JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

La gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie a son salon

GASTRONOMIEPosté par IMPACT EUROPEAN 10 janv., 2019 17:22:44
Daphné VICTOR

En ce mercredi 9 janvier, Babette de Rozières avait réuni chefs, partenaires et journalistes dans les salons de l’hôtel de ville de Paris. La raison ? La présentation de la quatrième édition du salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie, rendez-vous dont elle est à l’initiative. La restauratrice guadeloupéenne a tenu à commencer son discours par les difficultés traversées par la France, s’exprimer sur la période de doute qu’elle était en train de vivre. « Face à la fracture de notre société, prendre conscience de l’incroyable diversité de l’hexagone est un premier pas, mais prendre conscience que la France ne se résume pas qu’à l’hexagone en est un deuxième qu’il faut faire ensemble et sans attendre. Car la France, c’est aussi neuf territoires ultra marins : la Polynésie française, la Guadeloupe, la Martinique, la Nouvelle Calédonie, la Guyane, la Réunion, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna et Mayotte (…) ces territoires sont une chance ». Il ne faut pas les oublier, ne pas les abandonner. C’est pourquoi Babette de Rozières souhaite porter un message d’espoir et d’optimisme, de rassemblement et de fraternité. C’est là toute la mission de son salon, SAGASDOM. Il est « le reflet d’une France ouverte, diverse, fière, ambitieuse et généreuse ». Lien social, il valorise le savoir-faire et les talents de ces pays ; l’occasion pour tous ceux qui exercent dans les métiers de bouche et du tourisme de se faire mieux connaître. Un challenge ? Pas si difficile à relever quand il s’agit de mettre en avant ce qui fait le patrimoine, les traditions et les forces d’une culture. De qualité, la cuisine des Outre-mer est gourmande, savoureuse, diversifiée, métissée, ensoleillée. Cette année, la Louisiane, terre d’accueil aux 200 ans d’histoire, sera le pays à l’honneur.

Pendant trois jours, seront réunis sur un espace de plus de 6000m², plus de 130 exposants pour faire découvrir « tout ce qui se mange, tout ce qui se boit et tout ce qui fait de mieux en matière de gastronomie d’Outre-Mer et dans les pays Francophones ». Pour les 50 000 visiteurs attendus, ce quatrième opus sera ponctué de nombreuses nouveautés tels que la route des épices (un parcours pédagogique éveil des sens pour petits et grands), l’atelier culinaire des marmailles pour que les enfants apprennent à cuisiner les bases de la cuisine des Outre-mer, encadrés par des chefs de renom, un défilé de mode, une exposition de toiles d’artistes, un trophée de la photo, le prix de l’innovation, le prix coup de cœur de la presse et des bloggeurs, le prix du plus beau stand sans oublier les animations, le folklore, des ballets, des concerts, des débats, des rencontres avec la grande famille des cuisiniers et des gastronomes, bref un événement riche pour la reconnaissance des cultures des Outre-mer qui ne manquera pas de piment. Ça tombe bien, c’est justement le thème du salon. Alors, prêt pour un zouk ou une biguine ?

SAGASDOM – du 1er au 3 février 2019 – Paris Expo Porte de Versailles – 1, place de la porte de Versailles 75015 Paris – Hall 5.1

Vendredi 1er février de 10h à 22h – Samedi 2 février de 10h à 23h – Dimanche 3 février de 10h à 19h

www.sagasdom.com



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3625