JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le 68ème anniversaire de la journée de l'Europe sera fêtée le 9 mai

Europe et L'UEPosté par IMPACT EUROPEAN 08 mai, 2018 10:37:57
Véronique YANG


Comme chaque année, l'Europe fêtera la Journée de l'Europe le 9 mai. Il s'agit de célébrer la paix et l'unité en Europe. Cette année l’accent sera mis sur le patrimoine culturel européen.

La journée de l'Europe a pour origine la déclaration de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français en 1950 qui proposa une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe afin d'écarter toute guerre entre les nations du continent. Cet accord portait sur la production de l'acier et du charbon par une institution européenne. Quelques mois plus tard, un traité est signé. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Pour célébrer la Journée de l'Europe, les institutions de l'Union européenne ouvrent leurs portes au public le 5 mai à Bruxelles, les 5 et 9 mai à Luxembourg et le 10 juin à Strasbourg. Les bureaux locaux de l'Union en Europe et dans le monde organisent des activités et des manifestations pour tous. Chaque année, des milliers de personnes participent à des visites, des débats, des concerts et d'autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l’Union européenne.

Pour célébrer le 60ème anniversaire des bases de l'Europe et la mise en place des traités de Rome mettant en place un marché commun dans lequel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement, créant des conditions propices à la stabilité et à la prospérité des citoyens européens.

Des activités sont organisées par les institutions de l'UE ( Parlement européen, Commission européenne, Comité économique et social européen (CESE), Comité européen des régions (CdR), Banque européenne d'investissement (BEI), European Data Protection Supervisor (EDPS)).

En France, les commémorations ont commencé fin février 2017, se sont poursuivies par la visite de l'ambassadeur de Malte mais aussi des expositions, des campagnes de communication et médias.

A Paris, l'Europe est mise à l'honneur avec des concerts, des débats et des rendez-vous sur le Parvis de l'Hôtel de Ville et dans les arrondissements. Le FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris) fête l'Europe, ateliers sur la citoyenneté, visite des locaux d'Emmaus Défi dans le cadre du programme I T I (Investissement Territorial Intégré) qui agit pour le développement des quartiers populaires, l'UE soutient et co-finance . Emmaus Défi permet à 250 personnes en grande précarité et exclusion de retrouver un emploi ; entre 2016 et 2020 le programme ITI soutient une vingtaine de projets en faveur de l'entrepreneuriat dans les quartiers, de la formation des jeunes et des demandeurs d'emploi, du développement d'outils et services numériques, de la lutte contre les inégalités et de l'environnement.

Par ailleurs, une exposition sur les grilles du square de la Tour St Jacques a lieu du 7 mai au 1er juin et dans le 10ème arrondissement, une semaine européenne gourmande se tient du 4 au 12 mai avec 5 épiceries et 7 restaurants en proposant des produits de Pologne, Allemagne, Royaume Uni, Belgique, Portugal, Espagne, Italie et Suède. Les ambassades de Malte, Autriche et Bulgarie ouvriront leurs portes au public les 12 et 13 mai, il y aura aussi une nuit de la fête de l'Europe à laquelle pourront participer à tarif réduit les personnes munies du bracelet "Fête de l'Europe"qui peuvent se le procurer au stand de la Ville de Paris ou aux entrées du village. D'autres événements auront lieu à cette occasion.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3133