JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

La prochaine journée mondiale de l'environnement aura lieu le 5 juin

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 04 juin, 2019 21:55:59
Véronique YANG

La Journée mondiale de l'environnement aura lieu en Chine le 5 juin prochain selon le chef de la délégation chinoise aux Nations Unies et la directrice exécutive par intérim d'ONU-Environnement.

Le thème de cette année est "La pollution de l'air". En effet, chaque année, 7 millions de personnes dans le monde meurent prématurément des causes de la pollution atmosphérique dont 4 millions en Asie-Pacifique. Il nous invite à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons et respirons et de contrecarrer sa contribution au réchauffement de la planète et ses effets sur notre santé.

L'Organisation des Nations Unies a créé la Journée Mondiale de l'Environnement en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm. Chaque année, elle est célébrée le 5 juin dans une ville différente et met en avant un enjeu spécifique important différent concernant l'environnement .

A cette occasion, une exposition internationale est organisée durant la semaine correspondante. Oeuvrer pour le bien-être de la Terre est au coeur de cette initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective, qui met en évidence les défis environnementaux auxquels le pays hôte doit faire face et remédier.

Durant les 5 dernières années, les pays hôtes choisis ont eu des thèmes et des slogans très différents mais tous basés sur la pollution, la biodiversité ou la planète:

  • 2019 - Le thème de l'année à Hangzhou, en Chine est la sensibilisation à la pollution de l'air. Le pays a été pour la 3ème fois l'hôte de l'événement après les éditions de 1993 à Pékin avec le thème " La pauvreté et l’environnement - Briser le cercle vicieux" et de 2002 à Shenzhen avec le thème "Donnons une chance à la planète".
  • 2018 - " Combattons la pollution plastique! " en Inde. ce fut aussi le cas en 2011 à New Delhi avec le thème "Forêts: la nature à votre service".
  • 2017 - "Rapprocher les gens de la Nature " au Canada.
  • 2016 - "Tolérance zéro à l'égard du commerce illicite d’espèces sauvages en Angola.
  • 2015 - "Sept milliards de rêve. Une seule planète, consommons avec modération" en Italie. En 2001, le pays partagea l'événement à Turin avec La Havane à Cuba sur le thème "Connectez-vous à la cyber-toile de la vie".

D'autres pays ont été 2 fois hôte, le Brésil à Rio de Janeiro en 1992 avec le thème "Une seule terre; soigner et partager"et en 2012 avec le thème "Economie verte:En faites-vous partie?". L'autre pays hôte dans le même cas était le Mexique à Mexico en 1990 avec le thème "Les enfants et l'environnement" et en 2009 avec le thème "Votre planète a besoin de vous. Unissons- nous contre le changement climatique".

La Chine est le 1er pays émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis. Ces deux pays représentaient 43 % du total des émissions de CO2 liées à l'énergie en 2016. A ce jour, à l'aube de la Journée mondiale de l'environnement, des célébrations vont avoir lieu dans le Sud-Est de la Chine à Hangzhou (Zhejiang) suite à la publication d'un rapport de synthèse effectué sur le contrôle de la pollution atmosphérique effectué depuis les 20 dernières années à Pékin.

Un plan d'action dont les résultats ont été très encourageants, a été élaboré en 2013 afin de réduire de 30% les émissions des industries hautement polluantes à l'horizon 2017. Toutefois, malgré les strictes mesures prises comme la fermeture d'usines, la lutte contre la pollution entraîne une augmentation de la concentration d'ozone dans l'air particulièrement autour des grandes villes selon les données fournies par un réseau de 1 000 stations de contrôle de l'air. De ce fait, il en découle des troubles respiratoires chez les humains et des dérèglements de l'environnement.

Une réduction des concentrations de particules fines (PM 2,5, soit d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres) de près de 40% démontre le bon résultat de l'application du plan . Néanmoins, malgré leur effet négatif sur la santé, elles agissent comme des "éponges", capables d'absorber les radicaux hydroperoxyle, des composés jouant un rôle clé dans la production d'ozone.

La pollution de l'air est liée à 5 causes:

-L'agriculture ( le bétail produit du méthane et de l'ammoniac; environ 24% de tous les gaz à effet de serre émis dans le monde proviennent de l'agriculture, de la déforestation et d'autres utilisations du sol).

-Les activités domestiques (utilisation des produits phytosanitaires, des peintures, des produits ménagers, en cuisinant car la principale source de pollution atmosphérique domestique est la combustion à l'intérieur de combustibles fossiles, de bois et d'autres combustibles à base de biomasse pour cuisiner, chauffer et éclairer les maisons, ce qui provoque environ 3,8 millions de décès prématurés chaque année en grande majorité dans les pays en développement)

-Les installations industrielles (centrales électriques au charbon, générateurs diesel, utilisation de solvants dans les industries chimique et minière; aujourd'hui 82 pays sur 193 encouragent les investissements dans la production d’énergie renouvelable, la production plus propre, l’efficacité énergétique et le contrôle de la pollution);

-Les transports (la proportion des émissions de dioxyde de carbone liées aux transports est supérieure à 25%, ce qui génère près de 400 000 décès prématurés dont la moitié est due à la pollution de l’air et aux émissions de diesel, tandis que les personnes vivant à proximité des principales artères de la circulation ont 12% plus de risques de souffrir de démence. La qualité de l'air dans les zones urbaines pourra s'améliorer en réduisant jusqu'à 90% au moins les émissions des voitures en suivant les politiques et les normes qui exigent l’utilisation de carburants plus propres.

-Les déchets (40% sont brûlés à ciel ouvert dans 166 pays sur 193. L'utilisation de l'économie solidaire et circulaire grâce au tri sélectif et l’élimination des déchets solides réduit la quantité de déchets brûlés ou enfouis, tout comme la transformation des déchets organiques en compost ou bioénergie qui améliore la fertilité du sol et constitue une source d’énergie alternative. La réduction d'environ un tiers de tous les aliments perdus ou gaspillés permettra l'amélioration de la qualité de l’air).

-Les éruptions volcaniques, les tempêtes de sable et de poussière en font aussi partie.

La Chine a réussi son challenge concernant la réduction d'émission de particules fines puisqu'elle a accompli en 4 ans à réaliser ce que les Etats-Unis ont mis 30 ans à réaliser. Une réduction des émissions de composés organiques volatils et d'oxydes d'azote (résultats de la combustion de énergies fossiles) est désormais nécessaire pour lutter contre cette surproduction d'ozone, au risque de voir ses concentrations atteindre des seuils particulièrement dangereux.

La pollution atmosphérique est une préoccupation mondiale urgente; en effet, dans le monde 9 personnes sur 10 sont exposées à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux niveaux de sécurité de l'OMS, c'est pourquoi face à cette crise qui demande des actions rapides et radicales, la Chine a décidé d'aider le monde à agir plus efficacement en dirigeant la campagne liée à la protection du climat. Le pays possède la moitié des véhicules électriques de la planète et 99% des bus électriques. Elle montre aussi l'exemple dans le secteur, toujours en hausse dans le pays, des énergies vertes.

Pour la Journée Mondiale de l'Environnement, le secrétaire de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré:"Il est donc temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair : taxez la pollution, cessez de subventionner les combustibles fossiles et arrêtez de construire de nouvelles centrales à charbon. Il nous faut passer à une économie verte".

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3913