JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Georges Bush rejoint sa femme Barbara

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 02 déc., 2018 14:00:17
Véronique YANG

Après le décès de son épouse Barbara le 17 avril dernier, Georges Bush rejoint celle qu'il a aimée pendant 73 ans et avec qui il a eu six enfants dont le président G.W. Bush. Il s'est éteint le 30 novembre à l'âge de 94 ans à Houston (Texas).

Celui qui fut le 41ème président américain de 1989 à 1993, après avoir occupé pendant 8 ans de 1981 à 1989, le poste de vice-président sous les mandats de Ronald Reagan a rempli de nombreuses fonctions durant sa carrière, à commencer par celui d'élu à la Chambre des représentants des Etats-Unis pour le Texas en 1966; il sera nommé en 1971 ambassadeur américain aux Nations Unies par le Président Nixon puis chef de liaison en Chine populaire et promu directeur de la CIA en 1976.

Il prête serment en janvier 1989; la même année, la chute du mur de Berlin entraîne le processus de réunification de l'Allemagne et de la fin de la guerre froide ente les Etats -Unis et l'URSS, c'est aussi l'invasion du Panama . Avec la "guerre du Golfe" et l'opération "Tempête du désert", l'embargo en Irak, il marque son mandat; Il est aussi à l'origine de l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) conclu avec le Canada et le Mexique mais suite à la mauvaise situation économique à la fin de ses 4 ans, il est battu par Bill Clinton en 1992. Ce dernier établira la mise en vigueur de l'ALENA en 1994.

Après son départ de la Maison Blanche, il fait quelques apparitions comme pour l'enterrement de Ronald Regan ou lors de campagnes de promotion en faveur des victimes du tsunami et de l'ouragan Catarina; En 2017, il devient à 93 ans le président américain le plus âgé suite au décès de Gerald Ford qui en détenait le record. Hospitalisé en janvier 2017, il n'a pu assister à l'investiture de Donald Trump.

A peine 9 mois après le décès de son épouse en avril dernier, il meurt le 30 novembre. Une journée de deuil national, le 5 décembre a été décrétée par le Président Donald Trump qui sera présent lors des obsèques. Les drapeaux son placés en berne pour une durée de 30 jours, les Bourses de New York et de Chicago seront fermées jusqu'au 5 observeront une minute de silence le 3 décembre, jour où la dépouille du défunt président arrivera à Washington à bord de l'avion présidentiel. Le public pourra se recueillir dans la rotonde du Capitole, qui restera ouverte en permanence du 3 au 5 décembre. Une cérémonie en la cathédrale nationale de Washington aura ensuite lieu, avant l'inhumation à College Station, où se trouve la George Bush Presidential Library and Museum.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3561