JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Michael Jackson au Grand Palais, l'icône, l'idole, les artistes influencés par le Roi de la PopActualités et Culture

Posté par IMPACT EUROPEAN 11 déc., 2018 14:05:45

Gérard CROSSAY

Blog image

Jusqu'au 14 février 2019, le Grand Palais consacre une exposition à Michael Jackson, à la vie de la star, mais aussi à l'impact qu'a eu l'artiste sur ses contemporains, peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs.

Premier musicien noir à connaître une renommée internationale, il a été l'une des figures culturelles les plus marquantes de la seconde moitié du 20ème siècle.

Son image et sa musique continuent d'avoir une grande influence dans le champ culturel de notre époque. que ce soit pour la danse, la musique, la mode, les clips musicaux dont il fut le précurseur, consacrant la vidéo comme forme d'art à part entière.

A part Charlie Chaplin, peu de personnes sont reconnaissables immédiatement par leur simple silhouette. Ses postures, ses pas de danse, le fameux moonwalk, un back-slide qui remonte à Cab Calloway, sont devenus légendaires.

Son disque Thriller, sorti en 1982, a été l'album le plus vendu au monde. En 2017, on en est à plus de 66 millions d'exemplaires!

En 1971, l'idole adolescente fait la une du magazine Rolling Stone.la plus jeune personnalité à faire la une de ce magazine.

L'exposition présente les oeuvres de douze artistes qui évoquent les origines sociales de l'enfant-star, l'épuisement au travail des ouvriers, le dur labeur des mineurs, ou bien témoignent de l'importance de la figure de Michael Jackson comme modèle pour la jeunesse afro-américaine des années 70 et 80.

Deux artistes britanniques, Dawn Mellor et Graham Dolphin, ont réalisé, l'un, des dessins inspirés des photographies de Michael Jackson parues dans les médias dans les années 80, l'autre, un assemblage de couvertures de disques vinyles d'Off The Wall et de Thriller, sur lesquelles il a écrit minutieusement à la main les 90.000 mots des 616 chansons de l'artiste.

Andy Warhol a réalisé des portraits de Michael Jackson qu'il a utilisés dans ses publications tandis que le chanteur a introduit un autoportrait de Warhol dans un de ses clips. Des hommages croisés.

L'image de la star se forge au fil des métamorphoses qu'il endosse dans ses films et dans ses clips, jouant avec les stéréotypes liés aux représentations de la masculinité et du corps noir.

Le masque tient une place importante dans l'oeuvre de Michael Jackson.

Dans ses clips, il utilise costumes, maquillages, effets spéciaux comme des masques qui, d'accessoires, deviennent le visage lui-même. Chez Jordan Wolfson, même, le chanteur est incarné par son seul regard.

Roland Barthes, dans "Le Visage de Garbo", évoquant l'attrait universel qu'exercent les stars du cinéma comme Chaplin, Gabin ou Garbo, assimile leur visage à un masque, support plastique sur lequel la société, fascinée, inscrit ses propres préoccupations.

Icône - personne adulée, idole - modèle, archétype, les représentations du Roi de la Pop empruntent au sacré, à l'iconographe chrétienne même pour David Lachapelle qui le représente en "American Jesus" dans ses portraits.

En 2009, une série de dix concerts est annoncée, le chiffre passe rapidement à cinquante, les billets sont vendus en quatre heures. Le 25 juin, Michael Jackson meurt d'un arrêt cardiaque.

Exposition "Michael Jackson On the Wall" Grand palais Galerie sud-est jusqu'au 14 février 2019



L’art photographique masculin a un nom : Shawa Pablo-ChesterActualités et Culture

Posté par IMPACT EUROPEAN 10 déc., 2018 20:48:24

Daphné VICTOR
Blog image

Attention. Livre muy caliente… Des corps somptueusement athlétiques, il n’y a pas que le calendrier des Dieux du stade qui nous en dévoile. Question Apollons la photographe Shawa Pablo-Chester s’y connait. Et c’est là tout son talent. Depuis quatre ans, son objectif immortalise les courbes bien charpentées de différents mannequins célèbres dont le rugbyman anglais Stuart Reardon, dans des poses le plus souvent dénudées ; un jeu photographique de la séduction mis en scène pour magnifier l’art masculin. Résultat ? 66 pages de clichés en couleur et en noir et blanc quelque peu sulfureux, mais jamais vulgaires qui font monter le mercure, dans le seul objectif de mettre à l’honneur virilité et sensualité. Une idée cadeau sexy à souhait pour les fêtes.

« Models » un livre de photos par Shawa Pablo-Chester, aux éditions Blurb, 80 euros

En vente sur https://pablochesterphotography.book.fr/book

Making of Video : https://youtu.be/YXf9e91oRdo

Blog imageBlog imageBlog image



Emmanuel Macron a décrété "l'état d'urgence économique et social" Actualités

Posté par IMPACT EUROPEAN 10 déc., 2018 20:38:16

GABRIEL MIHAI
Blog image

Emmanuel Macron a décrété "l'état d'urgence économique et social" dans une allocution lundi soir, deux jours après le quatrième samedi de manifestations liées au mouvement des "gilets jaunes".

«Je prends ma part de responsabilités. Si je me suis battu pour bousculer le système politique en place, c'est parce que je crois en ce pays et que je l'aime». Emmanuel Macron fait désormais son mea culpa.

"Je n'oublie pas qu'il y a une colère et une indignation que beaucoup de Français peuvent partager (...) Ce fut d'abord la colère contre une taxe et le premier ministre a annoncé sa suppression pour l'année prochaine. Elles sont plus profondes, je la ressens comme juste à bien des égards", ajoute Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron qualifie la colère de "gilets jaunes" de "revendications légitimes". Il dénonce "un enchaînement de violence inadmissible. Ces violences ne seront d'aucune indulgence. Nous avons tous vu le jeu des opportunistes qui ont profité des colères sincère. Aucune colère ne justifie que l'on s'attaque à un policier ou à un gendarme".

"C'est l'état d'urgence économique et social que je veux décréter aujourd'hui", annonce Emmanuel Macron qui veut "intervenir vite et concrètement sur ce sujet".

"Les dirigeants de grandes entreprises françaises doivent payer leurs impôts en France, déclare Emmanuel Macron. Aujourd'hui, c'est aussi avec notre projet collectif que nous devons renouer. C'est pourquoi le débat national annoncé doit être beaucoup plus large. Nous devons assumer ensemble tous nos devoirs".

Emmanuel Macron a multiplié les annonces qui doivent, pour certaines, être mises en place dès 2019.

-SMIC : hausse de 100 euros par mois sans qu'il en coûte rien pour l'employeur;

-Défiscalisation des heures supplémentaires dès janvier, annulation de la hausse de la CSG pour les retrait qui perçoivent moins de 2.000 euros par mois ;

-Emmanuel Macron demande aux entreprises qui le peuvent de verser une prime de fin d'année;

-Le chef de l'Etat annonce des "heures supplémentaires sans impôts ni charges dès 2019";

-Il répète qu'il ne réintroduira pas l'ISF. "Ce serait "revenir en arrière et nous affaiblirait";

-Les avantages indus et les évasions fiscales seront combattus;

-Macron compte "rencontrer les maires, région par région".



AUCUNE MESURE N'A ÉTÉ ANNONCÉE LORS DE LA RÉUNION À L'ELYSÉE... Politique

Posté par IMPACT EUROPEAN 10 déc., 2018 19:09:03

GABRIEL MIHAI

Blog image

Deux jours après l'acte IV des "gilets jaunes", le chef d’État va leur présenter les mesures qui seront annoncées dans la soirée, lors d'une allocution télévisée en direct de l'Elysée.

Emmanuel Macron a reçu ce lundi 10 décembre, pendant 4 heures, les responsables des syndicats, du patronat, des deux assemblées et des associations d'élus locaux. L'objectif était de roder son discours "à la Nation", très attendu ce lundi à 20 heures, et de mieux inclure les corps intermédiaires qui se sentent méprisés depuis le début du quinquennat.

Début de la réunion à l'Elysée. Au total, 37 personnes y participent, dont le Premier ministre Edouard Philippe, douze membres du gouvernement, les principaux syndicats et le patronat, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, du Sénat, Gérard Larcher et des associations de collectivités locales.

Emmanuel Macron n'a rien dévoilé de ce qu'il comptait annoncer lundi soir, ont indiqué plusieurs participants, dont le patron de la CFDT Laurent Berger, à l'issue d'une longue réunion avec les élus et partenaires sociaux à l'Elysée.

Le président de la République n'a donné «aucun élément» sur le contenu de son allocution télévisée, a indiqué Laurent Berger. «Aucune mesure n'a été annoncée, le président nous a simplement écoutés. Ce qu'on a entendu, c'est qu'il y aurait du concret, du solide», a déclaré Hervé Morin président de Régions de France.

Emmanuel Macron prononcera à 20h une allocution télévisée en direct de l’Élysée. Que va-t-il annoncer ? Quelques pistes de réflexion sont envisagées.

Une revalorisation du SMIC, demandée par les "gilets jaunes", n'est pas à l'ordre du jour. La ministre du Travail Murielle Pénicaud a exclu cette possibilité. Cela engendrerait des coûts supplémentaires pour les entreprises et risquerait de "détruire des emplois" selon elle.

Autre possibilité : annoncer l'instauration d'une prime de fin d'année défiscalisée pour les bas-salaires qui échappent aux cotisations sociales. L'idée de mettre en place une "prime mobilité" a également été évoquée par le Premier ministre, lors de son discours du 4 décembre. Un coup de pouce adressé à ceux qui se rendent au travail en voiture, soit 7 Français sur 10.

Le gouvernement "garde le cap" mais pourrait bien accélérer son calendrier. Ainsi, certaines promesses de campagne, comme les heures supplémentaires désocialisées, la baisse de l'impôt sur le revenu ou bien la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers les plus modestes, pourraient être avancées.

Emmanuel Macron doit revenir lundi soir sur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes s'il veut avoir une chance de "renouer le lien" avec les Français, demande l'association 40 millions d'automobilistes. "M. Macron n'a plus le choix: il doit revenir ce soir sur la limitation de la vitesse à 80 km/h" instaurée en juillet dernier, a déclaré Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, farouchement opposée à cette mesure.




WECF pour un monde sain, durable et équitableMonde

Posté par IMPACT EUROPEAN 09 déc., 2018 19:03:02

VÉRONIQUE YANG
Blog image

La COP 24 ou 24ème édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tient à actuellement à Katowice, dans le sud de la Pologne du 2 au 14 décembre. Elle a deux objectifs : faire aboutir les négociations sur les règles d’application de l’Accord de Paris acté lors de la COP 21 en 2015 et avancer sur le dialogue de Talano établi lors de la COP 23 à Bonn, pour la relève de l’ambition d’ici 2020. Son objectif est d'évaluer l’impact des efforts des pays afin de maintenir ou réduire leurs émissions globales pour répondre à l’objectif de -2°C prévu par l’Accord de Paris. A la fin de cet édition, un plan d'action devrait être édité concernant la récolte d'informations concernant le soutien aux travailleurs et communautés en transition, la création de lignes directrices pour les politiques climatiques des différents pays, l'intégration à leurs politiques climatiques d'une référence de transition juste (travail décent, création et maintien d’emplois de qualité) et l'encouragement des entités en charge de la finance climatique avec un mandat pour qu’ils participent à des projets porteurs d’emplois dans les pays en transition vers une économie bas carbone. Pourtant en 2018, les émissions de CO2 sont de nouveau en hausse.

Samedi 8 décembre, une marche mondiale pour le climat a eu lieu En France, à l'appel de 60 associations, des milliers de militants (25 000 pour les organisateurs et 17 000 selon la police) se sont mobilisés pacifiquement, rejoints par les gilets jaunes qui manifestaient pour la 4ème journée.

Une dizaine de jours avant l'ouverture de la COP 24, WECF ( Women in Europe for a Common Future) France a fêté ses 10 ans le jeudi 22 novembre. A cette occasion, s'est tenu un colloque international au Ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris, portant sur la santé, patrimoine fragile et enjeu essentiel du développement durable; cette journée avait deux objectifs:

-Explorer avec un panel d’experts reconnus les différents défis à relever pour préserver notre santé face à la dégradation globale de l’environnement liée aux activités humaines.

- Rappeler dix ans d’engagement de WECF France en faveur de la santé environnementale.

L'allocution du Ministre de la transition écologique et solidaire a ouvert cette journée, elle a été suivie de l'intervention de la députée Eisabeth Toutut-Picard, nouvelle présidente du groupe Santé-Environnement et d’une conférence de Maria Neira du Département Santé publique, déterminants sociaux et environnementaux de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La protection de la période périnatale face aux expositions chimiques et environnementales ou les impacts des perturbateurs endocriniens a été abordée, avec les interventions de
Jeanne Conry, membre de la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens et de Barbara Demeneix, spécialiste des effets des perturbateurs endocriniens sur le système thyroïdien. D'autres experts sont intervenus tels qu'Annie Sasco, épidémiologiste du cancer et membre de son comité d’expertes. Ce fut l'occasion de réunir des acteurs de terrain, du monde de la santé, scientifiques, pouvoirs publics et professionnels pour faire émerger des solutions devenues indispensables pour protéger notre santé.

Depuis dix ans, WECF France fondé par Anne Barre, agit sur le terrain pour construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable . L'ONG est présidée depuis 2016 par Véronique Moreira et a développé de nombreux projets comme le Nesting depuis 2008, projet de sensibilisation des futurs et jeunes parents à la création d’un environnement sain pour leur enfant, les campagnes pour des jouets sans danger pour la santé, la mobilisation sur le dossier des perturbateurs endocriniens ou la promotion du rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique. Le Nesting existe aussi dans d'autres pays européens.

WECF est un réseau de 150 organisations féminines environnementales, qui met en œuvre des projets à l’échelle locale et plaide pour des politiques de développement soutenable à l’échelle globale en travaillant dans 4 domaines : eau et assainissement, énergie et changement climatique, agriculture et biodiversité, produits chimiques et santé. Le réseau s’implique dans l’information du grand public et la formation des professionnels en santé environnementale. Il travaille en lien avec de nombreux partenaires : réseaux associatifs, collectivités territoriales, instances officielles.

Durant 10 ans, de nombreuses initiatives ont vu le jour parmi lesquelles :
- Au plan national : 3 PNSE successifs dont le dernier pour la période 2014-2019, la mise en œuvre de la SNPE, les Etats Généraux de l’Alimentation.
- Au plan européen : la mise en œuvre de réglementations chimiques (REACH, biocides, pesticides, etc.) qui joue un rôle majeur, alors qu’une définition réglementaire des perturbateurs endocriniens vient d’être adoptée,
- Au plan international : la Cop21 à Paris et les suivantes consacrées au changement climatique et la prise en compte du genre dans cette thématique, les progrès réalisés grâce aux conventions chimiques (Rotterdam, Stockholm, Bâle) et processus SAICM, les travaux de l’OMS sur le rôle de l’environnement dans les maladies non transmissibles, l’engagement international pris en 2015 en faveur des Objectifs de Développement Durable.
De nombreuses activités de sensibilisation, de formation et de plaidoyer ont été développées comme:
- Projet Nesting : créer un environnement intérieur sain pour son enfant (site internet, ateliers, pédagogie, guides d’information).
- Programme Ma Maison Ma Santé (MMMS)
- Construction d’un réseau d’animatrices et animateurs Nesting et MMMS
- Valorisation d’un réseau de femmes rurales
- Evènements pour réduire les expositions aux polluants en période périnatale (colloques, tables rondes)

- Mobilisation pour réduire l’exposition des enfants aux pollutions environnementales : campagnes pour des jouets sains et éco-conçus (tests, pétitions, évènements), présence de substances chimiques préoccupantes dans des cosmétiques et des textiles, etc.
- Collaboration avec des professionnels de santé : FIGO depuis 2015, etc.
- Formations en santé environnementale à destination de maternités, etc.
- Plaidoyer autour des sujets du quotidien (accès à l’eau et à l’assainissement, alimentation,
produits de consommation courante, circuits courts,)
- Formations et plaidoyer genre et climat (pour des politiques climat intégrant le genre)
- Promotion et sensibilisation autour des ODD;

Ce colloque du 22 novembre qui réunissait 24 intervenants et 167 participants (santé, petite enfance, institutions et société civile) était basé sur la santé, patrimoine fragile et enjeu essentiel du Développement Durable et ses objectifs étaient basés sur une prise de conscience d'un lien entre la santé, l’environnement global et les ODD (qualité de l’alimentation, transition énergétique (bâtiments, etc.), qualité de l’air intérieur et extérieur, commerce international changement climatique etc.) Il a permis de réfléchir sur les avancées des 10 dernières années et les perspectives et solutions aux plans national, européen et international avec la santé pour fil conducteur grâce aux témoignages d'acteurs engagés dans la santé et la prévention, la petite enfance, le développement territorial, l’agriculture de proximité, les professionnels divers (design, industriels, etc.). Il en est sorti les messages forts suivants pour protéger la santé et réaliser les objectifs du développement durable pour 2030:

-Assurer une prise en compte des priorité des femmes dans toutes les politiques aux plans local et international dont l'accès à la terre, à l'eau, la production alimentaire, la protection de la santé, l'adaptation climatique.

-Prendre en compte la biodiversité dans l'aménagement du territoire

-Stopper les exportations de produits chimiques dangereux vers les pays pauvres

-Engager la France, l'Union Européenne et les pays les plus industrialisés dans des politiques fortes en matière de réduction des déchets plastiques sans reporter ces fardeaux sur des pays extérieurs ne pouvant faire face.

-Protéger la santé des plus vulnérables, notamment pendant la période périnatale face aux pollutions environnementales telles que les perturbateurs endocriniens.

-Adopter des réglementations fortes pour prévenir toutes les expositions environnementales en vertu du principe de précaution: radiofréquences, CMR suspectés...

-Réduire les inégalités dont celles environnementales et de santé.

-Révolutionner nos modèles de société pour faire émerger un monde réellement soutenable.

Blog imageBlog imageBlog image



Le Secours Populaire Français fête Noël au Musée des Arts Forains – Les Enfants à l’honneurSOCIÉTÉ

Posté par IMPACT EUROPEAN 09 déc., 2018 16:54:06

Véronique Phitoussi
Blog image

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, accompagné de ses Pères Noël Verts, a offert aux 300 enfants, aux oubliés, aux personnes isolées, aux personne exclues, une soirée Noël festive et joyeuse au Musée des Arts Forains à Paris.


Cette année, Michaël Gregorio est le parrain de la campagne 2018.
Valérie Trierweiler, marraine des Pères Noël Verts, ce depuis plusieurs années s’est rendue à la soirée organisée par les Pères Noël Verts. C’est en compagnie de Romain Magellan, son compagnon, ancien rugbyman qu’elle est apparue pleinement épanouie. Le bonheur lui sied bien. Tous deux étaient déjà apparus ensemble l’année dernière.


Le Secours Populaire est né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif. L’association a pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde.
Les Pères Noël Verts luttent contre l'exclusion de plus en plus importante dont souffrent les enfants, les familles, les personnes âgées isolées et au moment des fêtes, période difficile pour certains.
De nombreuses entreprises, fondations et personnalités soutiennent les Pères Noël Verts.


Avec la difficulté de la vie, du quotidien, de la montée de la pauvreté, la tournée des Pères Noël Verts est de plus en plus difficile. Les Dons sont toujours nécessaires. Les Pères Noël Verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité comme toutes les autres familles.


Depuis 1976, le Secours populaire propose aux enfants et aux familles en difficulté des jouets, des livres, des colis alimentaires afin que cette période soit plus agréable et que les enfants et familles ne ressentent plus cet état de pauvreté et d’exclusion.


Anthony Marchand, skipper, s’est lancé dans un nouveau projet aux côtés de David Ermacora, directeur général du groupe Ovimpex en 2014. Au final, le groupe Royer a pris le relais d’Ovimpex et l’histoire s’est enchaînée avec David Ermacora, directeur du comité de pilotage du mécénat groupe Royer – Secours Populaire ; étant toujours l’intermédiaire entre Royer et moi. David Ermacora ayant vendu ses entreprises afin d’accompagner ce grand projet.


Depuis 2018, le Groupe Royer s’est associé au Secours Populaire dans ce projet corporate, sportif et humain. Anthony Marchand est embarqué sur l’ensemble des courses du calendrier officiel de la saison Figaro Bénéteau, dont La Solitaire URGO Le Figaro.


Pour Anthony Marchand, Partager cette aventure avec un Groupe familial, l’engagement aux côtés du Secours Populaire est une action nécessaire et essentielle de solidarité pour faciliter l’entrée dans la vie et de l’éducation des enfants Rapidement, on avait trouvé l’idée de s’associer avec le Secours populaire français.


Monseigneur Jacques Gaillot a fait son apparition lors de cette soirée de fin d’année de soutien.
De nombreuses personnalités étaient venues soutenir Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, telles que Tex, humoriste et animateur accompagné de sa femme Béatrice, leur fille Justine et fils Victor, Dominique Dimey, auteure-compositrice-interprète.


D’autres artistes sont venus rejoindre les rangs, Jean-Philippe Doux, journaliste et sa femme Solène Chavanne et leurs fils ; Isabelle Alonso, romancière, Christian Rauth, comédien, Isabelle Aubret, chanteuse. Mylène Demongeot, actrice et productrice, Thomas Sotto, journaliste, Emmanuel Quatra, comédien étaient également présents lors de cette fabuleuse soirée.


Jean Paul Favand, Propriétaire du Musée des Arts Forains était présent accompagné de tous les bénévoles du Secours Populaire. Les enfants et leurs parents ont pu profiter des jeux et manèges anciens du Musée et ainsi se divertir.


Parmi les sportifs présents, venus soutenir le Secours Populaire Français, Ilman Mukhtarov, champion de lutte libre, médaille de bronze ainsi que des basketteurs parisiens, américains et un footballeur.
Gautier Fayolle, champion du monde de foot freestyle est le tout dernier intégré du soutien du Secours Populaire, celui-ci a fait une démonstration de son art.


Nous pouvons remercier chaleureusement le Secours Populaire Français, aux couleurs de l’espérance, tous les bénévoles et soutiens, ceux –ci permettent d’offrir de beaux moments de bonheur et de joie à de nombreux enfants et familles ; Ils viennent en aide au Père Noël rouge chaque année.
Sincères remerciements à tous les artistes, sportifs, entreprises, professionnels, fidèles, venus soutenir Le Secours Populaire Français ainsi que l’action de Julien Lauprêtre, son Président.

https://www.secourspopulaire.fr

Gilets jaunes : un nombre record d'interpellations, des dégâts à Paris et dans plusieurs villes, Macron attendu au tournant...Actualités

Posté par IMPACT EUROPEAN 09 déc., 2018 14:25:14

Gabriel MIHAI
Blog image

Alors que le mouvement des «gilets jaunes» s'est poursuivi samedi, le président français ne s'est pas encore exprimé ce week-end.

D'après la mairie de Paris, la manifestation de samedi a fait bien plus de dommages matériels que la semaine passée. En cause, une dispersion plus grande des manifestants malgré le dispositif de sécurité accru des forces de l'ordre.

Anne Hidalgo avait déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts incommensurables" pour l'économie et l'image de la ville. La manifestation des "gilets jaunes" a réuni quelque 10.000 personnes à Paris, contre 8.000 le 1er décembre.

"Il y aura beaucoup plus de dégâts suite à la journée d'hier qu'il y a une semaine", selon Emmanuel Grégoire, qui est chargé du budget de la capitale, et "un coût économique beaucoup plus important", dû notamment aux très nombreux commerces restés fermés, dans ce qui est traditionnellement un temps fort des achats avant les fêtes.

Quelque 136.000 manifestants samedi, un nombre record d'interpellations à Paris, des dégâts matériels dans la capitale et en régions mais moins de blessés: après une quatrième journée de mobilisation des «gilets jaunes», Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures en réponse à cette crise qui met son quinquennat à l'épreuve.

De nombreux ministres étaient déjà présents sur le front médiatique dimanche matin, à l'image de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, selon lequel ces troubles représentent «une catastophe pour notre économie».

«A l'évidence, nous avons sous-estimé le besoin de nos concitoyens de prendre la parole, de dire les difficultés qui sont les leurs et d'être associés à la construction des solutions», a reconnu de son côté le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Emmanuel Macron doit prendre la parole «en tout début de semaine» et des mesures sociales fortes et concrètes sont attendues.

Au total, 1.723 personnes ont été interpellées dans toute la France samedi, à l'occasion de l'acte IV de la mobilisation des «gilets jaunes», et 1.220 ont été placées en garde à vue, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur dimanche.

Rien que dans la capitale, les forces de l'ordre ont procédé à un nombre record de 1.082 interpellations samedi, contre 412 le 1er décembre.

Selon un bilan national provisoire de la direction générale de la santé, 179 personnes blessées ont été prises en charge sur toute le territoire par les équipes médicales des hôpitaux.

Ce quatrième samedi de mobilisation a aussi été marqué par des affrontements et des dégradations à Bordeaux, Toulouse, Saint-Etienne, Nantes et Marseille. A Perpginan, le péage sud sur l'autoroute A9 a été incendié. Il est fermé ce dimanche. A Bordeaux, les dégâts sont considérables. C'est un spectacle de désolation qu'offre l'hyper-centre de la ville. Alain Juppé ne reconnaît plus "son" Bordeaux et avoue que, de mémoire de maire, il n'a jamais vu ça.

L'exécutif français, très impopulaire, sous la pression de ce mouvement soutenu par une majorité de Français n'arrive pas à réduire cette fracture sociale, d'autant que le mouvement des « gilets jaunes », déstructuré et évoluant hors des cadres établis, n'a pas de véritable leader, rendant épineuses les tentatives de négociation.

Le premier ministre Edouard Philippe a appelé de ses voeux une union nationale retrouvée. Il faut « retisser l'unité nationale », a-t-il dit samedi soir, ajoutant que le président Macron, pratiquement muet depuis les émeutes de samedi dernier, allait bientôt sortir de son silence.

Emmanuel Macron « s'exprimera. Il lui appartiendra de proposer les mesures qui viendront nourrir ce dialogue et qui permettront, je l'espère, à l'ensemble de la Nation française de se retrouver et d'être à la hauteur des enjeux », a ajouté le premier ministre.

Évoquant ce mouvement, le ministre de l'Europe et des Affaires européennes s'est dit "inquiet" pour la démocratie et les institutions. Dans le même temps, il a expliqué que cette mobilisation traduisait un "mal-être", qui révélait "un sentiment profond d'inégalités territoriales et sociales". Ce nouveau "contrat social" permettrait selon lui d'enrayer ces inégalités. Ce que je propose à Emmanuel Macron, c'est la mise en oeuvre d'un nouveau contrat social", Jean-Yves Le Drian.

Après cette quatrième journée de mobilisation, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. À l’unanimité, la journée d’hier a été qualifiée de « réussite ». En déplacement à Bruxelles, Marine Le Pen a estimé que cette nouvelle action marquait l'échec de la stratégie d'intimidation d'Emmanuel Macron et l'a appelé à réagir. Même son de cloche pour Jean-Luc Mélenchon, pour qui, le mouvement des gilets jaunes, marque une nouvelle étape de la vie politique.

Le chef de l'État a tenu encore une fois à salué les forces envoyées sur le terrain." À toutes les forces de l’ordre mobilisées aujourd’hui, merci pour le courage et l’exceptionnel professionnalisme dont vous avez fait preuve", a posté Emmanuel Macron sur Twitter.

Le réseau social est pour le moment le seul canal de communication direct du chef de l'État, qui doit néanmoins s'adresser à la nation en début de semaine prochaine, sans doute lundi, afin d'apporter des réponses aux demandes remontées par certains représentants des "gilets jaunes", reçus à Matignon vendredi.






Johnny Hallyday : compil anecdotique de 50 de ses meilleurs tubesActualités et Culture

Posté par IMPACT EUROPEAN 08 déc., 2018 13:57:33

Daphné Victor

Sa mort a été un choc. Depuis un an, l’idole des jeunes n’a jamais été aussi présent. Sa mémoire est telle cette flamme qui ne s’éteindra jamais. Émissions de télévision, chroniques radio, livres en tout genre en sont les principaux initiateurs à la plus grande satisfaction des fans. Johnny est et restera éternel. Pour preuve, son album posthume qui a battu tous les records de ventes. Du jamais vu semble -t-il dans l’histoire de l’industrie du disque. En à peine trois jours « Mon pays c’est l’amour » a été primé disque de diamant.

Alors que le rocker nous a quittés il y a tout juste un an, le chroniqueur et auteur Fabien Lecoeuvre a souhaité rendre hommage à son impressionnante carrière. En cinquante-sept ans, le chanteur aux cent vingt millions de disques vendus n’a interprété que des tubes. Chacun de ses succès recèle une histoire, des anecdotes. Spécialiste musique et surtout de la chanson française, Fabien Lecoeuvre a choisi les cinquante titres les plus diffusés sur les ondes radio (« Souvenirs souvenirs », « Que je t’aime », « Toute la musique que j’aime », « Je te promets », « Allumer le feu », « Requiem pour un fou » …) qu’il a soigneusement décortiqué pour en livrer richement tous leurs secrets. Vous pensiez tout connaître du Boss ? Cette fois, vous deviendrez incollable ! Un très bel ouvrage collector, illustré avec les pochettes 45 tours de l’époque, à clisser absolument sous le sapin.

« 50 tubes de Johnny Hallyday racontés par Fabien Lecoeuvre » de Fabien Lecoeuvre - Éditions du Rocher – 12,90 euros





Les Artistes engagés à la 14e édition des Trophées APAJH au Carrousel du Louvre Actualités

Posté par IMPACT EUROPEAN 08 déc., 2018 13:27:26

VÉRONIQUE PHITOUSSI

Blog image

Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH a lancé cette 14e édition des Trophées APAJH au Carrousel du Louvre, ce lundi 3 décembre 2018 en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, ainsi que Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’Etat et Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et Charles Rozoy, conseiller auprès de la ministre des Sports et champion paralympique de natation et Deza, Presidente du Jury des Trophées APAJH.

Les Trophées APAJH récompensent cinq initiatives en faveur de l’handicap et de personnes porteuses de handicap.

Les Trophées APAJH 2018 ont réuni des personnalités et talents engagés aux côtés de l’APAJH. dans une grande soirée festive.

Christophe Willem a ouvert la cérémonie avec son titre, Double je, Lio a fait danser les personnes présentes en interprétant un de ses plus grands tubes, Banana split. L'orchestre de Jazz Mister O a accompagné les remises de prix toute la soirée.

Les L5, le groupe des années 2000, est remonté sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs en interprétant « Toutes les femmes de ta vie » , Le groupe avait remporté la première saison de Popstars, un télé-crochet musical de M6.;

Parmi les artistes engagés, le public a pu découvrir Srikanta Barefoot, artiste issu du "Cirque du Soleil", Les jongleurs Led de Fusion Arts, Les Freerunners, acrobates et cascadeurs, ceux-ci ont remis les trophées.

Scouilla et K.I.M., champions de France de Beatbox se sont produits et ont fait découvrir leur art. ;

La Danse fut représentée avec Nathan Waye, le breaker, demi finaliste de "La France a un incroyable talent", handicapé au niveau des jambes, l’artiste a présenté une chorégraphie. Les danseurs, Yann-Alrick Mortreuil et Emmanuelle Berne, de l’émission Danse avec les stars, ainsi que les talents APAJH : la troupe 1,2,3 Soleil de l’ESAT de Sens (Yonne) et la troupe de l’IME de l’APAJH de Haute-Vienne sont venus présenter leurs chorégraphies.

Jérôme Anthony, a animé toute cette soirée festive.

La fabuleuse Isabelle Aubret, est venue clôturer cette superbe soirée pleine d’espoir avec ses merveilleuses chansons.



Les Personnalités engagées à la 14e édition des Trophées APAJH au Carrousel du LouvreActualités

Posté par IMPACT EUROPEAN 08 déc., 2018 12:36:21

VÉRONIQUE PHITOUSSI

Blog image

Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH a lancé cette 14e édition des Trophées APAJH au Carrousel du Louvre, lundi 3 décembre 2018 en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, ainsi que Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’Etat et Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et Charles Rozoy, conseiller auprès de la ministre des Sports et nageur handisport français, Champion paralympique à Londres en 2012 et Deza, Presidente du Jury des Trophées APAJH.

Les Trophées APAJH 2018 ont réuni des personnalités et talents dans une grande soirée festive.

Depuis 2005, les Trophées APAJH réunissent les talents sur scène et dans le public pour porter plus haut le combat d’une société inclusive, accessible à tous. Le 3 décembre est la journée internationale du handicap.

Les Trophées APAJH récompensent cinq initiatives en faveur de l’handicap, et de personnes porteuses de handicap.

Parmi les nommés, les lauréats de cinq catégories furent récompensés :

Dans la catégorie « Accessibilité Universelle » :

Santé Publique France (Val de Marne) a remporté le prix pour la publication en 2018 d’un guide pratique « Communiquer pour tous » qui permet la création de supports accessibles à tous. www.santepubliquefrance.fr

Dans la catégorie « Ville Citoyenne et Service Public »:

Nantes-Métropole a remporté le prix pour la mise en œuvre d’une signalétique universelle et accessible dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). www.signesetformations.com

Dans la catégorie « Ecole et Culture » :

Signes & Formations a remporté le prix pour la mise en place d’une formation au métier de WebDesigner en alternance qui s’adapte aux particularités du public sourd signant, en Langue des Signes Française. www.nantesmetropole.fr/accueil-22419.kjsp

Dans la catégorie « Entreprise citoyenne » :

Le Reflet, a remporté le prix la création d’un restaurant dont 6 employés sur 10 sont trisomiques. www.vienne.fr

Dans la catégorie « Sport » :

La Ville de Vienne (Isère) a remporté le prix pour sa journée découverte du sport adapté afin de se faire rencontrer les personnes en situation de handicap, les clubs adaptés et les clubs ordinaires. www.restaurantlereflet.fr

La Fédération APAJH fut créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants ... La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…). L’APAJH est présente dans 91 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap.



La "Magie de Noel" au Jardin des TuileriesSOCIÉTÉ

Posté par IMPACT EUROPEAN 07 déc., 2018 16:29:31

VÉRONIQUE YANG
Blog image

Cette année, les Marchés de Noel, qui les années précédentes se tenaient sur les Champs Elysées, se tiennent pour la première fois dans le Jardin des Tuileries du 24 novembre au 6 janvier.

Après l'interdiction l'an dernier d'installer les Marchés de Noel sur les Champs Elysée et, le bras de fer engagé par l'association du Monde Festif et la Mairie de Paris, Marcel Campion s'est tourné vers l'Elysée afin d'obtenir l'autorisation du Ministère de la Culture pour installer ses châlets dans le Jardin des Tuileries où se tient habituellement la Fête du même nom au début de l'été.

Après bien des rebondissements suite à certains propos du patriarche et la décision de celui-ci de se retirer de l'association afin de pas nuire à ses amis forains, les 120 châlets ont été construits en respectant certaines conditions (bonne qualité de la marchandise et Made In France pour des articles proposés à la vente).

Pour cette nouvelle formule du plus grand marché de Noel de Paris, portant le nom de "Magie de Noel", on a affaire à une structure plus petite que sur les Champs Elysées mais plus intimiste proposant des spécialités culinaires venant de toute la France (crêpes, beignets, bonbons et autres douceurs, bar à vins, café gourmand, raclette, cocotte de moules..) en alternance avec des manèges dont une Grande Roue de 50 mètres de haut qui surplombe la capitale, des stands mettant en vente des objets artisanaux et originaux, d'autres montrant le savoir-faire de 18 artisans (souffleur de verre, ébénistes...) et 14 créateurs de la Chambre des Métiers e Paris. Le tout dans une ambiance festive, dans un décor de sapins blancs au coeur duquel s'intalle une patinoire géante de 100 mètres de long et 1 200 m2 de surface, sans oublier les animations de Noel avec le théâtre de Guignol, Noël en chansons et contes de Noël interactifs le tout proposé gratuitement.
L'inauguration a eu lieu le 29 novembre en présence de personnalités dont la chanteuse Régine, Laurent Boyer, les patineurs Philippe Candéloro et Brian Joubert, Joyce Jonathan, Nicoletta, Anthony Delon et Marcel Campion...



SPA et TELETHON victimes des actions des “Gilets Jaunes” le week-end prochainActualités

Posté par IMPACT EUROPEAN 07 déc., 2018 16:07:40

VÉRONIQUE YANG
Blog image

Comme tous les ans, la SPA organise le Noel des animaux place de la République à Paris où des milliers de visiteurs et adoptants sont attendus.

Malheureusement pour les 400 candidats à l’adoption, la direction de l’association a décidé d’annuler l’opération suite aux derniers événements liés aux actions des “Gilets Jaunes”. Il est donc plus sage de reporter la manifestation au printemps prochain, les organisateurs ne voulant pas mettre la vie des pensionnaires de ses refuges en danger.

Il sera toutefois possible de visiter les différents refuges de la Région Parisienne pour adopter une petite boule de poils pleine d’amour. Les 62 refuges de province et maisons SPA où 5 000 animaux attendent un nouveau maître resteront, eux, ouverts. L’an dernier, 13 000 personnes s’étaient rendues au refuge éphémère parisien de Noël, plus de 500 chiens et chats avaient trouvé un nouveau foyer.

Cette manifestation n’est malheureusement pas la seule à subir une annulation, le Téléthon est aussi touché et les grandes bulles installées place de la Concorde pour les 30 heures de direct sur France Télévision, ont été démontées, les manifestations sportives lièes à l’événement ont été supprimées. Finalement, les plateaux du Téléthon ont été rapatriés en studio et l’émission se tiendra en direct des studios de France Télévisions en région parisienne”.Il en sera de même à Bordeaux, place des Victoires et à Quimper, place St Corentin.

A Paris, l’Alliance Maladies Rares, qui fédère plus de 200 associations, a annulé sa “Marche des maladies rares” prévue samedi à 13h au Jardin du Luxembourg, En revanche, d’autres animations sont prévues un peu partout afin de récolter des dons. L’an dernier, la 31 ème édition avait permis de récolter 89 millions d’euros pour la recherche sur les maladies rare; un chiffre en baisse par rapport à l’année 2016 (93 millions d’euros). Pour cette 32ème édition, une baisse des dons pourrait encore avoir lieu, tenant compte du climat social actuel ( pouvoir d’achat, hausse de la CGS pour les retraités, prélèvement à la source de l’impôt…) et de l’érosion de la générosité des Français.

La guérison” pour les maladies génétiques rares, une perspective impossible il y a encore quelques années, est désormais en voie de réalisation pour les maladies du système immunitaire, du sang, des muscles, etc. Plus d’une centaine d’essais cliniques dans le monde montrent en effet les résultats prometteurs et parfois spectaculaires des thérapies géniques. Sur neuf médicaments enregistrés ou en cours d’enregistrement qui utilisent cette nouvelle voie thérapeutique, six ont bénéficié directement ou indirectement d’un financement du Téléthon, Un nouvel essai a débuté en France pour évaluer les effets de la thérapie génique dans la maladie de Crigler-Najjar, une maladie du foie très rare qui oblige les patients à passer plus de 12h par jour sous des lampes UV pour détruire la bilirubine, un pigment jaune en excès dans leur sang et toxique pour le cerveau et 17 patients en Europe seront inclus dans l’essai de ce traitement prometteur, qui a déjà coûté 18 millions d’euros au Généthon, le laboratoire de recherche créé par l’AFM, à Evry (Essonne).



Les pères Noel Verts du Secours PopulaireSOCIÉTÉ

Posté par IMPACT EUROPEAN 07 déc., 2018 14:08:21

VÉRONIQUE YANG
Blog image

Les Pères Noel Verts étaient réunis mercredi 5 décembre au Musée des Arts Forains dans le 12ème arrondissement de Paris, non loin de Bercy Village en présence de personnalités.

Depuis 1976, les Pères Noel Verts viennent en aide au Père Noel pour distribuer les cadeaux à tous ceux qui rencontrent des difficultés et ne peuvent gâter leurs enfants comme ils le devraient.

Cette année encore, la Mairie de Parie s'est associée au Secours Populaire, association née en 1945, pour fêter un Noel Solidaire. Le 30 novembre dernier, la Maire de Paris Anne Hidalgo et le Secrétaire Général du Secours Populaire de Paris, Abdeslem Ghazi, ont lancé l'opération de collecte "La Brigade des Pères Noel Verts" en présence du parrain de cette édition Michael Grégorio et de nombreux invités engagés dont Yannick Alleno, Igor Bognanoff, Jeremy Charvet, Charlélie Couture, Lassana Diarra, Raphael Mezrahi, Pierre Rabadan, Harry Roselmack, Thierry Samitier, Fabienne Thibeault, Aisha Ponelle ou encore Jules Plisson ...
L'objectif de cette édition 2018 est de récolter plus de 10 000 jeux et jouets neufs pour les redistribuer à des enfants vivant dans la précarité; l'an dernier, l'opération a récolté 3 500 jeux et jouets neufs. Afin que la collecte qui durera du 30 novembre au 19 décembre soit la plus riche possible, il a été décidé d e mettre en place pas moins de 300 hottes dans les mairies, crèches, entreprises et magasins partenaires. La récolte se fera en temps réel grâce à des bénévoles munis de véhicules électriques qui sillonneront la capitale et de compteurs indiquant le nombre de jouets collectés.

Tout le monde peut devenir père Noel Vert, quelque soit son âge, son genre, sa couleur de peau, qu'il soit une célébrité ou non. Il suffit de donner un peu de son temps et de s'engager en déposant des tirelires chez les commerçants ou en participant à des actions de collecte sur les marchés, dans les écoles, collèges, lycées, ou au sein des entreprises ; en participant aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins ; en collectant des dons et des denrées alimentaires ; en organisant des animations de Noël ou des activités festives pour les familles et les enfants.

Mercredi 5 décembre, 300 enfants âgés de 5 à 16 ans, étaient invités au Musée des Arts Forains. De 14h à 17h , ils ont pu profité de manèges, spectacles, animation « copain du Monde », démonstration de football freestyle par le champion Gautier Fayolle et goûter festif à emporter.

A 18h , les" Pères Noël Verts " de toute la France s'étaient donné rendez-vous autour de Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, de personnalités, partenaires et mécènes qui soutiennent l’association, du Père Noël vert, du Père Noël rouge et des enfants copains du Monde qui ont collecté des dons financiers "pour que Noël n’oublie personne ".

Le 19 décembre une soirée de clôture sera organisée sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour annoncer les résultats de cette collecte et remercier les bénévoles et l’ensemble des donateurs et des partenaires pour leur engagement.




NOVEMBRE - MOIS SANS FUMER: s'arrêter de fumer est toujours une décision difficileMonde

Posté par IMPACT EUROPEAN 07 déc., 2018 13:33:49

Véronique Yang
Blog image

Pour un fumeur, s'arrêter de fumer est toujours une décision difficile à prendre. Volonté et ténacité sont les deux atouts dans cette situation.

Pour la troisième édition de l'opération "un mois sans tabac" qui a duré tout le mois de novembre dernier, l'heure est au bilan.

Depuis le 22 mars 2018, des traitements de substitution nicotinique à base de gommes à mâcher sont remboursable par la Caisse d'Assurance Maladie et depuis le 16 mai 2018, des patchs. Les patients n'ont plus à avancer les frais de traitement et ce pour une durée adaptée à la dépendance.

Pour les deux opérations précédentes (2016 et 2017), plus de 500 000 personnes s'étaient inscrites, l'argument phare du Ministère de la Santé pour encourager les fumeurs à s'arrêter étant que s'arrêter pendant un mois de fumer multiplie par cinq les chances de s'arrêter définitivement.

Résultat probant en 2016 avec 380 000 tentatives liées à l'opération et 160 000 inscrits en 2017; l'opération a contribué avec les mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) à la baisse historique du tabagisme en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017. Six mois après l'opération, 20% des participants avaient cessé définitivement de fumer, soit 80 000 personnes dont 2/3 d'entre eux ont eu recours à un professionnel de santé, à une aide comme la cigarette électronique ou des substituts nicotiniques, au site internet Tabac info service (application téléchargée par près de 110.000 personnes entre octobre et novembre 2017; si l'arrêt de fumer pour un panel de quatorze personnes avait été bénéfique pour la moitié d'entre elles au bout de six mois, il s'est avéré qu'à la fin du mois de novembre, nombreux d'entre eux avaient une grande difficulté à se passer de la cigarette "du jour au lendemain", préférant un arrêt plus progressif.

L’e-coaching gratuit Tabac info service est un accompagnement 100% personnalisé adapté aux besoins, motivations, inquiétudes et habitudes de vie. Il faut d'abord trouver un tabacologue qui aide à mieux gérer son arrêt, se poser la question pour choisir le meilleur moyen d'arrêter et la manière la plus appropriée à sa personnalité. La préparation et la motivation sont les deux atouts les plus importants. Pour les personnes dépendantes, il est utile d'accompagner cette décision d'un traitement (substituts ou traitements médicamenteux) visant à atténuer ou faire disparaître les éventuels effets désagréables liés à l’arrêt, des thérapies comportementales et cognitives sont efficaces pour aider à ne pas craquer, à rompre avec ses habitudes ou à gérer son stress, enfin de nouvelles techniques voient chaque année le jour. Pour d'autres déjà utilisées, l'efficacité ou l'inefficacité n'ont pas été prouvées; c'est le cas de l'acupuncture, la mésothérapie , l'homéopathie ou l'hypnose qui pourtant restent de bons moyens d'accompagnement tout comme la relaxation, certains médicaments contre l’anxiété, l’utilisation de certaines plantes relaxantes. Il faut aussi se méfier des méthodes sans fondement scientifique qui peuvent s'avérer être de véritables arnaques et gouffres financiers.

Pour l'année 2018, 242 579 personnes se sont inscrites au programme "Mois sans Tabac" et même si le programme 2018 est terminé, il est toujours possible de se connecter sur la page Facebook Tabac Info Service pour rejoindre la communauté et trouver le soutien pour ne pas craquer. On peut aussi appeler le 3989 ou télécharger gratuitement l'application contenant un programme d'e-coaching 100% personnalisé, des conseils de tabacologues, des astuces et des mini-jeux, des vidéos de soutien et le suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé).

La réussite de l'opération est liée à la participation de partenaires qui se sont mobilisés sur le terrain, aux professionnels de santé, mais aussi aux entreprises et associations qui fédèrent le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre le tabagisme. Une documentation gratuite et des outils sont est mis à disposition . Par ailleurs, de nombreuses manifestations ont été organisées durant le mois: Course, événement festif, stand d’information, consultation. En France, 57% des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer. Quelque soit le secteur auquel ils appartiennent, on peut les aider grâce à 212 partenaires, des pilotes nationaux et régionaux, des ambassadeurs. Plus deBlog image 8 500 comptes ont été ouverts sur le site Mois sans tabac et plus de 1 800 000 commandes sur le site partenaires (kits, affiches, …) dont 347 855 kits #MoisSansTabac ont été effectuées.

Rendez-vous donc l'année prochaine pour une quatrième édition avec des nouveautés et encore plus de candidats prêts à s'arrêter de fumer.



Claudia Tagbo prêche la bienveillanceActualités et Culture

Posté par IMPACT EUROPEAN 07 déc., 2018 13:09:27

DAPHNÉ VICTOR
Blog image

Son énergie communicative est le remède anti-déprime par excellence, surtout par les temps qui courent ! Avec Claudia Tagbo, exit le spleen. C’est un médicament à elle toute seule qui devrait être remboursée par la sécurité sociale, tant elle fait du bien au moral. Et faire du bien c’est ce qu’elle souhaite et revendique. Dans ce nouvel opus bienveillant, ou partage et communion sont les maîtres mots, l’humoriste toujours aussi sensuelle et charmeuse, offre une autre facette d’elle-même. « Glodia la Gazelle » invite à la découvrir autrement. La femme engagée et citoyenne à la peau caramel broue de noix qui aimerait devenir Bobo, évoque son métissage, ses racines, sa famille nombreuse, son père Bobo 1er, son rôle d’aînée, parle de ses maniaqueries, de ses phobies microbiennes, de la maternité, de la solitude, de la personne idéale et donne même des astuces beauté …autant de sujets qui lui tiennent à cœur et par lesquels elle nous renvoie le miroir de cette chance que nous avons d’être là, quand certains ne le sont plus. Alors Carpe Diem. Faisons table rase aux clichés, car in fine nous sommes tous métisses. Aussi, apprenons à vivre ensemble !

« Lucky » (chanceuse) un one woman show vivant d’1h30 qui fait du bien et qui invite à la réflexion de et avec une Claudia Tagbo solaire, heureuse et explosive, toute en émotion, accompagnée par Ousman Danedjo, mis en scène par Marie Guibourt – Théâtre de l’Atelier (Paris XVIIIème) tous les jeudis à 20h00 – Réservations :01 46 06 49 24 - www.theatre-atelier.com



Salon du cheval: la 4eme édition d’Equi’Star, Péyo l'invitée d'honneurSports

Posté par IMPACT EUROPEAN 07 déc., 2018 12:58:36

VÉRONIQUE YANG
Blog image

Pendant 9 jours, du 24 novembre au 2 décembre, le monde du cheval était à l'honneur au parc des expositions de Villepinte dans la banlieue nord de la capitale.

Le première journée a été clôturé par la Nuit du Cheval par le show du jeune artiste, dresseur, cascadeur Pierre Fleury accompagné du groupe de danseurs ukrainiens, Light Balance et suivi du Decouvoux Derby Cross Indoor avec les meilleurs cavaliers internationaux de concours complet. Cedric Lyard sur Usko de Montplaisir a remporté ce parcours de 1000 mètres de galop rempli d'une vingtaine d'obstacle naturels.

Terre de champions internationaux, des courses hippiques et de l'élevage, la région Normandie était la grande invitée du salon pour faire découvrir les différents univers de la région en partenariat avec le Conseil des Chevaux, les Comités Régionaux d’Equitation et de Tourisme Equestre, la Bibliothèque Mondiale du Cheval (plus grande bibliothèque numérique sur le cheval et l'équitation). De nombreuses animations étaient présentes sur le stand dont la projection en avant-première du film "Rêves de gloire"sur le thème des élèves jockeys-drivers avec la possibilité de rencontrer certains d'entre eux après. Des expériences en réalité virtuelle étaient offertes aux visiteurs: Dans la peau d'un jockey sur la piste de Deauville, piloter un sulky, galoper devant le Mont St Michel...La découverte des Jeux Equestres Mondiaux de septembre dernier aux USA (Tryon) attendait également les visiteurs. Julien Epaillard et Astier Nicolas ont dédicacé leur carte postale portrait…

Le Salon du Cheval, c'était aussi la 4eme édition d’Equi’Star, concours de jeunes talents équestres, des démonstrations de tir à l'arc pour la première fois cette année, les Trophées de l’Innovation du Salon du Cheval de Paris en partenariat avec Cheval Pratique et le Pole Hippolia, un tremplin pour les entrepreneurs, inventeurs, créateurs au service de la filière équine, le bien-être grâce aux équi-rencontres, la philosophie et art de vivre qu'est l'éthologie ou les rencontres avec l'AVEF (Association des Vétérinaires Equine Française) sur le bien-être des chevaux et la gestion des animaux âgés, et pour la première fois cette année, le salon a accueilli "le Village Chiens" qui présentait les races Jack Russel et Berger Australiens comme étant les races de chiens les plus populaires auprès des cavaliers et les plus proches des chevaux

Le cheval aide l'homme à soigner ses maux physiques et mentaux, telle est la réponse de l'Equicie, alternative ou complément aux demandes de soins et d’éducation classiques suite à la demande d'un prescripteur, présentée par la Fédération Nationale Handi Cheval. C'est pourquoi, cette année l'association "Les Sabots du Coeur"était l' invitée d'honneur du Salon du Cheval de Paris avec Hassen Bouchikour et son cheval Péyo.

Dans ce contexte, Hassen Bouchakour a expérimenté l'équithérapie avec son cheval Péyo en se rendant au chevet des patients de l'hôpital de Calais; il espère ainsi aider les personnes atteintes de trouble cognitifs; Péyo est un cheval de dressage avec qui Hassen Bouchikour, dresseur issue d'une des dernières familles de fauconniers en Algérie, parcourt le monde. Cet animal est très proche des personnes âgées et des enfants et tente de les apaiser rien que par sa présence à leurs côtés. Grâce à lui et aux recherches de psychologues, chercheurs et scientifiques, il a été prouvé que des personnes en fin de vie ou atteintes de la maladie d'Alzheimer pouvaient voir leurs souffrances allégées. Cela a été vérifié par des expériences dans des Ephad ou des hôpitaux. C'est pourquoi Hassen Bouchicour a créé l'association "Les Sabots du Coeur" qui apporte l'amour aux êtres fragilisés.




Jo Brami ou la vie côté versoActualités et Culture

Posté par IMPACT EUROPEAN 06 déc., 2018 22:31:03

DAPHNÉ VICTOR
Blog image

La vie, c’est un début et une fin. Pourquoi devrait-on la vivre que dans un seul sens ? Et si pour une fois on cassait les codes et si on la commençait par la fin ? Partir de la vieillesse pour remonter le temps jusqu’à la naissance, comment ça serait ? C’est l’expérience que nous propose Jo Brami. Pour lui « C’est lorsque l’on est mort que l’on est le plus armé pour affronter la vie ». Forcément. Par contre, de cette idée, oubliez toute comparaison avec le film « L’étrange Histoire de Benjamin Button ». Le spectacle de l’humoriste comédien, danseur de Hip Hop, résulte d’une réflexion de Woody Allen qui disait qu’« on devrait vivre sa vie à l’envers ». Un concept pour le moins original, une sorte de « contrat à durée éternelle », mais est-ce que son cours en serait le même ? L’expérience de la première vie permettrait-elle de ne pas faire les mêmes erreurs, de la vivre mieux et plus intensément en faisant les bons choix ? Se créerait-on un autre chemin ? Car in fine, la vie est courte. Il faut en profiter et non se la polluer. Dans un enchaînement de personnages (un papi malotru, un divorcé revanchard, un adolescent trop assuré et un enfant désillusionné), d’improvisation et d’interaction avec le public, Jo Brami refait sa vie en la commençant par la fin. Mais au fait, où va-t-on dans la vie à l’envers ?

« La vie à l’envers », un premier one man show dans « l’eau-delà » original, prenant et divertissant ouvrant la réflexion et le questionnement de Jo Brami, Patrick Chanfray, Mattieu Penchinat, mis en scène par Eric Delcourt - Avec un Jo Brami à l’humour acide à souhait, sans méchanceté aucune– Théâtre de Dix Heures (Paris XVIIIème) tous les mercredis à 20h00 – Réservations : 01 46 06 10 17



"Gilets jaunes": La perspective d'un nouveau samedi noir sur Paris inquiète au plus haut niveau Actualités

Posté par IMPACT EUROPEAN 06 déc., 2018 07:51:09

GABRIEL MIHAI
Blog image

Depuis la naissance des gilets jaunes, plusieurs secteurs ont profité de ce mouvement multiforme pour également faire valoir leurs revendications : c'est le cas notamment pour les transporteurs routiers, les lycéens, les étudiants et les agriculteurs.

Deux semaines après le début du mouvement inédit et hétéroclite de protestation des "gilets jaunes", la sortie du conflit s'annonce compliquée pour le gouvernement, qui en panne d'interlocuteurs au sein de ce mouvement sans leader, a tardé à répondre à des revendications multiformes.

Gilets jaunes, chauffeurs routiers, lycéens, étudiants, agriculteurs, ambulanciers, avocats ... etc., la liste des secteurs qui rejoignent la contestation s'allonge avec des revendications spécifiques.

Par sécurité, le plateau du Téléthon, initialement organisé les 7 et 8 décembre à la Concorde, est délocalisé dans un studio en région parisienne.

Le Téléthon, marathon caritatif télévisuel en faveur de la recherche contre les myopathies, sera finalement déplacé dans les studios de France Télévisions, en région parisienne. Cette décision a été prise par la préfecture de police de Paris, en raison des nombreux débordements dus au mouvement des "gilets jaunes" dans la capitale, et notamment sur les Champs-Élysées et la place de l'Étoile.

Les deux bulles déjà installées seront donc démontées à indique la chaîne. Pour sa 32e édition, le Téléthon, qui prévoit 30 heures d'émission entre les 7 et 8 décembre, sera vraisemblablement installé dans l'un des studios de France Télévisions.

Dans un communiqué, France Télévision évoque seulement "des studios en région parisienne." Le groupe d'audiovisuel public ne souhaite pas spécialement détailler sa logistique. "Nous ne souhaitons pas tellement communiquer l'exact dispositif, afin de protéger les sites, explique son service communication. Nous aurions préféré faire autrement, mais c'est ainsi : on est capable de tenir une antenne dans des circonstances particulières, et c'est plutôt rassurant."

Le Téléthon n'est pas le seul événement à voir son organisation bouleversée par les mouvements de gilets jaunes.

La SPA, qui organisait son "Noël des animaux", les 8 et 9 décembre, place de la République, à Paris, a également dû annuler l'événement par mesure de sécurité, conservant toutefois ses autres stands, ailleurs en France.

Le marché de Noël d'Avignon devait ouvrir en fin de semaine prochaine, mais les dégradations de ce samedi dans le centre-ville en marge de la manifestation des gilets jaunes a dissuadé les commerçants. Les annulations s'accumulaient, les organisateurs ont décidé de tout annuler.

À Paris, samedi, l'Élysée redoute l'arrivée de "factieux", de "putschistes" avec qui, moratoire ou pas, aucun dialogue n'est possible.

Car les informations qui remontent de Beauvau ne sont pas rassurantes. Paris pourrait voir converger des ultras, armés, venus pour "casser" et "tuer", insiste l'Élysée qui cherche à dissuader tout rassemblement de gilets jaunes à Paris samedi.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a invité «les gilets jaunes raisonnables» à ne pas se rassembler à Paris samedi, et a promis d'accroître la mobilisation des forces de l'ordre en France. Les Républicains demandent le retour de l'état d'urgence, «seule mesure» qui permettrait selon eux de prévenir le retour des violences.

Le gouvernement craint aussi une extension de la colère à d'autres secteurs. Mardi, de nouveaux incidents ont éclaté devant des lycées de la région parisienne, et Marseille reste particulièrement touchée.

Ce mercredi 5 décembre, le syndicat de police Vigi a déposé un préavis de grève illimitée à partir du samedi 8 décembre, jour de mobilisation des "gilets jaunes".

La date n'est évidemment pas anodine puisqu'elle marque le quatrième acte de mobilisation des "gilets jaunes", qui sont désormais soutenus par cette organisation syndicale des forces de l'ordre. "Les revendications portées par le mouvement des 'gilets jaunes', nous concernent tous", est-il estimé dans le communiqué de Vigi.

Le préavis concerne les personnels administratifs, techniques, scientifiques et ouvriers d'État du ministère de l'Intérieur. Et Vigi explique ce choix : "Sans les adjoints techniques et ouvriers cuisiniers, les compagnies de CRS peuvent être immobilisées. Sans les adjoints administratifs, des services peuvent fermés. Sans les ouvriers d’état l’entretien de bâtiments et de véhicules ne pourront plus être fait".

Selon un sondage (réalisé avant l'annonce du moratoire) BVA pour La Tribune, 70% des Français considèrent que le report des taxes, annoncé mardi 4 décembre par Édouard Philippe, permet d'envisager la fin des "gilets jaunes". Pourtant, des barrages sont toujours en place et la mobilisation s'annonce encore forte samedi 8 décembre.



La cuisine tunisienne a un nom : Malek Labidi DebbabiGASTRONOMIE

Posté par IMPACT EUROPEAN 04 déc., 2018 22:22:59

DAPHNE VICTOR

Blog image

Elle a choisi un parcours difficile ; celui de devenir chef. Malek Labidi Debbabi est âgée de sept ans quand la passion de la cuisine la gagne. Merci maman ! C’est en observant sa mère, en l’aidant à préparer des gâteux et autres mets que grandit en elle cette idée. Quand je serai grande, la cuisine sera mon métier. Mais avant, pour son père c’est « passe ton bac et obtient ton diplôme de prépa HEC. Après seulement tu pourras suivre des études de cuisine ». Malek sait ce qu’il lui reste à faire si elle veut réaliser son rêve.

Ses examens en poche, son père tient sa promesse et lui finance ses études à l’Institut Paul Bocuse. Elle a conscience que le plus dure reste à venir. Mais Malek est motivée. Grace à sa détermination, elle ne lâche rien. Elle enchaîne les stages dans de grands

Et pour cela, rien de mieux que d’ouvrir son propre restaurant. Le BÔ-M est un bon projet, mais sans doute ambitieux. Faire de la cuisine de marché en changeant de menu tous les trois jours est trop audacieux. Cuisiniers, employés et surtout clients s’y perdent.

C’est alors que la télévision vient la solliciter. La belle brune y est à son aise. Les projets se succèdent (« Mamnou3 3ala rjel » (Interdit aux hommes) sur télé Nessma, « It7adda echef» (Le défi du chef) sur Express Fm même en radio (Mosaïque Fm et « Dbaret Mosaïque » avec Linda Rahali ou encore avec « Malla chef » sur Al Hiwar Ettounsi).

Mais elle n’en perd pas pour autant son objectif de rendre la cuisine accessible à tous. « J’ai toujours rêvé d’une émission dans laquelle on pouvait présenter les plats régionaux. C’est ce qu’on fait dans « El Koujina », avec beaucoup de séquences filmées dans les villes et une voix off pour mettre en valeur ces régions. On invite des cuisiniers amateurs confirmés et ils viennent directement de ces villes pour nous présenter leurs plats : du Ftet de Béja, du Borzguen du Kef, de la Mtabgua du Sud, du Barkoukech et moi je suis un peu le commis, qui apprend, qui pose des questions sur les recettes, l’origine des produits et les petites histoires qui les accompagnent » confiait-elle au webzine Femmes de Tunisie.com.

Malek a su réinterpréter la cuisine tunisienne. En s’inspirant de l’art et de la musique elle a recréé les plats. Être une femme, jeune et belle a la tête bien faite est un quadruple défit qu’elle a su relever en transmettant son amour des plats et de la bonne cuisine.

Aussi qui mieux qu’une femme, qui plus une cheffe et tunisienne pour parler de ce qui est l’une des richesses de son pays depuis 2000 ans, l’huile d’olive ?

En effet, la production de cet or vert, piliers de l’économie nationale est en constante augmentation. Sa qualité ne cesse d’être reconnue et primée dans les grandes compétitions internationales. S’étendant sur 1,8 million d’hectares, les 88 millions de pieds d’oliviers répartis sur tout le territoire font de la Tunisie l’oliveraie Africaine du Nord par excellence.

C’est pourquoi, à la demande de l’ambassade de la République Tunisienne à Paris qui souhaite faire connaître cet héritage et ce savoir-faire, Malek Labidi Debbabi va orchestrée le 13 décembre prochain dans les murs du consulat, une dégustation d’huiles d’olive ainsi que de plats salés et sucrés qu’un certain nombre de privilégiés composés de chefs, de médias spécialisés, de responsables de la filière agro-alimentaire et des circuits de distributions auront le plaisir de découvrir dans la pure culture tunisienne. Mais de cet événement, nous vous reparlerons plus en détails prochainement. Alors, à suivre …



Les langues étrangères ont une place d'honneur en FranceMonde

Posté par IMPACT EUROPEAN 04 déc., 2018 19:36:38

GABRIEL MIHAI
Blog image

Les recruteurs souhaitant des candidats ayant des connaissances en japonais proposent les rémunérations les plus avantageuses et la majorité des postes à pourvoir concerne l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

La plateforme d’offres d’emploi Adzuna.fr vient de publier un classement des langues étrangères qui donnent accès aux salaires les plus élevés.

Adzuna est un moteur de recherche d’offres d’emploi sur internet. Le site rassemble en un lieu unique plus de 850 000 annonces, issues de plus de 300 sites partenaires, généralistes (Cadremploi, Monster, etc.) ou spécialisés (LesJeudis.com, Emploi-Environnement.com, etc.).

Grâce à son outil de recherche puissant, les internautes trouvent facilement les offres qui correspondent le mieux à leurs critères. Pour les aider à élaborer leur plan de carrière, Adzuna met également à leur disposition des statistiques précises sur le marché de l’emploi et ses évolutions. Au Royaume-Uni, les données d’Adzuna sont utilisées par le gouvernement pour suivre l’évolution de la croissance économique en temps réel.

Lancé en France en 2013, Adzuna a été fondé en 2011 par Andrew Hunter et Doug Monro (ex eBay, Gumtree, Qype et Zoopla). La start-up est soutenue par des sociétés de capital-risque telles que Passion Capital, The Accelerator Group et Index Ventures. Adzuna est aussi présent au Royaume-Uni, en Allemagne, à Singapour, en Italie, en Pologne, aux Etats-Unis, en Autriche, aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, au Brésil, en Afrique du Sud, en Russie, en Inde et en Nouvelle-Zélande.

Le moteur de recherche d’emploi international Adzuna.fr vient justement de publier une étude menée sur la base de 850.000 offres d’emploi, présentes sur son site en septembre dernier, qui révèle les langues étrangères les mieux payés dans l’Hexagone, en 2018. Attention, toutefois : la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas un prérequis pour tous les métiers, les salaires répertoriés ne s’appliquent donc que pour les métiers qui l’imposent, comme le tourisme et le commerce.

La première place sur le podium est attribuée aux Japonais, suivis des Anglais à la deuxième place et des Russes à la troisième place.

- Les offres d’emploi qui demandent une connaissance de la langue japonaise proposent en moyenne un salaire annuel brut de 43.928 euros. Bémol : les offres restent limitées : le moteur de recherche en a recensé 350. La connaissance du japonais est principalement souhaitée dans les secteurs du commerce international, du tourisme et de l’enseignement.
- La langue de Shakespeare est à la deuxième place. Savoir maîtriser l’anglais en milieu professionnel garantit, en moyenne, un salaire annuel brut de 42.189 euros et les chercheurs d’emploi anglophones peuvent espérer un salaire 12% supérieur à cette moyenne.
- Le russe rafle la 3éme place du podium et il permet de gagner en moyenne 41.900 euros brut par an. Le russe, à l’inverse est de plus en plus demandé par les recruteurs, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 5 % entre 2017 et 2018.

" Deux ans après l’annonce du Brexit, les employeurs préparent leur développement à l’international. Depuis 2016, une tendance très forte pour les langues européennes est visible. C’est peut-être un signe que les entreprises cherchent de plus en plus d’opportunités de croissance. "

La demande des autres langues sur le marché de l’emploi baisse majoritairement entre 2017 et 2018. Les langues de nos voisins européens sont fortement touchées :
-5.12% pour l’allemand,
-29.44% pour l’italien,
-8.30% pour l’espagnol.

La plus forte décroissance concerne les langues asiatiques avec un tiers d’annonces en moins exigeant la connaissance du japonais ou du chinois.

Les linguistes européens ont toujours la plupart des emplois vacants. 85% des offres d’emploi qui demandent une seconde langue exigent l’anglais, suivi de l’allemand (7,8% des offres) et de l’espagnol (3.8% des offres).

Moins de 10% des offres d’emploi en France requiert la connaissance d’une seconde langue dont 0.6% pour bilingue. Et le nombre d’offres d’emploi souhaitant des anglophones baisse de 22.16% entre septembre 2017 et septembre 2018.

L’anglais gagne du terrain dans le cursus scolaire. Selon le site officiel Trouvermonmaster.gouv.fr, en 2018, (7% des masters) en France sont aujourd’hui enseignés entièrement en anglais. Et le nombre d’universités proposant des formations en anglais est en constante augmentation.

À l’inverse, les opportunités pour francophones à l’étranger ne cessent de croître. Adzuna UK a réalisé une étude sur les offres d’emploi pour francophone au Royaume-Uni, elles ont augmenté de 78.6% entre juin 2017 et septembre 2018.


Blog image