JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le Jardin paradisiaque de la Kolymbetra dans la Vallée des Temples en Sicile

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 18 juin, 2018 19:49:17
GÉRARD CROSSAY

Après avoir admiré les majestueux temples grecs d'Agrigente, célébrés par le philosophe Empédocle et le poète Pindare, il faut s'armer de courage pour découvrir le Jardin de la Kolymbetra.

On y parvient en suivant la formidable muraille bâtie sur la crête de la colline, jusqu'à l'extrémité du site.

A l'origine, c'était une immense vasque de 5ha creusée par les prisonniers carthaginois afin de servir de vivier à poissons pour la cité grecque.

Elle était et est toujours alimentée, 2500 ans après, par un petit torrent bordé de roseaux, de saules, de tamaris, d'euphorbes et de palmiers nains.

Le lieu fut ensuite transformé en verger, devenant un jardin des délices.

Selon la culture arabe, le "jardin" représente à la fois la richesse des fruits et la beauté de la luxuriance.

Au XIXème et XXème siècle, le Jardin vit une période de grande splendeur, devenant une des destinations du Grand Tour, voyage d'éducation aristocratique effectué par les jeunes gens des plus hautes classes de la société européenne et destiné à parfaire leur éducation.

En 1980, le jardin fut abandonné par manque d'approvisionnement en eau.

C'est en 1999 que le FAI, Fonds pour l'Environnement italien, lui a redonné son ancienne splendeur en restaurant l'antique système d'adduction d'eau, pour le rouvrir au public en 2001.

Le FAI est une Fondation privée qui, depuis 1975, contribue à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine artistique, naturel et paysager italien.

Aujourd'hui, c'est une oasis envahie d'orangers, citronniers, mandariniers, amandiers, figuiers, pistachiers, cognassiers, grenadiers, bananiers, limettiers, bergamotiers, mûriers, pommiers, poiriers, ...

On y vient pour s'y promener au calme - seul le chant des oiseaux rompt le silence du lieu - humer le parfum des fleurs, lire ou déguster la confiture préparée avec les fruits du jardin.

Durant tout l'été, il est le siège d'expositions, de réceptions, d'évènements musicaux et gastronomiques.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3253

CARAVANSARAI ECHANGES ARTISTIQUES : QUAND L’ART MODERNE DEVIENT UNE ŒUVRE COLLECTIVE

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 18 juin, 2018 19:25:00
Daphné VICTOR

Ils sont douze. Ni en colère, ni salopards, ni singes. Douze comme le chiffre de la perfection et de l’harmonie. Douze comme le nombre fondateur. Et c’est ce qu’ils sont. Sous la direction de l’un d’entre-eux, Karim Borjas (artiste pluridisciplinaire, membre de l'Association Internationale d'Artistes Plasticiens AIAP-UNESCO et de la Maison des Artistes à Paris), douze artistes sont à l’origine de « Libetatem – Liberté ». Mais quésaco ? Un projet dont la finalité est de mettre en avant divers modes d’expression contemporains à travers des talents d’origines et de cultures variées. Grâce à l’association internationale Caravansarai Exchanges Artistiques, leurs œuvres créatives et modernes disposent d’une exposition méritée ; une passerelle indispensable pour valoriser et faire connaître le travail de ce collectif.

Par son style, chacun des artistes emmène le visiteur dans des réflexions, des pensées et des émotions différentes. Inspirées par l’imaginaire, le virtuel et le réel, leurs toiles sont un voyage. Pour certains, c’est celui de l’espace, du volume, de la géométrie, du numérique. Pour d’autres, celui des formes, des superpositions et de la lumière.

Aux côtés de Karim Borjas, Eglė Ganda Bogdanienė, Temuri Hvingija, Shalva Khakhanashvili, Belka Lassaire , Caroline Leite , Imad Mansour , Didier Masset ,Pedro Morales, Annette Turrillo et Oleg Sotnyk, le plasticien Bôôl Seven transforme une réalité stéréotypée en une fiction empreinte de poésie.

Bôôl est un artiste magnificien. Il ne se réclame d’aucune école. Sa technique lui est totalement propre. L’autodidacte multifacettes qu’il est, n’a pour limite que celle de son imaginaire et des symboliques qu’il transforme pour afficher ses émotions sur la nature, les hommes et la société. Et il est là tout son talent ! Bôôl est un instinctif et un intuitif. Par son style figuratif et abstrait, ses peintures deviennent narratives. Le poète s’épanche avec son pinceau. Il superpose, fusionne les couleurs qu’il transcende Ses kaléidoscopes captent, sensibilisent, transportent et magnétisent à tel point que son art en devient cosmique.

« Libetatem – Liberté » : Exposition à vite découvrir jusqu’au 22 juin au Cloître des Billettes – 24, rue des Archives, Paris IVème – Entrée libre et gratuite





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3252

La mode débarque au Village Suisse

ModePosté par IMPACT EUROPEAN 18 juin, 2018 00:00:19
Véronique YANG

Situé entre l'Ecole Militaire et la Motte-Picquet dans le 15ème arrondissement de Paris, le Village Suisse est un espace dédié à l'art et aux antiquités. On y retrouve art contemporain, art déco et design ainsi que tapisseries, sculptures, bijoux, peintures, armes anciennes et autres objets sans oublier des pièces contemporaines.

Ce week-end, pour la première fois, le milieu de la mode s'est mélangé à celui de l'art dans cet espace mythique qu'est le Village Suisse depuis sa création à la fin de l'Exposition universelle de 1900.

L'Exposition Universelle de 1900 a été la plus importante que l'hexagone ait connu avec l'apparition de la première ligne du métropolitain de Paris ouverte spécialement pour l'exposition, différentes gares comme la Gare de Lyon, la Gare d'Orsay ou des Invalides, la construction du Petit et du Grand Palais, la grande roue installée avenue de Suffren ainsi qu'un énorme globe céleste et le Village Suisse, pavillon de la Suisse qui était une reconstitution d'un véritable village suisse avec le rocher qui est actuellement au zoo de Vincennes, une cascade et un lac; après sa destruction en 1937, des chiffonniers s'y installent en utilisant les nacelles des manèges comme échoppes. Petit à petit les antiquaires remplacent les échoppes qui en 1960 sont remplacées par des immeubles. Ce lieu rassemble antiquaires et galeries d'art mais sa fréquentation diminue suite à la concurrence. Afin de lui donner une seconde vie, des animations sont organisées depuis 2016 comme la présence de la Garde Républicaine avec 35 chevaux ou celle des pompiers de Paris avec des pompes à cheval et cette année un défilé de mode.

Le 14 juin, un quatuor de jazz a animé l'inauguration et les deux jours suivants, on a pu assister aux défilés de quatre jeunes créateurs, tout cela en présence de célébrités. Ce fut aussi l'occasion d'admirer les oeuvres de quatre artistes grapheurs (Deuz, Graffmat, Sun 7 et Doudou Style) représentant les portraits de grands couturiers français (Jean-Paul Gaultier, Karl Lagarfeld, Agnes B, Yves Saint Laurent) d'après des photos de Jean-Marie Perier.

Vue la topologie des lieux et sa caractéristique piétonnière de part ses longues allées, le Village Suisse était tout indiqué pour y installer un "catwalk" et y faire défiler les créations de Simahiro Couture, Zaady et Les Diamants de l’Orient, la toute jeune marque Nouf Couture.

Les deux premiers créateurs à ouvrir le bal ont été vendredi après midi Simahiro Couture et Zaady. Le show présenté par Christian Lebon,"fils spirituel de Charles Trenet" a commencé par la prise de parole de Jean-Christian Daveau, président du Village Suisse qui a raconté l' histoire de ce site.

La collection Simahiro Couture du jeune styliste d'origine camerouaise Hiro Mounangaht , passé dans de grandes maisons comme Nina Ricci ou Céline est avant-gardiste, futuriste et minimaliste. Ses collections s'adressent aux femmes et aux hommes et sont influencées par l'américain Rick Owens, le coréen Songzio et Demobaza. Ce qu'il a présenté au Village Suisse est basé sur le chic, le sport mais aussi sur l'avenir. Une très grande originalité que l'on retrouve jusqu'au nom de sa maison, Simahiro Couture, une contraction de deux prénoms, celui de sa fille Sima et le sien Hiro.

La seconde présentation était le défilé Zaady du créateur belge d'origine ivoirienne Fabrice Mahi. Ses collections Haute Couture et sportswear chic s'adressent aux femmes et aux hommes modernes et élégants. Il a ainsi développé un style sobre tout en y incluant du "bling-bling" comme il se plait de le souligner. On y retrouve du coton, de la dentelle. Par ailleurs il a habillé les candidats de Mister Afrique Francophone 2017 et a participé au Multicolor Fashion Show. Plus récemment, les finalistes de Mister Black Belgium ont porté ses créations pour le final le 28 avril dernier. Il a aussi été l'invité de l'émission "Parlez moi de vous" animée par Annick Lejeune, directrice commerciale chez l'Oréal. Tombée sous le charme des créations du styliste, elle a accepté de défiler pour lui lors de la prestation "Le Village Suisse aime la Mode. C'est donc dans une magnifique robe de tulle rouge brodée de sequin qu'elle est apparue puis a posé aux côtés du styliste de Zaady Couture dont cette dernière collection qui porte le nom de sa maman décédée, Nadaud.

Le second jour de défilés se rapportait aux marques "Les Diamants de l'Orient" et Nouf Couture. Comme la veille, Christian Lebon a animé le show auquel assistaient le Maire du 15ème, Philippe Goujon ainsi que son adjoint en charge du commerce, Gérard Gayet. D'autres personnalités étaient présentes comme le danseur Brahim Zaibat; le chanteur lyrique Fabrice di Falco; le sosie officiel de Georges Clooney, Pascal Carreras; Any d'Avray; Sophie Darel; Katia Tchenko, Sophie Forte ou encore Nikola Parienty et la créatrice-styliste Andrea de Serre mais aussi Patrick Adler, Estère Mortagne-Gringa, présente de l'association "l'Esprit de Montparnasse"et Shawa Pablo-Chester.

Le premier défilé a été celui de Nadia Traoré, créatrice des "Diamants de l'Orient". Sa première collection de tee-shirts en 2016, " Partie de rien, d'une poignée d'or" est faite selon elle pour habiller le corps et embellir l'âme", c'est l'histoire de sa vie. Ancienne hôtesse au sol à Roissy, elle s'est adonnée à sa passion en commençant par la création de bijoux puis elle est apparue dans le défilé de Simahiro en 2017 Pour cette prestation au Village Suisse, tenues de plage, maillots de bain et vêtements de sports pour femmes, hommes et enfants. Toute une collection design, chic et sportswear.

Avant le défilé de clôture de Nouf Couture, Sarah van Elst, ancienne candidate de The Voice , finaliste de Miss Belgique, Guenièvre ou Morgane dans "La Légende du Roi Arthur" et aussi connue pour sa participation dans "Les Anges 10", a présenté son single "Elevate" dans un showcase, accompagnée d'un danseur.

Nouf Couture a été le clou de ces deux jours de défilés. Âgée de seulement vingt-deux ans, la très prometteuse designer Nouf Nakaiti dont le prénom signifie grandeur en Saoudien, a présenté en exclusivité les modèles de sa toute nouvelle collection « Black Forest » qui s’adresse aux femmes qui osent mettre leur séduction en valeur. Elle a dédié ses tenues à sa couleur de prédilection, le noir, synonyme de luxe, élégance, richesse et force et a terminé par une somptueuse robe de mariée. C’est en forêt que Nouf est allée puiser l’inspiration de ses nouvelles créations. Faune et flore ont nourrit son imaginaire. L’étendue boisée et ses éléments naturels sont devenus les thèmes dominants de ses broderies drapées. De cette alchimie est née " Black Forest ".

Arbres et feuillages, coupes sensuelles, lignes félines, effets de matières et de transparence, le choix d'étoffes noires fines et délicates, toutes travaillées à la main avec raffinement, papillons, fleurs mystérieuses, étoiles, perles et autres symboles prennent vie pour se fondre avec ravissement dans la dentelle, la soie, l’organza et le tulle. Les robes courtes côtoient les longues dans une harmonie parfaite. Avec Nouf Couture, les femmes sont sûres d’elles-mêmes tout en étant tendance, class et sexy.





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3251

Coupe du Monde 2018: Le Danemark a pris trois points précieux et rejoint la France en tête du groupe C

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 17 juin, 2018 13:55:31
GABRIEL MIHAI

Le Danemark a assuré l’essentiel en battant le Pérou sur un but de Yussuf Poulsen en deuxième mi-temps.

Le but décisif est tombé des pieds de Yussuf Yarari Poulsen à la 60e minute. Un goal qui permet aux Danois de rejoindre la France en tête du groupe avec trois points. Le Pérou, qui a gaspillé de nombreuses occasions et a manqué un penalty en fin de première période, est quant à lui dernier avec zéro point en compagnie de l’Australie.

Ce but, tombé à l'heure de jeu, a couronné la première grosse occasion danoise du match. Une réussite maximale dont les Péruviens ont été loin, très loin. Les Sud-Américains ont bénéficié de plusieurs chances de but, et notamment lorsqu'ils ont galvaudé un penalty juste avant la mi-temps. Un penalty obtenu après le recours à l'assistance vidéo, et que Christian Cueva a expédié au-dessus de la transversale.

Alors que le Danemark commençait à trouver les solutions à ses problèmes et que la mi-temps approchait, le Pérou a bénéficié d’un penalty – accordé après visionnage du VAR – sur Cueva. Le petit attaquant a pris ses responsabilités mais a envoyé le ballon en tribunes (45e).

Le début de deuxième période était également à l’avantage de l’équipe de Ricardo Gareca. Peu concrets, les Péruviens se sont fait surprendre en contre à l’heure de jeu. Yussuf Yurari Poulsen a alors profité des larges espaces pour se présenter devant Gallese et placer au premier poteau pour le 0-1.

La réaction péruvienne a été immédiate et il a fallu un grand Schmeichel pour détourner d’une main l’envoi de Flores (61e)

La dernière demi-heure poussive des péruviens ne portera pas ses fruits et ce malgré l’entrée de son avant-centre vedette Guerrero, notamment protagoniste de deux occasions franches (64e et 79e) et une grosse occasion de Farfan détournée par Schmeichel (84e).

Put-être qu'après 36 ans d’absence, la pression était trop forte sur les épaules des Sud-Américains.

Les Danois peuvent surtout remercier leur gardien Kasper Schmeichel, impérial durant toute la rencontre, qui a fait face à des Péruviens combatifs. Avec cette victoire, la sélection danoise rejoint la France en tête du groupe C.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3250

Coupe du Monde 2018: Succès technologique pour la France

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 19:32:22
GABRIEL MIHAI

Les français qui peuvent cependant dire merci à la technologie, si précieuse pour leur premier jour de compétition.

Les Bleus sont les premiers à attaquer mais Kylian Mbappé, Paul Pogba et Antoine Griezmann manquent d’efficacité dans le dernier geste.

La France a obtenu le premier de l'histoire accordé grâce à la VAR et transformé par Griezmann (58e). L'attaquant de l'Atletico Madrid a été touché par Ridson alors qu'il semblait avoir perdu le ballon. Après avoir visionné les images, l'arbitre a dicté la sanction suprême.

Et finalement donner un carton jaune au joueur australien fautif, Joshua Risdon, et accorder un penalty, transformé par Griezmann. La France est encore entrée dans l'histoire grâce à la technologie.

Une faute de main incompréhensible d'Umtiti a permis à Jedinak de transformer un penalty indiscutable (62e).

La réussite décisive a été l'oeuvre de Pogba à la 81e, le ballon franchissant entièrement la ligne pour quelques centimètres seulement, comme l'a confirmé la technologie. Le joueur de Manchester United a été décisif à défaut de vraiment peser sur le jeu.

La VAR peut être utilisée dans quatre cas de figure : après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou en cas d'erreur sur l'identité d'un joueur averti ou exclu. La France a gagné 2 à 1 au final, grâce à la technologie.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3249

Coupe du Monde 2018 : Portugal et Espagne match nul

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 18:53:48
GABRIEL MIHAI

Russie - Arabie saoudite, Egypte - Uruguay et Maroc - Iran, cette première grosse affiche du tournoi a rappelé à tous ce qu'était le niveau dans le football.

Trois buts de Cristiano Ronaldo n'ont pas suffi à mettre à terre une resplendissante équipe d'Espagne dans le premier choc, qui s'est achevé sur un nul 3-3.

Après un seul match en 2018, le compteur passe de trois à six. Et l'Espagne, qui se voyait sortir de la rencontre avec les trois points, doit se contenter d'un seul.

Il y a eu de tout dans ce choc palpitant où chaque camp a mené au score mais à la fin, la star du Real Madrid a écoeuré son pays d'accueil : auteur de son premier triplé en Coupe du monde (4e s.p., 43e, 88e), les Espagnols ont réussi à égaliser à 1-1 grâce à un exploit individuel de Diego Costa à la 24e, qui s'est joué de Fonte après avoir toutefois peut-être commis une irrégularité sur Pepe.

C'est encore une fois le Brésilien d'origine qui a ramené la Roja dans les clous, sur un coup franc de David Silva parfaitement remis de la tête par Sergio Busquets (55e). Et puis, à la 58e, une oeuvre d'art de Nacho qui a permis à l'Espagne, menée deux fois au score, de prendre la tête. Sans jamais perdre la sienne mais sans parvenir, non plus, à la conserver jusqu'au bout.


  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3248

FOIRE DE LA PHOTO A BIEVRES

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 14:07:19
VÉRONIQUE YANG

En France, il existe plusieurs foires et salons internationaux relatifs à la photographie dont "La Foire Photo de Chelles" qui se tient depuis 39 ans à Chelles (77) dans la banlieue parisienne tous les 3èmes dimanches de mars de 9 à 18h accueillant plus de 250 exposants professionnels ou particuliers venant des 4 coins du monde ; "La Foire Internationale de la Photo de Bièvres début juin, une des plus renommées et le Salon de la Photo du 8 au 11 novembre cette année pour découvrir la première foire mondiale dédiée au médium photographique.

La 55ème Foire Internationale de la Photo de Bièvres s'est déroulée les 2 et 3 juin dernier. Elle s'adresse aux amateurs de photos et de matériel.

Chaque année, elle accueille plusieurs marchés: occasion et antiquités photographiques qui constitue un rendez-vous incontournable pour les plus de 200 exposants; artistes où se retrouvent une centaine de photographes , amateurs et professionnels, Français et étrangers, seuls ou partageant à plusieurs un stand, le neuf et ses services; la Foire de la photo innove en ouvrant cette année un nouveau marché du neuf et des services qui est une nouveauté cette année. En 2016, un pôle des procédés alternatifs a été créé pour y acheter le matériel et les produits nécessaires aux procédés argentiques et alternatifs.

Des expositions et des animations ont été réparties sur les 2 jours (Olivier Culmann- invité d'honneur 2018, expositions, 11ème rencontre de Bièvre, conférence et ateliers sur l'intention photographique, ateliers des procédés alternatifs, les prix de la Foire, concours "Vos photos sur la Foire", dédicaces, les cadres photographiques et les studios éphémères, lectures de portfolio, mur d'exposition libre, exposition "Les photographes bièvrois ont du talent"(exposition reconduite depuis quelques années qui se produit dans toutes les rues de la ville de mi-mi à mi juillet, le concours est ouvert à tous les photographes biévrois, aux membres des associations de photographes de Bièvres et à ceux qui travaillent à Bièvres, il s’est déroulé jusqu’au 10 avril) et "Tous photographes!" pour découvrir ou redécouvrir la photo argentique, l’invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l’appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales d’amateurs "experts ".

La pratique de la photographie est un loisir universel qui a bénéficié d’une incroyable diffusion. Lors des dernières éditions, les expositions ont été consacrées à Jane Evelyn Atwood, John et Claude Batho, Isabel Muñoz. Cette année, c’est Olivier Culmann qui était à l’honneur, il y a présenté deux de ses séries emblématiques, Autour, New York 2001-2002 et Watching TV.

Olivier Culmann est né en 1970 son travail porte sur la liberté et le conditionnement. Dans les années 90, il collabore avec Mat Jacob avec qui il voyage dans plusieurs pays pour photographier "Les Mondes de l’école", un travail sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naissent.
Avec" Une Vie de poulet", cette démarche associe plus ouvertement encore l’humour à la narration. Il y associe deux reportages mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du contingent.

Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise "Autour, New York 2001-2002". Cette série, faite à New York, est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. En le Prix 2003, il obtient le Prix Scam Roger Pic pour cette série. En 2006, la série "Watching TV" est présentée aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, et lui vaut un 3ème prix World Press Photo en 2007. Il choisit d’utiliser sa propre image en 2010 pour explorer les fantasmes sociaux et ses propres interrogations sur l’altérité pour la série The Others. En 2017, il reçoit le Prix Niépce pour l’ensemble de son parcours.

Les autres expositions de l'opus 2018 ont été: Poésie du geste, Jean-Michel Molina et Grégory Bozec; Les photographes biévrois ont du talent et "Tous photographes!", exposition du musée français de la photographie

La prochaine édition se tiendra les 1er et 2 juin 2019.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3247

Intempéries d'une violence exceptionnelle dans le Puy-de-Dôme

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 12:53:47
Gérard CROSSAY

Les orages se succédant tout au long de la semaine, les pluies torrentielles les accompagnant ont fini par gonfler les cours d'eau qui ont débordé.

Les pompiers ont reçu des centaines d'appels et effectué de nombreuses interventions.

Des rez-de-chaussée, des garages et des caves inondés, des bouches d'égout obstrèes par des branchages, des voitures emportées par les eaux, des ruisseaux qui débordent, des torrents d'eau et de boue qui déferlent sur les routes ...

Les habitants se sont mobilisés pour endiguer le flot dans leur rue, les voisins s'entraidant. Certains débouchaient des regards, soulevaient même des plaques d'égout de façon dangereuse. Un peu partout, chacun s'activait à balayer la boue, à sortir des objets ou des meubles imbibés d'eau.

Les rivières de la région, habituellement calmes, ressemblaient à l'Amazone, charriant des troncs d'arbre énormes et toutes sortes de débris dans un grondement incessant.

M. Perron, adjoint au maire de St Floret, petite commune du département particulièrement touchée par les intempéries : " Des kilomètres de chemins sont dévastés, des fossés sont détruits, des bords de route érodés, des trottoirs endommagés. Remettre tout en état va prendre du temps et sera coûteux pour la commune."




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3246

La Fête des Enfants

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 00:27:26
VÉRONIQUE YANG

Anne Hidalgo a inauguré la première édition de "La Fête des Enfants" mercredi après-midi au coeur du Parc des Rives de Seine entre le Pont d'Arcole et le Pont Sully.

A cette occasion, plus de 400 enfants des centres de loisirs ainsi que des familles parisiennes ont été invités à participer à des animations gratuites. Les familles résidant à Paris dans les centres d'hébergement d'urgence ou d'insertion tout comme les familles de réfugiés au CHU d'Ivry ont reçu spécialement une invitation. C'est dans le contexte que la municipalité a développé une stratégie visant à apporter aux enfants et aux familles des lieux (rues et parcs de Paris) dans lesquels ils pourront occuper l'espace public tout en s'amusant.

Cette manifestation a commencé à 14h en accueillant les 400 enfants venant des centres de loisirs qui ont pu partager 6 activités, encadrés par des agents de la ville afin de les sensibiliser au développement durable . A partir de 15h30, les familles ont pu se joindre à eux. La Maire de Paris s'est rendue sur les lieux vers 16h, accompagnée du Maire du 4ème arrondissement, Ariel Weil; de la Conseillère de Paris en charge de la petite enfance, Sandrine Chardoz; de son adjointe en charge des solidarités, lutte contre l'exclusion, de l'accueil des réfugiés et de la protection de l'enfance, Dominique Versini et de son adjoint en charge de l'éducation, à la petite enfance et aux familles, Patrick Bloch. Ils sont allés à la rencontre des enfants et des parents mais aussi des responsables des stands.

Les petits visiteurs et leurs familles ont pu choisir les activités de leur choix parmi les 10 suivants:

  • Animations festives proposées par le Secours Populaire (chamboule tout, création de bulles et maquillage des enfants).
  • Ateliers artistiques autour d'un mur d'expression
  • Activités sportives: foot, parcours sportif, vélos et trottinettes
  • Ludothèques mobiles animées par Kalumba et A l'adresse du Jeu, et bibliothèque de rue
  • Ateliers autour de l'eau de Paris et sur les éco-gestes
  • Découverte de la biodiversité et du rempotage
  • Sensibilisation aux gestes qui sauvent animée par la Croix Rouge et Les Gestes qui Sauvent
  • Sensibilisation au tri des déchets: basket du tri et compost
  • Ateliers de concertation sur les attentes et envies des enfants concernant Paris
  • Atelier de décryptage sur la santé environnementale.

Des stands ce la Ville de Paris tenus par des agents permettaient de se renseigner sur des sujets importants dans la vie d'un enfant comme se laver, se brosser les dents, bien manger, le rôle des fruits et légumes dans son alimentation ou encore bien préparer ses vacances. Les parents pouvaient aussi trouver des fascicules concernant la garde de la petite enfance et la motricité chez les tout petits, le service social scolaire ou encore comment reconnaître un enfant en danger

Pour tous ces enfants et ces familles ce fut une après- midi festive et conviviale mais aussi pleine d'enseignements dans le cadre du Parc des Rives de Seine qui accueillera bientôt Paris Plages. C'était aussi la possibilité de se promener à vélo, de consulter les bibliothèques des 2 ludothèques mobiles mais aussi de réaliser des fresques en craies.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3245

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 00:18:03
VÉRONIQUE YANG

Chaque année, le 14 juin se tient la journée mondiale des donneurs de sang.

A cette occasion, l’Établissement français du sang (EFS) organise en France plus de 1 000 collectes dont la principale se trouve au Village du Partage, Place de l'Hôtel de Ville à Paris du 13 au 17 juin de 10 à 20h; il y en a aussi 21 autres en région parisienne. En faisant ce geste, vous ferez partie de ceux qui aident chaque année le million de personnes qui en ont besoin comme les patients soignés en chimiothérapie ou souffrant de maladies chroniques telle la drépanocytose ou les accidentés de la route...

Pour donner son sang, il faut être âgé de 30 à 70 ans, peser au moins 50kg, être reconnu apte au don lors de l'entretien préalable au don. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun mais il vaut mieux éviter les aliments gras et la consommation d'alcool dans les heures qui précèdent le don.

Toutefois, il y a dans certains cas un délai à attendre avant de donner son sang:

  • 1 jour après un soin dentaire ou un détartrage.
  • 7 jours après la fin d'un traitement antibiotique, une extraction dentaire ou une pose de couronne.
  • 14 jours après l'arrêt des symptômes d'un épisode infectieux.
  • 4 mois après un piercing, un voyage dans un pays où l'on rencontre du paludisme (sauf pour un don de plasma)
  • une intervention chirurgicale avec hospitalisation de plus de 24h.
  • 6 mois après un accouchement.

En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour, ce qui permet de soigner un million de malades par an. En ce qui concerne le don de plaquettes (durée 2h dont 1h30 pour le prélèvement), il faut un délai de 4 semaines entre 2 dons et cela est possible 12 fois par an.; la durée de vie des plaquettes n'étant que de 5 jours, la régularité des dons est indispensable).

Pour devenir donneur, il faut remplir un questionnaire pour préparer un entretien. puis on effectue le prélèvement; en cas de 1er don ou d'un laps de temps de 2 ans depuis le dernier prélèvement, on effectue un dosage de l'hémoglobine afin d'éviter tout risque d'anémie. Après le don, une collation est offerte pendant un temps de repos de 20 minutes dans l'espace Détente.

Il est possible de donner plusieurs fois son sang (4 par an, 24 fois par an pour le plasma) mais il faut attendre 8 semaines entre 2 prises pour le sang (durée 45mn dont 10 mn pour le prélèvement) 2 semaines pour le plasma (durée 1h30 dont 1 h pour le prélèvement). En ce qui concerne les globules rouges, le sang est conservé 42 jours. Les donneurs du groupe O sont les plus recherchés car ils sont receveurs universels. Les dons du sang sont utilisés pour:

  • 34% dans le cadre d'interventions chirurgicales et pour les victimes d'accidents.
  • 46% pour les maladies du sang et les cancers
  • 20% pour des pathologies différentes du cancer comme les dialyses ou les accouchements.

Au total, 54% sont utilisés pour les transfusions programmée, 34% pour les urgences relatives et 12% pour les urgences vitales. L'âge moyen des personnes transfusées est de 65 ans et on trouve 56% d'hommes et 46% de femmes parmi les donneurs.

Cette année pour la seconde fois, l'EFS (Etablissement Français du Sang) reconduit du 11 au 17 juin, l'opération "Missing Type" qui invite les marques, institutions, entreprises et les citoyens à faire disparaître les lettres correspondant aux groupes sanguins A,B,O de leur logo, site internet, profil des réseaux sociaux; de nombreuses personnalités et plus de 650 entreprises et institutions ont joué le jeu.

L'EFS réalise plus de 500 millions d'actes de biologie par an, ce qui fait de l'entreprise le plus grand laboratoire biologique de France; la recherche est une autre de ses activités. L'établissement compte 120 sites de prélèvement et 40 000 collectes mobiles sur toute la France (métropole et DOM).

Après le prélèvement, les échantillons sont analysés et classés (virologie, sérologie, immunologie et numération sanguine), les dons comprenant une anomalie sont écartés et le donneur prévenu. La 3ème étape est la préparation du sang en le filtrant (déleucocytation ou séparation des globules blancs des rouges). Après cela, il est redistribué aux patients.

Il existe un autre don volontaire, celui de moelle osseuse située dans les os longs (DVMO). Grâce aux cellules souches qu'elle contient, elle fabrique les cellules du sang. Ce don s'adresse à des personnes de 18 à 50 ans même si on peut donner jusqu'à 60 ans. Tout comme pour le sang, le volontaire doit passer un entretien pour vérifier son aptitude. Une fois inscrit sur le registre, il doit être disponible pour des examens complémentaires et un don de moelle en cas de compatibilité avec un patient, ce qui est assez rare (environ une sur un million). Son nom figure dans le registre national des donneurs de moelle osseuse, géré par l'Agence de la Biomédecine. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site dondemoelleosseuse.fr




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3244

4 constellations dans la Nuit Blanche 2018

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 16 juin, 2018 00:07:08
Véronique YANG

Bruno Juillard, premier adjoint de la Maire de Paris et Gael Charbau, directeur artistique de la prochaine édition de "Nuit Blanche" ont présenté mercredi 13 juin au Théâtre Paris Villette (19ème) les grandes lignes de la 17ème édition de "Nuit Blanche" ainsi que le visuel réalisé par Samuel Trenquier.

Depuis 2002, la ville de Paris organise chaque année, le premier samedi d'octobre ce grand événement populaire et festif qu'est "Nuit Blanche". Il permet de faire découvrir des oeuvres d'art dans l'espace public ou des sites parisiens plus ou moins connus du public. Chaque année, cette manifestation gratuite et métropolitaine accueille de plus en plus de visiteurs, soit près d'un million de personnes. Grâce au succès qu'elle a rencontré, une trentaine de capitales et grandes villes du monde (Bruxelles, Kyoto, Melbourne, Taipei, Houston) ont organisé leur propre "Nuit Blanche"sur le modèle parisien.

L'édition 2018 mettra en valeurs des talents émergents dans toutes les disciplines artistiques (art plastique, danse, théâtre ou musique) sur un parcours que le public pourra découvrir tout en transformant le regard qu'il a sur des monuments connus de la capitale. Chaque étape a été nommée "Constellation"puisqu'il s'agit de relier créateurs et lieux publiques par des lignes imaginaires. Deux d'entre elles sont dans le centre de la capitale (Invalides et Ile St Louis) et les deux autres au nord et au sud est non loin de la périphérie (La Villette et Porte Dorée).

  • La Constellation des Invalides

Imaginée par le Studio UY077 de Nicolas Dahan et Maurice Pefura pour la biennale de Dakar, cette constellation proposera une traversée du Paris des grands monuments, le "Super Kilomètre". La constellation connectera le Musée de l'Armée, le sous-sol des Invalides en matérialisant la "Course du Soleil" sous terre de Félicie d'Estienne d'Orves jusqu'au Pont Alexandre III puis le Grand et le Petit Palais. Le public pourra ensuite rencontrer Jamila Johnson Small à l'Espace Cardin, Théâtre de la Ville sur le bas des Champs Elysées. Du sport revisité, du fooding, des happenings artistiques et des manifestations ouvertes à tous seront proposés tout au long de ce "Super Kilomètre".

  • La Constellation de l'Ile St Louis

Depuis le Collège des Bernardins avec une installation d'Abdelkader Benchamma, une déambulation inédite dans l'Ile St Louis par Edgar Sarin et Matéo Revillo sera suivie par un parcours de l'Hôtel de Ville jusqu'aux Halles en passant par la Cité des Arts. C'est un parcours d'imprévus dans des lieux secrets allant des intrigues du Moyen-Age aux relations nouvelles entre l'Art, la Science et le commerce actuel.

  • La Constellation de la Villette

L'ensemble du Parc pensé en 1983 par Bernard Tschumi comme un terrain d'expérimentation, et de ses divers offres culturelles sera proposé au public (Philharmonique; Cité des Sciences avec un geyser extraterrestre imaginé par Fabien Léaustic) . La musique sera a l'honneur tout comme une programmation pour le jeune public à la Cité des Enfants et à Little Villette.

  • Constellation de la Porte Dorée

Le lycée Elisa Lemonnier où une nuit de la danse sensorielle sera organisée par le danseur Chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing avec des enfants et des robots sera le point de départ d'un périple qui se terminera au Parc zoologique de Paris qui fera vivre une expérience inédite autour du Grand Rocher des années 30. On passera par le Palais de la Porte Dorée et les Rives du Lac Daumesnil.

Une dizaine de jours avant, la gare de Lyon présentera pendant 10 jours sous les verrières du Hall 2 une installation inédite.

Chaque année , la Nuit blanche possède un visuel. Pour cette 17ème édition, il a été commandé à Samuel Trenquier. C'est une déambulation visuelle dans les différentes constellations et c'est l'unique peinture de cette édition. Elle est réalisée sur du papier à cigarettes.

Le directeur artistique de Nuit Blanche 2018 est Gael Chabau, commissaire d'exposition indépendant avec différentes institutions et mécènes dont le Palais de Tokyo, la Friche Belle de mai, l'Institut Français, la Fondation d'entreprise Hermès.. Il a été responsable de la programmation arts plastiques au Collège des Bernardins de 2014 à 2017. Actuellement, il est conseiller artistique pour Universcience, commissaire au programme Audi Talents et commissaire de la Bourse Revelation Emerige.

Il est engagé dans l'accompagnement des artiste émergents et travaille à leur reconnaissance sur la scène internationale en Europe et en Asie avec la complicité d'Aurélie Faure. Ils ont inventé en 2017 le programme "Inventeurs d'aventures" qui proposait différentes manifestations et expositions sur la jeune scène contemporaine dans le sud de la France avec le réseau regroupant des écoles nationales supérieures d'art de la région PACA.

  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3243

La Nuit de la Coiffure, l’Oréal Professionnel Paris

ModePosté par IMPACT EUROPEAN 15 juin, 2018 19:57:31
Claudine BESSOU

L’Hôtel de Ville de Paris a transformé son magnifique salon de réception en salon de coiffure géant à l’occasion de la nuit de la coiffure. C’est dans une ambiance festive et glamour que 120 coiffeurs se sont installés dans ce lieu d’exception.

Le 14 juin s’est déroulée la cinquième édition de la nuit de la coiffure 2018 à travers toute la France avec un total de 2500 salons qui se sont investis pour cette occasion. Les experts de l’Oréal Professionnel Paris ont organisé et mis leur talent au service des personnes désireuses de bénéficier gratuitement d’une coiffure de leur choix. Même si les femmes sont particulièrement visées lors de cet événement, les hommes ne sont pas oubliés et c’est l’occasion de recueillir de précieux conseils dispensés par les experts hairstylists de la marque.

La prestation réalisée par le coiffeur est une coiffure d’une durée d’une vingtaine de minutes environ effectuée sur cheveux secs, que ce soit pour des boucles, un brushing, un chignon ou une couronne de tresses. Une occasion rêvée de tester une nouvelle tendance capillaire ou une coiffure de star. Il n’y a pas de shampoing ni de coupe de cheveux. Cette année une nouveauté s’est développée avec la découverte de l’appli Style My Hair 3D de l’Oréal Professionnel Paris, téléchargeable gratuitement depuis un smartphone, qui permet d’essayer à l’écran un style ou une couleur de cheveux tendance grâce à un selfie.

La condition afin de pouvoir participer à ce moment privilégié, est de s’inscrire au préalable sur le site officiel de la nuit de la coiffure, de sélectionner le salon le plus proche de son domicile et de choisir un créneau horaire.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3242

L'ouverture de la Coupe du monde et le match du tournoi ( Russie contre l'Arabie Saoudite)

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 14 juin, 2018 21:52:27
Gabriel MIHAI

La 21e édition de la Coupe du monde débute ce 14 juin en Russie. À 16h30, la cérémonie d'ouverture a commencé et le chanteur britannique Robbie Williams s’est produit en concert devant près de 80 000 spectateurs, parmi lesquels de nombreux chefs d'Etat.

Le concert du chanteur britannique Robbie Williams a commencé sur la pelouse du stade. Il est entouré de nombreux danseurs et la soprano russe Aida Garifullina entre en scène, après une chanson interprétée seule, elle chante en duo avec Robbie Williams.

Robbie Williams semble avoir trouvé le moyen de faire parler de lui. Invité pour faire le show avant le match d'ouverture de la Coupe du monde entre la Russie et l'Arabie saoudite, le chanteur britannique de 44 ans a adressé un doigt d'honneur explicite à la caméra pendant sa performance.

La Russie n'aurait pu rêver mieux pour débuter sa Coupe du Monde. Les Russes ont facilement remporté le match d’ouverture de ce 21e Mondial de football en battant l'Arabie Saoudite, ce jeudi à Moscou.

Le succès russe ne souffre aucune contestation. Supérieurs physiquement, techniquement et tactiquement, les hommes de Stanislav Cherchesov ont dominé leur sujet de bout en bout. Ils ont été récompensés de leur bonne entame à la 12e déjà, sur le premier tir du Mondial, une tête de Yury Gazinsky sur un centre parfait d'Aleksandr Samedov.

Yuri Gazinsky a ouvert le score de la tête sur un centre rentrant du jeune Aleksandr Golovin. Cheryshev et Dzyuba ont également inscrit des buts.

La "Sbornaïa" rentrait même aux vestiaires avec deux longueurs d'avance grâce à Denis Cheryshev, décalé par Fedor Smolov sur la gauche de la surface saoudienne (43e).

Dzyuba avait mis les Russes à l'abri deux minutes après son entrée en jeu (71e), sur un nouveau centre de Golovine. Cheryshev, s'offrira même un doublé en signant un bijou dans un fin de match un peu folle (91e), avant un cinquième but signé Golovine sur coup franc direct.

La Russie poursuivra son parcours mardi 19 juin face à l'Égypte (20h), qui se frotte à l'Uruguay vendredi 15 juin (14h). Les Saoudiens, battus pour la 10e fois en 14 matches de Coupe du Monde, tenteront de ne pas prendre une nouvelle fessée le mercredi 20 juin (17h) face aux Uruguayens.





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3241

Entrez dans la danse avec « WecanDanse !

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 14 juin, 2018 20:16:06
Daphné VICTOR


Il fallait y penser. Le chorégraphe français et danseur Chris Lefèvre-Malmanche l’a fait. Grâce à lui, la danse n’est plus un univers réservé aux plus expérimentés. Passionnés comme novices, peuvent aussi se faire plaisir, s’essayer à une activité sportive funky, loin des regards et du jugement des autres et révéler leur âme artistique ; les deux seuls mots d’ordre étant le lâché prise et la confiance en soi.

Mais quel est donc ce concept novateur, unique en son genre, accessible à tous ? « L’idée de base est l’envie de partager mon expérience artistique de danseur et de chorégraphe avec ceux qui ont toujours rêvé de danser et d’être secrètement artiste. Pour moi-même, devenir artiste ne fût pas chose simple … et si j’avais dû me résoudre à faire un autre métier, le WeCanDance aurait été l’activité idéale pour me permettre de réaliser un rêve et de combler un manque. » C’est pourquoi depuis quatre ans, Chris Lefèvre-Malmanche casse les codes avec sa compagnie. Ses cours sont basés sur une pédagogie positive à partir de chorégraphies simples, ne demandant aucune technicité particulière. Quelles soient contemporaines, jazzy, exotiques, latines ou rock, l’important des danses dispensées n’ont pour objectif que de prendre du plaisir tout en progressant. Très vite, les pas sont assimilés. L’amélioration est constante. Qui plus est, danser fait du bien. Renforcement musculaire et articulaire garanti par un travail de gainage. C’est le corps qui en est content. Quant au moral, il ne s’en sent que plus motivé.

Alors, « Yes we can « ! Privilégier l’épanouissement personnel est important. WeCanDance c’est de l’art, mais c’est du sport dont le seul défi est celui d’être soi en déplaçant ses propres limites. La saison terminée, efforts et persévérance se voient récompensés par une représentation quelque peu atypique, en extérieur. Sous la forme d’un flashmod de plu de quarante minutes, une centaine de danseurs se produisent aux yeux de tous. Après l’esplanade du Trocadéro, c’est le parc André Citroën (Paris XVème) qui a été choisi cette année. Alors, venez mener la danse. Rendez-vous le dimanche 24 juin à 15h pour le grand show final sur le thème du 7ème Art ! Plus d’informations sur www.wecandance.info



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3240

Salon de l’Art Contemporain et du Street Art : Quand le classicisme donne rendez-vous à l’art d’aujourd’hui

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 14 juin, 2018 19:52:57
Daphné VICTOR

Le quartier de l’Odéon fait la part belle à l’art. Et c’est tant mieux ! Qu’ils soient peintres, sculpteurs ou photographes, une centaine d’artistes, talentueux comme émergeants vont être mis à l’honneur aux pieds de l’église Saint-Sulpice ; ce monument parisien incontournable dédié à l’art de Paris par ses chefs d’œuvres que sont ses peintures murales, ses fresques et ses sculptures. Rien d’incohérent donc à faire cohabiter pendant deux jours les styles d’hier et ceux d’aujourd’hui, d’associer le classicisme aux mouvances actuelles d’expression que sont l’art contemporain et le Street Art. Professionnels comme amateurs ou simples badauds pourront venir apprécier les toutes dernières réalisations de ces créateurs de talent, toutes des œuvres de qualité. Des portraits des plus grands couturiers (Jean-Paul Gaultier, Karl Lagarfeld, Agnes B, Yves Saint Laurent) réalisés par de très habiles graffeurs (Deuz, Graffmat, Sun 7 et Doudou Style) à partir de photos de Jean-Marie Perier seront également présentés pour l’occasion.

Organisé par Joel Garcia, le maître incontesté de tous ces rendez-vous populaires récréatifs et instructifs, ce salon n’en oubliera pas pour autant nos chères petites têtes blondes qui pourront se distraire grâce à des animations mises en place à leur intention, pendant que leurs parents auront l’art et la manière de dénicher leur tableau ou objet coup de cœur à un tarif abordable. L’enfance de l’art quoi …

Salon Art Contemporain et Street Art - du 25 au 26 juin 2018 - Place Saint-Sulpice Paris VI – Entrée gratuite ouverte à tous. Lundi 25 juin de 15h à 22h – Mardi 26- juin de 11 à 20h.

https://joel-garcia-organisation.fr






  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3239

Deuxième édition du Cap Retro du 8 au 10 Juin 2018 – Concours d’Élégance Véhicules

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 14 juin, 2018 19:14:29
VÉRONIQUE PHITOUSSI

Le Grau d’Agde a accueilli la deuxième édition de Cap Retro du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018 organisé par Chantal et Noël. Paul Eric LAURES, journaliste a assuré la présentation de l’évènement.

Tout le week-end, le village de Cap Rétro était installé dans un cadre exceptionnel, en front de mer au Grau d’Agde, ancien village de pécheurs italiens.

Cap Retro est un concept unique en France. Cap Retro, tient avant tout à rassembler sur un même lieu des autos, motos, Vespas, Solex et bateaux « Vintage de Prestige » et une quinzaine des célèbres canots automobiles Riva et Chris Craft en acajou.

Cap Retro est né avec l’ambition de partir à la découverte de nouveaux horizons, volant ou guidon en main, autour du patrimoine culturel d’une ville méditerranéenne riche de 2 600 ans d’histoire. Les participants se sont allés visiter le patrimoine culturel et Architectural d’Agde et de ses environs, avec leurs véhicules respectifs et déguster les produits du terroir.

L’évènement est parrainé par la Fédération Française des Véhicules d'Epoque, du Club Riva France et de la Société Nautique de Bordeaux, sur les sites de la ville d’Agde.

La Courtoisie, Le Prestige, La Tradition, Le Style, La Culture et La Générosité sont à l’honneur du Cap Retro 2018.

Les membres du Jury ont décerné « le premier prix » aux propriétaires de la Corvette de 1959 rouge et blanche. Les gagnants du Concours d’Élégance, les finalistes et organisateurs ont posé pour la photographie des vainqueurs de cette deuxième édition de « Cap Retro » 2018.

Ce fut une belle réussite, riche de moments forts, de convivialité, et de cordialité. Le public, venu en nombre, passionné de vieilles voitures et motos, a pu profiter de ces magnifiques véhicules rénovées avec passion ou en l’état d’origine.

Ce concours d'élégance voitures fut remporte par la Corvette de Chevrolet de 1959 rouge et blanche. Ce concours est venu clôturer ce superbe Cap Retro 2018.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3238

Un dernier souffle pour l'accordéon d'Yvette Horner

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 13 juin, 2018 20:10:40
Véronique YANG

La grande accordéoniste Yvette Horner vient de nous quitter lundi 11 juin 2018 à l'âge de 95 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

La Reine des bals populaires et du Tour de France est née le 22 septembre 1922 à Tarbes.Elle étudie la musique au conservatoire de Tarbes, puis à celui de Toulouse . A l'âge de 11 ans, elle obtient un 1er prix de piano mais sa mère l'oblige à abandonner son instrument pour l'accordéon estimant qu'elle trouvera une situation. Elle commence à se produire dans les casinos puis devient l'élève de Robert Bréard à Paris pour donner son premier concert en 1947 et être la première femme à remporter l'année suivante la Coupe du monde de l'accordéon. Le grand-prix international d'accordéon de Paris lui est attribué en 1950, ainsi que le grand prix du disque de l’académie Charles-Cros pour le Jardin secret d'Yvette Horner. En 1952, une proposition de la marque Calor qui sponsorise le Tour de France va changer sa carrière. Désormais, elle accompagnera la course et jouera chaque année pendant 11 ans de 1952 à 1963. Elle sera sur un podium, à l'arrivée de chaque étape, coiffée d'un sombrero et juchée sur le toit d'une Citroën Traction Avant aux couleurs de la marque Suze, elle réitère les années suivantes, accompagnant au total onze Tours de France (de 1952 à 1963). Elle fut reine des Six Jours en 1954.

On la retrouve aussi très souvent sur la scène des bals populaires pour la Fête Nationale, pendant plus de 60 ans, son accordéon a survécu aux modes avec plus de 2 000 concerts et pas loin de 200 concerts y compris à l'Opéra Garnier et au théâtre du Châtelet en 1999 sur une idée du chorégraphe Maurice Béjart qui produisait Casse Noisette.

Sa personnalité, son style et sa chevelure rouge attirent tous les genres, de la pop comme Lio ou Boy George, à la musique country ou la jeune génération de la chanson française comme Julien Doré en 2011.

En 1985, le couturier Jean-Paul Gaultier crée les tenues de scène d'Yvette Horner dont la célèbre robe Tour Eiffel. Elle porte ses créations lors du concert de la Bastille en 1989 mais aussi pour ses concerts du Casino de Paris l'année suivante.

En 2005, elle décide de vendre aux enchères sa maison de Nogent sur Marne et ses collections dont ses robes de Jean-Paul Gaultier, la vente s'est faite au profit de l'ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) et d'une association de lutte contre le cancer. La même année paraissait son autobiographie, "Le biscuit dans la poche".

En 2012, c'est la sortie d'un nouvel album, "Hors Norme" avec des invités comme Lio, Didier Lockwood ou Marcel Amont. La pochette est réalisée par Jean-Paul Gaultier

La carrière d'Yvette Horner a té marquée par 150 disques vendus à plus de 30 millions d'exemplaires.

La "Madone de l'accordéon va pouvoir rejoindre son mari, René Droesch, footballeur belge qu'elle avait rencontré alors qu'elle avait 16 ans. Ils resteront mariés 50 ans jusqu'au décès de celui qui était le centre de sa vie.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3237

Une poignée de main historique, la déclaration commune reste très vague

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 13 juin, 2018 07:46:32
GABRIEL MIHAI

Le président des Etats-Unis Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont échangé une poignée de main ce 12 juin à Singapour, à l'occasion de leur sommet historique. Cette image forte fut longtemps inimaginable, tant les tensions ont été vives pendant des décennies entre les deux pays. Aucune information n'a néanmoins encore filtré sur d'éventuelles avancées concrètes sur le sujet-clé : la dénucléarisation de la Corée du Nord.

«Nous allons avoir de formidables relations», a par la suite lancé tout sourire Donald Trump, assis au côté de l'homme fort de Pyongyang. Jugeant que cette première rencontre était un «bon prélude à la paix», le jeune dirigeant nord-coréen a souligné que «le chemin pour en arriver là» n'avait pas été facile, mais n'a rien dévoilé de ses intentions sur le fond.

A l'issue de leur tête-à-tête d'une quarantaine de minutes, le président américain a fait part de son optimisme sur les discussions en cours, assurant qu'elles se passaient «très bien».

Mais la formulation de la déclaration commune reste très vague, en particulier en termes de calendrier, et s'en remet à des négociations ultérieures pour sa mise en oeuvre.

Le texte reprend de précédents engagements du régime nord-coréen, jamais mis en oeuvre, sans préciser que la dénucléarisation doit être «vérifiable et irréversible» comme le réclamaient avec force les États-Unis avant le sommet de Singapour.

«Kim Jong-un a réaffirmé son engagement ferme et inébranlable en faveur d'une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne», est-il écrit.

Malgré le retentissement médiatique du sommet, ses résultats tangibles, notamment sur le thème clef de la dénucléarisation, suscitaient des doutes, le journal japonais conservateur Sankei dénonçant un «reality show» et une déclaration commune «sans substance».

M. Kim s'est une nouvelle fois dit engagé en faveur de «la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne». Mais cette formule adoptée par Pyongyang est loin de correspondre aux exigences avancées depuis longtemps par les Etats-Unis, pour lesquels une dénucléarisation nord-coréenne, en plus d'être «complète», devra aussi être «vérifiable» et «irréversible».

Pyongyang a des raisons d'être satisfait de l'événement de Singapour, qui constitue un grand succès pour un régime très isolé, soumis à de lourdes sanctions internationales et désireux depuis longtemps obtenir une légitimité.

Donald Trump, qui a expliqué ne pas avoir fermé l'oeil «pendant 25 heures», a en particulier évoqué le potentiel touristique et immobilier de la Corée du Nord qui dispose, a-t-il tenu à souligner, de «très belles plages».

Il a martelé que les sanctions contre la Corée du Nord resteraient en vigueur tant que la «menace» des armes atomiques ne serait pas levée et réaffirmé qu'un départ des troupes américaines basées en Corée du Sud n'était pas, pour l'heure, à l'ordre du jour.

«C'est une énorme victoire pour Kim Jong-un, qui a fait un véritable coup avec son face-à-face avec le président», relève Michael Kovrig, de l'International Crisis Group (ICG) à Washington, soulignant que son père comme son grand-père «en avaient rêvé».

«Pour les États-Unis comme pour la communauté internationale, c'est un point de départ positif pour des négociations qui devraient être longues et difficiles», ajoute-t-il.

La Chine, le principal partenaire de la Corée du Nord, a salué le début d'une «nouvelle histoire».

De nombreux autres pays ont salué l'enclenchement d'un processus diplomatique, certes embryonnaire, mais qui éloigne la perspective d'un conflit.

L'arsenal nucléaire nord-coréen a valu à Pyongyang une impressionnante série de sanctions de l'ONU au fil des ans.

Pour convaincre la Corée du Nord d'y renoncer alors que le régime des Kim y a toujours vu une forme d'assurance-vie, Donald Trump s'est formellement et personnellement engagé dans le document commun à apporter des «garanties de sécurité». Elles seront «uniques» et «différentes» de celles proposées jusqu'ici, a promis Mike Pompeo.

«Le fait que les plus hauts dirigeants des deux pays soient assis côte à côte pour des pourparlers d'égal à égal a un sens important et constitue le début d'une nouvelle histoire», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

«La Chine s'en félicite et apporte son soutien», a ajouté le ministre. «Il s'agit d'un objectif que nous avons espéré et pour lequel nous avons travaillé».

Pour la principale alliée de la Corée du Nord, il faut une «dénucléarisation totale», ainsi que le réclament les États-Unis, mais «en même temps, il faut qu'il y ait un processus de paix pour la péninsule (coréenne) afin de résoudre les préoccupations raisonnables de la Corée du Nord en matière de sécurité», a souligné le ministre, rappelant le «rôle important et tout à fait unique» de la Chine.

«Le seul fait que cette rencontre a eu lieu est, bien sûr, positif», a salué le chef de la diplomate russe Sergueï Lavrov.

«L'arrêt des actions provocatrices est une mesure essentielle en faveur de la baisse du niveau de tension dans la péninsule, en y créant une atmosphère de confiance», estime dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères, qui appelle à «la création d'un mécanisme solide en faveur de la paix et de la sécurité».

L'intention de Kim Jong-un «de voir une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne a été confirmée par écrit. Je soutiens ce premier pas vers une résolution d'ensemble des questions concernant la Corée du Nord», a déclaré le premier ministre japonais Shinzo Abe.

Le document signé par Donald Trump et Kim Jong-un est un «pas significatif», a salué la ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau, tout en doutant «que tout ait été atteint en quelques heures».

Elle a toutefois regretté le double standard appliqué par Washington, qui a récemment rejeté l'accord sur le nucléaire iranien. L'accord nucléaire conclu avec Téhéran «est respecté par l'Iran», alors que «signer un document avec Kim Jong-un qui est allé jusqu'à obtenir l'arme nucléaire, c'est pratiquement récompenser quelqu'un qui a été à l'encontre de tous les traités internationaux», a-t-elle estimé.

Le sommet de Singapour est «une étape capitale et nécessaire» vers une dénucléarisation, pour la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini. «L'objectif ultime (...) demeure la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne», objectif qui «peut être atteint», selon elle.

L'Agence internationale de l'énergie atomique se tient «prête à effectuer toute activité de vérification» sur les sites nucléaires nord-coréens si Washington et Pyongyang le demandent, a affirmé son secrétaire général Yukiya Amano, qui «salue» le résultat du sommet.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a jugé que le sommet historique était «une étape importante» dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Dans un communiqué, M. Guterres a appelé toutes les parties «à saisir cette opportunité historique» et il a une nouvelle fois offert l'expertise de l'ONU pour arriver au but affiché par le président américain: démanteler l'arsenal nucléaire de Pyongyang.

Le ministre des Affaires étrangères britannique «salue» la tenue d'un «sommet constructif».

«Kim Jong-un a peut-être fini par entendre le message que seul un changement de direction peut amener un avenir prospère et plus sûr pour les Nord-Coréens. Il y encore beaucoup de travail à faire et nous espérons que Kim continuera à négocier de bonne foi vers une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible», a-t-il déclaré.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a félicité mardi Donald Trump après sa rencontre avec Kim Jong-un et estimé que la politique des États-Unis portait aussi ses fruits sur le nucléaire iranien.

«Je félicite le président Trump pour le sommet historique de Singapour qui constitue un pas important dans les efforts pour dénucléariser la péninsule coréenne», a affirmé M. Nétanyahou dans une brève intervention à la télévision.

«Le président Trump a également adopté une position offensive contre la tentative de l'Iran de se doter de l'arme nucléaire et son agressivité au Moyen-Orient, ce qui a affecté déjà l'économie iranienne», a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a vu dans ce sommet «un premier pas dans la bonne direction». «Il est bon que la spirale d'escalade que nous avons vécue en 2017 soit interrompue» .

Ce processus «doit aboutir à la dénucléarisation entière, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord», a-t-il aussi jugé. «Pyongyang doit répondre aux inquiétudes de la communauté internationale».



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3236

Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2018

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 12 juin, 2018 22:20:54
Véronique YANG

Les Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere ont été décernés à l'Hôtel Lancaster lundi 11 juin après un an d'absence.

Depuis 1984, un prix est décerné chaque année à une comédienne, espoir du cinéma français ou francophone. Ce prix porte le nom de l'actrice allemande Romy Schneider décédée en 1982 Parallèlement, le Prix Patrick Dewaere, acteur français décédé en 1982, a remplacé depuis 2007 le Prix Jean Gabin décerné entre 1981 et 2006 et décerné tous les ans au meilleur acteur espoir masculin. Les deux prix sont placés sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

La première lauréate du Prix Romy Schneider fut Christine Boisson en 1984. Jusqu'à ce jour, on en compte 34 parmi lesquelles Juliette Binoche (1986), Vanessa Paradis (1990), Julie Gayet (1997), Mathilde (1999), Laura Smet (2004), Bérénice Béjo (2012) ou Lou de Laâge en 2016. Cette année, c'est Adeline d'Hermy qui a remporté le prix.

Côté masculin, le premier lauréat du Prix Jean Gabin créé par Louis de Funès en hommage à Jean Gabin décédé en 1976 a été Thierry Lhermitte en 1981; il sera suivi par d'autres grands noms du cinéma tels que François Cluzet ( 1984), Vincent Lindon (1989), Vincent Pérez (1992), Guillaume Depardieu (1996), Johnny Hallyday (2003) ou Jérémie Rénier (2006). Désormais devenu Prix Patrick Dewaere, il sacra en 2008 Jocelyn Quivrin, décédé en 2009 suite à un accident de la route. Depuis Gilles Lellouche (2011), Pierre Niney (2014) ou Vincent Lacoste (2016) furent consacrés. Cette année,l'argentin Nahuel Pérez-Biscayart a reçu le prix.

Adeline d'Hermy est une jeune comédienne est la filleule du comédien François Cluzet. Originaire de Noyelles-Godault dans le Pas-de-Calais, elle a suivi de cours de danse contemporaine au Conservatoire régional de Lille puis est descendue à Paris où elle s'est inscrite au Cours Florent puis en 2008 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique où elle interprète des pièces mises en scène par Alain Françon, Dominique Valadié ou Fanny Sidney et danse également dans un spectacle de Caroline Marcadé. En décembre 2010, elle devient pensionnaire de l'Académie Française et en devient 530ème sociétaire le 1er janvier 2016

La trentenaire a aussi fait partie des révélations de la cérémonie des Césars en mars dernier. Elle s'était faite remarquer dans "Maryline" de Guillaume Gallienne où elle y tient le premier rôle, celui d'une jeune comédienne qui monte à Paris pour réussir. Avant cela, elle avait fait partie du générique du film de Jalil Lespert "Yves St Laurent" en 2014.

Avec 8 ans de carrière, 9 films et téléfilms tournés, en tant qu'espoir du cinéma français, Adeline d'Hermy se retrouve nommée pour le Prix Romy Schneider 2018 en compétition avec deux autres comédiennes, Camélia Jordana (Le Brio) et Laetitia Dosch (Jeune Femme). Lundi soir, à l'Hôtel Lancaster qui a accueilli de nombreuses stars du cinéma dont Marlène Diétrich qui y séjourna pendant 3 ans, le jury a récompensé Adeline d'Hermy. Elle succède à Lou de Laâge.

Nahuel Pérez Biscayart est un acteur argentin né à Bunos-Aires. Rien ne le prédestinait à ce métier d'acteur puisqu'il a suivi des études d'électromécanique. Pourtant, il fréquente l'atelier théâtre et présente avec sa classe une pièce aux olympiades de Buenos Aires qui obtient le prix Révélation. Il tourne ensuite des "telenovelas" et son premier film pour lequel il est primé.

Il voyage ensuite autour du monde de New-York, en Europe où il rencontre Benoît Jacquot qui lui fait tourner en 2010 son premier film en France tout en faisant des courts-métrages avec son compagnon Edouardo Williams au Vietnam ou en Sierra Leone. En 2017, il est à l'affiche du film "120 battements par minute" de Robin Campillo (Grand Prix du Festival de Cannes 2017, Prix du Festival Européen du meilleur montage 2017 et New-York Films Critics Circles Awards du meilleur film en langue étrangère 2017). En 2018, il est récompensé par le César 2018 du meilleur espoir masculin pour "120 battements par minute", et apparaît dans "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel, plusieurs fois récompensé aux Césars 2018. Cette année. Il a aussi fait partie des quatre comédiens, espoirs du cinéma français qui sont mis à l’honneur pour leurs performances récentes lors du Prix Patrick Dewaere 2018; il remporte la récompense avec " 120 Battements Par Minute", "Au Revoir Là-haut" devant Finnegan Oldfield (Marvin Ou La Belle Éducation), Benjamin Lavernhe (Le Sens De La Fête) et Vincent Macaigne (Le Sens De La Fête.

Il a été membre du jury de la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 2018 et membre du jury du 32e Festival du film de Cabourg 2018, présidé par André Téchiné.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3235

Deuxième édition du Cap Retro du 8 au 10 Juin 2018 à Agde - Bateaux

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 12 juin, 2018 22:01:03
Véronique Phitoussi

Petite balade de bateaux Riva et Chris Craft au Centre historique d’Agde le samedi 9 juin 2018.

L’évènement Cap Retro est un concept unique en France. Cap Retro, tient avant tout à rassembler sur un même lieu des autos, motos, Vespas, Solex et bateaux « Vintage de Prestige » et une quinzaine des célèbres canots automobiles Riva et Chris Craft en acajou.

Tout le week-end, le village de Cap Rétro était installé dans un cadre exceptionnel, en front de mer au Grau d’Agde, ancien village de pécheurs italiens.

Le Grau d’Agde a accueilli la deuxième édition de Cap Retro du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3234
Suivant »