JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Premier jour des soldes d'hiver le 9 janvier

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 09 janv., 2019 10:31:43
Véronique YANG

Les soldes d'hiver commencent le 9 janvier, date officielle pour la France à l'exception des départements du grand est: Meurthe-et-Moselle : du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. Meuse : du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. Moselle : du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. Vosges : du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. En Guyane, les soldes ont débuté le 2 janvier, en Guadeloupe, le 5 janvier 2019, en Martinique, le 9 janvier, comme en métropole, à Saint-Pierre-et-Miquelon , 16 janvier 2019 et à la Réunion, le 2 février.

Chez nos voisins européens, les soldes commencent pour certains avant la France et c'est le Royaume Uni qui ouvre le bal le 26 décembre, c'est ce qu'on appelle le "Boxing Day" et finissent le 31 janvier. C'est ensuite le tour de l'Allemagne fin décembre jusqu'à fin janvier. En Espagne, cela varie selon les régions mais cela commence le 1er janvier jusqu'au 31 mars au plus tard. A Monaco, les soldes d'hiver commencent le 2 janvier,

De nombreux commerçants espéraient que la date des soldes soit avancée suite aux événements liés aux manifestations des "Gilets Jaunes" tous les samedis et même pendant la période des fêtes mais cette proposition n'a pas été acceptée et la date du début des soldes a bien été maintenue au 9 janvier, en Belgique du 3 au 31 janvier, quant à l'Italie, les dates sont fixées par les lois régionales dès début janvier.

En France, pendant 6 semaines, les rabais vont attirer les chasseurs de bonnes affaires sans compter les secondes et les dernières démarques. Les commerçants qui ont subi pendant ces dernières semaines misent beaucoup sur ces 6 semaines pour compenser leurs pertes chiffrées à 2 milliards d'euros entre le 17 novembre et le 18 décembre selon la Fédération du Commerce et de la Distribution et le Conseil National des Centres Commerciaux, soit 6,8% de leurs chiffres d'affaires pour novembre et 12 à 13% lors de la première quinzaine de décembre.

Les articles en soldes sont vendus avec 30 à 50% de réduction, quelquefois d'avantage, pour certains à perte dans le but de liquider les stocks. Chaque article doit avoir un double étiquetage indiquant l'ancien prix, la réduction et le nouveau prix. Tous les articles en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles, ceux contenant un vice caché sont échangés.

A partir des soldes d'hiver 2020, la loi Pacte de 2018 réduira la période des soldes et sera de 4 semaines au lieu de 6 mais un arrêté ministériel pourra modifier cette durée dans une tranche comprise entre 3 et 6 semaines.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3622