JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Exposition : PICASSO. Chefs-d’œuvre !

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 28 sept., 2018 18:48:17
Claudine BESSOU

L’exposition Picasso. Chefs-d’œuvre ! présente des œuvres maîtresses venues du monde entier, dont certaines sont présentées à Paris pour la première fois. Le parcours met en lumière les événements qui ont contribué à ériger chaque œuvre.

L’ensemble revient sur les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque œuvre et ont contribué à leur forger un statut de chefs-d’œuvre. Les chefs-d’œuvre de Picasso qui sont présentés comme par exemple les femmes à leur toilette, les Baigneuses, les Arlequins, la Danse, le Faucheur, la Chèvre et aussi les objets, constituent autant de réflexions sur la création.

Pablo Picasso élabore en 1908, avec le peintre Georges Braque, un nouveau langage : le cubisme. Les deux artistes passent de la représentation de la perspective au profit d’un nouveau traitement géométrique que ce soit en peinture, en dessin, ou en sculpture. Les formes sont alors découpées et les points de vue sont rassemblés au sein d’une image unique. Des influences diverses et abondantes comme les arts Ibériques et les arts Africains, participent à la formation du cubisme au XXe siècle. Les choses sont représentées non pas comme elles apparaissent à l’œil, mais telles que l’esprit les interprète.

L’artiste ne s’est jamais revendiqué comme surréaliste, mais à travers le cubisme, il propose une alternative à l’imitation de l’illusion de la réalité. C’est ainsi qu’il crée un terrain favorable au développement du surréalisme tout en continuant en parallèle ses expérimentations.

A découvrir jusqu’au 13 janvier 2019

Musée National Picasso

5 rue de Thorigny

75003 Paris

Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3428