JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Marina Anca, l'adolescente qui a échappé au régime communiste sauvée par la ville lumière

Actualités et CulturePosté par IMPACT EUROPEAN 24 févr., 2019 03:43:13
GABRIEL MIHAI

L'écrivain Marina ANCA ouvre les portes de la Roumanie à l' Europe à travers l'histoire de sa famille et son adolescence pendant le communisme.

Marina Anca est née le 21 septembre 1968 à Bucarest; c'est une réfugiée politique, qui a échappé au régime communiste en 1983, mais il lui a fallu 30 ans pour révéler son témoignage.

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle fait des études de commerce et de droit, puis travaille dans la mode et la publicité avant de se consacrer à l'écriture et à la photographie.

Elle signe là un témoignage autobiographique particulièrement émouvant, nous apprend comment les choses se passaient en Roumanie à l'époque mais également le bonheur rempli de déchirement ressenti au moment de quitter définitivement son pays natal. Après la révolution de 1989, l'écrivaine est retournée à Bucarest de plus en plus souvent.

"J'ai cependant essayé de mettre ces souvenirs sur papier, afin que mes enfants et d'autres enfants sachent d'où viennent les Roumains et qui nous sommes. Je suis fière de mes origines et merci à tous ceux qui m'ont aidée à devenir ce que je suis aujourd'hui. "

Le destin a mis les choses en place pour que toute la famille puisse se retrouver à Paris après de longues souffrances. "Ils ont joué à la roulette russe. Quand papa est parti, il a appuyé sur le bouton, et à partir de ce moment-là, le cylindre a fait demi-tour dangereusement, avec un bruit inaudible mais constant ..; c’était trop pour moi d’imaginer un long séjour en Roumanie sans mon père. La famille était à la base, même pour lui."

Ses récits sont recommandés par le Ministère de l'Education Nationale en cours d'histoire au collège (3ème).

L'écrivain Marina ANCA, rapporte l’histoire de la Roumanie sous le régime communiste de Ceausescu à travers son quotidien et celui de sa famille un peu particulière. Son témoignage a été édité en nov 2016 via Saint Honoré. "Quand la chenille devient papillon ou la dictature roumaine vue par une adolescente libre" est un livre où elle parle de la vie sous la dictature de Ceausescu selon une enfant qui ne voulait pas se plier aux règles, parce qu'elles n'étaient pas justes. C'est sa vie, sous la dictature de Ceausescu, qui l'a poussée à devenir écrivain en publiant son premier récit suivi d'un autre sur ses aventures au Nigeria, "Le Safari du papillon au Nigeria - Périples entre indigence et abondance ". Elle réussit alors à éditer un troisième livre " l'Empreinte du papillon ou l'improbable idylle entre Capitalisme et Dictature". D'autres manuscrits sont en cours d'écriture pour les enfants.

Le 14 février, Marina Anca a été invitée à la maison de l'Europe, où elle a décrit son parcours de vie décrit dans ses trois livres et sa vie passée au cours des 35 années qui suivent son départ de la Roumanie et passée en France.

La soirée a été animée par Marie - Christine VALLET, directrice déléguée Editorial Europe, Radio- France sur la forme d'un débat pour en savoir plus sur le passé de l'auteur, en présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l'Europe de Paris.

L'écrivain Marina ANCA , nous fait traverser un sérieux empreint de malice, un demi-siècle d'histoire en racontant son passage au lycée de Sarcelles puis à la maison de couture Yves Saint-Laurent, nous parle d'elle mais en réalité elle parle de la France, de la Roumanie, de l'Europe et de l'Amérique.

'J’avais 14 ans et refusais de réfléchir à quoi on avait échappé, ce qui signifiait que je devais attendre de devenir française, donc au minimum cinq ans, pour aller à Bucarest en visite.
Néanmoins, pour cette raison, rencontrer d’autres jeunes de mon âge à l’école française de Lagos a été un point positif dans ma transition. Eux non plus n’étaient pas chez eux. Nous étions un petit groupe de Blancs dans un pays noir. Personne ne parlait de mixité sociale là-bas. Nous étions les "expats." Chacun dans sa case, à sa place, et ainsi nous nous entendions bien. Enfin, jusqu’au coup d’État, quand la séparation Blancs / Noirs a explosé comme un volcan, ainsi que je le raconte dans le deuxième livre "Le safari du papillon au Nigeria – Périples entre indigence et abondance ". J’ai choisi ce titre parce qu’il représente qui j’étais là-bas : riche parmi les pauvres et pauvre parmi les riches. J’écris à un certain moment que mes camarades de l’école faisaient venir de l’eau minérale de Paris, tandis que nous, nous étions contents d’avoir de l’eau au robinet. En effet, Ceausescu coupait l’eau aux Bucarestois 22 h/24 pour faire des économies et payer la dette que nous avions envers l’Occident depuis le tremblement de terre de 1977."

La Présidente de la Maison de l'Europe de Paris a ouvert la soirée en décrivant l'exigence et la sincérité de l'auteur concernant les trois livres. Catherine LALUMIERE a mis en évidence le rôle important décrit par les yeux d' une adolescente, mais aussi la maturité des événements vécus par Marina Anca; le rôle important entre la France et la Roumanie, entre l'Europe et les deux pays, mais aussi le rôle de la Roumanie dans l'Union européenne.

Son troisième livre "L'empreinte du papillon ou l'improbable idylle entre Capitalisme et Dictature", introduit par Madame Catherine Lalumière comme étant "un livre à lire tous les ans et un témoignage d'utilité publique", commence avec l’accueil chaleureux des juifs de sa classe de Première à Sarcelles.

"En ces temps là on étudiait l’hébreu dans mon lycée. Notre pays a bien changé au cours de ces trente dernières années, pas forcément en bien, d'ailleurs. Dans ce troisième et dernier récit je rends compte de certaines de ces transformations, j'évoque la montée du Rassemblement National, la soi-disant chute du mur de Berlin, des moments qui m'ont choqué et, bien entendu, la révolution Roumaine. J'ai essayé de finir par un ton optimiste car j'ai foi en l’être humain et que je suis quelqu’un d’optimiste. Le mot définitif n’existe plus dans mon esprit. J'essaye de prendre du recul sur les situations difficiles. J’analyse et j'écris, je rends compte de ce que j'ai vu et ressenti en espérant que cela sera utile, un jour, peut-être."

Je les ai également traduits en roumain, ce qui revient à écrire un nouveau texte, et j’ai écrit trois romans, pas encore publiés. En plus de ceux-là, je suis sur le point de publier un livre pour les enfants de 1 à 12 ans, à peu près. J’essaye un nouveau concept à l’aide de mon éditeur roumain. J’aime bien être par ce biais un point de liaison entre mes deux pays. La Roumanie préside l’Union européenne et en même temps, puisque c’est la formule à la mode, il y aura une saison culturelle très dense entre la France et la Roumanie, dans laquelle je serai et française et roumaine. Je suis très contente car cela me représente bien, je suis bi-patriote comme je suis mère de deux enfants. Je n’ai pas à choisir, je serai française et roumaine, je suis Marina Anca.

Marina Anca cette année se trouve dans les différents salons de livre en France:

Salon du livre de Lamotte-Beuvron
Salon / Foire du 2 au 3 mars 2019 - 41600 Lamotte-Beuvron;

L'Espace Harmattan accueille Marina Anca pour une séance de signature et une rencontre avec l'auteure
Dédicace le 19 mars 2019;

Salon du livre de Figeac
Salon / Foire le 7 avril 2019 - Figeac, Occitanie;

Salon du Livre de Lanvollon
Salon / Foire le 20 avril 2019 - Lanvollon (Bretagne);

Salon du Livre de Cournon pour découvrir l'oeuvre de Marina Anca
Salon / Foire le 26 mai 2019 - Cournon, Auvergne;

Salon du Livre de Saint-Florentin
Salon / Foire le 2 juin 2019 - Saint-Florentin, Bourgogne franche-Comté;

Salon de Montmorillon en compagnie de Marina Anca
Salon / Foire du 15 au 16 juin 2019 - Montmorillon, Nouvelle-Aquitaine;

Salon du Livre de Super Basse
Salon / Foire le 28 juillet 2019 - Puy du Dôme;

Salon du Livre de Yutz
Salon / Foire du 8 septembre au 8 août 2019 - Yutz, Grand-Est;

Salon du Livre de Veigné
Salon / Foire le 29 septembre 2019 - Veigné, Indre et Loire.

YOUTUBE







  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.