JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Allemagne : un véhicule fonce dans la foule à Münster, au moins trois morts

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 07 avril, 2018 19:58:42
GABRIEL MIHAI

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées, après qu'un homme leur a foncé dessus, avant de se suicider par balle, ce samedi 7 avril à Münster.

Le ministère de l'Intérieur allemand évoque un bilan d'au moins trois morts et une vingtaine de blessés dont six dans un état grave. La police a précisé qu'il était trop tôt pour parler d'un attentat.

Selon l'édition en ligne du Spiegel, les autorités allemandes considèrent à ce stade qu'il s'agit d'un attentat. Mais la police n'a pour l'instant pas confirmé le caractère terroriste de l’événement, évoquant seulement une "attaque" et incitant à la prudence sur les réseaux sociaux avec ces mots : "pas de spéculations". Plusieurs médias allemands indiquent que l'auteur de l'attaque souffrait de troubles psychiatriques.

Le gouvernement allemand a indiqué via l'une de ses porte-parole, Ulrike Demmer, que ses pensées allaient aux victimes et à leurs proches après "les nouvelles terribles venues de Münster".

Les faits se sont déroulés vers 15h30 heure locale dans le centre-ville de Münster, dans l'ouest du pays, à une heure très fréquentée où les terrasses étaient pleines et les commerces remplis de clients, en cette journée ensoleillée.

L'attaque est survenue sur la terrasse du Kiepenkerl, café qui porte le nom du quartier dans lequel il est situé. Il se trouve à deux pas de la cathédrale de Münster, ville de 300.000 habitants située dans le Lande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Si l'origine des faits n'est pas encore établie, ils interviennent dans un contexte tendu en Allemagne.

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive depuis un an et demi en raison de plusieurs attentats islamistes perpétrés ou envisagés dans le pays, notamment celui au camion-bélier revendiqué par le groupe État islamique qui a fait 12 morts en décembre 2016 sur un marché de Noël à Berlin.

Cette attaque a lieu un an jour pour jour après l'attentat de Stockholm lors de laquelle un camion-bélier a pénétré dans une grande rue piétonne du centre de Stockholm en Suède. L'attaque avait fait 5 morts et 14 blessés. Le camion avait fini sa course dans une entrée de magasin et son conducteur était parvenu à fuir la scène de crime.

La police de la zone de Münster a publié sur le réseau social : "Il y a des morts et des blessés. S'il vous plaît éviter la zone. Plus d'informations peuvent être trouvées ici. Nous sommes sur le site."

"#Kiepenkerl Es gibt Tote und Verletzte. Bitte den Bereich meiden. Mehr Infomationen gibt es hier. Wir sind vor Ort

— Polizei NRW MS (@Polizei_nrw_ms) 7 avril 2018



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3056