JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Art, traditions populaires et folklore étaient au rendez-vous en Haute Garonne

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 21 août, 2019 14:20:07
Véronique YANG

A l'occasion de la 60ème édition du Festival de danses internationales, Montréjeau (31) a accueilli 6 pays du 14 au 18 août

Le Chili et l’ensemble Bafochi, le Népal, la République du Tatarstan, la République Tchèque, l’Espagne et le Portugal étaient à l'affiche pour partager les arts et traditions populaires lors de ce festival désormais nommé Folkolor depuis 2012, et rassemble près de 200 participants chaque année.

La France a été représentée par"Les Troubadours du Mont-Royal de Montréjeau", groupe créé en 1954 sous le nom "Les Comédiens-Troubadours du MontRoyal"afin de promouvoir les musiques, danses et chants issus du pays de Comminges. Les Troubadours sont les héritiers des "Mainatges de Mourrejau", fondés au début des années 1930 présentés à l'Exposition Universelle de 1937 à Paris. Ils se produisent ensuite avec plus de 20 danses sur les scènes européennes et désormais dans tous les festivals à travers le monde .

Le Chili a été mis en valeur lors de "La Nuit Chilienne" qui s'est tenue le 17 août à partir de 20h30 pour une soirée avec un spectacle thématique où participait le Ballet Folclorico de Chile "BAFOCHI" en provenance de la ville de Santiago de Chile. Le groupe, fondé en 1987 avec 10 danseurs et 5 musiciens , tire ses origines de l'inspiration des différentes cultures qui composent la nationalité du peuple chilien. Il a présenté plus de 5 500 présentations dans plus de 950 villes, de 40 pays d' Asie , d'Afrique , d' Amérique , d' Europe et d' Océanie , où il a remporté plus de 100 récompenses internationales.

L'Espagne a choisi Coros y Danzas de Leganés, ville de la Communauté de Madrid, située au sud-ouest de la capitale, pour la représenter. Né en 1982 au sein de la maison d'Estrémadure de Leganés dans le but de retrouver les traditions de l'Estrémadure et de les amener sur scène en tant que groupe de chorales et de danses, le groupe s'étend sur tout le pays en une dizaine d'années.

La République Tchèque a pris l'ensemble folklorique Zerotín pour défendre ses couleurs. Fondé en 1969 en tant que groupe de jeunes sur les traditions folkloriques de sa région et de la ville de Stráznice, centre du folklore et des festivals internationaux. L'ensemble vient du sud-est de la Moravie, près de la frontière slovaque. Son répertoire est basé principalement sur les traditions de Stráznice et Stráznice Dolnácko, et en partie sur le matériel folklorique d'autres régions, notamment Horácko et Kopanice.

Le Portugal a choisi pour image le Rancho Folclórico de Paranhos qui a été fondé fin 1979 dans le but de captiver les jeunes de la paroisse. Cela a permis de créer une autre activité au sein de la collectivité. Le "Rancho folclorico de Nossa Senhora da Areosa" a été créé en 1979 et sa dénomination sociale a été modifiée en 1984 en "Rancho folclorico de Paranhos."

La République du Tatarstan s'est associée au groupe folklorique "Salavat Cupere", qui signifie dans la langue tartare "Arc en Ciel", pour faire découvrir son pays et les traditions des Tartares, descendants de l'ancienne population locale (les Bulgares de la Volga), qui font partie de la Russie depuis plus de 400 ans et constituent l'une des minorités les mieux intégrées du pays. La chorale qui l'accompagne fait revivre le passé, toute l'élégance des costumes richement colorés des danseuses rendent les représentations vivantes, chaleureuses, pleines d'humour.

Le Népal a offert un magnifique spectacle sur la culture de son pays grâce à "Everest Group Cultural Nepal" enregistré sous le gouvernement du Népal en 1998. Depuis des décennies, il se produit dans le pays et à travers le monde grâce à des échanges culturels et participé à de nombreux festivals folkloriques internationaux en France, Espagne, Japon, Taïwan, Pays-Bas, Belgique, Corée, Pologne, Etats-Unis, Chine, République-Tchèque, Russie, Finlande….De plus, "Everest Group Cultural Nepal" organise tous les 2 ans le "Folk Festival international" au Printemps (moi de Mars). Tout comme à Montréjeau, une dizaine de groupes folkloriques internationaux de tous les continents sont invités avec 5 groupes folkloriques nationaux.

Ce soixantième anniversaire de Folkolor fut un véritable succès malgré le temps incertain mais laissera un agréable souvenir.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3971