JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le Grand Marché d'Art contemporain à l' Esplanade du Château de Vincennes

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 30 avril, 2018 12:06:34
Gérard CROSSAY

La 49e édition du Grand Marché d’Art Contemporain qui a quitté la Place de la Bastille au centre de Paris pour l’Esplanade du Château de Vincennes, se tient du 27 avril au 1er mai, un évènement de portée nationale s'adressant chaque année au grand public.

Le fondateur et organisateur de cet événement, Joel Garcia connu pour ses salons d'Antiquités et Brocantes mais aussi de Livres et Papiers anciens depuis la création de sa société en 1975, a eu l'idée en 1994 de démocratiser l'Art Actuel en organisant des salons mettant en valeur l'expression artistique et donnant au grand public la possibilité d'acquérir des oeuvres à des prix "Atelier". Fort de son succès, il décide en 2000 de s'installer à Chatou sur l'Ile des Impressionnistes, connue comme un lieu de plaisance au 19ème siècle fréquenté par les peintres et écrivains. Les GMAC sont des vitrines de l'art et des lieux de rencontre entre artistes, professionnels, collectionneurs et nouveaux venus. De plus, il est plus facile d'acheter une oeuvre dans ces salons moins intimidants que les galeries. Elles permettent à certains artistes de sortir du lot et d'accéder à des expositions internationales comme la FIAC.

Aficionados de l’art contemporain, galeries, acheteurs ou simples curieux, chacun est invité à découvrir les créations de près de 500 artistes français et étrangers dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, créateurs de mobilier contemporain, viennent à la capitale échanger avec le public et proposer leurs nouvelles oeuvres à des prix atelier.

Quelques coups de coeur.

Le peintre Marc Hanniet utilise la pierre noire, le fusain, l'encre de Chine, l'acrylique et l'huile. Ses sujets de prédilection : le couple, la femme, l'amour. Avant de peindre, il joue du piano ou de la guitare.

Kathlyn Sweeny sculpte avec délicatesse la terre, la cire, le mouvement, un geste suspendu, des corps à la recherche d’un perpétuel équilibre, comme ces danseurs touchés par la grâce et la sensualité.

Benoît Montet, artiste peintre, nous invite à partager sa passion pour les scènes urbaines dans des tableaux réalisés à l'huile sur toile.

L'automobile ancienne et le cinéma des années 40 et 50 sont ses passions et son inspiration.

"J'aime composer mes toiles comme des scénarios où les personnages et les décors nous racontent une histoire.

Ma technique, je l'ai qualifiée " d' illusioniste " car c'est un mélange de réalisme et d'impressionnisme".

Après 20 ans passés dans la publicité en qualité de Directeur artistique, Pierre Riollet décide de se consacrer exclusivement à la peinture. L'œuvre de l'illustrateur Norman Rockwell le conduit à s'intéresser aux réalistes américains comme Edward Hopper et Robert Cottingham. A la suite d’un voyage aux États-Unis en 1987, 'il commence un travail sur les façades américaines, plus particulièrement sur les ombres projetées.

Il se consacre aujourd'hui aux tunnels, captant habilement la lumière, maitrisant à la perfection les contre-jours et les contrastes. Ses huiles sur toile de grand format, à la frontière de la photographie, ouvrent des portes … vers l'au-delà?

Christophe Hummel, bijoutier créateur, dessine et fabrique des bijoux en or ou en argent, sertis de pierres précieuses, de perles ou de galets. Il recherche la pureté des lignes. Chaque pièce est unique et signée de son poinçon de maître.

Des ateliers pratiques réservés aux enfants et aux adultes proposent des activités ludiques et créatives consacrées à la technique du dessin, de la peinture ou de la sculpture.

De nombreux restaurants sont à disposition sur place.

Tout à côté, se trouve le Donjon et la Sainte Chapelle de la Forteresse de Vincennes, une belle occasion de visiter ces joyaux de la Capitale.

Esplanade du Château de Vincennes - 27 avril au 1er mai 2018

Av. de Paris, 94300 Vincennes - M° Château de Vincennes (1) - Tlj de 11h à 20h




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3112