JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

L'Enfance à l'honneur au gala de Play International

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 28 nov., 2018 13:17:20
Véronique YANG

Le 7ème gala dePl4y International s'est tenu le 21 novembre au Shangri-La Hôtel à Paris.

250 convives et personnalités dont 30 sportifs de haut niveau étaient présents pour cette soirée caritative organisée au bénéfice de l'ONG Play International (anciennement Sport Sans Frontières), à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Enfance.

Sport, glamour, générosité et raffinement étaient au rendez-vous de cette soirée où tout était prévu pour partager un moment unique autour d'un cocktail suivi d'un dîner gastronomique sans oublier le passage au photocall et l'after animé par un DJ. Maître de cérémonie, Harry Roselmack a remis à Play International un chèque de don de 116 000€ cette année pour développer ses programmes d'éducation par le sport, dont profiteront 115 000 enfants .

Anciennement connue sous le nom de "Sport Sans Frontières" jusqu'en 2014, Pl4y Internationale est une association de solidarité internationale d'intérêt général et reconnue par le Ministère des Sports, membre du groupe SOS Jeunesse. Son action s'étend sur de nombreux champs dont l'éducation pour tous, l’accompagnement, la reconstruction physique et psychologique après un traumatisme, la prévention de comportements à risque et l'apprentissage de la vie en société. Pl4y International a choisi le sport comme synonyme de changement social.

Créée en 1999, l'association est bâtie autour d’ une conviction :" le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société". Elle est intervenue auprès de plus de 500 000 enfants dans 12 pays dont la France, le Royaume- Uni, la Bolivie, le Brésil, le Burundi, Haïti, le Kosovo, répondant à des enjeux éducatifs, sociaux et sanitaires en formant des équipes locales d'experts et de praticiens pédagogiques et psychologiques tels que des enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, instituteurs et formateurs mais aussi des experts.

Venir en aide aux enfants en situation de grande vulnérabilité par un travail de proximité et prouver que le sport constitue un bon moyen pour répondre aux différents enjeux, est la principale pré-occupation de l'association. C'est pourquoi depuis 2012, le programme Playdagogie lancé tout d'abord en Bolivie, a été mis en route en France à Vitry sur Seine et a permis à l'ONG de multiplier par 10 le nombre de ses bénéficiaires.

La méthode Playdagogie développe un méthode de pédagogie active et participative, qui utilise le jeu sportif et le débat comme supports éducatifs afin de sensibiliser les enfants sur des enjeux sanitaires et sociaux. Agréée par le Ministère de l'Éducation nationale, l’utilité de la Playdagogie y est reconnue dans la réussite scolaire, le bien-être des enfants et la formation de futurs citoyen. Sa mission est de reconstruire, éduquer et prévenir par le sport; ses objectifs principaux : aider à surmonter les traumatismes, favoriser une éducation active et promouvoir le vivre ensemble.

Afin de récolter des fonds et grâce au soutien du Shangri-La Hotel Paris, Pl4y International organise chaque année depuis 2012, une soirée de gala réunissant personnalités, sportifs internationaux et 120 entreprises, fondations et donateurs dont Bloomberg, Bow Window Agency, Carpet Care, Elis, ESH Paris Hotel School, Europ Net, Fidal, ISE, Les Halles de Murat, Malakoff Médéric, Nike, NMW, Palazzo, Seenk, Sica, Société SMART IM, The Extra Mile. Depuis la première édition en 2012, 668 000 euros ont été collectés pour la mise en places de programmes éducatifs sur le "vivre ensemble"et de la santé grâce à des éducateurs, des profeseurs et animateurs sportifs.

Cette année, pour la 7ème édition, Harry Roselmack a mis le feu aux enchères qui proposaient ballons dédicacés, maillots ou encore chaussures de grands champions sportifs présents pour l'occasion. Parmi ceux-ci, on reconnaissait Stéphane Diagana, Ugo Legrand (Ugo est une des têtes de proue d'All4Kids, la vente aux enchères annuelle de PL4Y International), Emilie Gomis, Yannick Borel, Manon Brunet, Enzo Lefort , Charlotte Lembach, Frederique Jossinet, Pascal Martinot-Lagarde, Angelina Lanza , Arthur Bauchet Handiski , Laurence Fischer, Sydney Govou, Florent Pietrus, Isabelle Yacoubou, Harold Correa, Gauthier Klauss, Matthieu Péché, Pierre Rabadan, Alexandre Flanquart, Ladji Doucouré, Eugénie Le Sommer, Estelle Mossely, Clarisse Agbegnenou., Guillaume Gille, Lucile Woodward, Clémence Calvin ou Jules Plisson...

Durant le dîner, des orateurs ont pris la parole pour remercier les donateurs réunis autour de tables de 9 convives et un champion chacune, une tombola a été organisée courant de la soirée

La soirée fut l'occasion de nommer les lauréats Playdagogie 2018 et ambassadeur 2018: Elodie Leclerc, lauréate du prix « Playdagogie 2018, directrice de l"école Henri Walon à Valenton et Mathieu Blin, lauréat du prix « ambassadeur 2018».

Rendez-vous l'an prochain pour la 8ème édition du gala et les 20 ans de l'association mais avant pour d'autres manifestations dont celle du 18 décembre prochain à 18h45 aux "Grands Voisins" (14è), "L'inclusion dans les starting-block" concernant l'inclusion sociale des réfugiés et demandeurs d'asile à travers le sport, elle sera suivie d'une session de Design Thinking avec la participation de représentants de la Mairie de Paris, du Playlab, de la Maison des Canaux, du mouvement UP, de la fondatrice du Bike Bridge, du président de Play International et directeur d'Ashoka Europe, de la porte-parole de l'UNHCR

Dans le cadre de la fin du projet d’incubation qui a permis l’accompagnement de 7 porteurs de projets de 7 pays différents en Europe, PLAY International produit un rapport de d’innovation destiné à impulser de nouvelles initiatives concrètes et collectives à Paris, en France et dans l’Union Européenne dès 2019. Cette initiative est réalisée en partenariat avec La commission Européenne, La Mairie de Paris, Bloomberg, UP Mouvement, Les Canaux, L'agence des Nations Unies pour les Réfugiés.

Le 16 mai 2019 aura lieu la 7ème édition de la course "Vertigo" à la Tour First à la Défense, plus haut building français avec ses 230 mètres, 48 étages et 954 marches, dans une ambiance disco des années 80.




  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.