JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Obsèques de Madame Rosa Bouglione

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 03 sept., 2018 07:54:34

Jean-Hugues Blanc

Ce 29 août, circassiens, famille , amis et proches se sont réunis au Cirque d'Hiver pour les obsèques de Madame Rosa Bouglione décédée à l'âge de 107 ans.

Le cercueil recouvert et entouré de fleurs était disposé sous un de ses portraits, au centre de la piste, "mon rond de paradis" comme se plaisait à dire Madame Rosa .

Une messe a été célébrée par les prêtes Dominique Auduc et Alain Pignel, aumôniers des cirques, Sergio, "Monsieur Loyal" du Cirque d'Hiver pendant de nombreuses années puis devenu diacre l'a agrémentée de nombreuses anecdotes sur sa vie. Un message du Père Bernard Bellanza, aumônier national du cirque et des artisans de la fête a été lu devant l'assistance.

Madame Rosa Bouglione, née Rosalie van Been, est née le 21 décembre 1910 dans une grande famille de Tziganes qui dès le 15è siècle sillonnait l'Europe pour s'y produire. C'est à l'âge de 15 ans qu'elle a présenté son premier numéro, quelques pas de danse au milieu des fauves puis la "danse serpentine"...

Toujours dans la cage aux lions, elle épouse en 1928 l'amour de sa vie, le grand Joseph Bouglione avec qui elle a 7 enfants qui lui ont donné 55 petits, arrière et arrière-arrière petits enfants. Rosa et Joseph formaient un couple uni qui a donné ses lettres de noblesse au cirque. En 1934, ils ont acquis le "Cirque d'Hiver" au centre de Paris.

Toujours exploité par la famille, il est resté pour une génération le souvenir de l'émission "La Piste aux Etoiles" de Gilles Margaritis.

Après cette cérémonie, le convoi s'est dirigé ver le cimetière de Lizy-sur-Ourcq où la Reine du Cirque a été inhumée mercredi après-midi et a rejoint les siens dans le caveau familial.

Bien que partie rejoindre les étoiles du cirque qu'elle a tant aimé, le spectacle continue selon la tradition avec un nouveau show "Extra", dédié à la doyenne du cirque, Madame Rosa Bouglione dont la sortie est prévue le 6 octobre.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.