JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le musée du Pruneau d'Agen

GASTRONOMIEPosté par IMPACT EUROPEAN 10 sept., 2019 23:33:59
Véronique YANG

Situé sur un terrain de 30 hectares au bord du Lot, à quelques kilomètres d'Agen, le Musée du Pruneau de Lafitte sur Lot sur le site du Gabach (47320), vous invite à découvrir toutes les étapes de la fabrication du pruneau d'Agen.

Que l'on choisisse la visite guidée en groupe (à partir de 15 personnes) ou individuelle (avec un audioguide). il faut passer par 3 étapes : Visite du Musée du pruneau pour la partie historique, Vidéo de présentation de la ferme et de son travail sur les 4 saisons et Dégustation des produits. Elle permet d'apprendre les origines de ce fruit qui a traversé le monde pour venir dans le Lot et Garonne ainsi que les différentes techniques de séchage qui ont évolué jusqu'à nos jours. Une nouvelle activité est proposée aux visiteurs, petits et grands, seuls ou en famille: la visite du musée dans la peau d'un pruniculteur du 19ème siècle et l'invention de son propre slogan autour du pruneau. Depuis le 22 juin dernier, un nouveau parcours enfant existe au sein du musée.

Les premiers pruniers d'Ente de la ferme ont été plantés sur le site de Gabach en 1962. La prune d'Ente, originaire d'Orient est l'ancêtre du pruneau d'Agen, fruit qui contient le plus d'antioxydants. Les fruits mûris au soleil sont récoltés à pleine maturité du 15 Août au 15 Septembre, ils sont ensuite transformés en pruneaux (prunes séchées dans des tunnels pendant 24h à 75° puis réhydratées dans un bain de 80° afin d'atteindre un taux d'humidité de 35°pour faire ressortir la saveur et le moelleux, la pasteurisation qui permet de le garder 2 ans est la dernière phase car les conservateurs ne sont pas utilisés), en mi-cuit (prune d'Ente mi-cuite récoltée parmi les plus belles prunes et surtout les plus sucrées, séchée jusqu’à 35% d’humidité et non réhydratée pour garder toutes les valeurs nutritives du fruit à peine cuit et les fibres; cette préparation est moins sucrée et convient aux diabétiques), enfin en pruneau prébiotique (prune d'Ente séchée 10h uniquement, contenant 45% d'humidité avec un véritable goût de fruit frais, unique à la ferme; les prébiotiques, micro-organismes vivants contenus naturellement dans la prune stimulent la croissance et/ou l’activité des bactéries du micro-biote tout en agissant positivement sur le bien-être.

En 2017, les nouveaux propriétaires qui ont effectué une totale reconversion, quittent "le service à la personne" pour se tourner vers l'exploitation, la transformation, la vente de la prune d'Ente en rachetant la Ferme et le Musée du Pruneau de Lafitte sur Lot, à quelques kilomètres d'Agen. Producteurs et transformateurs, ils se tournent vers un pruneau d'Agen de qualité, fabriqué totalement de façon artisanale grâce à la maîtrise de toute la chaîne de production (plantation des arbres, taille, récolte, séchage et transformation), privilégiant ainsi le circuit court, l'économie solidaire et la biodiversité. en utilisant des techniques et systèmes économes en produit phytosanitaire ainsi que des solutions alternatives naturelles comme l'utilisation de brebis pour entretenir le verger et fournir un engrais naturel. La taille des pruniers est réalisée tous les hivers afin de sélectionner et obtenir les gros fruits, garantissant un pruneau irréprochable et goûteux. Les abeilles sont naturellement utilisées pour la pollinisation.

Les produits fabriqués sur place sont vendus à la boutique où les visiteurs ont la chance de participer à des dégustations autour du pruneau et de ses dérivés mais aussi de découvrir les nouveautés créées chaque année.

La Ferme et le Musée du Pruneau sont aussi présents lors de salons, on les retrouvera ainsi:

-Les 26 et 27 octobre, le Salon de la Gastronomie de Douarnenez se tiendra à la Halle de Douarnenez (29100).

- Du 29 novembre au 1er décembre 2019, "Les Gascons sont là" investira les rives de la Seine côté Boulogne Billancourt à bord de la Barge " Les Calanques", après la Tour Eiffel l'an dernier.

Depuis fin 2018, afin d'éviter les risques de la monoculture, la Ferme s'est tournée vers une culture diversifiée en construisant 2 hectares de serres pour faire pousser des fraises Garriguettes et Charlotte que l'on peut acheter entre mars et novembre.

Par ailleurs, durant toute l'année, de nombreuses activités se forgent autour du pruneau et de son musée ( Chasse aux oeufs en famille à Pâques 28 mars 2020, Randonnée du Pruneau le 3 mai 2020 (il y a eu 2 parcours en 2019 de 12 et 17 km ), La Fête de la Prune et du Pruneau (Découverte pour la seconde année de la vie à la ferme en pleine récolte et du métier de pruniculteur), les 17 et 18 août 2020.

Des jeux sont organisés chaque été du 1er juillet au 15 septembre pour petits et grands: Dédal'Prune, un labyrinthe de 15 000 m² dans le mais avec un nouveau dessin, une nouvelle configuration, un nouveau thème et bien-sûr de nouvelles énigmes tous les ans, des nocturnes aux flambeaux sont organisées dès 20h30 tous les lundis de juillet et août. Le Quizz Pruno, activité unique dans la région, permet la découverte de la vie du verger, saison après saison, et de faire connaissance avec ses hôtes surprenants grâce aux images de la faune et la flore dissimulées dans les balises cachées dans les pruniers. Cette activité de 45 minutes est idéale pour la famille est aussi l'occasion de tester ses connaissances sur la prune, le pruneau, leur élaboration, leur production.

La visite de ce musée dédié au pruneau est un moment inoubliable pour toute la famille, une découverte de la nature, d'un métier et un retour à l'authenticité.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3990