JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Trio Rosenberg, le jazz manouche à l'honneur au Festival Jazz in Marciac

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 04 août, 2019 11:54:06
Véronique YANG

Le Trio Rosenberg s'est produit mercredi 31 juillet en première partie de Thomas Dutronc lors du Festival de Jazz in Marciac.

Le Trio Rosenberg est un groupe de jazz manouche néerlandais issu de la communauté des Sinti et composée de 2 frères à la base rythmique, Nous'che Rosenberg, rythm guitar et Nonnie Rosenberg, double bass, et de leur cousin Stochelo Rosenberg , lead guitar et soliste double bass. Seul groupe en activité sur les scènes prestigieuses du globe depuis 20 ans, il est l'un des groupes phares du jazz manouche et a enregistré 15 albums. Depuis 1995, ils se sont associés à différents instrumentistes dont le vibraphoniste Frits Landesbergen, l’harmoniciste Toots Thielemans, le pianiste Louis Van Dijk , le clarinettiste Bernard Berkhout, disciple de Benny Goodman, le violoniste Tim Kliphuis. Différents styles de musique sont inclus dans le répertoire de l'hispanique avec le guitariste urugayen Leonardo Amuedo au blues rock avec le guitariste Jan Akkerman en passant par la variété avec le chanteur Herman van Veen et le dixieland avec Dutch Swing College Band.

Révélés par Stéphane Grapelli alors qu'il assistait à l'un de leurs concerts puis en tournée avec le violoniste, les 3 cousins ont commencé à jouer en apprenant à jouer à l'oreille aux Pays-Bas tout d'abord en famille puis dans les rassemblements religieux et leur communauté tout en franchissant les frontières. Ils enregistrent en 1989 leur premier album, "Seresta" dévoilant la technique et l'aisance de Stochelo qui est désormais l’un des plus grands guitaristes du Jazz manouche. Dès son plus jeune âge, la communauté manouche considère ce dernier comme le digne successeur de Django Reinhardt.

Le trio a reçu les félicitations des plus grands guitaristes dont Eric Clapton ou Paco de Lucia et continue à perpétuer l'oeuvre de Django Reinhardt. Il s'est produit sur de grandes scènes internationales et a participé plusieurs fois au Festival de Jazz in Marciac dont 2007 avec le clarinettiste Bernard Berkhout, 2012 où ils invitent Sanseverino, 2013 avec Costel Nitescu au violon, 2017 avec 3 invités en l'honneur de la 40ème édition , le guitariste Steeve Laffont, le violoniste Costel Nitescu et l'accordéoniste Ludovic Beier. Pour la 42ème édition de 2019, le groupe "The Rosenbergs" composé de Mozes Rosenberg à guitare solo, Johnny Rosenberg à la guitare rythmique et Sani van Mullem à la contrebasse.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3957