JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

8 mars: journée Internationale des droits de la femme

SOCIÉTÉPosté par IMPACT EUROPEAN 10 mars, 2019 02:57:56
Véronique YANG

Chaque année, depuis 42 ans, la femme est mise à l'honneur le 8 mars dans le monde entier.

A cette occasion, le Prix Simone Veil de la République française pour l'égalité femmes-hommes, a été créé et décerné le 8 mars pour la première fois. Il distinguera chaque année une personne ou un collectif contribuant à faire avancer la cause des femmes dans le monde, à mettre en valeur des action visant la fin des violences et discriminations à l'encontre des femmes , à favoriser leur accès à l'éducation et au savoir, à promouvoir leur autonomie et leur participation aux fonctions de leadership.

Un jury, inspiré de la personnalité, des actes et des qualités de Simone Veil, composé de 9 personnalités françaises et internationales ( Leila Slimani, journaliste, auteure et représentante personnelle du Président de la République pour la francophonie; Delphine Horvilleur, philosophe et rabbin du Mouvement Juif Libéral de France; Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International; Friederick Roder, directrice de One France; Antoine Bernard, directeur général adjoint de Reporter sans frontière; Anne Ravanona, fondatrice et directrice de la plateforme en ligne Global Invest Her; Emily Bove,directrice exécutive du réseau Women Thrive Alliance; Cindy Leonie, secrétaire générale de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT; Lady Ngo Mang Epesse, chercheuse en droits des femmes et fondatrice du Women's Environmental Covenant) s'est réuni plusieurs fois en février dernier pour décider qui remportera le prix et la dotation de 1 000 euros qui accompagnera son action sur le terrain pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. La lauréate, la camerounaise Aissa Doumara Ngatansou a cofondé en 1996 une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (AVLF) à Marouan, une ville de la région Extrême-Nord de son pays. Mariée à l’âge de 15 ans sans consentement, elle réussi à poursuivre ses études jusqu'à la fin du secondaire sans l'accord de sa belle-famille.

A Bordeaux, le Prix "Jeune Européen de l'année" créé par la Fondation Schwarzkopft, a été décerné à l' étudiante de Sciences Po Bordeaux de 23 ans, l'italo-marocaine Yasmina Ouirhane, basée en Italie, Son engagement pour la cohésion sociale envers les migrants et en faveur de l’égalité femmes/hommes été récompensés.

Lors du déjeuner organisé par le Chinese Business Club, 1er club d'affaires franco-chinois créé par Harold Parisot, le Prix de la Femme de l'Année 2019 a été remis par ce dernier à l'ex-première dame Carla Bruni-Sarkozy au Pavillon Gabriel en présence de 400 invités dont Vaimalama Chavez (Miss France 2019), Laury Thilleman (2011) et Maëva Coucke (2018) tout comme les actrices Caterina Murino, Laetitia Fourcade, Marilou Berry et Déborah François et les humoristes Anne Roumanoff et Kevin Razy, ainsi que l'homme d'affaires Laurent Dassault, la maire du 8e arrondissement Jeanne d'Hauteserre, l'animatrice Laurence Roustandjee, Véronique de Villèle et la chanteuse Joyce Jonathan.

A la Mairie de Rueil Malmaison, Patrick Ollier, maire de la ville et président du Grand Paris, la célèbre chanteuse et actrice Line Renaud a été récompensée du Prix de la Femme la plus Optimiste de France avec 29% des voix reçues lors d'un sondage, devant Mimie Mathy (25%) et Florence Foresti,(17%) devant Sophie Marceau (14%) et Muriel Robin (9%). De nombreuses personnalités étaient présentes pour la féliciter à commencer par la Première Dame, Brigitte Macron qui était entourée de Muriel Robin, Jean-Claude Camus, Michèle Alliot-Marie, Jeanne d'Hauteserre (Maire du 8ème arrondissement de Paris), Jacques Gantier (Maire de Garches) mais aussi Miss Paris, Maelys Rozé.

L'association "Faire Avec" créée en 2017 par 3 architectes, Gwénaelle Rivière, Clara Piolatto et Clothilde Buisson a reçu en 2018 le Prix de la Fondation Cognacq Jay, catégorie vision; l'association soutient l'économie circulaire, les projets sociaux et solidaires. Les 3 femmes améliorent les habitats précaires (petites copropriétés dégradées et d’hébergements sociaux) en utilisant des matériaux inutilisés provenant d'associations de récupération des déchets des entreprises comme Phénix et ont parmi leurs clients Emmaus Solidarité.

La protection animale est un autre domaine dans lequel les femmes se sont distinguées depuis 18oo en Grande Bretagne et parallèlement à la libération de la femme dans les années 1900. Parmi les activistes, on peut citer Jill Robinson . D'abord consultante pendant 12 ans pour le Fonds International pour la Protection des Animaux à Hong Kong, elle fonde en 1998, Animal Asia après avoir obtenu la libération des ours torturés qu'elle avait vus lors de sa première visite à la ferme en 1995. Depuis lors, Animals Asia a sauvé plus de 380 ours en Chine et au Vietnam; désormais, elle protège les chiens des marchés de viande canine en Asie.

Rappelons aussi la tenue de la conférence Women4Climate le 21 février dernier qui a donné un rôle aux femmes dans le changement climatique.

Pour cette Journée Internationale de la Femme, le chanteur Frédéric François a décidé de leur faire un cadeau en dévoilant son single "Juste un peu d'amour" (textes de Frédéric Zeitoun) tiré de son nouvel album qui sortira le 22 mars .



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.