JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

NINA LEGER REMPORTE LE PRIX ANAIS NIN 2017

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 03 mars, 2017 02:25:01
VÉRONIQUE YANG

Grâce à son roman érotique "Mise en Pièces", (éditions Gallimard) Nina Léger décroche le prix Anais Nin.

Créé en 1995 en l'honneur d'Anais Nin, le prix du même nom récompense une oeuvre originale et audacieuse vis à vis du sens moral.et touchant la littérature érotique. Le prix s'accompagne d'une bourse de 3000€ et de la possibilité de se faire traduire en anglais.

Le prix Anais Nin a été fondé par Nelly Alard et Capucine Motte et a été

orienté vers la littérature anglo-saxonne bien que français d'origine.Il

sert à promulguer de jeunes auteurs français à l'international. Le jury est

constitué d'auteurs français et d'agents littéraires anglais et américains.

Nina Léger succède à Emmanuelle Richard et son roman"Pour la peau"(éditions de l'Olivier) récompensé en 2016.

Cette année , la lauréate est une jeune femme née en 1988 pour qui il s'agit d'un second livre..Il s'adresse en majorité à des lectrices d'environ 50 ans et plus, des femmes libres qui malgré tout juste ce qu'il faut.

Le roman qui se rapproche d'une "romance" est paru en janvier et relate la vie d'une jeune femme assez réservée mais qui ne se cache pas de son obsession pour le sexe et les hommes.

A partir des souvenirs de ses nombreuses rencontres, elle se construit un répertoire

Anais Nin etait une écrivaine américaine d'origine franco cubaine née en1903 et décédée en 1977. Cette grande amoureuse, éprise d'inyellectuels et de grands esprits forma avec Henry Miller un couple de légende dans le Paris littéraire des années 30.

Cette femme fut une des rares à s'attaquer à la littérature érotique entre 1920 et 1970 et son sulfureux son journal intime ne fut publié qu'après sa mort en 1977. Elle étudia également la psychanalise avec Otto Rank à Paris, disciple de Sigmund Freud.

En 1929, elle s'installe à Louveciennes dans les Yvelines avec Hugh Parker Guiler, un banquier qu'elle avait épousé à Louveciennes dans les Yvelines dans une demeure qui deviendra pendant le "Années Folles" un endroit très prisé par le milieu littéraire.

Son amitié avec le couple Miller, Henry et June qui furent aussi ses amant et maitresse influença beaucoup sa façon d'écrire. Elle est l'auteur avec lui de la préface de "Tropique du cancer" édité grâce à son intervention

En 1973, elle est nommée Docteur Honoris Causa du Philadelphia College of Art et en 1974, élue membre du National Institute of Arts and Letters et en 1977 elle décède d'un cancer.

Souhaitons à Nina Léger autant de succès qu'en a connu Anais Nin qui elle aussi se distinga dans ce genre de littérature.


PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA - BM



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post2003