JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le Salon Emmaus s'est tenu le 25 juin à Paris

SALONPosté par IMPACT EUROPEAN 28 juin, 2017 20:43:17
Véronique YANG


La 18ème édition du Salon Emmaus s'est tenue le 25 juin porte de Versailles.

Dimanche 25 juin était une date à retenir pour tous ceux qui aiment faire de bonnes affaires et de surcroît aider l'association Emmaus qui vient en aide aux plus défavorisés.

Le salon a été inauguré par la maire de Paris, Anne Hidalgo. A partir de 9h30, les portes étaient ouvertes au public pour la modique somme de 3€, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les demandeurs d'emploi, cette somme correspondant à une participation solidaire.

Que ce soit du multimédia, de l'électroménager, des vêtements vintage ou non, des articles de bricolage ou de décoration, des instruments de musique, tous les chineurs et chasseurs de bonnes affaires ont pu repartir avec ce qu'ils cherchaient et pour de petits prix. Les sommes récoltées par ces ventes ont été reversées intégralement à l'association Emmaus International pour des projets de solidarité internationale.

Le salon est aussi l'occasion d'être la vitrine des actions internationales de l'association. 120 structures, France et Europe, étaient au rendez-vous. Des rencontres avec des responsables et des militants étaient organisées dans une ambiance festive avec de nombreuses activités.

Au village de la récup, on apprenait à recycler, réparer ..., performance et customisation d'objets par des artistes de Street Art en Live...

Première nouveauté de l'année, des rencontres avec des auteurs engagés pour une société écologique et solidaire et des séances de dédicaces au mini salon du livre militant qui se tenait au village de la militance. On pouvait y trouver la dernière publication de l'association: "Emmaus, le combat continue", livre qui met en avant 10 propositions pour lutter contre la pauvreté.On notait également la présence d'Edwy Plenel, fondateur de Médiapart et de la marraine de la 18ème édition Marie Despléchin. Près de 25 000 personnes étaient attendues pour 50 000 livres présentés.

La filière livre est une ancienne activité d'Emmaus Défi qui depuis 1949 fait des collectes de livres afin de les revendre à petit prix, c'est ainsi qu'elle est devenue le premier réseau national du livre d'occasion et représente 7% du chiffre d'affaire d'Emmaus Défi.

La seconde nouveauté de l'édition 2017 est le stand de tatouage où des tatoueurs sont venus réaliser des flash tatoos et comme tous les ans, des stands de restauration bio.

En cette année de l'abbé Pierre, alors que la vie devient de plus en plus difficile, que le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter, penser aux autres et faire quelque choses pour leur venir en aide est devenu une priorité car ces gens ont avant tout une dignité. Le travail de l'association Emmaus est de les aider et de leur proposer une solution d'insertion soit par le travail, soit en leur donnant un toit.

Cette 18ème édition du salon Emmaus fut encore une réussite et permettra d'aider encore d'avantage de personnes en situation de précarité.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.