JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Exposition : Caravage à Rome, amis et ennemis

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 25 oct., 2018 15:18:39
Claudine BESSOU

Michelangelo Merisi, dit Caravage (1571–1610), a révolutionné la peinture italienne du XVIIe siècle par son usage novateur du clair-obscur. Dix des chefs-d’oeuvre de l’artiste, dont sept jamais présentés en France, sont exposés à titre exceptionnel.

Figure emblématique de la peinture européenne, Caravage va renouveler la peinture de son époque par le réalisme de ses toiles et devenir le plus grand peintre de son temps, au cours d’une vie aussi violente que brève et intense.

L’exposition est concentrée sur la carrière romaine de l’artiste arrivé à Rome autour de 1592. Il tente de se faire un nom en travaillant comme apprenti dans les ateliers du Cavalier d’Arpin ou Dantiveduto Gramatica, ses débuts sont difficiles.

Lorsqu’il entre au service du Cardinal Francesco Maria Del Monte, les commandes privées ne tardent pas à arriver. Les artistes et les marchands commencent à comprendre le nouveau style qui se prépare. Son tournant intervient avec la commande des tableaux pour la chapelle Contarelli de l’église Saint Louis des Français, où il doit décrire des épisodes de la vie de Saint Matthieu.

Une des grandes spécialités de Caravage, qui ne voulait pas être imité, est sa capacité de représenter remarquablement un unique personnage. La lumière explore avec minutie les rides et les plis que le temps à imprimé sur les chairs.

Sa carrière romaine s’achève en 1606, quand au cours d’un duel fatal, Caravage qui s’est souvent opposé à ses contemporains à l’occasion de discussions, procès et rixes, tue Ranuccio Tomassoni. Condamné à mort il est contraint à l’exil, mais ses plus fidèles protecteurs continuent à s’intéresser à son destin.

Un artiste hors du commun au cœur de la scène artistique Romaine, à découvrir jusqu’au 28 janvier 2019,

Musée Jacquemart André

158 boulevard Haussmann

75008 Paris






  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.