JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Les Journées du Patrimoine au château de Chamarande dans l'Essonne

ActualitésPosté par IMPACT EUROPEAN 19 sept., 2018 02:03:48
VÉRONIQUE YANG

Pendant 2 jours pour les Journées du Patrimoine, le domaine départemental de Chamarande dans l'Essonne a ouvert son château et son parc aux visiteurs afin de leur faire découvrir le premier Festival RencArt.

Ce fut l'occasion d'aller à la rencontre des artistes, auteurs, compagnies, musiciens qui font la richesse et le dynamisme de la création en Essonne sous le thème de "L’art du partage", mais aussi l'exposition ALLEGORIA de Philippe Pasqua qui s'y tient depuis le 31 mai et se terminera le 30 décembre prochain.

Philippe Pasqua est un artiste majeur de sa génération qui s'est imposé par un itinéraire hors-norme. Le château du 17ème siècle, l'orangerie du 18ème et le parc à l'anglaise du domaine sont parfaits pour accueillir la première grande rétrospective française de l’artiste.

Né en 1965, à Grasse, l'artiste sait utiliser ses émotion tout en traversant l'histoire, parlant de l’épuisement de la terre, de la disparition de la faune et de la flore. Sa peinture utilise le mélange humain et la force du regard, de l'enfant handicapé à la personne transgenre en passant par les prostituées Tous reflètent l’universel.
On retrouve plusieurs techniques dans son oeuvre du dessin à la peinture, du collage à la sculpture. dont il aborde en 1999, le concept des vanités en interprétant le sujet du crâne humain, il traite aussi la pensée de Darwin et celle des scientifiques contemporains, associée à la notion d’un sacré proche du religieux et c'est tout cela que l'on retrouve à travers l'exposition Allegoria qui se tient du 31 mai au 30 décembre dans le château où on retrouve les principales oeuvres (crâne aux papillons, le chant des méduses, Who should be scared ou Face off) mais aussi Ours Bleu Sams de Richard Orlinski ainsi qu'une oeuvre sans titre d'Elmar Trenkwalder, et à l'orangerie dans l'allée principale (Requin en inox).Durant les Journées Européennes du Patrimoine, différentes associations ont montré leur engagement pour sauvegarder le patrimoine et le faire connaître par des ateliers de création (théâtre, bandes dessinées numériques, livres recyclés...). Dimanche 16, Pascal Obispo a lancé à 16 h, le parrainage
du Domaine départemental de Chamarande dans la Cour du château.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.