JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Rapport pour une Académie au Théâtre La Croisée des Chemins

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 14 mars, 2019 21:32:33
Gérard CROSSAY

Le Procès, Le Château, La Colonie Pénitentiaire, la Métamorphose ... ce sont les écrits les plus célèbres de Franz Kafka.

C'est de métamorphose également que traite la nouvelle de Kafka traduite et brillamment adaptée par Vincent Freulon. Khadija El Mahdi, spécialiste du jeu masqué, met en scène avec brio les travestissements de l'acteur Mahmoud Ktari qui interprète cette pièce avec justesse et humour.

La Croisée des Chemins, c'est une toute petite salle au coeur du 15ème arrondissement, métro Volontaires. On y est très proche de l'acteur pour en percevoir ses moindres mimiques et partager ses émotions.

Seul en scène, charismatique, avec énergie et talent, Mahmoud K. habite vraiment ce texte qu'il incarne avec puissance et conviction, nous divertissant tout en nous amenant à réfléchir sur notre animalité et sur la condition de l'animal. On s'interroge avec lui sur les questions du respect et de la maltraitance, de la liberté et de l'asservissement, de la tolérance et du rejet.

Mahmoud K. donne la parole à un singe de foire qui nous conte sa métamorphose depuis sa capture par le Cirque Hagenbeck. Pour se conformer à des êtres différents de lui, le singe va renoncer à lui-même et à ses instincts pour adopter une attitude d'imitation : singer l'homme pour ne plus faire le singe.

Et l'acteur qui joue la comédie, notre comédie, ne nous singe-t-il pas?

Quelle est notre véritable personnalité? Joue-t-on sans cesse un rôle? Quel est notre rapport à l'autre?

Peu académique, le "Rapport", de façon ludique et drôle, nous questionne sur notre humanité.

Tous les samedis à 19h30 au Théâtre La Croisée des Chemins 43, rue Mathurin Régnier Paris 15




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3761