JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Quand de nouvelles étoiles illuminent le cirque Pinder

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 31 déc., 2018 00:45:07
Véronique YANG

Une nouvelle génération d'artistes envahit la piste du cirque Pinder du 19 octobre 2018 au 3 février 2019

Le cirque Pinder a été créé en Angleterre en 1854 par les frères Pinder, spécialistes en art équestre. Il décide de traverser la Manche 14 ans après puis s'"installent définitivement en France en 1904. il est alors dirigé par Arthur Pinder, fils d'un des 2 créateurs. A sa mort, en 1928, il est racheté par un descendant de forains hongrois, Charles Spiessert, qui le rendra célèbre grâce aux émissions de télé et radio liées à l'ORTF.

En 1971, l'acteur Jean Richard en devient le propriétaire après la disparition de Charles Spiessert et malgré un certain succès, il est obligé de déposer le bilan en 1983; c'est alors que Gilbert Edelstein, ancien collaborateur de Jean Richard, en reprend la direction en le rachetant, rendant ainsi la notoriété à ce cirque tant en France qu'en Europe et créant avec sa famille une nouvelle dynastie circassienne.

Depuis quelques temps, les cirques connaissent des difficultés suite au nombre d'autorisations pour s'installer qui diminue mais aussi les polémiques concernant les animaux. Le cirque Pinder n'est pas une exception et au printemps 2018, il a du arrêter sa tournée ne pouvant faire face.

Ce n'est pas pour cela que Gilbert Edelstein baisse les bras. Il décide de se lancer à nouveau personnellement dans l'aventure en créant un nouveau spectacle basé sur le cirque traditionnel sous la direction de son bras droit Claude Vonner et de Judicael Vattier pour la direction artistique . "Les Nouvelles Etoiles du Cirque" regroupe une nouvelle génération d'artistes français avec des acrobates, des voltigeurs, des clowns, des magiciens, des contorsionnistes et la cavalerie sans oublier le "Monsieur Loyal" traditionnel en la personne de Judicael Vattier.

Pour ce spectacle sans animaux sauvages, entièrement nouveau, nous avons une inter-activité entre les artistes et les spectateurs, un retour au clown blanc entouré pour l'occasion d'un duo d'Augustes qui font réagir et participer tous les enfants. C'est aussi un numéro de cadre aérien en exclusivité pour le cirque Pinder et pour la première fois dans un cirque, un numéro de Parkour, l'art de se déplacer par des mouvements sans l'aide matériel, enchaînant sauts, cascades et équilibres.

Tous les artistes sont jeunes et exécutent des numéros à couper le souffle à commencer par le main à main d'Ambre et Antoine qui restent de grands enfants dans leur performance. S'ensuit la magie numérique et interactive du collectif Magic Lydo/ Guyom Foulon puis la contorsionniste Valentine Villenet éblouit le public de par sa souplesse.

Les Caravoiles , trio de clowns d'une nouvelle génération tout en restant proche de celle des clowns traditionnels s'emploient à faire rire l'assistance par leurs pitreries, leurs mimes, danses et autres improvisations; un véritable pour les enfants ravis de participer aux prestations durant tout le spectacle. Pierre Besson et Nicolas Ladjici, les clowns burlesques, sont sortis de l'école de spectacle "Le Cours Florent"et se sont associé à Sylvain Jouret, le clown blanc pour produire ce numéro tout en humour. Nous pouvons les retrouver plusieurs fois durant le spectacle. Après cet épisode burlesque, nous découvrons le Duopportuniste (Marie Guibert et Lilian Dufour) qui exécute pour la première fois sur la piste une création commune de cadre aérien et Jonathan Victoria, acrobate équilibriste de 22 ans.

Après l'entracte, la cavalerie des Horses Black Men exécute des numéros de voltige et la contorsionniste dévoile un moment de sensualité grâce aux figures de tissus aériens, enfin les Free Runners Bro, groupe de cascadeurs enchaînent des figures d'équilibre à très grande vitesse pour la première fois sur une piste de cirque, le tout entre-coupé de reprises des clowns.

Nous souhaitons bonne chance à ce spectacle et rendez-vous l'an prochain.

Le cirque Pinder vous accueille jusqu'au 3 février 2019 pour le ravissement des grands et petits, pelouse de Reuilly à Paris (12è arrondissement).

Renseignements, horaires et réservations: www.cirquepinder.com

  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.