JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Salon de la Radio et de L'Audio Digital à La Grande Halle De La Villette

SALONPosté par IMPACT EUROPEAN 30 janv., 2019 03:55:25
Jean Hugues Blanc

C'est du 24 au 26 janvier et pour la 16 éme année que s'est déroulé le salon de la radio et de l'audio digital sous cette magnifique Halle de la Villette. Il s'en est passé du chemin depuis toutes ces décénies et l'évolution de la radio, les souvenirs de toute une génération qui écoutait ces voix venues du transistor que l ont écoutait en mode grandes ondes.

Il n y avait que très peu de radios sur cette modulation de fréquence : Radio Luxembourg qui ne s'appelait pas encore RTL, Europe 1, France inter, RMC, Sud radio, France musique et France culture.
Il faudra attendre l'année 1981 et l'élection de François Mitterrand pour que la bande FM puisse accueillir toute une génération de radios locales et qui allait faire découvrir de nouveaux concepts et de nouvelles voix.

Les années 2000 font maintenant de plus en plus places à des groupes de radios d'ailleurs l'ambiance y est peut être moins familiale. Les grands directeurs sortent des grandes écoles mais n ont en général peu animé, ou non jamais été à la programmation.

Les nouveautés 2019 sont importantes,et nécessaire l'évolution est à l'écoute des radios des animateurs et de ses auditeurs, et les 150 exposants ont tout mis en valeur afin de proposer le meilleur. La Web Radio est de plus en plus utilisé, que l'on soit dans n'importe quel endroit du monde on peut émettre et même faire du décrochage local . Des radios Web à thèmes , vous pouvez consacrér votre programme radio sur la cuisine avec des journalistes et cuisiniers professionnels ,mais aussi sur le foot ou tous sports , la politique, les spectacles , le choix est vaste ...

Le déplacement est maintenant fréquent ou les auditeurs peuvent voir les animateurs et artistes dans tous types d'endroits. Un bel outil est le nouveau "Musiccenter Dicovery" qui est un espace de showscases avec des chanteurs inconnus de maisons de disques mais qui grâce à cet outil se font connaitre. Les radios actuelles ont tendance à servir les mêmes soupes desservant d ' autres artistes, ;mais avec cette application les artistes pourront rencontrer les directeurs de programmes.
La radio en 2019 bouge pour les studios plus que jamais et le matériel de qualité est important, il faudra investir un certain budget dans les tables broadcast, les processeurs, amplis, enceintes, casques et micros mais c'est là le prix à payer pour obtenir le meilleur.

Lorsque l'on parle radio il faut aussi des jingles, beaucoup d'entreprises vous proposent de nombreux choix. Il est important aussi de mesurer observer, et d'analyser les audiences de votre radio et de connaitre la consommation Multimédia des individus, c'est bien sur ce que propose depuis des décennies Médiamétrie.

L'INA , l'institut national de l'audiovisuel s'occupe des formations et stages d'animateur radio et de tous les métiers de l'audiovisuel. Le CSA conseil supérieur de l'audiovisuel était présent afin d'informer de la responsabilité des médias audiovisuels à l'égard du public et la loi du 30 septembre 1986 donne le pouvoir au CSA de veiller au respect de la personne humaine, la protection de l'enfance. Depuis 2017 une nouvelle mission celle de la représentation des femmes dans la publicité et l'adoption pour la lutte contre les stéréotypes sexuels, et sexistes, valable également dans toutes les émissions de radios.

La cérémonie des jeunes talents de la radio , de la tv et du net présenté par Rémi Castillo a permis de découvrir 12 jeune professionnels devant un jury présidé par Laurence Boccolini . Des animateurs et animatrices , chroniqueurs et chroniqueuses, journalistes, et youtubeuse ont été mis à l'honneur avec des représentants de RFM , Chérie Fm , France 2, Alouette Fm, RTL, etc.

Un salon réservé aux professionnels, amateurs avertis, mais tout simplement l'envie d'informer pour ces animateurs, d'être des électrons libre et leur phrase de fin d'antenne : Arrêtez d'être entendu, SOYEZ ÉCOUTÉ.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3662