JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Les Hérault du Cinéma et de la Télévision, 16ième Edition

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 11 sept., 2019 12:21:33
Véronique PHITOUSSI

La Ville d’Agde en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a lancé son 16ième Festival du film « Les Hérault du Cinéma et de la Télévision » dans l’enceinte du nouveau Palais des Congrès au Cap d’Agde du 18 au 24 juin 2019 dernier.

Olivier Ayache-Vidal, distributeur, est venu présenter le film « Wiñaypacha » Ailleurs, titre en France d'Oscar Catacora, avec Vicente Catacora, Rosa Nina, Alejandro Loayz… Ce film documentaire aux 25 prix internationaux fut sélectionné par le Pérou pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Oscar Catacora témoigne de la vie des autochtones de son pays, telle qu’il l’a connue chez ses grands-parents, dont le grand-père Vicente Catacora est en effet devenu l’un des protagonistes.

Ce long métrage retrace la vie d’un couple isolé dans la montagne andine à plus de 5 000 mètres d’altitude, Willka et Phaxsi. Un vieux couple aymara, peinant tous les jours contre l’âge, les intempéries et les difficultés de leur vie. Le couple espère et attend le retour de leur fils unique, perdu dans l’immensité des paysages. Ne vous attendez pas un film classique. Non, on est à 5000 mètres d’altitude sans électricité, sans eau courante, juste deux personnes isolées dans l’immensité des montagnes et n’ayant que leur amour.

Ces deux locaux aymara ne sont en aucun cas des acteurs et ils ont joué leur vie sans aucun artifice.

Un film à voir absolument, avec des paysages magnifiques et un jeu épuré, sans fioritures, montrant la solitude, les modes de vie, l’exode rural et l’abandon des terres pour les villes et la difficulté de leur existence.

Par ailleurs, le public a pu échanger avec David Brécourt dans « En ce Temps-là, L’Amour » et Ludovic Berthillot dans « Second Rôle », comédiens jouant seul dans les pièces de Théâtre du lundi clôturant le Festival.

Tout au long de cette dernière journée du Festival, le public a pu croiser des réalisateurs, actrices, acteurs, comédiens, auteurs et producteurs tels que Bernard Menez, Husky Kihal, Vanessa Valence, Michel La Rosa, Ludovic Berthillot, Helene Bizot, Jenny Del Pino, Vanessa Valence, Remy Julienne et Justine Poulin, Marie-Laetitia Bettencourt, Grace de Capitani, Saida Jawad, Geoffrey Couët, Jean-Pierre Castaldi, Brigitte Fossey et bien d’autres…




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3991