JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"Les dents du peigne"de Stéphane Titeca au festival d'Avignon

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 24 juil., 2019 21:35:55
Véronique YANG

Spectacle retenu pour le festival Off d'Avignon 2019, la pièce de Stéphane Titéca, "Les Dents du Peigne" remporte un vif succès dans la Cité des Papes après un passage au théâtre Hébertot à Paris.

Les représentations continuent jusqu'au 28 juillet, sauf les jeudis au Théâtre de la Luna. C'est l'occasion de retrouver l'équipe de la Tite Compagnie déjà présente pour "Le Choix des âmes", dernière réussite de l'auteur : Stéphane Titeca pour le texte, Valérie Lesage pour la mise en scène, Guillaume Druel pour l'accompagnement, Danielle Marchal pour la scénographie et une petite nouvelle à la création lumière Léa Caraballe. Côté interprètes, 3 acteurs pour porter la force des mots et complètement imprégnés de leurs personnages: Lina Lamara (La Clé de Gaia), Alain Leclerc (Proudhon modèle Courbet) et Marc Van Weymeersch (Miss Carpenter).

"Les Hommes sont comme les dents d'un même peigne : blancs, noirs, croyants, infidèles".

Survie, instinct de vie, humanisme telles sont les situations auxquelles doivent faire face les 3 personnages, Simon, Leila et Majnoun , pris au piège sur une île, morceau de rempart, face au continent. Il n'y a ni bon ni mauvais, ni bourreau ni victime, juste des Hommes en quête de liberté...qui se définissent de cette façon: "On est tous les dents d'un même peigne". A travers cette fable, se posent la question des positionnements de chacun sur les problématiques qui traversent notre société actuelle.

Une ancienne usine désaffectée est le décor de cette histoire où s'affrontent les 3 personnages face à un choix cornélien. (vivre, survivre, tuer). On se retrouve dans lieux différents: la tourelle de garde, le ponton qui surplombe le bord de mer et "l'espace de tri".

Simon qui a fuit l’autre rive et laissé ceux qu’il aime pour sauver sa peau débarque avec d'autres migrants sur les rives de cette terre promise. Il y rencontre Leïla, ancienne gardienne de chèvres, qui trie au poste T,sous le contrôle de Majnoun, garde frontière violent et imprévisible, les affaires des migrants rejetés par la mer.

Après avoir sauvé la vie de Simon, Leïla lui demande, pour échapper à son bourreau et dans l’espoir d’une vie meilleure, de tuer Majnoun et de renoncer à ces idéaux ou de se rendre et mourir.

Née en été 2012, la compagnie de théâtre professionnelle "Tite Compagnie" crée et fait tourner tous types de spectacles théâtraux, tout public, dans un registre populaire sans renier ses valeurs artistiques. "Faire venir partout le théâtre, faire découvrir, faire rire et faire rêver", telle est sa devise en s'appuyant sur un mode de création pluridisciplinaire, des artistes et techniciens professionnels chevronnés dans tous les domaines.

Le fantastique Mc Cormick est sa première création pour jeune public en mars 2013, suivie en septembre de la même année par un spectacle pour les bibliothèques et les salons du livre, "Bouh, Bouuh! ", voyage effrayant pour lecteurs froussards dès 4 ans ! … puis en 2014 , un autre sur le thème du loup. En 2015, elle crée "Dream", improvisation théâtrale et musicale et dans un autre registre, " Le Choix des Ames," un spectacle tout public qui obtient le Grand Prix du Théâtre la même année, ainsi que le prix de la meilleure comédie dramatique à Hong-Kong en Mars 2017, elle rencontre un grand succès au Festival d’Avignon pour les 70ème et 71ème éditions. En avril 2016, elle crée "Hippocrate le pirate" en deux versions, l’une destinée aux bibliothèques en déambulation, l’autre pour les salles de spectacle.

"Les Dents du Peigne", seconde création de la Tite Compagnie, en février 2019 s'intéresse à l'humanisme, tout comme "Le Choix des Ames", traitant de thèmes comme migration, religion, violence, survie,;pas de mauvais, pas de bons, juste des Hommes à l’épreuve de la vie.

Basée à Chambray-lès-Tours depuis décembre 2016, La TITE Compagnie propose des ateliers et des formations pour des jeunes spectateurs et adultes.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3943