JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Sampion Bouglione est allé rejoindre sa maman Rosa

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 18 mai, 2019 15:09:55
VÉRONIQUE YANG

Le 26 août 2018, Rosa Bouglione quittait cette terre à l'âge de 107 ans et laissait le monde circassien orphelin, un peu plus de 8 mois après, son fils Sampion, désormais patriarche des Bouglione est allé la rejoindre. Il est décédé le 14 mai 2019 à l'âge de 82 ans.

Fils de Rosa et Joseph Bouglione, Sampion Bouglione est né en 1938 dans une famille de 7 enfants dont il était le 5ème. Son prénom était celui de son grand'père Joseph, dit Sampion, fondateur du premier cirque familial avec ses 4 fils, ce qui pour lui était un honneur. Ayant débuté sa carrière à l'âge de 12 ans au cirque d'hiver, giron de sa famille, il se sentait complexé d'avoir quitté l'école trop jeune. Spécialisé dans la présentation d’éléphants, il occupa aussi la place de Monsieur Loyal avant que Sergio ne le remplace. Ce dernier deviendra diacre par la suite.

Marié à Anna, il avait 2 enfants: Francesco et Sandrine qui ont continué sur ses traces. Sampion, surnommé "l'avocat" vivait avec sa famille au dessus du cirque rue Amelot (75011) et codirigeait le Cirque d'hiver avec son frère Emilien né en 1935. C'était un personnage peu bavard mais possédant beaucoup d'humour et de franchise. Atteint depuis quelques années d'exophtalmie ou syndrome des yeux exorbités lié à un disfonctionnement thyroidien et souvent à la maladie de Basedow, il devait porter des lunettes et était contraint de rester en chaise roulante.

Vendredi 17 mai, un dernier hommage au sein du Cirque d'Hiver, dans le 11ème arrondissement de Paris a été rendu à partir de 10h par tous ses amis circassiens, à celui que ses proches surnommaient" Papouk, surnom aux consonances slaves qu'il affectionnait. Il a ensuite été inhumé à 14h à Izy sur Ourcq en Seine et Marne dans le caveau familial, un mauselée gardé par 2 lions où reposent une vingtaine de membres de la famille dont la première fut Marie-Louise Bouglione en 1897. Autour de la famille, de nombreux amis du cirque dont Alexis Gruss et Sergio (Monsieur Loyal) avaient fait le déplacement. Parmi les gerbes déposées, se trouvait celle de la Princesse Stéphanie de Monaco et de ses enfants, tous très attachés au cirque depuis de longues années.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3886