JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Dr. Jamal Sanad Al Suwaidi, candidat au Prix Nobel de Littérature de 2019 pour son livre "Le Mirage"

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 20 févr., 2019 22:58:21
Gérard CROSSAY

Dr. Jamal Sanad Al Suwaidi, directeur du Centre émirati d'Etudes et de Recherches stratégiques à Abou Dhabi, est le premier candidat émirati et des Pays du Golfe au Prix Nobel de Littérature de 2019.

Cette candidature s'inscrit dans le cadre de la lutte intellectuelle contre les idées et les idéologies islamistes qui ont envahi le monde ces dernières années et menacent les sociétés et les valeurs humaines.

Le Prix Nobel est un symbole fort qui permettrait de mettre en lumière le danger des idéologies extrémistes.

Plusieurs associations ainsi que des personnalités académiques européennes et du monde arabe proposent sa nomination, défendue par plus de cinquante experts, universitaires et politiciens de Belgique, d'Italie, d'Allemagne, de France, d'Espagne et de Suède.

M. Nidal Shoukeir, président de l'Association de la presse européenne du monde arabe, a souligné que la nomination de M. Jamal Sanad Al Suwaidi à ce prestigieux Prix international témoigne de la réelle prise de conscience internationale et européenne de la nécessité d'encourager la mobilisation des intellectuels face à la menace de ces idéologies extrémistes. Il a ajouté que "cette candidature à ce prestigieux Prix international est un important hommage rendu à l'auteur qui condamne les idées extrémistes à travers son ouvrage, et transmet les valeurs et les efforts de son pays dans ce contexte."

Le professeur et chercheur des Sciences islamiques Ibrahim Laytous de l'Université d'Anvers a également estimé que cette nomination est un hommage au rôle des grands penseurs face à l'extrémisme et au terrorisme, rôle majeur comme en témoignent les expériences passées.

Jean-Valère Baldacchino, président du Cercle d'Analyse et de Recherche géopolitiques, considère que "le fait que le professeur Suwaidi soit nobélisable est une immense nouvelle. Surtout avec son grand essai "Le Mirage", c'est un message fort lancé contre l'islamisme, un fléau majeur de ce début de siècle. Plus généralement, il s'agit là d'un essayiste d'une qualité qui se fait rare et dont les écrits font partie des oeuvres les plus importantes de la science politique actuelle."

"Le livre "Le Mirage" du Dr. Jamal Sanad Al Suwaidi, ouvrage à la fois académique et pratique, illustre parfaitement l'utilisation de la pensée dans les questions humanitaires contemporaines et contribue à la préservation des valeurs humaines au sein de la société. L'auteur y exprime sa conviction que le conflit arabe et mondial contre l'idéologie extrémiste et ses groupes et organisations ne se limite pas à la sphère militaire et sécuritaire, mais qu'il s'agit d'une véritable guerre de caractère intellectuel.

Dr. Jamal Sanad Al Suwaidi a déjà reçu de nombreux prix arabes et internationaux, notamment le Prix international Sheikh Zayed pour le développement et la construction de l'État.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3715