JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Mars a été pour les professionnels de la gastronomie parisienne et startups, l'occasion de se réunir lors du Festival "Goût de France"

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 04 avril, 2019 19:58:00
Véronique YANG

Avant l'ouverture de la Foire de Paris, rendez-vous incontournable pour la gastronomie, les cultures du monde et l'innovation, le mois de mars a offert son cortège de salons (Livre Paris, tourisme) et festivals liés à la gastronomie (Goût de France (anciennement fête de la gastronomie), Village international de la gastronomie, 26ème Salon des vins et vignerons indépendants , salon des vins d'Abbaye...).

Les 2 principaux événements ont été le Village international de la gastronomie dans les jardins du Trocadéro du 21 au 24 mars, avec pour invité le Mali. Ce fut l'occasion de réunir les cuisines populaires d'une soixantaine de pays ainsi que des chefs français et étrangers sous le parrainage de Stéphane Layani, Président de la Semmaris, Marché de Rungis ainsi que la cheffe Ghislaine Arabian.

L'autre événement gastronomique important, qui porte désormais le nom de"Goût de/Good France" s'adressait d'avantage aux épicuriens et réunissait une dizaine de restaurateurs parisiens qui ont proposé des plats traditionnels avec des produits du terroir. Remis au goût du jour en 1912, les Dîners d'Epicure du chef Auguste Escoffier sont mis à l'honneur pendant 4 jours avec l'organisation de milliers de dîners français à travers le monde.

Depuis 26 ans, la gastronomie est au cente du programme de la Fête de la Gastronomie, la semaine du goût y défend les plaisirs du palais grâce aux événements proposés pendant cette période avec des ateliers, campagnes d’information et leçons de goût. Il faut savoir que depuis 2010, le "repas gastronomique Français" est reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, plus de 150 pays s’accordent pour le faire connaître à tous. Cette année, la cuisine méditerranéenne et la cuisine responsable étaient mises à l’honneur . Goût de/Good France a choisi de soutenir la Fondation "No More Plastic ", représentée par Alexandra Cousteau qui a animé la table ronde "Good Impact" sur la préservation de l’environnement et des ressources, en présence de cuisiniers, de scientifiques, de chefs d’entreprise.

Le 21 mars, sur les 5 continents, les chefs de plus de 150 ambassades et consulats de France ont proposé leur vision du « dîner à la française » autour d’une programmation enrichie et célébrant la cuisine responsable. Un menu pour la planète : chaque dîner a illustré une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement.

Initié par le Ministère de l'Economie et des Finances en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, "Goût de France-Gastronomie en Fête" est un événement national et international dédié à la gastronomie, ses savoir-faire et ses acteurs..Il contribue au développement économique et à l'attractivité des territoires. A Paris, il reste un atout majeur pour les professionnels des métiers de bouche mais aussi d'excellence grâce à la formation et les conseils de la CCI pour près de 1000 jeunes restaurateurs en incluant des solutions innovantes proposées par des startups Food Tech.

Le 22 mars, la journée organisée par Dominique Restino, Président de la CCI Paris, a permis aux professionnels et au grand public de découvrir les créations et produits de Maîtres Restaurateurs, de représentants des boulangers du Grand Paris, fromagers de France, charcutiers, traiteurs et bouchers mais aussi le torréfacteur Biacelli qui propose des cafés correspondant à vos goûts.

Le café Biacelli est une création de la famille Roizot, implantée à Chenôve (Côte d'Or). Paul Roizot s'est associé à Jean-Pierre Campanini pour créer la marque Biacelli, son fils Pierre-Yves a repris la direction en 2015 et désire développer les ventes à l'international. Une large gamme de cafés pure origine 100 % arabica du Brésil, du Guatemala ou de Colombie y est proposée ainsi que du thé.

Les professionnels ont pu aussi assister à une table ronde sur la transmission des savoir-faire, rencontrer les startup Foodtech et découvrir les solutions innovantes.

Parmi ces startups," Limitless Industry" propose des produits haut de gamme permettant la recharge immédiate de smartphones et d'appareils électroniques. Dans un autre domaine," Les Alchimistes" collectent et valorisent les déchets organiques afin de les transformer en compost grâce à une technique en réacteur fermé, acceptant tous les déchets alimentaires ( viande, poisson, fruits et légumes) et organiques (vaisselle compostable, bio-plastique) en utilisant peu d' énergie. Nouveauté, la vente privée de produits frais 30% moins chers dans le but de réduire le gaspillage alimentaire est proposée par Fresh me Up, une plateforme BtoB. Toujours dans le secteur des produits frais, Califrais , motivée par une démarche écologique, simplifie le processus d'approvisionnement des restaurateurs en produits frais en supprimant les intermédiaires. Au total, 21 startups étaient présentes pour cette journée de rencontre avec les restaurateurs parisiens.

Le 39 ème salon du livre avec 160 000 visiteurs, 3 000 auteurs et 1 200 exposants de plus de 50 pays s'est tenu à Paris mi- mars, inauguré par le Premier Ministre Edouard Philippe et le Ministre de la Culture Franck Riesler, il avait pour invité spécial Oman et célébrait l'Europe avec l'année de la Roumanie et la mise en avant de Bratislava, capitale de la Slovaquie. Ce fut l'occasion de rencontrer des personnalités comme Line Renaud, Michel Drucker, Muriel Robin ou Babette de Rozières , venue présenter sa biographie "Toujours se relever" ainsi que ses livres de recettes. On pouvait aussi trouver de nombreux ouvrages concernant la gastronomie.

Le Mondial du tourisme avec plus de 100 000 visiteurs et 400 exposants, la Nouvelle Aquitaine et la Roumanie à l'honneur, a quant à lui offert de nouvelles suggestions lors de sa 44ème édition en ouvrant un espace dédié aux 5 sens dont l'oenotourime, les activités gastronomiques, les parcours gourmands associés à la découverte des spécialités régionales. D'autres thèmes comme Tourisme et Handicap ou Tourisme de Mémoire et Histoire ont été mis à l'honneur.








  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3797