JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Voyage au coeur du cacao, de la fève à la dégustation

SALONPosté par IMPACT EUROPEAN 03 nov., 2018 23:52:07
VÉRONIQUE YANG

Pour sa 24ème édition, le Salon du chocolat a choisi un thème conciliant plaisir et mode de vie: "Tous les Goûts sont dans la Nature".

Découvertes, dégustations et événements pour certains incontournables sont au rendez-vous porte de Versailles au parc des exposition, Hall 4 pour une visite de plain pied sur une surface de 20 000 m².

Le Salon du Chocolat a été créé en 1995 sous l'impulsion de la créatrice de l'agence de communication globale et créateur d'événements Event International, Sylvie Douce dont le grand-père dirigeait une entreprise de biscuits chocolatés, et de son mari François Jeantet. Depuis, l'aventure se réitère tous les ans et à l'international. Si la première édition ne réunit que 30 exposants sur 3 jours, les suivantes deviendront de véritables succès attirant plus de 130 000 visiteurs chaque année sur 5 jours, le nombre des exposants est quand à lui monté à 230 et celui des participants à 500 dont 200 chefs issus de 60 pays. Désormais, c'est un succès international sur 4 continents avec 32 destinations, mettant l'image de la France, de sa culture gastronomique et de ses spécialités gourmandes en avant. Aux Etats-Unis en 1998 puis au Japon en 2000 avec le groupe de distribution Isetan Mitsukoshi, l'aventure n'était pas gagnée, ces pays étant novices dans la consommation du chocolat. Il en a été de même pour la Chine qui elle aussi découvre des nouvelles saveurs. Le Salon du Chocolat est aussi l'occasion de faire découvrir au public la production mondiale du cacao et les nouvelles tendances. Aujourd'hui, le salon compte 224 éditions réparties dans 32 villes à travers le monde.

Ce nouvel opus, placé sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, a été inauguré le 30 octobre dernier par la Maire de Paris, Anne Hidalgo en présence de Babette de Rozière, cheffe cuisinier française et conseillère régionale d'Ile de France.

La soirée inaugurale organisée au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque et dont les fonds collectés permettent d'opérer des enfants malades du coeur, fut l'occasion de lancer la finale internationale des World Chocolate Masters 2018, organisés par cacao Barry en présence de 20 candidats et des membres du jury: Frank Haasnoot (NL), Naomi Mizuno (Japon), Cédric Grolet, élu Meilleur Pâtissier du Monde par World's 50 Best Restaurants (pour la France); on pouvait aussi retrouver les incontournables du salon comme les défilés de robes en chocolat ou la performance "Choco Pop Tag"de l'artiste Richard Orlinski et du pâtissier Yann Couvreur; le Podium Pastry Show avec les recettes de grands créateurs où le public peut mettre la main à la pâte mais aussi les Masterclass animées par Mercotte avec Christelle Brua (Pré Catelan), Nina Métayer (Café Pouchkine) et Johanna Le Pape (championne du monde des Arts Sucrés); la Chocosphère et ses conférences publiques; les Awards du Chocolat, organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat et décernés aux chocolatiers les plus emblématiques de l'année; des spectacles des pays producteurs de cacao; l'Espace Librairie où une douzaine d'auteurs, chefs et artisans se livrent au jeu des dédicaces; "Elles" cuisinent qui rassemble la nouvelle garde féminine de la pâtisserie et de la cuisine ( Hasnaa Ferreira, Ika Cohen, Marjorie Fourcade, Maya Kanaan ou encore Mitusha Letuppe); le prix Relais Desserts Charles Proust dont le thème était le marron, en présence de tous les MOF chocolatiers stars et remporté cette année par le pâtissier japonais Keita Ishiguro grâce à son "petit cadeau" constitué d'un blanc manger et crème brûlé marron, truffé d’une gelée de framboise; le World Chocolate Masters; le Trophée de la Pâtisserie Française; l'Atelier des sens et ses ateliers gourmands et bien sûr le Salon du Chocolat Junior, ateliers d’éveil au goût pour les enfants et jeunes ados.
Pour cette édition, dans le cadre de "Japanisme 2018", la "Japanese Kitchen", espace de dégustations dédié aux alliances mets et chocolat, rassemble les plus grands chocolatiers japonais. Dans un autre registre, Jean-Luc Decluzeau a confectionné un châlet visitable de 18 m² et son mobilier avec 1,5 tonne de chocolat (4 mois ont été nécessaires pour sa construction).

Cette année, le défilé de robes en chocolat était animé par Laurence Routandjee et le duo électro-pop Kiz ainsi que le spectacle Animal Totem. 13 célébrités dont Tristane Banon, Brahim Zaibat, Djibril Cissé, Natasha St-Pier, Joyce Jonathan et des danseurs de "Danse avec les stars", ont présenté des créations inédites de duos de chocolatiers et couturiers dont la Maison Devernois et François Pralus, Julien Bonnet et Maxence Barbot pour l'hôtel Plaza Athénée, Solène Martin et Gaetan Fiard pour l'hôtel Lutétia ou Jean-Paul Benielli et Jeffrey Cagnes pour la Maison Stohrer. De plus, chaque jour, des duos de chocolatiers et couturiers présentent une collection de robes inédites.

Parmi les exposants, se trouvent les pays producteurs de cacao, dont des représentants d'Amérique du Sud (Pérou, Brésil, Costa Rica...), d'Asie (Japon, Taiwan), d'Afrique ( Gabon, Sao Tomé...), d'Europe (Suisse, Belgique, Italie...) et des Etats Unis.

En ce qui concerne les français, un large choix s'offre aux visiteurs entre Benoît, Maison Aleph, Pralus, Au petit Grandeur, premier créateur de mini-chocolats français, Créations chocolat, créateur d'objets originaux à base de chocolat dans l'Essonne ou encore Chapon, un des rares chocolatiers en France à torréfier lui-même son cacao.

Créations Chocolat est basé dans l'Essonne où se trouve l'atelier de fabrication, regroupant la fabrication manuelle des modèles, des moules et des moulages avec du chocolat de qualité supérieure. Pour les personnes désirant faire un cadeau original et personnalisé, c'est l'endroit idéal pour faire fabriquer un cadeau hors normes en choisissant le modèle (bouquet de fleurs, escarpin, sac à main..), le type de chocolat (couleur, parfum, arôme), origine du chocolat (Afrique, Amérique du sud..)et son mode de culture (biologique, équitable...) Un message sur une carte en chocolat imprimé en beurre de cacao et sur une carte bristol accompagne la compositions ( fabriqués à partir des chocolats de couverture de Cacao Barry, élaborés des chocolats prémiums les plus fins tenant compte de la sélection rigoureuse des meilleures fèves de cacao jusqu'à la bonne torréfaction et le conchage minutieux.

Au Petit Grandeur est basé dans le Pas-de- Calais depuis 1997. Sa gamme comporte plus 70 variétés alliant chocolat Belge et savoir-faire Français. En 1992, la famille Lippens a l'idée de créer en Belgique, une gamme de petits chocolats pour accompagner le café, aujourd’hui les Mini-Chocolats sont connus et vendus dans plus d’une dizaine de pays. Le catalogue contient des confitures sans sucre, des ballotins, des sujets à thèmes, des coffrets de bière.

La chocolaterie Chapon a été créée par Patrice Chapon, l'un des sept chocolatiers français qui torréfie eux-mêmes leurs fèves de cacao. Il est aussi le créateur du bar à mousses au chocolat, il y a 7 ans, inspiré par celle que lui faisait sa mère; Actuellement Patrice Chapon est installé à Chelles pour son atelier de fabrication que l'on peut visiter, il possède aussi 4 magasins (3 à Paris et 1 à Neuilly) ainsi qu'une au Japon à Tokyo, Jiyugaoka. Patrice Chapon se rend régulièrement en Amérique du Sud afin de choisir ses cabosses de cacao puis les torréfie.

Il reste encore deux jours avant la fin du salon qui se termine le 4 novembre.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3514