JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Réforme du droit d'auteur sur le numérique

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 09 sept., 2018 13:31:25
GÉRARD CROSSAY
A Visa pour l'Image à Perpignan, Jean-François Leroy a appelé les festivaliers à se mobiliser pour faire pression sur les députés européens qui vont prochainement débattre à nouveau d'un projet de directive sur le droit d'auteur.

Bras de fer entre, d'une part, les géants américains du Web, Microsoft, Google, Facebook, Twitter, YouTube, qui, par le biais de la publicité, perçoivent d'importants revenus grâce à des contenus qu'ils n'ont pas créé, et d'autre part les structures de défense des artistes et du journalisme, qui souhaitent la régulation des plateformes numériques pour améliorer la rémunération des créateurs et de la presse lorsque leurs oeuvres sont diffusées.

La nouvelle directive vise à donner plus de poids aux ayants droit de la musique et de l'audiovisuel et des éditeurs de presse en instaurant un "droit voisin" à la presse lié aux agrégateurs de contenus et en créant des filtres qui empêcheraient le téléchargement de contenus protégés par un droit d'auteur.

C'est la survie de la culture et de la création qui est menacée.
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, n'a pu venir à Visa mais elle a envoyé ce tweet : "En 30 ans, le Festival Visa pour l'Image a su s'imposer comme l'évènement majeur du Photojournalisme. A l'heure où les fausses nouvelles nous menacent, Visa pour l'Image rappelle à quel point la qualité de l'information et la liberté de la presse sont essentielles à la démocratie."

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3380