JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Dernier tour de piste au Cirque d'Hiver pour Jacques Higelin

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 16 avril, 2018 04:18:59
Véronique Yang

Jacques Higelin a tiré sa dernière révérence au cirque d'hiver avant d'être enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris en présence de sa famille, de personnalités et de nombreux fans anonymes.

Plus d'un millier de personnes était présentes aux funérailles de ce libertaire irremplaçable à leurs yeux. Depuis l'annonce de sa mort le 6 avril dernier, les hommages n'ont cessé d'affluer.

La cérémonie s'est déroulée en deux parties, d'abord l'hommage au Cirque d'Hiver en présence de ses proches et de ses amis et ensuite l'inhumation au cimetière du Père Lachaise. La famille avait décidé que le Cirque d'hiver au centre de Paris était le meilleur endroit pour lui rendre hommage, cet endroit mythique où il avait réuni de nombreux spectateurs et les avait fait chanter tant de fois. Il était donc évident que cet adieu musical ait lieu dans cet endroit.

Une photo de Jacques Higelin trônait sur la façade du Cirque d'Hiver. A l'intérieur, des pétales de fleurs et des tournesols jonchaient la scène où le cercueil reposait au centre. Les trois enfants, Arthur H, Kên et Izia, qui a chanté "irradié",ont joué les maîtres de cérémonie. De nombreuses personnalités de la politique telles que la ministre de la culture, Francoise Nyssen ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo et l'ex ministre de la culture Jack Lang...Le monde de la chanson et du spectacle était aussi présent avec des représentants tels Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, Catherine Ringer des Rita Mitsouko, Cali, Alain Souchon, Axel Bauer, Charlelie Couture, Tom novembre ou encore Armande Altai.

Jeanne Cherhal a chanté "Tombé du ciel"et Camille, "Tiens, j'ai dit tiens" ; Sandrine Bonnaire qui lui avait récemment consacré un documentaire, a récité un texte accompagnée d'un guitariste... Daniel Auteuil a lu une lettre adressée au chanteur par Barbara...

A la sortie du Cirque d'Hiver, le cercueil a été applaudi puis le convoi s'est dirigé vers le cimetière du Père Lachaise où l'attendait plus d'un millier de fans .

Au cimetière, sa fille Izia a tenu à remercier tous ceux qui étaient présents pour "saluer Jacques", elle a exhorté la foule venue nombreuse malgré le temps pluvieux, l' a fait applaudir et reprendre les titres du chanteur disparu. Les larmes et la douleur ont fait place à beaucoup d'émotion et même des sourires devant une famille recomposée mais très unie. Les trois enfants étaient accompagnés de leur mère respective et les amis proches comme Mathieu Chedid ou Romane Bohringer qui fut la compagne de Kên.

La cérémonie s'est terminée après qu'Arthur H ait chanté "Pars, et surtout ne te retourne pas..." La foule a pu ensuite aller se recueillir sur la tombe du poète rock. Certains avaient même apporté une bouteille de champagne qu'ils ont débouchée et bue en son honneur selon le titre de sa chanson "Champagne".





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3082