JOURNAL IMPACT EUROPEAN

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

Le 2 avril, tous en bleu pour la journée mondiale de l'autisme

MondePosté par IMPACT EUROPEAN 11 avril, 2019 13:20:10
Véronique YANG

En France, l'autisme touche près de 430 000 personnes dont 100 000 enfants à des degrés différents. A Paris, près de 4 000 enfants et adultes présenteraient des troubles liés à cette maladie.

Durant la première semaine du mois d'avril, la ville de Paris et le CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile de France) ont tenu à organiser pour la seconde année consécutive, une semaine de sensibilisation et de formation concernant l'autisme. Des événements et animations gratuites ont été créés pour mieux informer le grand public, particulièrement le 2 avril, date de la journée mondiale de l'autisme. A cet effet, des projections, des initiations, des concerts, des visites de musées et des expositions pour sensibiliser les Parisiens à l'autisme ont été proposées au public. En voici le récapitulatif:

  • 1er avril : Vernissage de l'exposition de l'IME MAIA au CRAIF
  • Du 1er au 5 avril : Evènements à la MDPH de Paris
  • 1er avril : Apéro des parents des Papillons Blancs aux Papillons Blancs
  • 2 avril : Concert des vives voix à l'Institut National des Jeunes Aveugles
  • Accès aux soins pour les personnes autistes à la Mairie du 4e arrondissement
  • Porte ouverte, chorale inclusive aux Papillons Blancs
  • Tennis sans frontières au Stade des Lilas
  • 3 avril : Visite multi-sensorielle du Petit Palais
  • Monster Anatomie au Musée d'Art moderne
  • Le café des parents des Papillons Blancs Les Papillons Blancs
  • L'essentiel est invisible à la Mairie du 12e arrondissement
  • 4 avril : Les bienfaits du Shiatsu à la Mairie du 3e arrondissement
  • Atelier informatique aux Papillons Blancs
  • 6 avril : Ma première visite au musée au Petit Palais
  • Venez découvrir le CRAIF au CRAIF
  • 7 avril : Ciné-ma différence ! au Cinéma Le Majestic Passy

Durant cette semaine du 1er au 7 avril, toutes ces manifestations ont permis de mieux comprendre l'autisme, handicap qui touche 1 personne sur 150 dans le monde. La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril vise quant à elle à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement, c'est pourquoi de nombreux monuments symboliques, musées, maisons et autres bâtiments étaient illuminés en bleu pendant la nuit. Cette journée, accompagnée de l’opération « Light It Up Blue », lance un mois d’activités et d’événements de sensibilisation partout dans le monde.

De son côté, le gouvernement français a mis en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui visait l'augmentation de la capacité d'accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

L'établissement du diagnostic et la mise en place d'une prise en charge efficace sont les principales difficultés auxquelles se heurtent les parents d'enfants présentant ces troubles sans compter les avis divisés des intervenants et du monde médical dont les psychomotriciens qui leur adressent des messages de soutien par des démarches éducatives, rééducatives et thérapeutiques.

Depuis 2001, la ville de Paris mène des actions de sensibilisation à l'autisme en finançant l'ouverture, le fonctionnement et le développement de plusieurs structures innovantes, 215 places en lieux de vie et d'activités ont été ouvertes et au moins 138 autres sont prévues d'ici 2020; de nouveaux objectifs ont été mis en place grâce à la stratégie "handicap,inclusion et accessibilité universelle 2017-2021"avec la création d'une plateforme de diagnostics des troubles du spectre autistique dès l'âge de 18 mois pour un accompagnement personnalisé des enfants le plus rapidement possible. Une partie des agents qui accueillent les usagers en situation de handicap et qui animent des activités avec des autistes sont en partie formés par la municipalité. Par ailleurs, la MDPH, le CLAP (centre de loisirs à parité), les centres handi-jeunes et sport et handicap ainsi que les TAP (temps d'activité périscolaire) ont participé à la 2ème semaine de l'autisme. Une vingtaine de projets envers des personnes autistes et leurs proches, ont été soutenus par la collectivité à hauteur de 350 000 euros soit un quart des subventions handicap de la ville de Paris, grâce au partenariat dans cette politique inclusive avec les associations. Ces actions sont présentes dans l'accès au sport, aux loisirs et aux vacances, l'accueil de la petite enfance, l'expression artistique ou l'insertion professionnelle.

Le 12ème Congrès international d’Autisme-Europe, organisé en coopération avec Autisme France se tiendra à Nice du 13 au 15 septembre prochain, de nouveau en France, 36 ans après le congrès de Paris. Il aura pour devise "Une nouvelle dynamique pour le changement et l’inclusion", conformément à l'aspiration selon laquelle la recherche scientifique internationale sur l’autisme devrait se traduire en changements concrets et favoriser l’inclusion sociale des personnes autistes de tous âges et de tous besoins. Durant 3 jours, des personnes du monde entier se réuniront pour partager les développements les plus récents dans le domaine de l'autisme et abordera des sujets comme diagnostic et évaluation, langage et communication, accès à l'éducation, emploi, recherche et éthique, genre et sexualité, inclusion et vie en communauté, santé mentale et physique, interventions, planification stratégique et coordination des services, des droits et de la participation.

Le but de ce congrès est l''inclusion des personnes autistes dans la société, pour une vie heureuse quels que soient leurs besoins en matière de soutien.



  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.