JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Exposition : Le Cubisme, un panorama de 1907 à 1917

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 25 déc., 2018 15:26:13
Claudine BESSOU


Une exposition inédite dédiée au cubisme, proposée par le Centre Pompidou, retrace la traversée de l’histoire de l’art moderne de 1907-1917, au travers de jeunes artistes de talent comme Georges Braque, Pablo Picasso et André Derain.


Le phénomène du cubisme s’ouvre à des formes artistiques dédaignées ou ignorées en raison de son origine populaire. Un nouveau langage visuel et conceptuel est inventé avec des matériaux ordinaires et des techniques de bricolage. Des formes inédites de collage, de construction, de sculptures et d’assemblage sont d’abord des expériences confidentielles avant de s’étendre à d’autres artistes comme Fernand Léger, Juan Gris et Henri Laurens.


La connaissance du cubisme au tournant du 20e siècle est portée au public par le biais des salons à Paris sa ville de naissance. Cette éclosion fait scandale avec une presse majoritairement hostile. Le cubisme est ensuite transformé par d’autres artistes sous l’influence de Gauguin, Cézanne et des arts primitifs, ce qui va favoriser son évolution et lui permettre de demeurer bien présent. Les rencontres entre les artistes et les poètes favorisent des alliances qui contribuent à un nouveau souffle de la critique d’art.


La première guerre mondiale marque un arrêt des expositions et provoque en conséquence, la dispersion des artistes parisiens mobilisés, qui vont faire l’expérience traumatisante des affrontements. Certains utilisent le langage du cubisme pour décrire la réalité de la guerre. En parallèle, les artistes non mobilisés car ressortissants de pays neutre, continuent à œuvrer en secret dans leurs ateliers, ce qui permet à ce courant de ne pas s'affaiblir.


L’exposition riche de 300 œuvres est organisée en partenariat avec le Kunstmuseum, Bâle. Elle y sera présentée du 31 mars au 5 août 2019.


Le Cubisme 1907-1917, à découvrir jusqu’au 25 février 2019


Centre Pompidou

Place Georges Pompidou

75004 Paris



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3606