JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Quand rituel et cirque se mélangent

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 27 oct., 2018 04:24:51
Véronique YANG

Cette année encore, le Cirque du Soleil nous emmène dans de nouvelles aventures inspirées de l'origine de l'homme et de son évolution mais aussi ce qui unit l'homme aux autres espèces.

Après avoir présenté une vingtaine de spectacles depuis 35 ans, le Cirque du soleil créé avec une vingtaine d'artistes en 1984 par Daniel Lamarre en l'honneur du 450ème anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier, revient à Paris à la plaine de jeux de Bagatelle dans le cadre de sa tournée européenne sous chapiteau, après son passage à Bruxelles à l'automne 2017 puis en Espagne et à Zurich. Dorénavant, il compte plus de 1300 artistes d'une cinquantaine de nationalités. Plus de 450 villes dans une soixantaine de pays aux quatre coins du monde ont accueilli les différents spectacles ayant réuni plus de 180 millions de spectateurs depuis sa création.

"TOTEM", spectacle créé et mis en scène par Robert Lepage, nous plonge dans un voyage au coeur de l'espèce humaine au travers de numéros typiquement circassiens comme la contorsion, le trapèze, les barres, les anneaux ou les cerceaux, monocycles ou encore contorsion et manipulation.. Ce spectacle sans animaux est réalisé par des artistes exceptionnels arborant de magnifiques costumes réalisés par Kim Barrett, se rapprochant du monde animal, aquatique (poissons et grenouilles du premier tableau) et des traditions de divers tribus amérindiennes (danseur de cerceaux) mais le plus impressionnant est celui de l'Homme de cristal que l'on retrouve au long du spectacle. Dès le début, on le voit descendre du "ciel" comme s'il provoquait la vie en animant la carapace de la tortue tout en l'illuminant grâce aux 4500 éléments de miroir et de cristaux qui recouvrent son costume.

TOTEM est le second spectacle que Robert Lepage a mis en scène pour le Cirque du Soleil après KA en 2004. Cette fois-ci il s'est inspiré des récits fondateurs des peuples de l'époque des Néandertaliens à celle de l'homme moderne en passant par Cro-Magnon, primates et aborigènes, allant jusqu'au désir futuriste de vouloir voler.

La première scène nous dévoile une île en forme de carapace de tortue habitée par des personnages proches des amphibiens, se rapprochant du style primitif de l'homme; tout s'éclaire au moment où un homme venu de l'espace vêtu d'une combinaison recouverte de fragments de miroirs descend du ciel pour animer le squelette de la tortue. Nous assistons alors à un numéro de barres où les artistes se livrent à des chassés-croisés. S'en suivent les numéros de danseurs de cerceaux, d' anneaux où un trio d'acrobates se croisent dans les airs sur une musique bollhywoodienne, de monocyclistes qui se lancent des bols, de contorsion, trapèze fixe, patins à roulettes, sans oublier les facéties du clown Misha qui aborde les péripéties de la vie avec positivisme et le touriste macho et arrogant, Valentino.

Le cycle des saisons est le troisième thème du spectacle. Ainsi,la représentation de l'été se retrouve dans les costumes chatoyants de la scène en bord de mer d'inspiration bollywoodienne. A contrario, l'hiver se symbolise par le blanc et l'argent que l'on retrouve dans les costumes des patineurs. Pour le printemps et l'automne, des bourgeons, des fleurs, des fruits et des feuilles ont été rajoutées. A tout cela, il faut ajouter les jeux de lumière et les projections transformant le marécage bordé de roseaux en source, marais, lac, océan, île volcanique, étang desséché ou voûte céleste, rappelant l'Islande, Hawai ou le Guatémala. Le "pont scorpion" reliant le marécage à la scène se transforme aussi selon les tableaux. Lors du numéros de clowns, il devient la proue d'un bateau qui se redresse pour devenir avion puis fusée qui décolle.

Pour passer une agréable soirée, rendez-vous à la Plaine de Jeux de Bagatelle dans le 16ème du 25 octobre au 2 décembre, pour découvrir le nouveau spectacle du Cirque du Soleil "Totem".

Réservations et informations sur www.cirquedusoleil.com

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3504