JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Lula se lance dans la course présidentielle malgré son incarcération

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 16 août, 2018 18:18:33
GABRIEL MIHAI

«Lula président !» Près de 40 manifestants, des Brésiliens de Suisse ou d'autres personnes dont deux diplomates vénézuéliens, se sont rassemblés mercredi soir à Genève pour soutenir la candidature de l'ancien chef de l'Etat brésilien à la présidentielle d'octobre.

«Olé, olé, olà, libérez Lula», chantaient les manifestants sur la Place des Nations. Lula a gouverné le Brésil entre 2003 et 2011 est derrière les barreaux depuis avril après avoir été condamné pour corruption à 12 ans et un mois de prison. Mais même incarcéré, il demeure largement en tête des intentions de vote au premier tour, crédité de plus de 30% par tous les instituts de sondage. C'est près du double de ses principaux concurrents.

Au cours des dernières décennies, Luiz Inacio Lula da Silva a joué un rôle éminent comme syndicaliste, animateur de luttes sociales, fondateur et dirigeant du Parti des travailleurs. Elu président de la République en 2002, il a mis en œuvre au Brésil un ambitieux programme de changements sociaux qui a fait sortir de la pauvreté et de la misère des millions d’hommes et de femmes. Sa politique économique a permis la création de millions d’emplois et une considérable augmentation des revenus des travailleurs. Le président Lula pour ramener notre souveraineté nationale!

Même en prison, l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva veut être à nouveau chef d'État. Mercredi 15 août, le Parti des travailleurs (PT) a déposé sa candidature à l'élection présidentielle brésilienne, prévue pour octobre 2018, malgré la condamnation en appel.

Une lettre rédigée par Lula depuis sa cellule a en effet été lue en public, lors de la convention organisée par son parti politique.

«Cette réunion nationale de Parti des Travailleurs pourrait être l'une des plus importantes de l'histoire de notre parti(...) . La décision d'aujourd'hui nous mènera à une lutte acharnée pour la démocratie, pour le peuple brésilien et pour le Brésil», a notamment écrit celui qui constitue encore, pour nombre de Brésiliens, une figure emblématique de la gauche latino-américaine. Ne pouvant se rendre à l'événement, Lula a par ailleurs souligné : «Je sais que je suis présent à travers chacun de vous, chaque dirigeant, délégué et militant du Parti des Travailleurs.»

"Ils veulent inventer une démocratie sans le peuple", a affirmé Lula, dans un message lu par un acteur, devant près de 2.000 militants survoltés. Quelques minutes plus tôt, ces militants réunis pour la convention du PT à Sao Paulo arboraient des masques en carton à l'effigie de l'icône de la gauche à la barbe grisonnante en criant "Je suis Lula".

Alors que les plus hauts représentants du PT se rendaient au tribunal électoral pour le dépôt de la candidature, quelques heures seulement avant la date limite, plusieurs milliers de partisans ont défilé devant la plus haute juridiction électorale du Brésil en scandant "Libérez Lula" et "Lula président".

Il a immédiatement été demandé par le bureau du procureur général que soit invalidée la candidature de Lula en vertu de la loi "Ficha Limpa" (casier vierge). Cette loi prévoit que les candidats ayant été condamnés en appel pour corruption sont exclus du scrutin présidentiel.

En coulisses, cependant, l'ex-maire de Sao Paulo Fernando Haddad est déjà dans les starting blocks pour le remplacer si sa candidature est effectivement invalidée.

Dilma Rousseff, l'ancienne présidente élue en 2011 puis destituée en avril 2016, a entre autres évoqué le «combat» à mener pour rétablir la démocratie au Brésil : «Nous faisons face à un combat très dur. Nous voulons que Lula se présente comme président parce que les gens le veulent. A ce stade, nous devons nous battre tous les jours. Luttons !»

Accusé de corruption et blanchiment d'argent, l'ancien président brésilien a toujours nié les faits qui lui ont été reprochés, affirmant être victime d'un complot destiné à l'empêcher de se présenter à l'élection d'octobre 2018.





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3344

Gilles Jeffer, Tribute Band Joe Cocker à Agde

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 15 août, 2018 14:11:22
VÉRONIQUE PHITOUSSI

Gilles Jeffer, s’est produit en concert, Place de la Marine à Agde le 12 juillet dernier.

Angela Chitti et Gwenaelle Peres, choristes, Jérôme Pizzato à la guitare, Florian Digne au piano, Frédéric Calvet à la basse et Alexandre Sauvion à la batterie, ont accompagné Gilles Jeffer au chant lors du concert Hommage à Joe Cocker.

Gilles Jeffer et son Tribute Band ont rendu cet hommage en reprenant ses titres avec la gestuelle si caractéristique de l’artiste décédé.

Les passionnés de Joe Cocker ont pu apprécier cette présence scénique et son interprétation.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3343

Clôture des Gay Games 10

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 14 août, 2018 03:25:57
VÉRONIQUE YANG

Les Gay Games 10 se sont terminés samedi 11 août par les discours de l'adjoint de la maire de Paris en charge des relations internationales, Patrick Klugman ainsi que des co-présidents des Gay Games 2018, Pascal Reinteau et Manuel Picaud mais aussi des co-présidents de la Fédération des Gay Games, Joanie Evans et Sean Fitzgerald qui ont remercié Paris pour son accueil. Un grand spectacle de clôture réalisé par les membres de nombreuses associations sportives LGBT (160 bénévoles-artistes) a suivi.

Le journaliste et animateur Alex Taylor était le maître de cérémonie devant plus de 8 000 spectateurs, tous participants, venus avec leurs médailles assister à la cérémonie . Après les discours officiels,le drapeau des Gay Games a été décroché et est passé aux mains des représentants de Hong Kong qui accueillera la 11ème édition des Gay Games dans 4 ans et marquera les 40 ans de l'institution. Ce sera la première ville d’Asie à recevoir en 2022 les premiers jeux de la diversité sur le continent asiatique. Paris

Après l'annonce de l'humoriste originaire de Hong Kong Sony Chan, on a pu assister à la célèbre danse des lions puis sur les écrans à l'extinction de la flamme pour les 4 prochaines années.

Le spectacle a pu alors commencé, les différentes associations participantes (Laissez-nous Danser, Paris Aquatique, Aqua Homo ou encore Paname Boxing Club...) se succèdent sur différents tableaux (Paris ville de l'amour et de la diversité, la cuisine française, French Cancan, Hymne à l'amour, la Révolution, la liberté conduisant le peuple de Delacroix, paysages champêtres...) au son de bandes originales comme La La Land ou de tubes de Britney Spears ou Lady Gaga... Après le spectacle, les participants ont pu continuer à danser et célébrer leurs médailles au son de la musique du DJ et pour ceux qui le désiraient se rendre à la soirée de clôture aux "Docks".

Durant cette semaine de Gay Games, plus de 54 000 personnes ont visité le Village sur le parvis de l'Hôtel de Ville où ils ont pu participer à des animations, rencontrer des athlètes, des artistes et bénévoles mais aussi assister à 3 spectacles différents chaque soir.

En ce qui concerne les participants, on compte plus de 13 000 personnes dont 10 000 athlètes et plus de 3 000 bénévoles de toutes nationalités, de tout âge et tout genre, montrant que pour ces jeux de la diversité, on était tous égaux et que l'égalité dans le sport et la non-discrimination en étaient les buts principaux. Les palmarès ont été produits par épreuves et non par pays.

Par ailleurs, 200 médias de 30 pays différents à travers le monde ont couvert cette édition 2018.

Tous les chiffres définitifs seront connus en septembre. Ce sera l'occasion de présenter les 18 propositions issues des 3 jours de conférence sur le thème "Sport et Diversité".



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3342

L’arroseur arrosé ... « Pas facile d’être une fille facile »

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 14 août, 2018 00:30:33
Daphné VICTOR

Les sentiments sont-ils plus forts que la raison ? Il semblerait. Pourtant, la belle Jordan avait tout planifier. Elle s’était convaincue que l’unique solution à tous ses problèmes résiderait dans le fait de se marier.

Et pas avec n’importe qui. L’heureux élu devra être un quinqua divorcé, pas forcément à la pointe de l’attirance, mais au compte en banque bien garni. Vénale en plus ? Non pas. Avoir un mari est la panacée qui lui assurera sérénité et sécurité.

Et pour cela, rien de mieux que d’épouser un médecin. Alors, fraîchement arrivée à New York, déterminée plus que jamais, elle se fait embaucher en tant que serveuse dans une cafétéria à la situation géographique des plus stratégiques : elle fait face à un hôpital. Les dès sont lancés. Patience et chance sont en piste. C’était sans compter sur un coup du sort. En son premier jour de service, Jordan s’évanouit en plein milieu du restaurant, victime d’une crise aigüe d’appendicite. Elle se réveillera quelques heures plus tard à l’hôpital dans les bras de Rory, un jeune chirurgien très dévoué à son travail, au charme ravageur.

La situation semble idéale pour la belle serveuse à la culture limitée. Cependant, la réalité se veut toute autre. Monsieur e bel interne est sans un sou en poche. Seraient-ce les confidences incontrôlées faites par Jordan sous l’emprise de la morphine qui auraient éveiller de la curiosité chez le docteur ?

La résultante est que sans le comprendre et sans le contrôler, un besoin incompressible de rester en contact avec elle l’envahit.

L’amitié qu’ils nouent les rapproche de jour en jour. Leur complicité ambiguë se joue d’eux et du « pas » de trop à ne pas franchir. Pour lui, l’ambitieux attiré par les femmes autonomes et carriéristes, celui de poursuivre son ascension professionnelle.

Pour elle, la belle plante opportuniste, de continuer sa quête du mari idéal. Chacun va être repousser dans ses retranchements et son amour propre. Malgré eux, bien qu’ils luttent à ne pas vouloir se l’avouer, ils s’attachent l’un à l’autre et éprouvent une grande attirance. Ça leur fait peur. Les voici emprisonnés dans le jeu du « chat et de la souris ».

Leur résistance va-t-elle céder ? Vont-ils continuer à refreiner leurs émotions et leurs sentiments, être partisans du « je t’aime moi non plus » pour uniquement ne pas s’éloigner de leurs objectifs ? Tourneront-ils le dos à cette belle histoire que le destin leur a présentée ?

« Pas facile d’être une fille facile » par Anna Premoli aux éditions Lj – 12,90 euros.

Une comédie romantique comme on les apprécie, à l’écriture fluide, fraîche et enjouée à souhait, avec deux protagonistes touchants et attachants. Une lecture Idéale en cette période estivale.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3341

Des milliers de Roumains se sont rassemblés contre la corruption dans les rues

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 13 août, 2018 21:15:13
GABREL MIHAI

Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue, pour la quatrième soirée consécutive, afin de protester contre le gouvernement de gauche après les échauffourées qui ont fait des centaines de blessés au cours d'une manifestation vendredi.

Chantant l'hymne national et agitant des drapeaux de la Roumanie, les manifestants, beaucoup moins nombreux que les deux nuits précédentes -ils avaient alors été des dizaines de milliers-, se sont à nouveau rassemblés place de la Victoire, en face du siège du gouvernement.

Nombre d'entre eux ont à nouveau accusé le gouvernement de corruption et réclamé sa démission.

La commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova, a pressé lundi le gouvernement roumain de repenser une récente législation judiciaire qui a précipité les Roumains dans la rue pour protester ces trois derniers jours.

Les organisateurs des mouvements de protestation en Roumanie estiment que la réforme judiciaire controversée est taillée sur mesure pour satisfaire les intérêts d'élus corrompus. La législation menace l'indépendance des juges, limite l'autorité du ministère public et sape la confiance dans le système judiciaire, a pour sa part commenté la commissaire européenne Jourova dans le quotidien allemand Die Welt lundi. Il serait "utile" que le gouvernement roumain retravaille son projet de loi, ajoute Vera Jourova la commissaire.

La coalition au pouvoir en Roumanie a déjà fait passer des lois qui affaiblissent le pouvoir de l'agence anticorruption du pays. Laura Kovesi, qui la dirigeait, a en outre été limogée alors qu'elle et son agence étaient reconnues mondialement pour leur efficacité dans la lutte contre la corruption.

Dimanche, quelque 15.000 personnes se sont réunies devant le siège du gouvernement, sifflant, criant des slogans comme «la corruption tue ! Démission !» et accusant les membres du gouvernement d'être des «voleurs». Ces rassemblements pacifiques se sont multipliés en Roumanie depuis l'arrivée au pouvoir du Parti social-démocrate (PSD) début 2017 qui cherche à dépénaliser certains délits de corruption. Les députés du PSD ont approuvé cette année des modifications du code pénal, provoquant l'inquiétude des Etats-Unis et de l'Union européenne. Ces modifications ont fait l'objet d'un recours devant la Cour constitutionnelle. Le chef de file du PSD Liviu Dragnea a été condamné à trois ans et demi de prison par la cour suprême en juin pour incitation à l'abus de pouvoir.

"Selon une décision gouvernementale de 2014, le Centre national de gestion des actions de l'ordre public est organisé conformément à la loi au sein du ministère d'intérieure en tant que structure d'aide interinstitutionnelle à la gestion intégrée des actions spéciales et de gestion de crise. "

Le centre de décision se réunit en réunion chaque fois que la situation l'exige, à la demande du vice-premier ministre, du ministre de l'intérieur ou des dirigeants des autres institutions publiques représentées.

Selon G4Media.ro, les institutions, les armes composant le centre de décision ont été convoquées au ministère de l'Intérieur vendredi soir et la session a été prolongée jusqu'à 3 heures du matin. Dans cette situation, Carmen Dan est directement responsable des violations de la loi et des décisions prises, a déclaré des surce des forces de ordine au G4Media. "

Mise directement en cause, la ministre de l'Intérieur Carmen Dan a assuré que les gendarmes avaient agi en respectant la loi pour "défendre les institutions de l'Etat".

Amnesty International demander aux les autorités roumaines doivent mener des enquêtes rapides, approfondies, indépendantes et impartiales par les autorités civiles sur les allégations d’usage inutile et excessif de la force par la gendarmerie contre les participants à une manifestation à Bucarest le 10 août et traduire en justice procès équitables. Amnesty International est profondément préoccupée par les allégations d'utilisation sans discernement d'irritants chimiques tout en dispersant la manifestation et l'annonce par les autorités que l'enquête serait menée par le tribunal militaire.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3340

Récital avec le Ténor Jean-Pierre Torrent à Agde

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 13 août, 2018 12:23:38
VÉRONIQUE PHITOUSSI

Jean-Pierre Torrent, premier prix Caruso du concours des Voix d’Or et deuxième prix du Conservatoire Supérieur de Paris, a interprété près d’une centaine de rôles d’opéras et d’opérettes. Sous la baguette de chefs renommés tels que Michel Plasson, ou Roberto Benzi, aux côtés d’artistes aussi prestigieux que José Van Dam ou José Arragall, il a interprété des airs classiques, du jazz ou du tango.

Le Ténor, Jean-Pierre Torrent a interprété et a enchanté le public, avec ses airs d’opérette, place de la Marine, à Agde le 11 juillet dernier. Un spectacle de Flamenco fut donné pendant le récital.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3339

La Nuit de la guitare avec le groupe French Sauce à Agde

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 12 août, 2018 21:02:10
VÉRONIQUE PHITOUSSI


Le groupe French Sauce s’est produit en concert à Agde, Place de la Marine à Agde le 29 juillet dernier lors de la Nuit de la guitare.

French Sauce est originaire de Béziers en Occitanie et le trio est composé de Xavier à la guitare et chant, de Patrick B à la batterie et chœur et de Patrick H à la basse.

Le groupe French Sauce assure une musique Rock / blues, Rock et...blues…

Leur premier album, auto-produit, est sorti en mai 2017. French Sauce propose un bon son de Rock, de Blues un bon gros son de rock. Leurs compositions sont déposées à la Sacem.

A découvrir….

https://www.youtube.com/watch?v=SPpNctzh4tY

https://www.youtube.com/watch?v=iYqFwghOqH8




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3338

Les Lumières de la Méditerrannée à Agde

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 12 août, 2018 04:04:52
VÉRONIQUE PHITOUSSI

De nombreux spectacles dont des spectacles déambulatoires, d’Échassiers, de Batucada fêtent la Saint-Amour chaque année à Agde en août.

Les touristes et agathois ont pu profiter de ces spectacles et animations dans le quartier historique, populaire et par la même découvrir les restaurants sur pilotis sur les quais bordant l’Hérault.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3337

Roumanie : intervention "brutale" de la police plus de 450 blessés lors d'une manifestation anti-gouvernement

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 12 août, 2018 02:46:52
GABRIEL MIHAI

Plus de 450 personnes ont été blessées et une trentaine interpellées lors d'une manifestation contre le gouvernement de gauche qui a dégénéré vendredi soir à Bucarest, a annoncé samedi la gendarmerie.

Entre 50 000 et 80 000 manifestants sont descendus dans la rue, vendredi 11 août, à Bucarest et dans plusieurs villes de Roumanie pour protester contre le gouvernement social-démocrate (PSD).

Les manifestations étaient organisées par des groupes d'expatriés roumains qui entendaient dénoncer la corruption qui gangrène leur pays, les bas salaires et les tentatives du PSD d'affaiblir le pouvoir judiciaire. En voiture, en train ou en avion, des milliers d'entre elles étaient venues de plusieurs pays d'Europe, voire des États-Unis ou du Canada pour exprimer leur ras-de-bol envers "l'absence de progrès" dans leur pays natal. La Roumanie se classe parmi les États les plus corrompus de l'Union européenne et Bruxelles surveille particulièrement son système judiciaire.

À Bucarest, certains manifestants ont tenté de traverser les cordons de sécurité installés autour du bâtiment du gouvernement. D'autres ont lancé des bouteilles et des pavés sur la police anti-émeute, qui a répondu en utilisant des gaz lacrymogènes et un canon à eau. Un millier de gendarmes et de policiers anti-émeute sont intervenus pour évacuer la place de la Victoire, théâtre d'échauffourées provoquées, selon la gendarmerie, par des "provocateurs".

Nombre de blessés ont dû être soignés après avoir inhalé des gaz poivre et lacrymogènes abondamment utilisés par les forces de l'ordre, tandis que d'autres souffrent de contusions, selon des sources hospitalières. Une trentaine de gendarmes figurent au nombre des blessés, onze d'entre eux ayant été hospitalisés.

Critiquée par l'opposition de centre droit pour son intervention en force, la gendarmerie a assuré avoir agi "de manière graduelle et proportionnelle" en réponse aux actions violentes de plusieurs dizaines de hooligans.

Quelque 80.000 Roumains, dont des milliers d'expatriés revenus spécialement dans leur pays et accompagnés pour certains de leurs enfants, s'étaient rassemblés place de la Victoire pour dénoncer la "corruption" du gouvernement.

Le président centriste Klaus Iohannis a condamné la violence excessive dont la police a selon lui fait preuve. "Je condamne fermement l'intervention brutale de la police anti-émeutes, totalement disproportionnée par rapport aux actions de la majorité [des manifestants]", a-t-il écrit sur sa page Facebook. "Le ministère de l'Intérieur doit s'expliquer rapidement sur la manière dont ont été gérés les événements de la soirée", a-t-il ajouté.

Une nouvelle manifestation était prévue dans la soirée de samedi à Bucarest. Depuis son retour au pouvoir fin 2016, le Parti social démocrate a lancé une vaste réforme de la justice qui menace l'indépendance des magistrats et vise à permettre à des responsables politiques d'échapper aux poursuites, selon ses détracteurs.

Cette réforme a donné lieu à des manifestations d'une ampleur sans précédent depuis la chute du régime communiste fin 1989, avec un demi de million de personnes dans la rue en février 2017.

Selon les estimations de la Banque mondiale, trois à cinq millions de Roumains travaillent et vivent hors de leur pays, soit un quart de la population. Les expatriés sont aussi bien des travailleurs journaliers que des médecins. L'année dernière, ils ont envoyé à leurs familles l'équivalent de 4, milliards d'euros, soit près de 2,5 % du produit intérieur brut de ce pays, l'un des plus pauvres de l'Union européenne.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3336

Le Pink Flamingo: spectacle de clôture des compétitions aquatiques

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 12 août, 2018 01:37:13
VÉRONIQUE YANG

Le spectacle incontournable des Gay Games est le Pink Flamingo, il rassemble les disciplines aquatiques avec des démonstration de chaque discipline de 5 minutes maximum.

Chaque édition présente un nouveau thème en rapport avec la diversité et l'inclusion, celui des Gay Games 10 a été inspiré par la ville hôte, Paris, ville de l'amour et le fil rouge du spectacle est "French Kiss".

A chaque édition, le spectacle remporte un énorme succès, tous les sports aquatiques sont représentés de la natation au plongeon en passant par le water-polo,la natation synchronisée ou la nage en eau libre; tout est fait pour mettre les valeurs des Gay Games en avant, éloigner les préjugés dans la pratique du sport et faire avancer les mentalités.

Ce show aquatique, tout comme les autres épreuves s'adresse aussi bien aux hétérosexuels qu'aux LGBT afin de montrer que tout le monde peut pratiquer un sport dans la diversité.

Le Pink Flamingo 2018 a été organisé par Paris Aquatique (course, Natation Synchronisée, Water-Polo, Plongeon, Eau Libre, Triathlon) et Aquahomo (AquahomoWater-Polo, Natation, Aquagym, Handball, Fitness, Yoga et Danse)

Paris Aquatique est une association LGBT affiliée à la FFN et à la FSGL créée en 1990, ouverte à tous comptant plus de 350 membres.

Aquahomo est une association née en novembre 1996, d’un projet commun de cinq amis désireux de pratiquer le water-polo dans un club de loisirs à Paris. Aujourd’hui Aquahomo a vu le nombre de ses activités se diversifier et le nombre de ses adhérents augmenter tous les ans.

Le grand final de a semaine aquatique des Gay Games 10 s'est tenu donc ce vendredi 10 août à la piscine Georges Vallerey dans le 20è arrondissement.

Anciennement connue sous le nom de Piscine des Tourelles, elle fut construite à l’occasion des Jeux olympiques de 1924 et le fut le théâtre du record du Monde du 400 mètres nage libre établi par Johnny Weissmuller, le futur Tarzan.

Rénovée en 1989, la piscine a vu un agrandissement de son bassin, il est le premier en France à disposer d’une fosse profonde de 3 mètres pour la natation synchronisée. Un mur amovible permet de créer deux bassins de 25 m, et un plancher mobile module la profondeur du bassin de 0,80 m à 2,12 m. Grâce à cela et à une capacité de 1500 places sur les gradins, la piscine a pu accueillir les

International Gay and Lesbian Aquatics ( IGLA 2000 et 2007 avec plus de 800 nageurs à chaque édition), les Championnats de France de Natation des Maîtres 2014 avec plus de 2 400 nageur, et cette année les épreuves aquatiques des Gay Games 10 et le Pink Flamingo.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3335

GAY GAMES: les épreuves ont pris fin et les champions ne sont pas la une des journaux

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 11 août, 2018 23:13:08
GABRIEL MIHAI

La 10e édition des Gay Games se referme dimanche à Paris. L’occasion de présenter des athlètes qui ont fait de la solidarité leur plus belle victoire.

Ils ne font pas la une des journaux, ne sont pas reconnus dans la rue, quand bien même ils arborent plusieurs médailles autour du cou. Là n’est pas leur destin, et ils s’en moquent bien. Depuis le 4 août, Paris accueille la 10e édition des Gay Games et plus de 10 000 athlètes.

Au bord de la piste d’athlétisme du stade Charléty, Jean-Pierre Grasland, icône française de l’athlétisme dans le monde LGBT est sollicité de toutes parts, il doit courir un peu partout pour tout surveiller. Pas facile de l’attraper au vol pour parler quelques minutes. Jean-Pierre Grasland, 55 ans, n’est pas membre du comité d’organisation des Gay Games, mais, à bien y regarder, il est une personnalité indispensable au bon déroulement des épreuves d’athlétisme.

Dans la chaleur du stade Charléty, le Français participe à ses dixièmes Jeux de la diversité. Il n’a pas loupé la moindre édition depuis 1998. Déterminé sur la piste, Jean-Pierre Grasland consacre son énergie en dehors à soutenir d’autres athlètes confrontés aux obstacles de la vie. « J’ai inscrit aux Gay Games des coureurs homosexuels sans papiers qui vivent des moments très difficiles. J’ai une responsabilité envers eux. Et cela dépasse le cadre de l’athlétisme. Je deviens une personne impliquée dans leur combat. » Une discrète émotion se lit alors sur son visage.

"Il est très rare qu’un homme de mon âge ait sa place, passé 35 ans, il est difficile de s’intégrer, concède-t-il. Durant les Gay Games, et plus globalement à chaque compétition LGBT, je peux courir un 100 m, sauter des haies puis aller lancer le poids sans que l’on me prenne pour un fou même si aux Gay Games, il s'agit d'un lancer de sac à main, ce qui est très drôle. Ce show représente un plaisir, il prouve que nous sommes humains et sociaux; un exemple qui montre que nous savons vivre ensemble dans la société."Il n’y a pas une épreuve d’athlétisme à laquelle cet habitué des Gay Games ne s’est pas essayé dans sa carrière.

Gabriel participe aux épreuves des Gay Games. Originaire de Roumanie, Gabriel participe pour la première fois cette année aux Gay Games à Paris. Arrivé en France en 2004 il a trouvé « de la joie et de la vie », et en 2005, il rencontre Phillipe à Paris où ils vivent ensemble une vraie vie de couple. Lors de ces jeux, il a remporté une médaille d'argent pour la France, pays pour lequel il participait.

Médecin, bien intégré dans la société, il n'a pas eu peur d'être mal compris, il a même expliqué à la famille qu'il était gay. "Une fois que j'ai été accepté comme gay par la famille, ils m'ont encore montré l'amour et m'ont rendu visite en France." Mon frère, ma mère, mon père ou des parents comprennent qu'un médecin qui a une orientation sexuelle différente, a réussi à démontrer qu'il n'est pas un malade mental, comme le considère la société roumaine.

En Roumanie une personne sur dix dans la communauté LGBT a le courage d'annoncer son orientation sexuelle. La peur et la honte de leur famille ou la discrimination et l'homophobie qu'ils apportent dans un pays considéré comme démocratique, démontre aujourd'hui que la Roumanie ne suit pas les droits de l'homme en tant que pays membre de l'Union européenne, mais s'aligne sur la corruption. L'homosexualité reste taboue en Roumanie.

En Russie, l'homosexualité était considérée comme un crime et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. Depuis 2013, une loi punit par ailleurs d'amendes et de peines de prison tout acte de "propagande" homosexuelle auprès des mineurs. "Pour certains Russes, être gay est anormal, immoral, c'est presque une maladie". Pourtant, Vladimir* a réussi à remporter la médaille de bronze pour la Russie, mais il craint d'être découvert par la famille depuis sa venue à Paris.
"Il ne me reste plus qu'à profiter de ces moments extrêmement merveilleux vécus ici lors des Gay Games, je ne regrette pas... je suis trés fort pour faire face à un obstacle après mon retour au pays."
*Le prénom a été modifié.

*Le prénom a été modifié.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3334

Le chanteur Philippe Vernet crée la surprise avec son nouveau single « Je pense à toi - Remixes »

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 11 août, 2018 01:29:17
Véronique YANG

Notre rédaction a pu rencontrer Philippe Vernet, auteur-compositeur-interprète, notamment lors de la 6èmeédition du Trophée de la Pétanque Gastronomique à Paris où il était invité, évènement estival incontournable.

Nous avons pu échanger longuement avec lui et découvrir un artiste généreux, simple, particulièrement disponible et talentueux et qui fait de plus en plus parler de lui.

Son titre phare « Je pense à toi » (paroles : Philippe Vernet en co-écriture avec Robert Brault, musique : Philippe Vernet), dans une toute nouvelle version réorchestrée et remastérisée (arrangements : Rémy Bailet), a fait l’objet d’une sortie en CD en décembre 2017 mais également sur toutes les plateformes légales de téléchargement. Un clip pour illustrer cette nouvelle version a été tourné dans la Commune de Bueil dans l’Eure (27) où il a des attaches et réalisé par Hugo König pour HK Films Productions.

Il nous a expliqué, avec beaucoup d’enthousiasme mais tout en restant étonné, que cette version marchait particulièrement bien et s’exportait dans des dizaines de pays dont la plupart ne sont pourtant pas francophones, et qu’il enchaînait les interviews TV et radio ou presse.

Fort de ce succès, et c’est un projet pour lequel il réfléchit depuis plus de 2 ans nous a-t-il expliqué, un maxi-single de « Je pense à toi » vient tout juste de sortir en CD (4 titres) et aussi sur toutes les plateformes légales de téléchargement, comportant 3 versions remixées par les excellents DJ Edoko et DJ Trackmasterkool. Cette sortie crée l’évènement et Philippe Vernet est le premier à être surpris de l’ampleur que prend ce projet qui vient à peine de voir le jour. Ces versions remixées emmènent Philippe vers d’autres horizons qu’il souhaitait explorer. Pari gagné et les chiffres parlent pour lui.

Toujours réalisé par Hugo König, un clip a été tourné courant juillet en banlieue parisienne et mis en ligne sur Youtube en ce mois d’août 2018.

Lien de son dernier clip : www.youtube.com/watch?v=ms9us676HlY

Bénéficiant d’une base fans certaine et déjà très importante pour un artiste autoproduit et qui est en constante évolution, en quelques jours seulement, plusieurs centaines de milliers de vues ont été atteintes, et cette version est déjà diffusée très largement en radio, mais également en discothèques.

Avec son attaché de presse (Eric Durand) et son chargé de communication (Christophe Marchadier) un plan promo important est en cours de finalisation pour la rentrée, de nombreuses scènes, concerts ou prestations sont d’ores et déjà prévus pour 2019 et, surtout, son prochain album prévu pour septembre 2019.

Toute notre équipe souhaite à Philippe Vernet tout le succès qu’il mérite et vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui.

Retrouvez Philippe Vernet sur son site Internet : www.philippevernet.com ou sur les réseaux sociaux où des dizaines de milliers de personnes le suivent avec grande assiduité.

Rétrospective rapide de son parcours :

Né en 1980 à Carpentras dans la Vaucluse, il est monté très tôt sur scène dès l’âge de 7 ans en tant que soliste de la chorale de son école.

Habitant à Vénissieux (banlieue lyonnaise), lors de son entrée en 6ème au collège, sa prof de musique, Roselyne Mourier, décèle très vite des capacités chez Philippe et l’encourage à s’inscrire au plus tôt en école de musique, ce qu’il fait.

Sa prof de chant, Mick Wagner, lui conseille à son tour de passer un nouveau cap supplémentaire en tentant l’examen d’entrée de la Maitrise du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, qu’il réussi haut la main.

Avec une base lyrique acquise, et installé en Haute-Loire (au Puy-en-Velay), les choses s’enchaînent très vite. Philippe Vernet décide rapidement de continuer ses activités en solo et en variété, lui permettant de se produire un peu partout en France, de remporter de nombreux concours de chant et d’assurer des premières parties d’artistes de renom dont Michèle Torr, Charles Dumont, Pascal Brunner, le Groupe Emile et Image, et bien d’autres encore. Il enchainera plus de 120 dates de concerts lors de tournées sur 3 étés consécutifs.

Son premier album, sorti en 2005, rencontre un succès certain et un de ses titres (« Mener en bateau »), lui a permis de figurer dans les derniers artistes retenus par France Télévisions pour prétendre à représenter la France à l’Eurovision cette même année. Un reportage au JT de France 3 lui a été consacré.

Toujours en 2005, Philippe s’installe à Paris définitivement et aura l’occasion de s’y produire pour la première fois au Sentier des Halles dès le mois d’octobre, à guichets fermés.

Depuis, tout en ayant un métier « alimentaire » d’assistant juridique en cabinet d’avocats, il aura produit de nombreux singles, EP, maxi-singles…

Après un appel à candidature réussi, Philippe Vernet a été choisi par Céline Dion et son équipe pour « Faites partie du spectacle / Be part of the show » afin d’intégrer sur son écran géant la mosaïque de vidéos présentée en ouverture de chacun de ses spectacles au Colosseum du Ceasars Palace de Las Vegas dès 2015 !

Philippe est également un passionné de théâtre et adore découvrir de nouvelles pièces ou spectacles d’auteurs, de metteurs en scène, de producteurs ou de comédiens qu’il affectionne tout particulièrement… Il n’est donc pas rare de le voir au théâtre.

Après avoir signé son premier contrat pour un concert solo dès l’âge de 14 ans, Philippe Vernet aura donc à ce jour autoproduit 1 album de 15 titres, 2 EP de 9 et 6 titres (dont l’un des deux a été réédité en 2016), 1 double DVD en concert, 4 singles (dont 3 réédités entre 2015 et 2018) et le tout dernier maxi-single de 4 titres sorti il y a quelques jours (édité pour l’instant à 2.000 exemplaires).

Pour découvrir et vous procurer sa discographie ou en savoir davantage sur cet artiste, rendez-vous sur son site :www.philippevernet.com



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3333

Cheerleading au Gay Games Paris 2018

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 10 août, 2018 01:54:46
Véronique YANG

Le Cheerleading est une compétition sportive à la base américaine qui regroupe danse, acrobatie, gymnastique et chant.

Le cheerleading est apparu fin du 19è siècle autour des années 1880 dans les universités pour hommes du nord-est des États-Unis. Pratiqué à l'origine par des hommes blancs, il servait à encourager les équipes sportives dont celles de footvball américain. Afin d'éviter l'agressivité et des bagarres, les joueurs remplaçants ont décidé de lancer des encouragements et des slogans depuis les bancs de touche, pour la première fois à l'université de Princeton. Quelques années plus tard, le principe est introduit à l'université du Minnesota où nait la première "claque sportive" en 1898 qui sera composée de six cheerleders uniquement masculins.

C'est en 1903 que nait la première fraternité de cheerleaders, les Gamma Sigma. Les femmes y feront leur apparition en 1923 En 1934, le club français de sport féminin, le Fémina Sport, comprend une section de 64 "Girls". Après la fondation de la National Cheerleaders Association en 1948, on comptait 52 femmes au colloque l'année suivante au Texas où sont créés les premiers uniformes spécifiques et le mouvement de danse (herkie du nom du fondateur de la NCA) ainsi que le "Spirit Stick" (bâton témoin). Tout le pays adopte ce nouveau sport, plutôt féminin dans les années 60 dans les écoles secondaires. Le pompom de vinyl sera ajouté en 1965 et des équipes de pom- pom girls professionnelles sont créées par la ligue nationale de football (NFL). Pour la première fois en 1978, la CBS présente un championnat.

Bien que les femmes représentent 97% des cheerleaders, les hommes sont présents pour réaliser certaines figures acrobatiques nécessitant plus de force.

De nos jours,aux Etats-Unis, on compte environ 1,5 millionde cheerleaders rien que dans la division All-Star auquel s'ajoutent les millions des divisions spécifiques aux écoles. Maillon de la culture et du sport américain, cette activité s'est étendue à l'international dont la Belgique, l’Allemagne, l’Australie, la Chine, la Colombie, la France ( les débuts remontent aux années 80 et la discipline fédérée par la FFFA (Fédération Française de Football Américain) a reçu l'agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports en 2008 ) , le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Canada ou les Pays-Bas, qui réunissent plus de 100 000 cheerleaders.

Cette discipline a été retenue dès la première édition des Gay Games en 1982 pour ce qu'elle représente dans la diversité sans exclusivité d'âge ni de sexe (depuis mars 2018, des hommes ont été intégrés à commencer par 2 danseurs chez les Rams de Los Angeles à cette date), mais la mixité existe depuis des décennies chez les LGBT.

Pour la 10ème édition des Gay Games, l'épreuve du cheerleading s'est tenue le 3ème jour au stade Charlety (13è) dès 10h; il était possible d'assister aux échauffements avant les démonstrations qui se sont déroulées à partir de 17h30. Le cheerleading faisait partie des 36 disciplines représentées aux Gay Games 10, elle a rassemblé 130 participants dans des équipes féminines, masculines ou mixtes, la seule condition pour s'inscrire était d'être cheerleader hors Gay Games mais aucune limite d'âge. Chaque prestation de 1à 2mn 30 permettait de se plonger dans l'ambiance des campus américains.

Après les magnifiques prestations, chaque membre des trois premières équipes a reçu une médaille d’or, d’argent ou de bronze.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3332

L’affaires Benalla: tous les concernés ont menti aux médias à tous les égards

PolitiquePosté par IMPACT EUROPEAN 08 août, 2018 16:27:48
GABRIEL MIHAI


L'avocat du couple agressé par Alexandre Benalla assure que l'enquête a établi que ces derniers n'étaient pas des casseurs, démentant la version donnée par l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron lors de la procédure judiciaire et devant les médias.

"La défense de M. Benalla essaye de les faire passer pour des casseurs pour tenter de justifier la façon dont ils ont été molestés, mais, aujourd'hui, les faits ressortent et l'information judiciaire permet d'établir que les deux victimes de M. Benalla n'étaient pas des fauteurs de troubles, c'étaient des personnes qui étaient de passage place de la Contrescarpe", affirme Me Sahand Saber.

Reconnaissant que ses clients avaient bien lancé des projectiles en direction des CRS – un geste qu'il a qualifié de «déplacé» – Sahand Saber a martelé qu'ils n'avaient pas le profil de «Black Blocs», n'ayant pas de casier judiciaire et n'étant pas connus des services de police. L'avocat a par ailleurs souligné que, contrairement à ce qu'avait avancé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le jeune homme et la jeune femme ont accepté de donner leur identité aux forces de l'ordre au moment de leur interpellation.

Me Saber affirme également que, contrairement à ce qui avait été avancé dans un premier temps, le couple a accepté de donner son identité dès son interpellation : "M. Collomb avait aussi indiqué qu'il s'agissait de casseurs qui avaient donné une fausse identité, c'est également faux, puisque la jeune femme a donné une bonne identité et le jeune homme lui, a un nom d'origine grecque, son nom et son prénom ont été très mal orthographiés, mais à aucun moment, il n'a donné une fausse identité."

Alexandre Benalla, chargé de mission pour la sécurité à l'Élysée, a été filmé le 1er Mai en train de molester des manifestants place de la Contrescarpe, à Paris, alors qu'il était officiellement présent pour observer le travail des forces de l'ordre. Il a notamment été mis en examen, le 22 juillet, pour "violences en réunion".

Lors de son audition par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi 23 juillet, Michel Delpuech a dit ne pas connaître personnellement Alexandre Benalla, cet ex-chargé de mission à l'Élysée accusé d'avoir violenté des manifestants le 1er mai. Mais ce mercredi 8 août, Le Canard Enchaîné dévoile un document qui vient fragiliser cette affirmation.

Dans une carte envoyée en janvier dernier, le préfet de police se montre très amical avec Alexandre Benalla. "Merci pour la magnifique photo-souvenir de "quelques forces de l'ordre" réunies autour du couple présidentiel. Amicalement à vous." Un document potentiellement compromettant, retrouvé au domicile de M. Benalla lors d'une perquisition à Issy-les-Moulineaux. Interrogé par Le Canard Enchaîné, le préfet s'est justifié en parlant "d'un pur geste de courtoisie".

Lors de son audition devant les députés, Michel Delpuech avait pourtant insisté : "Dans mon téléphone portable, je n'ai jamais eu le numéro d'Alexandre Benalla", laissant entendre qu'il ne connaissait pas personnellement l’intéressé.

Il avait raconté qu’il avait rencontré pour la première fois le collaborateur d'Emmanuel Macron "l’avant-veille ou 3 jours avant la soirée présidentielle, le 14 mai 2017".

Laissant entendre qu'il ne l'aurait revu qu'à des événements ponctuels comme les cérémonies du 8 mai ou du 14 juillet.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3331

Une étoile vient de s'éteindre dans le ciel de la gastronomie

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 07 août, 2018 01:06:32
VÉRONIQUE YANG

Le chef multi-étoilé Joel Robuchon est décédé à Genève lundi 6 août à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer.

Joel Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitier. Il influença la Nouvelle cuisine et se fit connaitre par des 'ouvrages culinaires de référence. Il fonda et dirigea un important empire mondial de restaurants gastronomiques comme à Bangkok, Shanghai, Montréal puis New-York, Miami et Genève.

Avec 32 étoiles au guide Michelin durant sa carrière, il était le chef le plus étoilé. Parmi ses distinctions, on le retrouve chef le plus étoilé en 2016 avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), il fut sacré "cuisinier du siècle" de Gault et Millau en 1990 avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann); en 1994, la revue américaine International Herald Tribune l'a classé "Meilleur restaurant au monde".

Alors qu'il était au petit séminaire de Mauléon dans les Deux-Sèvres pour devenir prêtre depuis l'âge de 12 ans,. Il s'oriente en 1960 vers la gastronomie en tant qu’apprenti cuisinier pâtissier au Relais de Poitiers à Chasseneuil-du-Poitou du chef Robert Auton. Après un tour de France dans de nombreux restaurants, en tant que Compagnon du Devoir , il s'initie à la Nouvelle cuisine avec Jean Delaveyne. Il devient ensuite en 1974 à l'âge de 28 ans chef cuisinier d'une brigade de 90 cuisiniers à l'hôtel Concorde Lafayette dans le 17e arrondissement de Paris, où il est reconnu en 1976 Meilleur ouvrier de France pour son savoir-faire en art culinaire. En 1978, il devient chef cuisinier de l'Hôtel Nikko du 15e arrondissement de Paris, où il décroche ses deux premières étoiles au Guide Michelin.

Il décide de créer son propre restaurant "Jamin" en 1981 à Paris, rue de Longchamp dans le 16 ème arrondissement pour lequel il obtient plusieurs distinctions dont 3 étoiles au Guide Michelin en 1984 (soit une étoile par an).En 1987, il devient consultant pour le monde culinaire pour des restaurants, concours, industrie agroalimentaire (Reflets de France, Fleury Michon), il est aussi sacré "Chef de l'année" du Gault et Millau en 1987.

" Cuisinier du siècle " en 1989, il décide de créer son Château restaurant Taillevent-Robuchon à Tokyo puis en 1994 son restaurant " Joël Robuchon " avenue Raymond-Poincaré dans le 16e arrondissement de Paris ,meilleur restaurant au monde en 1994, mais il décide de prendre sa retraite en 1995 pour se consacrer à des émissions culinaires et transmettre son savoir; Il présida la mise à jour du Larousse gastronomique de 1996 et fut membre du Comité Colbert pour la promotion de l'industrie française du luxe, du Club des Cent.

En 2003, il crée son concept de restaurant "Atelier Joel Robuchon" en se basant sur son Château restaurant Taillevent-Robuchon à Tokyo avec un concept novateur de cuisine de grand luxe et de haute gastronomie, ouverte sur la salle des convives, inspirée des bars à tapas d'Espagne et des comptoirs de sushi et de cuisine japonaise ou des maîtres japonais préparent et exposent leur cuisine en spectacle, face à leurs clients. On retrouve ce concept dans de très nombreux restaurants, salons de thé,pâtisseries.

Son projet était d'ouvrir 5 restaurants en 2017 et 2018 mais la maladie a été plus forte, il a quitté ce monde lundi 6 août.

A l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités du monde de la gastronomie comme Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée, Alain Passard, Ghislaine Arabian... ont réagi mais aussi le président de la République Emmanuel Macron, le président du Sénat Gérard Larcher, Martine Aubry ou Christian Estrosi ainsi que d'autres politiques. Pour tous , le grand chef est parti trop vite.





  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3330

Le Village des Gay Games 2018 a accueilli ses premiers concerts et animation dimanche soir

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 06 août, 2018 23:49:59
VÉRONIQUE YANG

Pour sa 10ème édition, les Gay Games sont accueillis à Paris du 4 au 12 août avec des conférences qui se sont tenues à l'Hôtel de Ville pendant 3 jours avant l'inauguration officielle le 4 août au Stade Jean Bouin à Paris (75016).

Comme à chaque édition, un village olympique est organisé , à Paris, il se tient sur le parvis de l'Hôtel de Ville pendant la semaine durant laquelle auront lieu les compétitions et sera ouvert à tous, (Parisiens, visiteurs, partenaires, bénévoles et participants) tous les jours de 10h à 18h. A partir de cette heure, il offrira au public jusqu'à 23 h , tous les soirs, différents spectacles, concerts et animations.

Sur plus de 12 000m², de nombreux événements sont proposés au public enfants et adultes qui pourront ainsi découvrir des activités sportives et culturelles. Des séances d'initiation ou de mise en forme mais aussi des conseils de santé et de prévention y seront proposées. Des démonstrations de sports pour personnes en situation de handicap.

A partir de 18 heures et jusqu’à la fermeture (23h), 2 spectacles et une soirée à thème se succéderont tous les jours. Les thèmes seront différents chaque jours et accessibles à tous publics.

Le 4 août, la Maire de Paris a inauguré le village parvis de l'Hôtel de Ville en compagnie de la Ministre des sports, Laura Flessel, de la Ministre de la Santé, Agnès Buzin ainsi que de ses adjoints et des co-présidents des Gay Games, Pascale Reinteau et Manuel Picaud.

La capitale française accueille pour la première fois ces jeux, la première édition a eu lieu à San Francisco en 1982 puis 4 autres fois aux Etats Unis et au Canada, Pays-Bas, Australie et Allemagne. Paris a préparé la venue des Gay Games depuis 5 ans et la maire est fière de recevoir un événement sportif et culturel qui compte parmi les plus grands au monde. A cette occasion, plus de 10 000 participants venus des 5 continents se sont inscrits dans les 36 disciplines et plus de 50 000 visiteurs sont attendus , Paris a d'ailleurs été élue ville la plus gay friendly au monde par Misterb&b en juillet dernier.

Après la visite des stands et les discours, la "Rainbow Run" a commencé par la lecture des personnes disparues à cause du sida, la course d'hommage réunissant 1 400 personnes est partie de l'Hôtel de Ville pour se rendre place de la Concorde. Cette course mémorielle internationale a lieu tous les 4 ans lors des Gay Games et Paris l'accueille aussi pour la première fois depuis sa création en 1990; elle rend hommage à tous les disparus du sida dont l’artiste Keith Haring, la militante lesbienne Rikki Streicher et le Dr Tom Waddell, fondateur des Gay Games, mai aussi les victimes du cancer du sein et des discriminations.

Avant la course, selon la tradition mise en place lors de la 1ère édition, un patchwork des noms est déployé et les participants à la course peuvent y apposer le nom d’une personne disparue dont ils souhaitent se souvenir.

Après la soirée d'ouverture officielle du 4 août au stade Jean Bouin, les épreuves ont commencé dimanche matin. Parmi elles se trouvaient, l'aviron et le triathlon. Le 5 au soir, 3 spectacles ont eu lieu au village à commencer par un spectacle musical, suivi du show organisé par l'association ENIPSE (Equipe Nationale d'Intervention en Prévention et Santé) a présenté le show "Les Jeux de l'Amour, jouez diversifié" animé par une équipe d'artistes engagés et menés par Lady Karamel, pour diffuser des messages de prévention dans la tradition du spectacle On retrouvera l'équipe plusieurs fois au village durant l'événement mais aussi dans le Marais, non loin de là. Paris Folies" était dédié aux Folies Bergères a clôturé la soirée.

Lundi soir, la mode est mise en vedette avec un spectacle et un défilé à 19 heures puis le show "C'est Magic" Mardi soir, un spectacle autour du monde présentera les tambours du japon suivis d’un duo de fado queer et le spectacle "Escales à Paris"...

Le village des Gay Games fermera ses portes après la soirée de clôture pour les participants qui se tiendra le 11 août vers 17h.







  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3329

Gay Games: la 10ème édition des la cérémonie d'ouverture à Paris « Mondiaux de la diversité »

SportsPosté par IMPACT EUROPEAN 05 août, 2018 17:48:56
GABRIEL MIHAI

Paris a célébré le coup d'envoi de la 10ème édition des Gay Games, samedi soir, pour la première fois, la capitale française accueille cette semaine de compétition sportive pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes envers les personnes LGBT (Gay Lesbienne Bisexuel Transsexuel).

Plus de 10.000 participants originaires de 90 pays, dont certains où l'homosexualité est illégale ou réprimée, ont participer à ce rendez-vous sportif militant destiné à lutter contre les stéréotypes et discriminations et la haine envers les personnes LGBT+.

C'est la première fois que les Gay Games, créés en 1982 à San Francisco, sont organisés dans la capitale française. Cette 10e édition a été lancée en cette chaude soirée parisienne par une cérémonie d'ouverture au stade Jean-Bouin, en présence notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo, de la ministre des Sports Laura Flessel, et du couturier Jean-Paul Gaultier.

La soirée a été suivie d'un défilé des sportifs, dont certains étaient déguisés et maquillés ou agitaient des ballons et rubans arc-en-ciel.

San Francisco ouvre le défilé comme c’est la tradition, suivi de New York et des 50 autres états, qui constituent la Fédération des USA, traversent le stade.

Les applaudissements sont forts devant les sportifs russes, aussi forts que représente leur courage de participer à ce type de rencontres au regard des discriminations dont ils font l’objet au quotidien.

Émoi encore avec les 5 représentants d’Algérie, la forte forte délégation chinoise, l’Angola ou l’Arabie Saoudite... Où vivre simplement sa vie peut induire peine de prison et même mener à la mort.

Les espagnols, les norvégiens, les australiens, les ukrainiens, les belges, le roumains et beaucoup d’autres profitent de leur bonheur. Photos de groupes ou selfies. Les haltes sont nombreuses comme pour arrêter le temps, faire durer le plaisir, être là, ensemble… et le temps s’étire…

Les applaudissements sont forts devant les 2336 sportifs français, qui commencent à fouler le stade. Les spectateurs debout, les français s’époumonent. Les larmes apparaissent sur les visages.

Cette manifestation, qui se déroule tous les quatre ans, rassemble des sportifs venus du monde entier et de toutes orientations sexuelles, sans distinction. Plus de 10.000 participants au programme, 36 épreuves organisées dans tout Paris comme la natation, l'athlétisme, le football ou encore le tennis, se tiendront toute la semaine dans les 67 sites localisés en Ile-de-France, et au Havre pour des épreuves de voile.

Cette atmosphère accueillante se retrouve devant l'Hôtel de Ville. Sur le parvis, un véritable village olympique s'est établi. Entre deux concerts, les participants se croisent discutent, rigolent, chantent etc. Le principe est d'inviter tout le monde à célébrer les différences.

"Au départ, "cet événement" a été créé pour lutter contre les discriminations dans le sport, pour faire bouger les mentalités, casser les stéréotypes que l'on peut avoir", explique Pascale Reinteau, coprésidente des Gay Games. "Il y a aussi des hommes qui font de la natation synchronisée, des couples de même sexe qui font de la danse, du patinage artistique etc. C'est un événement ouvert à tout le monde."

Et en cassant les codes, en incluant plus de diversité dans les disciplines, les Gay Games veulent aussi montrer l'exemple à tous les sports professionnels. Selon une étude australienne, 19% des homosexuels et 9% des lesbiennes interrogés ont déclaré avoir subi "des violences physiques" sur des terrains de sport.

Près de 9.500 personnes en majorité LGB (lesbiennes, gays et bisexuels) ont été interrogées pour cette étude réalisée à l'initiative du comité organisateur d'un tournoi international de rugby gay à Sydney. La plupart d'entre elles viennent d'Australie, de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis. Environ 19% des homosexuels et 9% des lesbiennes interrogés ont déclaré avoir subi "des violences physiques" tandis que 27% des homosexuels et 16% des lesbiennes ont évoqué des menaces verbales.

Le village sportif a été inauguré samedi matin sur le parvis de l'Hôtel de ville, où a ensuite eu lieu l'International Memorial Rainbow Run, une course dédiée aux victimes du sida, du cancer du sein et des discriminations.

Chaque compétition sera disputée par groupes de niveau, mais tous les sportifs se verront remettre une médaille. "Nous voulons promouvoir le dépassement de soi plutôt que la victoire à tout prix", a expliqué Pascale Reinteau, coprésidente de l'événement.

Tout au long de la semaine, des animations citoyennes, sportives et culturelles, ouvertes à tous seront organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville, vitrine de cet évènement doté d'un budget de 4 millions d'euros. C'est également là qu'aura lieu la cérémonie de clôture le 11 août, qui sera suivie d'une soirée aux Docks de Paris.




  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3328

THÉÂTRE : QUAND LES FEMMES FONT COMME LES HOMMES !

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 02 août, 2018 12:57:33
Daphné VICTOR

Les hommes sont tous des beaux parleurs et surtout, tous des menteurs. Alors, exit les désillusions d’histoires sans avenir. Mirabelle ne souhaite que des aventures sans lendemain. Dorénavant, ses relations se feront via internet et ne seront que des rencontres kleenex ; une façon pour elle de se venger de la gente masculine et de se libérer de son pouvoir.

Oui, mais voilà. Le bel italien Lorenzo sur qui elle jette son dévolu est un romantique en quête du grand amour. Mirabelle, qui ne le voit pas sous cet angle, va chercher à gratter le vernis afin que le mâle qu’il est, dévoile sa vraie nature.

« Jamais le deuxième soir », une pièce d’actualité divertissante et rythmée sur la dualité homme/femme de Envers Recepovic et Patrick Hernandez, mise en scène par Enver Recepovic avec Jessica Mompiou - Théâtre Montorgueil (Paris IIème) à 20h00 jusqu’au 15 août - Réservations : 01 48 74 03 65



MAIS QUI EST DONC JESSICA MOMPIOU ?

Depuis son adolescence, la chance lui sourit. Mais en avoir n’est pas une panacée en soi. Encore faut-il savoir l’apprécier et en faire bon usage. Jessica l’a très bien compris. Elle a su la mettre à profit pour ne jamais perdre son objectif de vue : celui d’être comédienne alors que rien ne la prédestinait à le devenir. Née à Casablanca au Maroc, sa famille mordue de motos, l’avait davantage initié au goût de l’aventure et de la découverte avec les nombreux voyages en Side-car qu’elle lui a fait faire à travers toute l’Europe. Alors, allez savoir pourquoi, âgée de 14 ans, Jessica décide de s’inscrire à un casting pour une publicité ? C’est pourtant la révélation ! Jessica n’est maintenant animée que d’une seule ambition : faire du théâtre. Elle prend des cours de « Commedia Dell’arte », mais elle en a conscience, c’est à Paris qu’il faut aller. Alors direction Paname où, en parallèle de ses études, elle rentre au Cours Michel Galabru. Ses professeurs ? L’immense comédien lui-même, Nathalie Nerval, Nadine Capri, Jean Galabru. Pas de doute qu’avec ces talents de la scène, le ton à avoir lui a été vite enseigné. Jessica ne pouvait rêver mieux. Pendant sa formation, Jessica fait la rencontre de la célèbre professeur de chant Armande Altaï avec qui elle va peaufiner son placement de voix et de Laura Koffler, avec qui elle va apprendre l’art du doublage et de la synchronisation. Tous ses acquis assimilés lui permettent enfin de vivre son rêve : celui de faire enfin en 2008 ses premiers pas sur les planches. Plus rien désormais ne peut arrêter l’adolescente qui était tombée amoureuse de ce milieu lors d’un casting impromptu. Depuis dix ans, Jessica a joué dans une vingtaine de pièces (de boulevard comme des mélodrames), et a tourné tant pour le cinéma que la télévision. Et ce n’est que le début… Comme quoi, il ne faut jamais rien lâcher et poursuivre ses rêves.



ET CET AUTOMNE…

Jessica sera le 12 octobre à 20h30 à l’affiche de « Saint-Ex, le postier des étoiles », une création originale théâtrale et musicale de et par Michelle Agsene sur l’aviateur au parcours tant chaotique que fulgurant d’Antoine de Saint Exupéry sur la scène de la salle de spectacle de l’hôtel Palladia à Toulouse.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3327

Le handicap n’est pas qu’une différence, c’est une complémentarité qui ne demande qu’à s’exprimer

Social - Faits DiversPosté par IMPACT EUROPEAN 01 août, 2018 20:11:06
Daphné VICTOR

Les entreprises seraient-elles hors-la-loi ? Dans une grande majorité, il semblerait et ce, depuis le 11 février 2005. Mais en quoi cela ? En ce qui concerne l’intégration de collaborateurs en situation de handicap, plafonné à 6% par le gouvernement Raffarin qui a promulgué la loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (loi no 2005-102, JO no 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap ! Et oui ! Les PME le savent et sont même assujetties à une taxe tout comme celle pour la formation. Mais ça ne les motive aucunement. Elles restent très frileuses quant à engager un handicapé, sans doute par facilités administratives et par appréhension de devoir gérer des situations particulières. Elles préfèrent donc payées cette contribution sans l’utiliser, ce qui est dommage. Les rassurer sur cet acte de citoyenneté et de civisme est justement la mission que s’est fixé Handicaps&Ressources. Toutes sont concernées. À travers la mise en place d’une campagne de mobilisation et de communication sur le monde du handicap, elle aide l’entreprise à intégrer en son sein des personnes handicapées, en apportant des solutions adaptées et ce, sans générer de charge de travail supplémentaire ; l’objectif étant d’orienter progressivement les collaborateurs vers une démarche RQTH (ndlr : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et de faire que chacun d’entre-deux puissent travailler et évoluer ensemble dans une parfaite harmonie.

Aujourd’hui, tout le monde à sa place dans le monde du travail. Pourtant, une personne en situation de handicap fait peur et reste un frein à l’insertion. Faire entendre et comprendre que ses compétences ne sont pas différentes, est toute l’action menée par Handicaps&Ressources. Son savoir-faire est de faire reconnaître la qualité d’un travailleur handicapé. Et comment cela ? Dans un premier temps, en permettant à ces personnes d’assumer leur différence, de la faire accepter et de la dévoiler sans crainte surtout si elle n’est pas visible. Dans un second temps, en changeant les mentalités des « valides », en chassant de leurs esprits tous les a priori qu’ils peuvent avoir sur ces personnes et en les incitant à travailler avec elles en bonne intelligence pour le bien et la rentabilité de la société qui les emploie. Pour l’entreprise qu’Handicaps&Ressources accompagne dans toutes les démarches réglementaires et juridiques, le résultat ne peut-être que gagnant gagnant.

En parallèle de ce travail d’insertion effectué par l’équipe d’Handicaps&Ressources, il est possible de consulter le site dédié www.handicaps-ressources.org. Cette plate-forme d’informations apporte un grand nombre de réponses aux questions initialement formulées grâce à son avatar Andy (ie). Passerelle entre les personnes en situation de handicap et l’entreprise, il guide, conseille les personnes qui veulent reconnaître leur différence au sein de l’entreprise, informe sur les diverses formes de handicap et aide sur les astreintes administratives à suivre.

Alors, pour que le dos ne soit plus tourné au handicap et faire que la loi soit enfin appliquée, renseignez-vous. Personne en situation de handicap, n’hésitez plus et déclarez-vous. Quant aux entreprises, n’ayez plus d’appréhension et ouvrez vos portes à l’insertion ! C’est votre devoir et le pouvoir d’Handicaps&Ressources.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3326

Ouverture de la 10ème édition des Gay Games le 1er août à Paris

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 01 août, 2018 15:01:56
Véronique YANG


La 10ème édition des Gay Games se tient à Paris du 1er au 12 août et sera inaugurée le 4 août au stade Jean Bouin dans le 16ème arrondissement de Paris. Le thème choisi est l'inclusion, le respect de la diversité et la célébration du sport quelquesoit son appartenance sexuelle.

Les Gay Games ont lieu tous les 4 ans et sont organisés depuis 1982 villes et continents différents. Il y a 4 ans, la 9ème édition s'est déroulée à Cleveland aux Etats-Unis et a accueilli 51 délégations de 48 états. Le chanteur Lance Bass a fait l'inauguration, mettant en avant le fait que les Gay Games représentent un moyen de lutte contre les préjugés et le président Barak Obama a tenu à souligner l'avancée envers l'égalité des droits pour les LGBT.

Pour les Gay Games 10, Paris a décidé de mettre les petits plats dans les grands en attendant 2024; 300 000 personnes sont attendues et un village sera installé du 3 au 11 août sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et ce sera l'occasion pour tous ( participants, Parisiens, touristes et bénévoles..) de participer à des animations dont des concerts ou des initiations à certains sports. Le rendez-vous est donné tous les jours de 10 à 18h sur le 12 000 m² du parvis et de 18 à 23h, il sera possible d'assister chaque soir à 2 spectacles et 1 soirée à thème. La cérémonie de clôture réservée aux participants se déroulera le samedi 11 août en fin d'après-midi sur le parvis alors que celle d'ouverture (rassemblement des participants, défilé des athlètes de plus de 80 nationalités, discours des officiels..)sera accueillie par le stade Jean Bouin à partir de 16h. S'en suivra un grand spectacle d'ouverture au Grand Palais qui peut accueillir plus de 5600 personnes, animé par le DJ le plus connu de la scène gay internationale, Offer Nissim. Il sera accompagné des chanteuses Maya Simantov, Meital de Razon, Riki Ben Ari et Ivana Lola et l'ouverture sera assurée par Kingstone et Teddy J, tous deux DJ résidents chez RedWolf.

Une autre soirée, réservée exclusivement aux participantes aura lieu le 8 août à bord du Ponton d'une capacité de 1 500 personnes , une grande tombola sera organisée. Enfin, une soirée de clôture aura lieu au aux Docks le 11 au soir et durera jusqu'au matin, 8 000 personnes y sont attendues.

Concernant la compétition sportive, 36 sports(Plongeon, eau libre, natation, natation synchronisée, water-polo, athlétisme (5 km & 10 km, semi & marathon), track & field, badminton, basketball, beach volley, bowling, boxe, cyclisme, VTT, danse sportive, escrime, hockey sur gazon, patinage artistique, football, golf, handball, judo, hockey sur glace, arts martiaux, pétanque, Pink Flamingo, roller derby, roller course, aviron, rugby à sept, voile, softball, squash, tennis de table, tennis, triathlon, danse urbaine, volley-ball, lutte) seront représentés durant ces rencontres que ce soit à Paris ou dans la région.

Comme à chaque édition, une course arc-en-ciel ouvrira les jeux mêlant cyclisme, marche à pied, patinage à roulettes et course à pied, au départ de l’Hôtel de Ville puis rue de Rivoli, traversant le Jardin des Tuileries, puis redescendant via les berges de Seine sur Paris plage pour revenir place de l’Hôtel de Ville. Cette course rend hommage à l’artiste Keith Haring, la militante Rikki Streicher et au Dr Tom Waddell, le fondateur des Gay Games.

Côté sports aquatiques soutenus pa la FFN, rendez-vous à Montreuil au stade nautique Maurice Thorez mais aussi à la base de loisirs de Vaires sur Marne pour la nage libre mais aussi au plan d'eau situé entre le canal St Martin et le canal de l'Ourcq.

Les compétitions mixte et féminine de water-polo se tiendront dans 2 piscines parisiennes : la piscine Georges Vallerey, et la piscine Roger Le Gall. Réalisé par les clubs de natation, synchro, water-polo, eau libre et plongeon, sur le thème du "French Kiss", le grand final "Pink Flamingo" attirera une grande majorité de spectateurs à la fin de la semaine de compétitions.

Près de 400 personnes se partageront les disciplines de Tennis, Basketball et football tandis que softball, bowling à l'Indy Paris la Chapelle et front de Seine, rollercourse, danse sportive au gymnase Japy ou pétanque aux Arènes de Lutèce attireront d'autres participants dans des lieux parisiens.

Des épreuves se dérouleront hors de la région parisienne comme au Havre (76) pour la voile pour la première fois en mer libre avec le partenariat de la Ligue de Voile de Normandie, avec une centaine de participants. En région parisienne, le terrain de golf la Boulie près de Versailles (78) accueillera les épreuves tandis que l'Aren'Ice, patinoire de Cergy (95) sera le théâtre des compétitions de hockey sur glace.

Les 3 premiers jours seront réservés à des conférences internationales autour du sport et de la diversité du 1er au 3 août. Elles auront lieu dans les salons de l'Hôtel de Ville avec la participation de 54 intervenants ( médecins, chercheurs, militants et pratiquants ainsi que des représentants des institutions publiques et du mouvement sportif olympique ou national dont la FSGL ou la Fédération Sport pour tous, l’Inter-LGBT, l’AFL). Au total, 11 sujets seront abordés et 200 personnes sont attendues. Au terme de ces 3 journées," l'Appel de Paris 2018 pour le sport pour tous", texte de conclusion, sera établi et fera état de 18 propositions concrètes rendues publiques le samedi 11 août 2018 pendant la cérémonie de clôture des Gay Games 10. Après cela, des cafés philosophiques prendront la suite par exemple sous forme d'expositions.

Programme de ces 3 jours:

1er août: Le sport, outil de lutte contre les discrimination

- De la décriminalisation de l’homosexualité à l’égalité des droits

-Le mouvement sportif LGBT contre toutes les discriminations

-L'émancipation par le sport

2 août: Le sport, source de bien-être et de santé

-sport, activités physiques, bien-être physique et mental

-remettre les citoyens européens en mouvement

-la prévention des substances dopantes et récréatives

-activités physiques, thérapeutiques: le sport comme médicament

3 août: Le sport, levier d'accessibilité et d'égalité

-la fin de l'exclusion pour les personnes en handicap

-être sénior et pratiquer une activité physique et sportive

-sport de demain, la mixité comme horizon

-une place pour les personnes trans dans le monde sportif

Après tout cela, rendez-vous dans 4 ans à Hong Kong pour les 11ème Gay Games.



  • Commentaires(0)//www.impact-european.eu/#post3325
Suivant »