JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le couple Macron à Aix -la Chapelle pour la remise du Prix Charlemagne

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 10 mai, 2018 01:45:17
Véronique YANG

Le Président Emmanuel Macron se rend en Allemagne à Aix-la Chapelle les 9 et 10 mai accompagné de son épouse pour la remise du Prix Charlemagne dont il est le lauréat cette année.

C'est aussi dans le cadre de ce déplacement qu'il se rendra à l'Université technique Rhénanie-Westphalie pour un échange sur l'Europe avec les étudiants.

Mercredi 9 mai, le Président et Madame Macron ont visité la cathédrale d'Aix-la Chapelle et le Trésor de la cathédrale. Ils ont ensuite participé au Festival en plein air du Prix Charlemagne avant de participer au dîner offert en l'honneur du Président Emmanuel Macron, lauréat du Prix Charlemagne 2018.

Jeudi Mr et Mme Macron seront accueillis par Marcel Philipp, maire d'Aix-la Chapelle et Jurgen Linden, président du Comité du Prix Charlemagne en présence de la chancelière allemande Angela Merkel et de Mgr Manfred Von Holtum avant de participer à la célébration de la messe de l'Ascension concélébrée par Mgr Helmut Dieser, évêque du diocèse d'Aix-la-Chapelle et Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises.

Ils se rendront ensuite à pied à l'Hôtel de ville où le Président de la République aura un entretien trilatéral avec Petro Porochenko, président de la République ukrainienne et la chancelière allemande Angela Merkel.

La cérémonie du Prix International Charlemagne se tiendra en fin de matinée en présence des anciens lauréats après de brèves prises de paroles devant les habitants de la ville d'Aix-la Chapelle.

Le Prix International Charlemagne d'Aix-la-Chapelle a été créé en 1949. Il est décerné depuis 1950 par la ville d’Aix-la-Chapelle à des personnalités remarquables qui se sont engagées pour l'unification européenne. Parmi les personnalités françaises l'ayant reçu, on peut citer, Jean Monnet, homme d'état français en 1953, Robert Schuman, président du Parlement européen en 1958, François Seydoux de Clausonne, diplomate en 1970, Simone Veil, présidente du Parlement européen en 1981, Jacques Delors, président de la Commission européenne en 1992, Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République française en 2003, Jean-Claude Trichet, président de la banque centrale européenne en 2011 et enfin Emmanuel Macron, actuel président de la République française. D'autres noms célèbres figurent aussi au palmarès comme Sir Winston Churchill en 1955, George Marshall en 1959, Edouard Heath en 1963, la Commission Européenne en 1969, le roi Juan Carlos 1er en 1982, le peuple luxembourgeois en 1986, Henry Kissinger, ancien secrétaire d'état américain en 1987, François Mitterrand, président de la République française et Helmut Kohl, chancelier fédéral allemand en 1988, Vaklav Havel, président de la république tchèque et slovaque en 1991, la Reine Béatrix des Pays-Bas en 1996, Roman Herzog, président de la république Fédérale allemande en 1997, Anthony Blair, premier ministre britannique en 1999, Bill Clinton, président des Etat-Unis en 2000, la monnaie Euro en 2002, le pape Jean-Paul II en 2004, Jean-Claude Junker, premier ministre Luxembourg en 2006, la chancelière llemande Angela Merkel en 2008, le pape François en 2016.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.