JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JR a réalisé un trompe l'oeil autour de la Pyramide du Louvre

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 04 avril, 2019 20:28:39
Véronique YANG

Il n'en était pas à son coup d'essai, l'artiste JR, qui avait déjà fait disparaître la Pyramide du Louvre en 2016 a réalisé un nouveau projet à l'occasion des 30 ans de la Pyramide".

Le photographe et street-artiste JR doit sa renommée aux collages de photos qu'il a exécutés tout d'abord sur "le mur"en Cisjordanie, puis dans les favelas de Rio ou dans un des plus grands bidonvilles d'Afrique au Kénya, à Kibera mais aussi à Paris au Panthéon où il a accroché des portraits agrandis de milliers d'inconnus. En 2016, il décide de faire disparaître le Louvre pendant un mois en recouvrant l'une de ses faces d'un collage en noir et blanc tout en faisant apparaître l'image du pavillon Sully situé derrière, ce qui remettait le Louvre comme à son origine. Il présente à cette époque le film "Visage, visage" avec Agnès Varda qui vient de disparaître le jour de la présentation de son projet" le secret de la grande pyramide" le 29 mars dernier.

Ce projet est le plus grand collage du monde, il recouvre entièrement la cour Napoléon dans laquelle se situe la pyramide de Ieho Ming Pei; l'idée était de la faire sortir de terre et d'en faire découvrir le secret en mettant à jour les fondations enfouies depuis des millénaires. Pour le réaliser, il a fallu le travail de 400 bénévoles qui se sont relayés pendant 4 jours par groupes de 50 pour installer les lés de papier qui formaient une image géante au sol. Une caméra installée au dernier étage du musée transmettait en direct via 2 écrans géants dans la cour Napoléon, l’œuvre prenant forme au fil des jours.Le collage éphémère de l'artiste français JR devait être exposée jusqu'au 31 mars. Malheureusement, dès le lendemain après- midi, l'oeuvre était en lambeaux sûrement à cause du passage intensif des visiteurs ou du papier utilisé trop fin.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3798