JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Dance Exchange: le Festival International de Danse des Philippines

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 02 mai, 2018 15:43:13
VÉRONIQUE YANG

Le Festival International de la danse "Dance Xchange"est de retour à Dumaguete. L'événement a duré 5 jours du 26 au 30 avril au centre culturel de Dumaguete City, Negros Oriental, Philippines et Lamberto Macias Sports.

Organisé par le NCCA (Commission Nationale pour la Culture et les Arts) fraîchement présidé par Virgilio Almario et le NCD (National Comity of Dance) fondé et dirigé par Shirley Halili Cruz, l'édition 2018 invite tous les professionnels de la danse à les rejoindre et exposer leur savoir faire à toutes les nations présentes lors de ce festival.

Les connaissances et les compétences des professeurs de danse, danseurs et chorégraphes sur les danses des différents pays comme expression créative de leur culture sont augmentées grâce à la Dance Xchange qui fournit un lieu d’échange d’idées, mise en réseau, plateforme de discussion sur les tendances mondiales dans l’enseignement de la danse. Elle renforce et améliore la compréhension culturelle entre les groupes de danse des pays participants ( Spectacles de danse avec des inspirations propres à chaque pays et stimulation de la création de nouvelles œuvres).

Mis à part le soutien local, dance Xchange est officiellement approuvée par le ministère de l’éducation et la Commission sur l’enseignement supérieur, déclarant la dernière semaine du mois d’avril comme la « semaine nationale de la danse » aux Philippines.

Le "Fer de Lance" de ce festival est Shirley Halili Cruz dont le goût pour l'enseignement de la danse a commencé lorsqu'elle avait 15 ans grâce à son professeur de ballet Bonnie Weinstein Glalagopi qui lui a permis d'enseigner le ballet, polynésien et Jazz dans plusieurs collèges en 1974; à partir de cette époque, elle devient ballerine et professeure. En 1985, elle réalise son rêve en créant l’école de Ballet de Halili-Cruz (HSCB) pour partager son amour et sa passion pour la danse. A l'ouverture, il y a 46 étudiants mais désormais on y trouve des talents prometteurs parmi les mille élèves de l'école de Cepe.

L’atelier principal est situé dans un imposant édifice moderne de deux étages et dispose de 4 studios spacieux équipés de barres, miroirs, systèmes audio, vestiaires, salles de repos et douche, salle d’attente, un grand parking et cantine. Il a également un magasin de danse qui transporte tous les éléments de la danse et une salle de costume. L’école a une bonne collection de musique classique et des vidéos de danses classiques.

L'école propose d'autres activités parmi lesquelles des grands ballets, des programmes de sensibilisation, des tours provinciaux, des ateliers de danse d'été, des démonstrations à l'étranger, des voyages d'étude, des compétitions internationales, des voyages d'étude, des festivals internationaux, des ateliers de chorégraphie, des programmes d'évaluation...

A la fin de leurs cycles d'études, certains diplômés décident de rester à l'école afin d'y enseigner, d'autres partent dans des ballets locaux ou étrangers. Aujourd'hui, l’école de Ballet de Halili Cruz est la plus grande école de ballet aux Philippines avec près de 1000 élèves; Shirley Halili Cruz en reste pour autant simple et modeste malgré tous les trophées et récompenses qu'elle a remportés.

Pour ce festival 2018, Dance Xchange a accueilli des délégations étrangères qui ont partagé les pratiques de danse traditionnelle et contemporaine de leur pays par le biais de forums et d’ateliers. Parmi les pays participants, on note : Corée du Sud, Angleterre, Hong Kong, Chine, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Vietnam, Inde, Brunei, Japon, Bangladesh, Russie, Turquie et Taiwan et 25 groupes de danse locale de Luzon, Visayas et Mindanao Manille.

  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.