisme, des personnes pleines d’idées qui connaissaient bien le sujet de part leur curiosité et leurs rencontres avec des personnes et des endroits complètement incroyables.

Cette année, un espace interdit aux hommes, gratuit et plus élaboré a été dédié à la femme avec la participation de chippendales sélectionnés selon leur physique, leur talent et leur cordialité grâce à laquelle, ces dames ont pu faire des shows avec eux, immortaliser le moment et même se faire masser.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3811

Une chaîne aux poils !

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 07 avril, 2019 17:01:44
Daphné VICTOR

Nous vous parlions de lui il y a quelques mois à l’occasion de la sortie de « Bougez vert » son livre co-écrit avec la journaliste Emilie Villeneuve « Bougez vert », sur quelques-unes des escapades qu’il présente dans son émission du même nom sur Ushuaia TV.

Producteur, journaliste et animateur pour le Groupe de TF1, Gérald Ariano est un passionné. Après l’environnement, les animaux font partie de ses sujets de prédilection. Présentant déjà « Une vie de bêtes », le séduisant Gérald a eu l’envie d’aller plus loin en mettant davantage le focus sur les animaux de compagnie. Entouré de vétérinaires et d’experts du monde animalier, il vient de créer sur YouTube « Mon animal TV » une nouvelle chaîne sur la santé et le bien-être de nos compagnons domestiques. À travers différentes chroniques (« The good véto », « C’est pas si bêtes », « Les experts ») il y donne de nombreuses informations et conseils pratiques, parle de races et emmène le téléspectateur assister en privilégié à des interventions chirurgicales. Du jamais vu, riche de découvertes et de connaissances sur nos amis les bêtes.

« Mon animal TV », à suivre sur :

https://www.youtube.com/channel/UC45UUbsimuF525eVR7gNy9w



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3805

Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil,"TORUK" bientôt à Paris

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 28 mars, 2019 17:37:59
Véronique YANG

Le nouveau spectacle du Cirque du Solei "TORUK-Le Premier Envol" était à Lyon, Halle Tony Garnier, du 21 au 24 février dernier où il remporté un franc succès et sera bientôt à Paris à l'Accordhotels Arena du 4 au 14 avril pour des dates uniques.

Dans ce spectacle, le monde d'Avatar, le film de James Cameron, est transposé sur scène par des moyens multimédia live et immesifs que les metteurs en scène spécialisés et pionniers Michel Lemieux et Victor Pilon mélangent à des projections, des techniques scéniques et des marionnettes, le tout ponctués par une bande son comme dans le film. Ce n'est pas une adaptation du film mais une composition sur la vie de la planète

Cette 37ème édition du Cirque du Soleil nous emmène encore dans des aventures extraordinaires aux personnages colorés comme dans chacune des ses productions depuis 1984; en 35 ans, 190 millions de spectateurs se sont succédés dans plus de 450 villes sur tous les continents pour venir applaudir les 1 400 artistes venus d'une cinquantaine de pays différents.

Toruk est un conte mythique qui se déroule sur Pandora, raconté par un conteur Na’vi , on y croise une nuée de personnages inoubliables, vivant des milliers d’années avant l’intrigue d' AVATAR, avant que les humains ne mettent les pieds sur Pandora pour la première fois.

Alors qu’une catastrophe menace de détruire l’arbre des âmes, garant de leur monde, Ralu (fils d'un grand chasseur, discipliné et observateur), et Entu (orphelin depuis son jeune âge, proche de ses émotions), deux garçons omatikaya au seuil de l’âge adulte, décident de prendre les choses en main. Ayant appris que le toruk, le plus puissant des dragons pourrait les aider à sauver l’arbre des âmes, ils se mettent en route, avec une nouvelle amie Tsyal (fille unique d'un chef de vilage qui a perdu sa mère dans son enfance), vers le sommet des Montagnes flottantes pour retrouver le redoutable prédateur rouge et jaune qui règne dans le ciel de Pandora. La prophétie se réalise lorsqu’une âme pure s’élève parmi les clans pour chevaucher le toruk pour la toute première fois et ainsi sauver les Na’vi d’un sort terrible.

Guy Laliberté, guide artistique et Jean-François Bouchard, guide créatif dirigent une équipe de 13 concepteurs multimédia où les 3 personnages principaux (Ralu, Entu, Tsyal) évoluent autour du conteur, voyageur plein de sagesse, d'humilité et de bienveillance, en tant que messager de paix et d'unité qui se promène de village en village. Durant les différentes étapes du spectacle, les metteurs en scène font voyager les spectateurs aux côtés des 3 protagonistes qui sont accompagnés de la Chamane et du chef des Omatikawas, clan de Ralu et Entu, ainsi que les membres des 5 clans Na'vi (Omatikawa, Tawkami, Tipani, Anurai et Kekunan); de surcroit, la présence de 16 marionnettes (6 loups-vipères inspirés directement d'Avatar, 3 équidius également inspirés d'Avatar, 3 austrapèdes inventés d'une autruche, d'un flamand rose et d'un dinosaure, 1 tortapède inventé entre tortue et requin, 2 nuées de graines sacrées (woodsprites) et 1 toruk ou grand léonoptéryx) évoquent les créatures de Pandora et la mère des Na'vi, Eywa. On compte aussi 18 cerfs- volants multicolores qui volent même au dessus du public dans certains tableaux et le récit est agrémenté de performances acrobatiques et chorégraphiques.

En attendant de découvrir le second volet d'Avatar dont la sorie serait prévue par James Cameron d'ici décembre 2020, le Cirque du Soleil a décidé de prolonger le premier épisode et de faire plonger les spectateurs dans Pandora où Toruk prend son premier envol.

Afin d'engager le public pour qu'il se sente au coeur de l'action avant, pendant et après le spectacle sous contrat de licence avec 20th Cetury Fox , le Cirque du Soleil a créé une application unique:Toruk-The First Flight en collaboration avec leur partenaire technologique de longue date SAP

A Paris à l'Accordhotels Arena du 4 au 14 avril, billets en vente sur https: //www .cirquedusoleil .com/ toruk.

La troupe part ensuite en tournée à Moscow du 19 avril au 5 mai 2019 au Luzhniki Palace of Sports puis à l'Ice Palace de St Petersbourg, à l'Hatrwall d'Helsinki du 15 au 19 mai, à la Siemens Arena de Vinius du 22 au 26 mai, au 02 Arena de Prague du 29 mai au 2 juin, à l'Olympia Hall de Munich du 5 au 9 juin, à l'Hallenstadion de Zurich du 12 au 16 juin, à la Manchester Arena du 20 u 23 juin et enfin à Londres à la 02 Arena du 26 au 30 juin.









  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3787

St Patrick et Celtic Legends: toute l'Irlande pour un week-end

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 18 mars, 2019 03:14:14
Véronique YANG

A la veille de la St Patrick, fête nationale en Irlande, Celtic Legends était de retour à l'Olympia qui affichait complet du 15 au 17 mars dans le cadre du "Connemara Tour 2019"

A l'occasion de son 15ème anniversaire, après une absence de 2 ans et demi et le succès triomphal de la tournée 2017, Celtic Legends a présenté son nouveau show, le "Connemara Tour 2019" avec une troupe de 20 danseurs conduits par la chorégraphe Jacintha Sharpe et 6 musiciens dirigés par le maître de la musique traditionnelle irlandaise Sean Mc Carthy.

Dès le début, le spectateur est entraîné dans le tourbillon des danses irlandaises au son d'une musique traditionnelle digne de celle qui anime les pubs. Les tap dance font résonner les sons des violons et de l'accordéon tout en rappellant l'histoire de la verte Irlande. Toute la magie du pays celte, des landes sauvages du Connemara aux prairies de"l'Ile d'Emeraude" comme on nomme, se retrouve sur scène.

L'Irlande, c'est aussi la patrie du Titanic qui est parti de Belfast en 1912 pour une traversée sans retour Southampton - New-York. En écoutant la musique des Celtic Legends, on s'immerge dans l'ambiance des 3è classe réservées aux pauvres qui partaient en Amérique pour une vie meilleure et on se repasse la scène du film de James Cameron où Jack fait découvrir à Rose l'ambiance des pubs irlandais!!

La St Patrick se fête le 17 mars, on y arbore la couleur verte, le trèfle qui est le symbole de l'île et on se retrouve dans les pubs autour de chopes de bières pour chanter, danser et jouer aux fléchettes. Si à l'origine, il s'agit d'une fête irlandaise en honneur du saint patron de l'île, Patrick, elle est aussi très répandue dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie.

Avant d'être la fête nationale de l'Irlande, la St Patrick était la date de la célébration de sa christianisation qui selon la légende remonterai à l'an 432 où le Pape Célestin demanda à Patrick (de son vrai nom Maewin Succat) de retourner dans son pays afin de convertir les Irlandais paiens ou proches des druides, c'est dans ce but qu'il utilisait le trèfle qui devient l'emblème de l'Irlande, pour expliquer la Sainte Trinité. A sa mort, le 17 mars 461, le pays était pratiquement entièrement chrétien et c'est ainsi que la date de sa mort fut choisie pour le célébrer.

La St Patrick est reconnue fête religieuse en 1631; à cette occasion, il est autorisé de rompre le jeûne de Carême pour la journée. Consacrée par le Parlement du Royaume-Uni en 1903, elle est célébrée par des festivités en Irlande depuis 1931 bien que la première St Patrick ait été fêtée à Boston en 1737 par les Irlandais installés aux Etats-Unis depuis le 17ème siècle. En 1995, le gouvernement irlandais décide de créer un festival de 5 jours: danses, parades, musiques et feux d'artifices sont au programme . La couleur verte ainsi que le trèfle de Saint Patrick sont très présents, c'est aussi l'arrivée du printemps, ainsi que les leprechauns (petite créature imaginaire du folklore irlandais).

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3766

Les sucettes au livarot du chef Stéphane Lévesque

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 10 mars, 2019 23:42:10
Benjamin Calmels

Le salon de l’agriculture, c’est aussi l’occasion de rencontrer des chefs cuisiniers reconnus, qui ne sont jamais à court d’inspiration.

En déambulant dans le stand magistral de la région Normandie, j’ai ainsi remarqué Stéphane Lévesque du restaurant Entre Terre et Mer, situé à Honfleur, qui animait un atelier de cuisine.

La Normandie est une terre de fromages et le brillant chef a imaginé une recette simple mais technique et innovante où le livarot trouverait toutes ses lettres de noblesse.

Des sucettes, oui vous avez bien lu. Il fallait y penser.

Ici, la subtilité du fromage affiné épouse la rondeur de la crème. L’agar agar, algue marine réduite en poudre, permets de sceller le mariage de ces deux ingrédients chauffés à la casserole, moulés en demi-sphères. Demi-sphères, qui une fois refroidies, seront réunis pour former une sucette irrésistible pour les petits et les grands. Le charbon végétal apporte une touche finale esthétique.

On en redemande mais il n’y en a déjà plus !




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3752
Suivant »