JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Trois jours de découverte et de belles surprises au Village de la Gastronomie

GASTRONOMIEPosté par IMPACT EUROPEAN 24 sept., 2018 12:19:12
VÉRONIQUE YANG

Pour la troisième édition du Village de la Gastronomie, les spécialités culinaires et populaires étaient au rendez-vous mail Branly au pied de la Tour Eiffel dans le 7ème arrondissement de Paris.

Pendant trois jours, les visiteurs ont pu goûter des petits plats bien différents de ce qu'on peut trouver dans les commerces de bouche. Une soixantaine de pays et régions françaises ont accueilli des curieux prêts à tester de succulentes recettes. Ce fut aussi l'occasion de se rapprocher de cultures encore inconnues et de partager des moments de convivialité et de fête agrémentés de musiques et de danses folkloriques. Régulièrement, des chefs de tous pays présents sur le site (Christian Etchebest, Gregory Cohen, Mihali Cristian George, chef de l'ambassade de Roumanie à Paris, Nicolas Baretje (Tahiti), Dina Nikolaou (Grèce)...) ont fait des démonstrations et donné quelques cours de cuisine sous les yeux des parrains, le chef des cuisines de l'Elysée, Guillaume Gomez et le président du MIN de Rungis Stéphane Layani, accompagné de Mme Josiane Gaude, adjointe de la maire du 7ème arrondissement. Cette année, un défilé folklorique a eu lieu le jour de l'inauguration.

La Finlande, invitée d'honneur de cette édition avait ramené dans ses bagages des spécialités inédites comme ses fameux pétales de seigle du Manoir d'Aby (Snacking d'or 2018 dans la série "Concept apéritif & dipping"); déclinés en 4 parfums, sans graisses ni additifs, ce sont des produits 100% naturels et fabriqués de manière ancestrale, qui peuvent se déguster avec tout.

Le pays produit aussi une poudre de chaga 100% naturelle sans colorant ni conservateur, il s'agit d'un champignon qui pousse à l'intérieur de l'arbre (bouleau) mais qui est récoltée à l'extérieur. Cet aliment typiquement nordique est très utilisé en médecine populaire depuis des siècles; il possède de nombreuses vertus, équilibre le corps, combat les infections, stimule le système immunitaire et réduit la tension artérielle. Pour produire 1kg d'extrait de chaga, il faut récolter 12 à 15kg de chaga brute. Sur le même schéma, on retrouve des produits à base de thé vert ou de baies.

On a pu aussi découvrir sur ce stand la bière ainsi qu' une gamme de farines et de vinaigres provenant de la maison Malmgard datant du 17ème siècle et de 13 générations et toute une famille de produits typiquement finlandais élaborés à base de cosses de fèves; N'oublions pas les vins : rouge à base de myrtille, rosé de fraises et baies, blanc de tomate et doré, vin cuit aromatisé cardamone. Le stand de produits artisanaux présentait des objets de décoration et culinaires comme des cubes servant de glaçons réalisés en pierre provenant du nord-est du pays et remontant à plus de deux milliards d'années.

Autre pays, autres coutumes et spécialités culinaires, l'Indonésie était le pays partenaire du Village. A l'entrée du village, le stand offrait un échantillonnage de plats typiques plus ou moins épicés, on a pu aussi assister à un défilé de mode et à un spectacle de danses folkloriques réalisé par de jolies jeunes filles en costumes régionaux.

La Chine nous a permis d'aller à la rencontre de son fameux alcool de sorgho, le Moutai et ses différents millesimes (15, 30, 50 et 80 ans). Le processus de fabrication prend au minimum 5 ans pendant lesquels le Moutai acquiert, sa qualité et son goût. Cet alcool peut aussi bien se boire en tant que digestif que mélangé à des jus de fruits dans des cocktails. On le trouve aussi dans la composition d'une crème glacée légèrement aromatisée.

Les îles du Pacifique ont eu un grand représentant en la personne du chef Nicolas Baretje, venu de Papeete pour nous concocter quelques unes de ses spécialités et nous en faire découvrir les saveurs.

Le Village de la Gastronomie a été une des facettes de la Fête de la Gastronomie organisée aux mêmes dates. D'autres manifestations se sont tenues durant ces 3 jours. Rebaptisée "Goût de France", cet événement met à l'honneur le repas gastronomique, un des patrimoines culturels et immatériels de l'humanité et rassemble les métiers de bouche afin de leur faire rencontrer le public et communiquer sur la gastronomie, l'agriculture ou la pèche.. Cette année, la thématique était "le goût dans tous ses sens".

Le programme de cette année était articulé autour de la "street food" avec:

-Street Food Market à l'Aérosol

- Une table pour 1000 personnes en pleine rue, dans le 14e

-Guinguette gourmande à Auteuil (ateliers, jeux, dégustations, théâtre)

-Happy Food System aux Grands Voisins (table-ronde et banquet autour du thème)

-Dégustations et démonstrations aux Galeries Lafayette, animations gratuites

-Ateliers et marché du futur à la Fondation GoodPlanet ( débats, ateliers et rencontres autour du développement durable et l'avenir alimentaire)

-Expériences culinaires à Montmartre ( dans les jardins Renoir puis sur le rooftop d'Anne is cooking)

-Atelier cuisine avec le youtubeur Hervé Cuisine à Bercy Village (cour de cuisine par Hervé Cuisine)

-Food Temple au carreau du Temple (ateliers, banquet, rencontre avec des producteur...)

-Visite de la fromagerie et de la cave de Paroles de Fromagers (visite de la cave à fromage et de la fromagerie)

-Découverte de la fabrication du chocolat chez Jean-Paul Hévin (tout apprendre sur le chocolat)

-Dégustations gourmandes à l'Eclair de Génie (dégustation de noisettes caramélisées)

-Ateliers autour du café à la Brûlerie Caron (apprendre d'avantage sur le café)

-Dégustations à la Chambre de Commerce de Paris ( journée placée sous le signe du savoir-faire culinaire français, entièrement dédiée à la découverte des métiers, des produits et des solutions innovantes dans l'univers de la gastronomie.

- Le Village International de la Gastronomie 2018 au pied de la Tour Eiffel (de loin la plus intéressante et la plus variée des activités)




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3413