JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

MORT DE MILOS FORMAN: le septième art a perdu une étoile

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 18 avril, 2018 11:14:33
Véronique YANG

Le réalisateur d'origine tchèque Milos Forman, de son vrai nom Ian Tomas Forman est mort à Danbury dans le Connecticut le 13 avril à l'âge de 86 ans entouré de ses proches.

Le créateur de "Vol au dessus d'un nid de coucou" et "Amadeus" est né en ex-Tchécoslovaquie en février 1932; il a laissé derrière lui de nombreuses oeuvres cinématographiques.

Ayant perdu ses parents après leur déportation à Auchwitz, il se retrouve orphelin et est élevé par ses frères et sa famille. C'est alors qu'il se tourne vers le cinéma en étudiant d'abord à l'université publique de Podebrady, qui a compté parmi ses étudiants Václav Havel puis à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique de Prague.

Son premier long métrage," l'As de pique" en 1963 est un succès qui sera le premier d'une longue série dont "Au feu, les pompiers !"en 1967.

Le Printemps de Prague en 1968 l'oblige à quitter son pays; il part pour Paris puis les Etats-Unis et Hollywood. Il obtient sa naturalisation américaine en 1977.

Après le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes pour Taking Off, il remporte deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur, en 1976 pour "Vol au dessus d'un nid de coucou" et en 1985 pour "Amadeus". Sa première comédie musicale," Hair" est basée sur le mouvement hippie et la guerre du Vietnam, "Larry Flynt" lui vaut en 1997 le Golden Globe du meilleur réalisateur.

En 2006, il signe son dernier grand film " Les Fantômes de Goya", avec Natalie Portman et Javier Bardem. En 2011, dans Les Bien-aimés de Christophe Honoré., il fait une apparition devant les caméras..

Milos Forman etait membre d'honneur du Club de Budapest et avait reçu à Lyon le prix Lumière 2010 du festival Lumière pour l'ensemble de sa carrière.

Il s'était marié 3 fois et avait eu des jumeaux avec sa seconde épouse et deux autres jumeaux avec la troisième.

En 47 ans de carrière, il a fait 27 films, a reçu 9 récompenses dont 2 Oscars et a été nominé 40 fois. A lui seul, il représente 16 millions d'entrées.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.