JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

130 ans de la Tour Eiffel

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 05 avril, 2019 01:52:24
Véronique YANG

La Tour Eiffel a fêté ses 130 ans les 30 et 31 mars avec l'organisation de nombreuses animations dont un Adventure Game pour percer le secret des ateliers Eiffel en retrouvant le nom d’un dossier confidentiel ("Le dossier secret de la Tour Eiffel"), en déchiffrant une série d’énigmes disséminées au 1er étage ainsi que dans les jardins de la Tour, au son des fanfares dont celle de Centrale Supelec et de l'Ecole Gustave Eiffel.

La 10ème exposition universelle de 1889 fut l'occasion de la construction de la Tour Eiffel sur le Champs de Mars; elle fut le résultat d'un concours qui marquait les 100 ans de la Révolution Française et étudiait la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». Le projet choisi parmi les 107 proposés fut celui de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte.

Les premiers coups de pelles datent du 28 janvier 1887, tous les éléments (18 000 pièces sont assemblés par les 250 à 300 ouvriers de l'usine de Levallois) et l'inauguration a lieu le 30 mars 1889 malgré les réticences et les critiques de certains personnages du monde littéraire et culturel comme dont Charles Gounod, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, François Coppée...

Il est décidé d'installer au premier étage, 4 restaurants pouvant recevoir jusqu'à qu'à 500 personnes et éclairés au gaz, dont un deviendra un théâtre jusqu'en 1914; le "Jules Vernes" ouvre ses portes au 2ème étage en 1983. Afin d'accéder aux étages, des ascenseurs hydrauliques ont été mis en service dès 1889; à ce jour, il en existe 7 (3 pour le public, 1 direct pour le restaurant Jules Vernes, 1 servant de monte-charges et 2 entre le 2ème et 3ème étage), ils parcourent chaque année l'équivalent de deux fois et demie le tour de la Terre soit plus de 103 000 kilomètre ; les machineries des ascenseurs historiques rénovées entre 2008 et 2014 sont quelquefois ouvertes au public.

Désormais, depuis 5 ans, la "Dame de Fer" est le lieu d'une course ascensionnelle unique emblématique, "La Verticale de la Tour Eiffel" qui se déroule mi-mars et s'inspire du 1er "Championnat de l'escalier" en 1905? organisé par le quotidien "Les Sports"! Rassemblant près de 300 participants, cette épreuve consistait à gravir les 2 étages de la tour Eiffel soit 729 marches. .

Tout d'abord monument historique, symbole de Paris à partir des années 20, elle devient célèbre dans le monde entier alors qu'il était prévu de la détruire après 20 ans d'existence. C'était sans compter sur l'esprit inventif de son créateur Gustave Eiffel qui lui donna une vocation scientifique (observations météorologiques et astronomiques, expériences de physique, poste d’observation stratégique, poste de communication par télégraphe optique, phare pour l’éclairage électrique et études du vent). Elle héberge ensuite les antennes de retransmission de la radio et de la télévision.

Il a fallu 26 mois pour construire ce monument d'une hauteur de 324 mètres dont l'ossature pèse 103 000 tonne; repeinte de 17 couches de peinture tous les 7 ans, elle accueille 20 000 ampoules qui la font briller de mille feux de la tombée de la nuit jusqu'à 01h00 du matin. C'est grâce à cela mais aussi à ses plus de 6 millions de visiteurs par an tout comme aux nombreux événements internationaux organisés à ses abords depuis les années 80 (mise en lumière, spectacles pyrotechniques pour le passage à l'an 2000, scintillements, en bleu pour la présidence de l'Europe, aux couleurs de l'Euro 2016 ou éteinte pour l'"Earth Hour-60 minutes pour la planète" ou lors des hommages aux victimes des attentats...) que la "Dame de Fer" est estimée à 434 milliards d'euros (1/5 du PIB français). La Tour Eiffel inspire le monde entier, on en retrouve des copies aux 4 coins de la planète, la plus grande étant celle de Las Végas, elle apparaît aussi dans de nombreux films.

A l'occasion de ce 130ème anniversaire, Patrick Branco-Ruivo, directeur général de la SETE, invite jeunes Franciliens et Parisiens à la Tour pour un voyage en costume d'époque, au long duquel la troupe du spectacle musical "La Tour de 300 mètres" (Théâtre des Mathurins du 21 mars au 29 juin) met en scène le monument tout en laissant des indices dans des saynètes..

Une exposition en plein air sur les palissades (chantier ascenseur Nord), à partir du 30 mars jusqu'à la fin de l'année réunit des clichés montrant les acteurs quotidiens (construction et exploitation) de la Tour. Pour se souvenir de cet événement, le billet d'entrée à la Tour est aux couleurs des 130 ans à partir du 31 mars et une pastille au chocolat blanc frappée du logo surmontent les tartelettes au citron et au chocolat ainsi que le macaron.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3801