JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Pour sa 31ème édition, Perpignan reçoit le Festival International du Photojournalisme Visa pour l'Image

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 03 sept., 2019 15:35:42
Gérard CROSSAY

2 septembre 2019 - 18h - Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, entouré de Renaud Donnedieu de Vabres, Président de Visa et de Jean-François Leroy, Directeur, a ouvert le bal par un discours dans lequel il a livré son point de vue sur l'image, insistant sur la réflexion à une époque où tout le monde photographie quotidiennement le monde qui l'entoure avec son smartphone. L'image est souvent tromperie, il importe de la décoder, a-t-il précisé, ajoutant que Visa, c'est pas seulement les guerres, c'est un regard sur le monde tel qu'il est, un regard libre de photographes engagés et passionnés.

21h30 - Début de la première soirée de projections de la semaine professionnelle ( 2 au 7 septembre ) au théâtre en plein-air du Campo Santo. Tourisme de masse à Barcelone, ZAD de Romainville, traditions en Indonésie ou en Ethiopie ... Gilets Jaunes, violence machiste en Argentine, Justice pour Stephon Clark ... 16 sujets présentés pour la chronologie de septembre/octobre 2018 après la diffusion des images du jour.

Visa, c'est aussi cette année 23 expositions en accès libre, jusqu'au 15 septembre, dans une dizaine de lieux emblématiques de la ville, couvent, église, caserne, palais, hôtel, théâtre, cinéma ...

"Ce rendez-vous annuel illustre la nécessité de porter un regard photographique professionnel sur les évènements du monde", écrit France Info qui rapporte les propos de Jean-François Leroy :

" Le photojournalisme se construit quand on a une information, un propos, (...) c'est un travail qui est construit, abouti, qui raconte une véritable histoire. Ce n'est pas le "journaliste-citoyen" qui prend une photo avec son IPhone ... "

Intéressante mise au point du Directeur de Visa, dont l'objectif est de regagner la confiance du public en ce média, dévoyé par le smartphone et sa pléthore d'images ludiques.
Visa, c'est l'information, libre et honnête, montrant le monde tel qu'il est, au travers du regard acéré des plus grands reporters photographes du monde.





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3981