JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Les chiens aussi ont une journée mondiale

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 28 août, 2019 05:16:11
Véronique YANG

Le 26 août est la journée mondiale du chien, un moyen de fêter nos amis à 4 pattes; il était donc normal de rappeler cette date qui met en valeur le "meilleur ami de l'homme.

Depuis de millénaires, cette amitié existe dans le monde entier. Ce sont les anglo-saxons en particulier qui eurent l'idée de créer cette journée soutenue par des associations internationales de défense et protection des animaux telles que l'IFAW (fonds international pour la protection des animaux) ou la SPA . Dans tous les cas, les conditions de vie des chiens sont mises en avant ainsi que l'amélioration de la qualité des soins. Cette journée permet aussi de mettre l'accent sur les abandons et trouver un bon foyer à tous ceux qui attendent dans les refuges et ainsi éviter l'euthanasie.

En ce jour de commémoration, nos petits amis à poils ont besoin de tous nos égards, que ce soit un massage, une fête organisée avec des congénères, penser à un cadeau (jouet friandise, accessoire...) ou une promenade spéciale. Pour ceux qui malheureusement se trouvent en refuges, couvertures, jouets et nourriture sont les bien venus, tout comme donner un peu de son temps à des associations et surtout plein d'amour.

Le lundi 26 août, à l'occasion de la journée du chien, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, a tenu à honorer les chiens au service de la douane française. En effet, l'utilisation des chiens d'intervention par les pompiers, la police ou l'armée est prépondérante lors de missions de recherche (personnes ensevelies suite à des catastrophes naturelles, stupéfiants, mines, enlèvements...) grâce à leurs aptitudes olfactives et sensorielles. Certains d'entre eux sont médaillés pour leurs exploits et malheureusement d'autres perdent la vie en service comme Diesel, malinois de 7 ans tué lors des attentats de Paris pendant l'assaut de Saint-Denis en 2015. Selon la police, "Les chiens d'assaut et de recherche d'explosifs sont indispensables dans les missions des opérateurs du Raid". On remarque aussi leur présence lors des défilés du 14 juillet avec les pompiers, la police ou les chasseurs alpins.

La plupart des animaux utilisés par les maîtres-chien sont des bergers (de Beauce, allemands, hollandais,belge dont les laekenois, tervueren, groenendael, malinois, border collie, Pyrénées et le colley) mais aussi doberman, boxer, St Hubert, american Pitbull ou beagle.

Mais une autre question se pose: Combien de chiens y a-t-il dans le monde? La réponse est environ 500 millions dont 83 millions aux Etats-Unis et 75 millions en Europe (5,5 millions en Espagne et en Allemagne, 7,2 millions en France, 8,5 millions en Grande Bretagne et 12,5 millions en Russie) les pays d'Europe où ils sont le moins nombreux sont l'Estonie (180 000 ), la Suisse (440 000) et la Grèce (660 000)d'après les fabricants d'aliments pour chiens. Les chiffres d'Asie (110 millions en Chine, 32 millions et 20 millions errants dans la rue en Inde); d'Afrique (78 llions et 70 millions errants selon l'OMS) et du Moyen Orient (71 000 en Egypte, 50 000 au Liban et 32 000 en Arabie Saoudite) et d'Amérique du sud (30 millions au Brésil, 6,5 millions en Argentine et 5 millions en Colombie) sont très incertains; de plus la plupart des animaux en liberté ou dans les rues ne sont pas recensés.

En ce qui concerne les races, on dénombre environ 700 races différentes en fonction de leur poids, selon la Fédération Cynologique Internationale (FCI):

  • Races géantes, composées des chiens de plus de 50 kg. Il s’agit du Mâtin espagnol, qui peut atteindre plus de 120 kg dans certains cas, et du Saint Bernard.
  • Grandes races, comprises entre 25 et 50 kg. Parmi les représentants, nous trouvons le Rottweiler, ancien de plusieurs siècles, et le puissant Malamute de l’Alaska.
  • Races moyennes entre 15 et 24 kg. Parmi elles, le Bouledogue anglais, au port docile et fidèle, et le Caniche (il en existe plusieurs races).
  • Petites races entre 5 et 14 kg. Il s’agirait du Schnauzer nain, avec ses nombreuses qualités pour les propriétaires, tels que la chasse, la garde, chien de compagnie, etc. Figurent aussi dans cette catégorie les Carlins.
  • Races naines, qui pèsent moins de 5 kg. Se trouvent dans cette catégorie le Bichon à poil frisé, une race qui se distingue par son intelligence, le Bichon maltais, qui doit son nom à la chasse au rat dans des bateaux, et le célèbre Chihuahua, la plus petite des races. Certains de ses représentants ne dépassent même pas un demi-kilo.

Le marché en marge des animaux de compagnie est en pleine expansion du fait du nombre croissant d'animaux dans les foyers, pratiquement un sur deux. Les propriétaires de chiens dépensent en moyenne 800 euros par an par animal principalement pour la nourriture qui se rapproche de plus en plus de celle de l'homme (bio par exemple), les frais concernant l'hygiène, la beauté et la santé se montent à près de 600 euros par an sans oublier les assurances et les accessoires. Afin d'entretenir le bien-être de leur compagnon, les salons de toilettage, les pensions, garderies et petsitters se multiplient.

Tous les ans, le Salon des Animaux de Compagnie, Animal Expo se tient le premier week-end d'octobre se tient au Parc Floral de Vincennes et les expositions canines permettent de primer les plus beaux animaux; en janvier, Paris Animal Show s'est tenu porte de Versailles.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3976