JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Exposition "Rodin-Maillol face à face" au Musée Hyacynthe Rigaud de Perpignan

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 02 oct., 2019 23:48:18
Gérard Crossay


Le Musée Hyacynthe Rigaud a réuni deux grands sculpteurs, Auguste Rodin et Aristide Maillol, non pour les opposer mais pour mettre en lumière le dialogue qui s'est établi entre les deux hommes à travers leurs oeuvres.

Une conversation passionnante entre une cinquantaine de sculptures de ces deux artistes qui ont révolutionné la sculpture des XIXe et XXe siècles et ouvert la voie vers la modernité.

Ainsi, la Pomone de Maillol voisine avec l'Ève de Rodin, beauté lisse chez le Catalan et sculpture tourmentée chez Rodin.

L'exposition fait dialoguer La Méditerranée et Le Penseur, La Léda et l'Iris, Le Désir et Le Baiser, l'Harmonie et la Méditation, Les Nymphes de la Prairie et Les Trois Ombres ...

Le choix des oeuvres illustre l'esprit, le tempérament de chacun et met en exergue la différence des styles.

Maillol était un homme très apaisé, très libre.

Rodin était plus intense, plus tourmenté.

Ce sont deux approches radicalement opposées de la sculpture.

Rodin, s'attache à faire exprimer aux corps les grandes passions humaines.

"J'ai accusé la saillie des muscles qui traduit la détresse ... j'ai exagéré les tendons qui marquent l'élan de la prière."Il n'hésite pas à supprimer bras, jambes, tête, les jugeant inutiles. "Ce sont des idées que je cherche. Je me sers de la forme pour arriver à ce qui est sans forme."

Aux antipodes de ce travail, Maillol cherche à synthétiser les formes, renonçant à l'expressivité du sujet. Il cherche à modeler une plénitude massive et architecturale du corps, préfigurant ainsi l'abstraction.

Des conversations, des lettres même, ont été échangées entre 1902 et 1908 entre Rodin et Maillol. Elles ont nourri l'inspiration des deux artistes qu'une petite génération seulement séparait.

Ils s'admiraient mutuellement et un rapport père-fils a sans doute régi leur relation. Rodin à propos de Léda de Chacun a révolutionné la discipline avec des approches très différentes MailloChacun a révolutionné la discipline avec des approches très différentes Chacun a révolutionné la discipline avec des approches très différentes Chacun a révolutionné la discipline avec des approches très différentes.

"Rodin-Maillol face à face"au Musée d'Art Hyacynthe Rigaud à Perpignan jusqu'au 3 novembre 2019.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post4027