JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le Grand Est Festival Air Ballon, une découverte vue du ciel et au gré du vent

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 24 août, 2019 01:13:53
Véronique YANG

Comme tous les 2 ans depuis 30 ans, Chambley-Bussières (54) accueille à l'aérodrome, le "Grand Est Festival Air Ballon" (Gemab), le plus grand rassemblement mondial de montgolfières.

Aujourd'hui, pendant 10 jours, cet événement s'est ouvert à un nombre de spectateurs entre 500 000 et 600 000, 400 journalistes et 40 000 invités et décideurs. Pour cette dernière édition, il a regroupé 3 000 pilotes et membres d'équipages venus de 7 continents, 456 montgolfières comme en 2017. Cette 16ème édition a été l'occasion d'égaler le record du monde de décollage en ligne et grâce à la météo, la fréquentation par rapport aux années précédentes a augmenté tout comme le nombre des envols ( 15 en 10 jours comparativement aux 11 en 2017 et 8 en 2015). Tous les jours sauf en cas de conditions défavorables, plusieurs centaines de montgolfières ont pris les airs matins et soirs. On a pu voir pour la première fois la participation de nations comme Taïwan, l'Afrique du Sud, Italie, les Etats-Unis ou encore Québec.

Pour les spectateurs venus entre amis ou en famille, un tirage au sort a été organisé chaque jour et les 3 gagnants ont pu embarqué à bord d'un ballon aux côtés du pilote et de son équipage et découvrir les enveloppes se déplier, se gonfler, se dresser, s’élancer et remplir le ciel.

Plus de 50 autres animations étaient offertes aux visiteurs dans les stands proposant des animations de toutes sortes dans la ville éphémère, Ballon Ville Public: Visites et découvertes sur le Boulevard, le Balcon ou l'Esplanade, Ateliers des Airs, Village des Sports, rencontre avec les exposants, AéroMusée, Pavillon du futur, podium animations, fêtes foraines, espace Tourisme Grand Est et 6 hangars aéronautiques de l’aérodrome qui vous ouvraient leurs portes. Le site ouvert gratuitement au public permettait de rencontrer les pilotes lors de la Parade des Pilotes. Les plus curieux ont pu s'offrir un baptême de l'air en montgolfière et découvrir une expérience hors du commun et un panorama exceptionnel depuis le balcon de la nacelle.

La 16ème édition célébrait à la fois les 30 ans du Gemab et le 236e anniversaire du vol de Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785) qui réalisa le premier vol en montgolfière en novembre 1783. Au cours des 7 générations successives, cette conquête de l'air s'est développée et Philippe Buron Pilâtre, l'un de ses descendants crée en 1989, le premier rassemblement mondial en France, qu'il nomme "Fraternité 89", après avoir participé à l’édition 1986 de la "Balloon Fiesta" d’Albuquerque (États-Unis – Nouveau Mexique). L'événement est construit autour de la Fraternité à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française et se déroule sur un terrain de plus 200 hectares entre Metz et Nancy, il nécessite un budget de 12 millions de francs et se déroule sur une période de 10 jours entre le dernier week-end de juillet et le premier du mois d'août.

Le Conseil Régional de Lorraine, partenaire N°1 propose que l’événement se déroule sur le site du futur aéroport de Metz Nancy Lorraine. Dès janvier 1989, le travail commence à Courcelles-Chaussy (Moselle), dans la maison de Philippe Buron Pilâtre avec le soutien des volontaires du Challenge Pilâtre de Rozier. Alors qu'elle ne devait être qu’unique, la manifestation s'est transformée en biennale et il faut inventer toute l'infrastructure des Ballon Ville: eau, électricité, téléphone, dessiner les villages, les parkings, les aires d’envol. Il s'agit d'une petite city verte faite de loges avec jardin pour que les partenaires puissent recevoir leurs clients et particulièrement le monde américain, canadien et européen. L'inauguration sous la conduite du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Roger Bambuck réunit 723 équipages dont la moyenne de présence est de 3 jours et demi soit près de 3615 personnes issus des 5 continents grâce aux parrainages des ministères et organismes internationaux.

30 ans plus tard, en 2019 le Mondial Air Ballons devient GEMAB : Grand Est Mondial Air Ballons, la Région Grand Est étant désormais associée à l'événement pour raconter l’histoire du territoire du Grand Est, territoire qui a souffert mais ne cesse de se revitaliser grâce à ses nombreuses richesses.

Le Gemab est un spectacle à ne pas manquer pour toutes les générations, un souvenir indélébile gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui y ont participé tant par l'expérience que par la beauté des paysages vus depuis la nacelle.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3973