JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Exposition : Bouddha, La Légende Dorée, Musée National des Arts Asiatique-Guimet

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 26 sept., 2019 23:37:53
Claudine BESSOU


La vie de Bouddha, celui que l’on désigne par l'Eveillé (Bouddha), le Bienheureux (Bhagavant) ou encore le sage du clan des Shâkya, a donné lieu à d'innombrables œuvres dans les arts religieux du monde extrême-oriental. Pour la première fois en France une exposition événement est consacrée à la vie du Bouddha.

L’exposition met en valeur la richesse des traditions et la représentation de la vie exemplaire du fondateur du Bouddhisme. Les grandes étapes de la vie du Bouddha sont retracées depuis sa naissance survenue dans le parc de Lumbini au sud du Népal, jusqu’à son extinction à Kushinagara dans l’Etat indien de l’Uttar Pradesh.

Le Bouddhisme, voie spirituelle non violente libre de dogmes trouve ses racines en Inde, fondé par un homme d’exception, le Bouddha (5e siècle avant notre ère). Son enseignement, les Jataka, sont de courtes fables ou de longs récits qui relatent les vies antérieures et constituent une source d’enseignement de cycle cosmique en cycle cosmique. Au fil de ses 547 vies antérieures, le futur Bouddha a expérimenté les six conditions possibles : dieu, anti-dieu, homme, animal, fantôme, damné. Après avoir cultivé le Paramita ou dix perfections : générosité, moralité, renoncement, sagesse, effort, tolérance, vérité, détermination, amour bienveillant, équanimité (égalité d’âme) il prit la décision de renaître parmi les hommes sous l’aspect d’un jeune prince, Siddhartha Gautama.

Fruit de quatre années de préparation, l’exposition présente à travers 159 œuvres, les clefs de la compréhension de la légende du Bouddha.

A découvrir jusqu’au 4 novembre 2019

https://www.guimet.fr/event/expobouddha/

Musée National des Arts Asiatiques – Guimet

6 Place d’Iéna

75116 Paris

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4018